A LA DECOUVERTE DE L OUEST CRETOIS
Juillet 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce début de voyage dans l'ouest de la crête, nous atterrissons à l'aéroport de la Canée à 18h30 heure locale après un vol Transavia au départ d'Orly.

Récupération des bagages et hop ! hop! nous sommes attendus à la sortie par le loueur de voiture pour récupérer notre petite Kia. Nous sommes passés par "Européo car" , très pro, sympa, location pour 14 jours toutes assurances incluses 400 EUR pour une  catégorie A, leur bureau est juste à la sortie de l'aéroport.

Ils prennent le temps de nous recevoir, nous remettent une carte détaillée de la Crète et une bouteille de vin en guise de bienvenue. 

Nous voila partis pour Georgioupolis à environ 40 kms, la route est agréable et les paysages déjà magnifiques : on est en vacannnnnces !! 😀 

Après environs 1h de route, nous arrivons (non sans mal au vu de toutes les petites ruelles de gorgioupolis) à destination vers 20h30 dans notre  studio " teo apartments" pour 1 semaine. Petite structure de 2 studios tenue par une famille très accueillante propriétaire de la  taverne attenante le "Stelios café bar", qui, il faut le dire, propose chaque matin des petits déjeuners délicieux composés de produits tout frais. 

teo apartments 

On a tout de suite adoré cet endroit plein de charme, au calme avec une décoration super soignée 

2

1ère nuit au 'teo apartment ' : literie hyper confortable comme on aime, c'est calme et surtout la climatisation est super silencieuse. Notre premier petit déjeuner au "Stelios café bar", on teste et c'est super bon , jus d'orange pressé, fromage blanc grec avec fruits frais coupés et miel , un bon café , des toasts grillés, tout y est !

Apres çà, on part se balader dans Georgioupolis.

Un petit zest de géographie

Georgioupolis est située à la frontière entre l'est de Rethymnon (24 km) et l'ouest de La Canée (38 km). Elle fait partie de la municipalité d'Apokoronas de La Canée, et se caractérise par une large plaine verdoyante avec des collines ondulantes qui s'étendent gracieusement des contreforts des Montagnes Blanches (Lefka Ori) à la mer de Crète.

Georgioupolis, l'une des plus importantes zones humides de l'ouest de la Crète, est célèbre pour son lac d'eau naturel, Kournas, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes aquatiques uniques et menacées (voir plus bas pour plus de détails). De nombreux eucalyptus ont été plantés dans le village afin de contrôler l'humidité et repousser les moustiques. Georgioupolis abrite de nombreux oiseaux et animaux.

On a trouvé l'atmosphère joyeuse et authentique à Georgioupolis. C'est un endroit où il se passe toujours quelque chose, jour et nuit. La place principale pittoresque est bordée de cafés, de tavernes locales et de boutiques de souvenirs. elle est parait-il, considérée comme l'une des plus belles places de village de Crète.( personnellement on en a vu d'autres tout aussi jolies ). Le matin, la place est super calme, on s'est dit que contrairement à nous les gens devaient se coucher hyper tard 😀, par contre le soir y'a de l'ambiance !

Après une après midi à la plage de Georgioupolis quand le soleil commence à descendre, c'est le moment de visiter l'église d'Agios Nicholas, la luminosité est au top !

L'église d'Agios Nicholas, dédiée au saint patron des marins, est l'une des attractions touristiques les plus populaires du port. La chapelle blanche se trouve sur une jetée rocheuse artificielle avec, en toile de fond, une vue fascinante sur la mer. Attention cette jetée est glissante, mais la vue, une fois à coté de la chapelle, est superbe

Église d'agios Nicholas

Evidemment en ce qui nous concerne les petits restos, c'est super important et nous sommes toujours à la recherche des bons plans et là, il y avait le choix, mais certaines tavernes nous ont laissé un super souvenir.

Babis

Dans une petite ruelle toute proche de la place centrale cette taverne est assurément une des meilleures du village, la cuisine est excellente, fraîche, copieuse, et peu chère. L'accueil au top et toujours ces petites attentions à la fin des repas propres à la Grèce 😀 ( dessert offert et raki pour l'accompagner )

Nostos

Elle aussi, située dans une ruelle perpendiculaire à la place centrale, cette taverne propose une cuisine familiale dans une jolie déco fleurie avec une vaisselle originale comme chinée chez nos grands parents 😀

Mention spéciale pour les 'lamb shops', ( côtelettes d'agneaux grillées qui sont juste divines )

Toute la famille est au fourneau et au service ce qui rend l'endroit très chaleureux.

GB Rooftop

Ce restaurant est en fait le toit terrasse de l'hôtel du même nom.

Nous y avons passé une superbe soirée avec une très belle vue sur la mer, la cuisine est bonne et le poisson frais du jour

Très bons cocktails aussi ! c'est d'avantage une ambiance " lounge bar " avec de la musique

Mythos taverna

La plus célèbre a Giorgioupolis car tout le temps remplie , elle est sur la place et incroyablement fleurie, tenue elle aussi, par une famille tout y est frais et très copieux , il faut réserver…

3

Après une matinée à la plage, très ventée ce jour là, on s'est dit que c'était le moment d'aller goûter à l'eau douce d'un lac de montagne 😀 Le lac de Kournas est d'ailleurs le seul lac d'eau douce de Crète.

Il est situé à 4 kms du centre de Georgioupolis, donc 'hop en voiture' au travers d'une très belle route vallonée comme on les aime. A chaque virage on s 'attend à découvrir la jolie pépite quand soudain : whaouaaa , il apparait, immense, turquoise et entouré d'envoutantes et impressionnantes montagnes.

Ce lac est une zone protégée "Natura 2000" ou l'on trouve des oies, des cormorans, des hérons, poissons et même des tortues rares ( que l'on n'a pas vu 😀 )

Pour une journée active au soleil, vous pouvez louer des bateaux à rames ou pédalos pour explorer le lac ou vous baigner.

Il y a bien évidemment des transats et parasols à louer, mais aussi tellement d'arbres, que poser sa serviette à l'ombre est aussi un très bon plan.

En ce qui nous concerne, la première chose que l'on a faite, c'est effectivement de poser notre serviette mais surtout d'aller directement se baigner dans cette eau toute douce et claire, un super moment de détente.

On est passé directement par les pontons pour aller dans l'eau, car les bords du lac sont caillouteux, c 'est sûrement mieux de prévoir des petits chaussons adaptés..

Pas de déjeuner pour nous à cet endroit, mais le long du chemin qui descend au lac il y a de nombreuses tavernes et boutiques de souvenirs…

Nous avons vu qu'il est possible de faire le tour du lac, il y a pas mal de sentiers de randonnée

Le village de Kournas, situé à quelques kilomètre du lac, est un village authentique avec de vieilles maisons crétoises, avec une très jolie vue sur le lac.

Vous pouvez visiter l'église de Agios Giorgios, qui date de l'époque byzantine et a été rénovée pendant la période vénitienne.

A découvrir également ,pour les amateurs, la petite grotte de Kournas avec de belles formations spéléologiques.

Lac de Kournas 
Lac de kournas
4

Après une journée de plage et de repos, nous décidons d'aller découvrir La Canée, située à 35 kms de Georgioupolis,

Un bon petit déjeuner et des bouteilles d'eau en réserve nous prenons la route dès 09h pour ne pas trop souffrir de la chaleur déjà bien présente.

Il est assez difficile de se garer à La Canée, de nombreux parking, tous payants, mais nous arrivons finalement à nous en sortir ..

Pour info le parking gratuit le plus facile et proche du centre est le Talos Square Public Parking, mais attention il se rempli vite et une partie est réservée aux résidents.


plan La Canée

Chania, nommée également Hania ou La Canée est la 2ème ville de Crète avec 55 000 habitants et le chef lieu du district du même nom.

La ville est sur l'emplacement d'une ancienne cité minoéenne : Kydonia.

Chania est la plus belle ville de la Crète, avec son port vénitien, son phare et la mosquée des janissaires qui date de 1645 : peut-être le principal vestige en Crète de la présence des turcs.

Nous avons adoré nous balader le long du port Vénitien à la découverte des jolies façades d'inspiration vénitiennes.

En ce début de mois de juillet, il y a déjà pas mal de monde, mais l'atmosphère est encore tranquille et il est facile de trouver des tables de libre dans les nombreuses tavernes le long du port pour y boire un café frappé ou un bon jus d'orange frais.

A l'ouest se dresse l'ancien fort Firkas qui abrite aujourd'hui le musée de la marine et à l' extrême est, la mosquée des Janissaires.

Tout à l'est du port se situe l'ancien Arsenal vénitien, c'est ici qu'étaient construites les galères vénitiennes, 17 hangars accueillaient les bateaux. Aujourd'hui il n'en reste que 7.

Dans le bâtiment du Grand arsenal se trouve le centre d'architecture méditerranéen qui abrite la reproduction grandeur nature d'un navire minoen du 15ème siècle avant Jésus-Christ.

Pour la petite histoire, Chania a été occupée par les vénitiens durant 4 siècles, jusqu'à la moitié du 17ème. Par la suite, la ville passa aux mains de l'empire ottoman, qui ajouta des harems, des hammams, des mosquées, et modifia l'aspect des palais vénitiens.

Les ottomans ont gardé le contrôle de la ville jusqu'en 1897, année de l'indépendance de la Crète.

En découvrant les petites ruelles de La Canée on voit bien le mélange de l'orient et de l'occident.

Les plus jolies rues de style vénitien se trouvent dans les petites rues qui montent du port vers la rue Theotokopoulou , alors que le style est plus oriental du coté du quartier Splantzia.


Port vénitien

Les jolies ruelles

Ruelles la Canée
5

Après un belle journée de visite de La Canée, un peu de repos, donc de la plage, du sable blond, un bon bouquin pour moi et spotify pour pascal 😀

Pour faire le tri :

La plage principale de Georgioupolis part de la rivière Almyros qui contourne le village et s'étend vers l'est sur environ 2 km. À 700 m, la plage rencontre une autre rivière, Perastikos, La plage continue jusqu'à ce qu'elle se connecte naturellement à la plage de Kavros, créant un front de mer de 10 km environ. Le long de la côte il y a du sable, de grandes dunes de sable et des eaux peu profondes. La plage de Georgioupolis est bien organisée, avec des sauveteurs, des transats, des parasols, des douches et beaucoup de choix pour ceux qui aiment les sports nautiques.

L'eau y est un peu fraiche car plusieurs sources de montages s'y jettent.

De nombreuses tavernes longent cette plage, et proposent pour la plupart le combo " 2 transats + 1 parasol " pour 15 EUR la journée ( ce qui est très raisonnable pour un mois de juillet ! ).

Nous n'aurons finalement passé qu'une seule journée sur la plage principale du village, c''est une jolie plage, mais un peu étroite, sûrement vite remplie en très haute saison, et cette eau si fraiche grrrr !!! on est en Crête tout de même !! 😀


Et comme on a notre petite KIA et que l'on aime surtout le calme et les grands espaces on est allé à la magnifique plage d'EPISKOPI II située à 7 kms du centre, et là, très belle découverte, on est presque seuls, la plage est immense, le sable très clair tout comme la mer (qui à cet endroit est beaucoup plus chaude) et les petites tavernes pour y déjeuner le midi sont excellentes et très bon marché. les 2 transats et parasols sont d'ailleurs gratuits. Cette plage est vraiment idéale pour faire de longues balades.

Bref on a adoré … et on y est retourné !



Plage d'Episkopi  II 
6

Le village d'Imbros est situé le long d'une des routes principales reliant l'île du nord au sud,

De Geogioupolis il y a 38 kms soit à peu près 45 minutes de route.

Cette randonnée est plus petite, plus facile et moins fréquentée que celle dans les gorges de Samaria.

Elle est adaptée aux familles avec enfants.

durée : 2 heures

distance : 6.7 kms

dénivelé : 600m

difficulté : facile

Tarif : 2.5 EUR /personne (garder le ticket car tamponné à la sortie)

Prévoir tout de même des chaussures adaptées (environnement caillouteux) et de l'eau.

La randonnée peut se faire en aller-retour ou en aller simple (car de nombreux taxis vous proposent de vous ramener au point de départ une fois la rando terminée).

Le point de départ de la randonnée se trouve au niveau de la taverna " Kalinorisma" et dispose d'un très grand parking gratuit. L'entrée dans la gorge est indiquée sur de très gros panneaux.

Cette randonnée est aussi évidemment possible en " excursion " avec un tour opérateur local :

https://www.getyourguide.fr/gorges-d-imbros-l98097/

Gorge d'Imbros 
7

Cette partie sud de l'île est assurément la région des villages de pêcheurs, des sentiers de randonnées, et des petites criques isolées.

Notre étape : Chora Sfakion puis Loutro

A 42kms de Georgiouplis, Chora Sfakion est un petit village plein de charme, il est la capitale de la région montagneuse du même nom. C'est un endroit encore sauvage et non envahi par les puissances étrangères. Entouré par les montagnes et la mer de Lybie.

On y trouve de jolies petites plages pittoresques et une atmosphère très reposante.

Chora Sfakion

Après avoir visité Chora , cap sur Loutro, autre petit joyau du sud.

Loutro est un petit village de pêcheurs uniquement accessible en bateau ou à pied.

Ici règne le calme, il faut absolument prendre le temps de se poser au bord de l'eau dans une jolie taverne et manger du poisson frais.

Pour l'option " à pied " par le chemin E4, il faudra prévoir environ 2 h, car les paysages sont sublimes et les arrêts fréquents (criques turquoises, églises, petites chèvres), on a l' impression d'être seul au monde.

Sur une journée entière il est possible d'aller jusqu'à la plage après Loutro " Agia Roumeli " et ensuite de revenir à Hora Sfakion en bateau.

Pour l'option bateau : Emprunter le ferry ANENDYK (environs 6 EUR par personne ligne Hora Sfakion/Loutro/Agia Roumeli/ Sougia/Paleochora)

https://anendyk.gr/?lang=fr

Je pense que l'aller en rando et le retour en bateau est le programme idéal pour une belle journée.

Ambiance zen et relaxante assurée 😀

Loutro 
8
Falassarna 

Après une super semaine de découvertes, nous quittons Georgioupolis pour partir vers l'extrême ouest et ses plages magnifiques.

Une bonne heure de route nous amène à falassarna (ou phalassarna) pour 7 nuits dans un très joli petit hôtel de 6 chambres avec une des meilleures vues sur la mer que l'on ai jamais eu (bon, celle de Taormine était top aussi c'est vrai !).

L'hôtel ELIA (réservé via le site booking), hôtel intimiste, géré par Andréas et sa famille est un havre de paix, l'accueil y est très sympathique et les petits déjeuners au calme, au chant des cigales avec vue sur la mer, exceptionnels !.

Andrea propose chaque matin 4 petits déjeuners différents : continental, so british, ou bien grec avec des Dakos ( petite tartine composée d'un pain dur, très sec, recouvert de tomates concassées, d'origan, sel, poivre et fromage), toujours accompagnés d'un jus d'orange fraîchement pressé.

Nous avons immédiatement été charmé par cet endroit magique.,

Petite info tout de même non négligeable, il faut mieux être prévenu 😀 :

A partir du panneau ' ELIA HOTEL', la route, ou plutôt le chemin qui mène à l'hôtel, est très très raide et il faut donc directement l'amorcer en première sinon c'est la cata, ou la panique pour certains (moi par exemple 😀 )


Hotel ELIA 

Installés dans notre jolie chambre au couleurs de la Crète, nous partons à la découverte du bord de mer


Hôtel ELIA 

Falassarna est un paradis pour les amoureux de la nature.

Située dans la province de Kissamos, à l'extrémité nord de la côte ouest de la crète, elle est au pied du cap Gramvousa.

La longue plage de Falassarna est une des plages les plus célèbres de l'île. Eau turquoise, sable blanc, criques, dunes, et surtout fabuleux couchers de soleil, il y en a pour tout les gouts.

Comme on est plutôt amateurs de plages calmes et intimistes, on fuit assez rapidement la plage principale " BigBeach " (trop de voitures garées, trop de monde et de bruits) et on met le cap sur la plage qui va devenir notre endroit préféré : " Falassarna Livadi Beach ", située complètement au sud de la baie. On est en juillet mais presque seuls au monde, et ça il faut le souligner !

Le sable est blanc, la mer turquoise, il y a une petite crique idéale pour les enfants

De beaux transats très confortables ( 2 transats + 1 parasol : 15 EUR la journée )

Juste derrière une petite "cantina" qui propose des salades et petits snack excellents et bien sur les chèvres toujours présentes 😀


Livadi beach

Autre plage très agréable aussi, située cette fois à l'extrême nord de la baie : " Baby Beach " ,

Le mieux est de se garer sur le parking juste après la pancarte "orange blue" et de descendre sur la plage, soit en traversant la cantina " orange blue " par le petit chemin que l'on voit d'ailleurs sur la première photo, soit côté parking par le chemin (assez raide) qui descend sur la plage.

Même tarif : 15 EUR pour 2 transats et 1 parasol.

On a déjeuné à l'orange Blue, la vue est magnifique, la bière hyper fraîche et la salade grecque excellente 😀

Baby Beach et cantina Orange blue
9

Si vous ne voulez pas passer tout votre temps à la plage, vous pouvez aller voir les ruines de la ville antique de Falassarna.

Le site archéologique est situé à l'extrémité nord de la plage. Vous pouvez marcher ou conduire 2 km de route de terre entre les oliviers. départ du parking de " l'orange blue "

Evidemment, comme on adore ça, on l'a fait à pieds le matin, et on a croisé que quelques chèvres et 2 ou 3 campeurs, ah oui les cigales aussi, on n'entendait qu'elles 😀

La Balade est superbe, elle longe la côte, et il y a plein de belles criques cachées derrière une végétation typiquement méditerranéenne et une multitude d'oliviers.

Sur le chemin du site, ne manquez pas le 'Trône' de Phalasarna. Les archéologues pensent qu'il était dédié à la déesse phénicienne Astarte, qui protégeait les marins.

Puis vous atteignez une zone clôturée qui est le site archéologique de l'ancienne Phalasarna. Au IVe siècle av. J.-C., c'était une ville fortifiée avec d'énormes murs et une protection militaire. Apparemment, un " port fermé " avait été creusé dans le lagon. C'était un endroit parfait pour contrôler les routes maritimes entre l'Italie et l'Afrique. C'était donc un important lieu de commerce, surtout avec les Phéniciens. La visite est gratuite et une petite documentation est disponible sur place.

site archéologique de Falassarna
10

Impossible de ne pas dédier une étape aux fabuleux couchers de soleil.

Falassarna offre de nombreux choix pour les admirer, que ce soit depuis la terrasse de notre hôtel, ou bien des tavernes toutes situées dans les collines, ou tout simplement assis sur la plage…

C'est un spectacle chaque soir dont on ne se lasse pas 😀

Couchés de soleil sur Falassarna

Et comme une journée ne se termine jamais pour nous sans un bon petit resto, en l'occurrence ici une taverne,

on en a découvert certaines qui nous on vraiment plu, toutes avec ces fabuleux couchers de soleil

Taverne Spilios

Sûrement une des plus connues du coin au vu du nombre de voitures garées chaque soir devant

On y a très bien mangé, on y trouve un max de spécialités crétoises et de très bons vins, accueil sympathique, mais il faut penser à réserver car elle est victime de son succès, il y a du monde donc ce n'est pas super calme comme ambiance.

Taverne Mouraki

Vue exceptionnelle depuis les petites tables sur la terrasse extérieure, dans cette taverne, par contre l'ambiance est beaucoup plus calme et reposante.

Excellents cocktails ( ce qui est important à souligner car toutes les tavernes n'en proposent pas ) et très bon poulpe grillé.

Θυμάρι Restaurant

Le plus proche de l'hôtel ELIA, restaurant authentique, calme, nourriture fraîche et familiale.

C'était une peu notre cantine

Equipe de service jeune et très accueillante.

Boureki, pain grillé à l'ail, Dakos, légumes grillées, bœuf sauce pimentée, Lapin stifado 
Salade grecque et Lamb shop 
11

De Falassarna, nous prenons la route direction Kissamos (14 km) pour aller découvrir l'ancienne ville de Polyrinia.

Vue la chaleur de cette deuxième semaine, on a préféré faire cette balade vers 16 h après une belle journée de plage et de baignades.

Polyrinia se situe dans les montagnes à 6 km de Kissamos, et çà grimpe déjà pas mal en voiture, sur le chemin un panneau nous indique de faire attention aux canards dans le prochain virage 😀

Et ici, c'est leur fief, on a limite l'impression qu'ils nous attendent au tournant !

Petit point d'histoire :

Polyrinia était l'une des villes-états les plus importantes de la Crète occidentale. Elle a été construite en amphithéâtre au sommet de la colline (418 m d'altitude) avec une vue imprenable sur la mer.

L'histoire de Polyrinia commence à l'époque minoenne et se poursuit de nos jours.

C'était la ville la plus fortifiée de l'ancienne Crète qui commandait toute la côte ouest de l'île.

Ses habitants étaient probablement des bergers.

L'emblème de la ville était le taureau, et la tête du taureau était représentée sur un côté de la monnaie de Polyrinia.

Sur l'acropole de Polyrinia se trouvait un temple dédié à Artémis . Les pierres du temple ont été utilisées pour la construction de l'église des Saints Pères , construite en 1894 et située à l'endroit où se trouvait le temple.

Selon la légende, Agamemnon s'arrêta en Crète en revenant de Troie pour faire un sacrifice à Polyrinia. Il a ancré ses navires à Honi (aujourd'hui Nopigia ). Lors de l'exécution du sacrifice, il a vu du temple ses navires être brûlés par ses prisonniers de guerre et a dû partir précipitamment avant de terminer le sacrifice.

Alors on marche … 😀

Compter une bonne heure pour cette balade au milieu de la nature.

Après s'être garé au début du village, on a tout simplement suivi les panneaux, tout est très bien indiqué.

Prévoir des baskets car le chemin qui mène à l'acropole est très caillouteux. Avant de réellement grimper on traverse le village dans le calme absolu le site étant très peu fréquenté, on adore !!

Après 2 ou 3 virages on arrive devant un joli magasin d'artisanat qui vend des objets en bois d'olivier et du Raki combiné avec du miel et des herbes de montagne, un peu plus loin sur le dernier virage avant une belle chapelle et le cimetière, une taverne propose de fantastiques boureki (petits gratins de courgettes et pommes de terre mélangés à de la menthe, de l'ail et du fromage myzithra etc... ).

Après la chapelle, ça grimpe et il fait chaud (prévoir de l'eau) mais c'est magnifique, pas un bruit à part les cigales et les cloches des brebis.

vue à 360 degrés sur la nature et au loin la mer 😀



City of Polyrinia 
12

Finalement, au vue de la période et surtout de la foule que ces deux magnifiques lieux attirent, on a décidé de faire l'impasse , mais on y reviendra hors saison afin de profiter de ces endroits dans de meilleures conditions.

Nous restons donc profiter de la superbe plage de falassarna et de ses environs, ce qui nous convient très bien, car franchement on ne se voyait pas aller à Balos en excursion sur les gros bateaux, à coup sur bien chargés à cette période. On ira sûrement en voiture la prochaine fois, mais reste le problème de la piste caillouteuse de 7 km après la route à faire en voiture de location, sachant qu'aucun loueur ne prévoit l'assurance pour cette partie du chemin menant au lagon, c'est donc assez risqué…

La solution serait peut-être de louer une voiture de catégorie supérieure comme un petit 4x4 pour ce jour là, histoire de prendre le moins de risque possible…

13

Nous avons voyagé de nombreuses fois en Crète, d'abord au sud, puis au nord est et cette fois à l'ouest. C'est un très beau pays avec des paysages très variés, des montagnes parfois arides mais aussi verdoyantes, des villages paisibles et authentiques.

Une île sauvage et vraie, une île magique et pleine d'histoire aussi : Dans la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe qui eurent la bonne idée de s’assoupir, à l’heure de la sieste, sous un platane à Gortyne..

De nombreux centres touristiques aussi bien sûr, si l'on cherche l'animation et la fête, mais il suffit de s'éloigner un peu pour retrouver bien vite les petites vallées oubliées et les villages traditionnels de montagne, et d'aller à la rencontre de cette population si bienveillante et d'en découvrir les coutumes et bien évidemment ce fameux "régime crétois" 😀

En conclusion, la Crète et nous, c'est une histoire qui n'est pas terminée …