Comme je m'étais rapprochée et qu'il n'y avait qu'une heure de route, je suis arrivée à Matamata vers 10h30. Inratable: la maison où il faut aller pour récupérer son ticket.
Par contre, très déçue de Matamata et du magasin: ils ont l'exclusivité sur le Seigneur des Anneaux, on ne peut donc rien acheter ailleurs; et franchement, il n'y avait pas grand chose... J'ai pu avancer mon horaire à 11h au lieu de 14h et j'ai pris un bus qui nous a d'abord emmené au Shire's Rest (point de départ de la visite) mais nous ne sommes pas descendus du bus, nous avons pris des passagers supplémentaires et sommes enfin partis à "Hobbiton".
Je ne l'ai pas encore signalé, mais la campagne est magnifique: des moutons, vaches, et un relief très vallonné. Je ne peux malheureusement pas m'arrêter sur le bord de la route facilement et les photos seraient assez répétitives, mais les paysages sont vraiment magnifiques.
Les terres appartiennent aux Alexander (qui doivent être bien riches!). La visite est guidée et m'a coûté 50€ sur Viator. L'inconvénient est qu'on doit parcourir les lieux dans un ordre précis et qu'on n'a pas beaucoup de temps. Mais on apprend aussi pas mal de choses sur le tournage (vidéos dans le bus + guide). J'ai fait plus de 220 photos, dur de sélectionner!
Tous les détails y sont mais ce ne sont que des façades, il n'y a qu'une seule (rouge) dans laquelle on peut entrer (et il n'y a rien, à part des parapluies, dedans...). En tout cas, c'est très bien entretenu et chaque maison reflète son propriétaire.
Une anecdote: il y a environ 60 maisons mais d'autres ont été rajoutée pour le tournage du film "the Hobbit", elle ne sont pas accessibles. On les voit sur les premières photos.
Autre anecdote: le chêne (avant dernière photo) sur la maison de Bilbon et Frodon Sacquet (en anglais Bilbo et Frodo) est un arbre entièrement artificiel qui est fait de métal et autres matériaux. Malheureusement, entre le moment où il a été posé et le tournage, les feuilles ont jauni... Elles ont dû être repeintes une par une à la main!
La maison de Bilbon:
The party tree (image centrale à côté du chapiteau) a failli être coupé mais il trône comme un lieu emblématique où les Hobbits faisaient la fête.
La visite est bientôt terminée: on redescend vers la lac et l'auberge du Green Dragon.
Le bord du lac est chouette, surtout la petite maison avec sa roue à aube. On a droit à une boisson au Green Dragon et la visite se termine par 5 minutes (seulement!) dans le magasin... Je pensais pouvoir prendre mon temps au Shire's rest mais on n'a pas eu le droit d'y descendre... Résultat: je n'ai acheté qu'un livre et je pensais trouver d'autres choses à Matamata... Mais comme je l'ai déjà dit, ils ont l'exclusivité...
Je suis arrivée à Matamata vers 14h et j'ai cherché en vain des trucs sur Tolkien... Je suis donc repartie pour ma nouvelle destination: Rotorua, où je vais passer deux nuits. L'hôtel Jet park, comment dire? est vieillot... et on m'a attribué la chambre pour les handicapés...
C'est surtout la salle de bain qui était horrible, même pas un meuble pour poser la trousse de toilette. Quand j'ai utilisé le lavabo l'eau ne s'écoulait pas... Ni une ni deux, j'ai demandé à changer de chambre. Ce qui est marrant, c'est que cette chambre a été officiellement "rénovée"... A vous de me dire! J'ai donc été "surclassée" en chambre supérieure avec une baignoire jacuzzi... et un meuble de salle bain! Mais, globalement, l'état était le même...
C'est grâce à un mot affiché dans la salle de bain que j'ai appris une chose: l'eau et l'air sont plein de sulfure et cela oxyde ce qui est en métal. Mais j'ai surtout compris pourquoi il y avait dans cette ville une odeur pestilentielle d’œuf pourri: on surnomme Rotorua "Sulfur city"... Cette odeur est partout mais aucun guide touristique ne le mentionne...