Voilà, c'est terminé. Rentrée depuis quelques mois je peux enfin clôturer cette belle année d'aventures en vous résumant les quelques leçons, réalisations, changements que m'ont permis cette escapade chez les kiwis.
Comment résumer en quelques lignes un travail et une aventure de presque 9 mois ? Pas facile, surtout que je ne suis pas non plus connu pour mes talents de synthèse en écriture. Vous conviendrez donc, vous mes chers 25 lecteurs fidèles et intéressés, que même si je ne suis pas publiée dans National Géographique, cette conclusion sera fidèle à sa rédactrice
Alors qu'est ce que j'ai appris pendant ces 9 mois vous me direz ?
Je pense qu'on s'attends toujours à une réponse transcendante complètement inattendue mais entre nous mes plus belles leçons sont simplement la continuité de valeurs ou d'engagements déjà entrepris d'une manière ou d'une autre. Et là vous me dites, bah oui mais alors pourquoi partir si t'es déjà illuminée?
Et bah pour prendre mon temps. Ca parait con mais c'est pas si évident. C'est beaucoup plus simple de s'impliquer dans notre "soi" quand on a que ca à foutre AM I RIGHT? Et moi bah à l'autre bout du monde j'avais que ça à penser. Pas de famille, pas d'amis, pas d'habitude de vie, pas de train train quotidien pour me distraire de mes objectifs.
Et peut être est-ce décevant pour vous mais mes objectifs sont très simples
- Une reconnection à la pacha mama. Sans paraitre bobo parisienne à souhait c'est quelque chose d'extrêmement important pour moi et sur lequel je base beaucoup de mes actions, engagements et donc plus largement mon éducation. Je veux travailler sur le sujet brûlant qui est, littéralement, le changement climatique. C'est devenu pour moi une vraie passion. C'est ainsi que mon mode de vie évolue doucement, il devient réfléchi, minimaliste et se veut protecteur de notre belle planète. Bien entendu je ne suis pas parfaite mais c'est un vrai travail qui progresse et s'améliore. Mes études me donneront les actions et la crédibilité nécessaire pour appliquer cette vision à une échelle bien plus grande. Je pourrai vous détailler cette partie pendant des heures sur le comment du pourquoi mais vous avez compris.
- Une reconnection à mon corps. Oui oui, ça fait très guru, méditation, #healthy etc etc mais c'est un véritable objectif. Pour citer une artiste " self love is the purest form of selfless energy known to humankind. You cannot give from an empty cup". Bien que j'aimerais beaucoup traduire cette pensée je ne suis pas sure de trouver les bon mots. Self love ça passe par un merveilleux équilibre entre la santé physique (nourriture, mouvement) et mentale (méditation, image de soi, psychologie) et c'est un vrai travail qui demande et nécessite de l'implication.
- Une meilleure vision des mes intérêts. Sur quoi vous documentez vous? Et comment? Au fil de mon voyage et de ma vie en général j'essaye de me poser de vraies questions sur ce qui m'intéresse vraiment. Est ce que je veux tout savoir sur l'actualité actuelle en France? dans le monde? sur les tigres blancs de Sibérie? sur la physique nucléaire? The more you the know the less you know. J'ai pu lire un bon nombre de livres qui m'ont éduquées sur de nouvelles questions que je ne développerai pas au risque d'écrire un livre moi même (en revanche autour d'une bière...)
- Une appréciation de mes privilèges. Je suis tellement reconnaissante d'être aussi privilégiée. Je suis blanche, mon niveau de vie est élevé et je peux me permettre de prendre des années de césures pour "me re-centrer". Je suis extrêmement consciente de cette chance que j'espère pouvoir mettre à profit à travers mon mode de vie, mes actions, mon (futur) travail etc.
Je pourrais continuer longtemps sur toutes ces choses que m'ont apporté mon voyage, la sensation euphorique de liberté, les nombreuses rencontres qui ont plus que participé aux leçons et au bonheur de ce voyage, aux paysages d'une diversité infinie et d'une beauté indescriptible, de l'air non pollué, de la non présence d'animaux dangereux et d'humains en général, la conscience écologique du pays, le charme des locaux, une culture maorie si différente et si enrichissante, de tous les moments ou je me suis sentie triste, seule qui m'ont fait grandir et des millions d'autres choses que je pourrais vous partager.
J'espère vous avoir donné une idée claire et (presque) concise de mon périple.
Quand je repense à la Nouvelle Zélande je n'ai qu'un sentiment de bonheur qui m'envahit alors pour moi, j'ai réussi
Love,
Margot