Nous nous réveillons ce matin avec un magnifique soleil et une belle journée s’annonce. Après le petit-déjeuner, nous partons rejoindre nos compères sur la piazza di Castello pour visiter la ville.
Turin est une ville à taille humaine mêlant sobriété et rigueur. Elle est surprenante et c’est avec plaisir que nous arpentons ses rues . Notre promenade commence par la Piazza Castello construite en 1584 qui symbolise le chœur de la ville. Au centre, nous trouvons le Palazzo Madama, siège du musée municipal d’Art antique . Au nord , le Palazzo Reale construit sous l’ordre de Madame Royale sur des plans datés de 1658. Nous passons dans les jardins royaux qui manquent un peu d’entretien puis nous visitons l église octogonale de San Lorenzo , chef d’œuvre de Guarino Guarini. La coupole baroque est splendide . A l’intérieur, on peut même y distinguer le regard du diable.
Nous continuons notre chemin par le Duomo San Giovanni Battista achevé en 1498 et hébergeant le Saint Suaire ainsi que la Porta Palatina qui date du 1er siècle et est l’un des vestiges de la Turin antique.
Après une petite collation pâtes, nous nous dirigeons vers la piazza San Carlo et la piazza Carignano puis nous allons visiter le musée égyptien, considéré comme le plus beau du genre après celui du Caire. Les salles d’expositions sont bien mises en valeur et on peut y trouver de nombreuses belles pièces de la période pré dynastique à la période romaine. Le clou de la visite est incontestablement la galerie des rois avec une très belle scénographie.
Après cette très intéressante visite, Pamela et William sont partis faire un massage à leur hôtel. Nous continuons notre promenade et un peu de shopping . Nous passons devant le Mole Antonelliana, symbole emblématique de Turin ,construit en 1863 par Alessandro Antonelli et qui se dresse à 167,50m . Le bâtiment attenant comprend maintenant le musée du cinéma . Puis nous allons nous promener le long du Po, où l’eau semble stagnante car nous ne voyons que peu de courant. Franck se souviendra un peu plus tard des charmants moustiques qui se promènent dans les environs.
Le soir , nous dînons sur la piazza Vittorio Veneto au restaurant « Il tabasca ».