Un nouvel itinéraire post confinement va m' emmener des Alpes françaises et Italiennes à la Ligurie , la Toscane et l'Ombrie puis retour le long de la French Riviera jusqu'au Pays Basque.
Du 16 juillet au 26 août 2021
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
15
juil
15
juil

Me voici à la veille de mon séjour franco-italien. Franck viendra me récupérer demain matin direction les Alpes et la Haute-Savoie. Nous rencontrerons Pamela, William et Anthony au lac Majeur en Italie dans une semaine.

16
juil

Nous sommes partis un peu plus tard que prévu vers midi sous un ciel nuageux. Notre première étape sera Annecy. A part quelques embouteillages à la sortie de Paris , la route fut bonne et la circulation fluide . Même l’aire d’autoroute où nous nous sommes arrêtés à Beaune semblait presque vide . Nous sommes arrivés à Annecy en début de soirée et après installation à l’hôtel Ibis , nous partons vers la vieille ville . C’est très joli , des ruelles pavées , des maisons aux couleurs pastels , des canaux sinueux et surtout le lac qui se déverse dans le Thiou.

Nous en profitons pour dîner et goûter à la première tartiflette de notre séjour . Puis ce sera une petite promenade digestive le long du lac .

17
juil

Après le petit-déjeuner, nous partons à pied vers le vieil Annecy. Nous passons par la zone piétonne puis allons nous promener le long du Thiou , balade agréable.

Nous montons ensuite la colline où domine le château, ancienne forteresse dont l’élément le plus ancien est la tour de la Reine qui date du XIVe siècle . Ce fut la résidence des comtes de Genève et des ducs de Savoie. Il est devenu aujourd’hui un musée et sert de lieu d’exposition. Nous en profitons pour visiter une exposition sur Michel Ocelot, réalisateur des « Kirikou », « Azur et Asmar », « Dilili à Paris »…C’était très intéressant.

D’autres expositions permanentes sont présentes comme celles sur l’art contemporain (moins réceptif) , les tableaux sur la montagne ou la vie sur le lac.

Nous redescendons dans la vieille ville envahie par une horde d’antivax puis nous allons manger une petite crêpe avant de nous rendre sur le lac où se tient la marche des fiertés, manifestation beaucoup plus sympathique.

Nous décidons ensuite de faire une croisière d’une heure et demie sur le lac ,promenade très agréable sur des eaux cristallines.

Le soir, nous dînons à Annecy le Vieux au restaurant « La Trinquette » au bord du lac : salade savoyarde et fricassée de poissons pour moi , salade César et spaghetti au poulet sauce forestière, un vrai délice.

18
juil

Nous partons ce matin autour du lac d’Annecy et allons visiter le château de Menthon- Saint Bernard qui a inspiré Walt Disney pour dessiner celui de La Belle au Bois Dormant. La famille de Menthon y vit depuis le XIe siècle. De jeunes guides en costume d’époque nous font visiter chaque pièce et nous content l’histoire de Bernard de Menthon, futur Saint et fondateur de l’hospice du Grand Saint Bernard. C’est un très beau château doté d’une belle bibliothèque de 12 621 ouvrages installée dans le donjon . De la terrasse, nous avons une belle vue sur le lac et nous pouvons également admirer le jardin potager cultivé.

Nous partons ensuite pour le village de Talloires-Montmin situé sur les bords du lac . C’est un charmant village aux toits qui dégringolent vers un petit port . L’atmosphère est un peu guindé mais l’eau du lac y est vraiment cristalline et nous aurions pu nous y baigner . Nous en profitons pour prendre une petite collation.

Nous nous dirigeons ensuite vers le col de la Forclaz, situé à 1150 mètres d’altitude, pour bénéficier d’air frais et avoir l’une des plus belles vues sur le lac d’Annecy.

C’est aussi un endroit où de nombreux parapentistes s’élèvent. Cela me rappelle Morzine où Pamela suivait ses cours de parapente après s’être lancée d’un téléphérique en saut à l’élastique. Pour profiter de cette belle vue , nous prenons une petite boisson avant de faire une petite promenade et admirer les belles vaches savoyardes. ( Franck est ravi ! )

Nous retournons ensuite sur Annecy et allons dîner le soir au restaurant « O savoyard » et déguster une très bonne fondue des montagnards . Je pense que ce sera la seule que nous mangerons pendant notre séjour.

19
juil

Ce célèbre vers de Lamartine issu de son poème « Le lac » nous mène directement vers le lac du Bourget et d’Aix les Bains. Nous partons d’Annecy pour la Savoie et avant d’arriver à Aix, nous montons au col de la Chambotte pour avoir un superbe panoramique sur le lac et l’abbaye de Hautecombe.

Puis nous partons vers le lac au niveau d’ Aix les Bains . Le grand port est distant du centre-ville de 3km . Nous décidons de réserver une promenade en bateau qui va nous emmener jusqu’à l’abbaye de Hautecombe . Cette traversée était très agréable, temps magnifique et eau calme ( le chat monstre qui se trouve au fond du lac ne s’est pas réveillé). L’abbaye de Hautecombe, aujourd’hui occupée par la communauté du chemin neuf, était autrefois une communauté de moines cisterciens et ce dès le XIIe siècle puis de moines bénédictins. Mais c’est aussi la nécropole des comtes et ducs de Savoie . Le dernier roi d’Italie, Umberto II , y figure depuis 1983 ainsi que sa femme Marie-José depuis 2001. L’église , reconstruite au XIXe siècle, est exubérante et très chargée mais elle mérite la visite et est riche d’histoire.

Après cette visite , nous reprenons le bateau et revenons vers Aix les Bains tout en écoutant les explications de la voix suave d’Anne Hidalgo ( du moins la voix du capitaine qui ressemble tant au maire de Paris) .

Après notre installation a l’hôtel et un petit repos , nous repartons dîner le soir au bord du lac plus animé que la ville thermale. Nous irons au restaurant « Les quais » pour déguster un burrito aux crevettes pimentées et des moules au gorgonzola.

20
juil

Nous quittons notre hôtel pour effectuer une petite visite d’Aix les Bains. Cette ville thermale était déjà connue des Romains au Ier siècle après JC en y créant des thermes. D’ailleurs l’arc de Campanus témoigne de cette époque. Mais la renommée de cette ville se fera surtout pendant la Belle Époque où de riches aristocrates de toute l’Europe venaient goûter à de nouvelles distractions. Même la reine Victoria, sous le pseudo de comtesse de Balmora, venait en villégiature en Savoie. L’atmosphère est complètement différente d’Annecy , beaucoup plus tranquille avec des personnes plus âgées. L’architecture y est également différente. Mais c’est très agréable de s’y promener.

Après cette première étape, nous partons pour Chambéry, préfecture du département. Au premier abord, la ville ne semble pas attirante mais le quartier de la vieille ville a retrouvé ses couleurs et l’ancienne capitale des ducs de Savoie est riche en surprises : la cathédrale Saint François de Sales, la place Saint Léger, le château des ducs de Savoie.

Nous poursuivons notre séjour en Savoie en passant par Albertville qui vaut le coup d’œil pour le bourg médiéval de Conflans.

En fin d’après-midi, nous nous rendons à Moûtiers passer la nuit . Après s’être installés à l’hôtel, nous allons dîner dans un très bon restaurant « Le coq rouge » .

21
juil

Nous quittons la Savoie et nous nous dirigeons vers les hautes montagnes et la vallée de Chamonix. Après une heure de route, nous arrivons à Saint Gervais les Bains. Nous allons à la gare du Fayet réserver des places pour le tramway du Mont-Blanc. Nous avons rendez-vous pour 13h30 . En attendant, nous allons prendre une petite boisson avec pour Franck un génépi.

Nous prenons ensuite le tramway qui est l’un des derniers trains à crémaillère de France , créé en 1913 . Au bout d’une heure quinze et à 15 km/h , nous arrivons jusqu’au Nid d’Aigle situé à 2372 mètres face à l’aiguille du Goûter et à l’aiguille du Bionnassay. Le parcours en train est magnifique : du village , nous montons à travers les forêts de conifères puis les hauts pâturages et les stations de ski avant de découvrir les hauts sommets.

Nous grimpons ensuite les chemins rocailleux jusqu’au glacier du Bonnassay et admirer le serac. Nous avons même aperçu un petit bouquetin qui se dorait au soleil. Puis nous redescendons au refuge du Nid d’Aigle goûter un excellent cookie fait maison et un café (ou thé noir pour Franck). Le retour se fera forcément par le train à crémaillère.

Nous partons ensuite à Chamonix nous installer à l’hôtel Excelsior puis dîner chez Joséphine une salade fruitée de chèvre ou des escargots de Bourgogne pour Franck, une tartiflette ou une souris d’agneau pour Franck .

22
juil

Chamonix est une ville très charmante et dynamique et c’est un plaisir de se promener à travers ses petites rues . Les montagnes environnantes, très hautes, peuvent nous donner une sensation d’oppression mais je retiens surtout la beauté des couleurs bleues, blanches et vertes du paysage mêlées aux couleurs des chalets.

Nous nous promenons dans la ville, très fréquentée par les touristes étrangers , avant de prendre le téléphérique qui nous mène à l’aiguille du Midi.

Le téléphérique de Chamonix a été construit en 1955 pour relier tout d’abord la ville située à 1000 mètres d’altitude au plan de l’Aiguille. Nous avions réservé notre place par internet (c’est même conseillé en période estivale) et nous partons pour une montée de 8 minutes à la vitesse assez impressionnante de 45 km/h . Arrivés au plan de l’Aiguille à 2 317 mètres , nous prenons un deuxième téléphérique pour le l’Aiguille du Midi située à 3842 mètres d’altitude. La température baisse automatiquement et nous passons de 25 degrés aux environs de zéro . Mais avec le soleil qui chauffe, nous n’avons pas froid si ce n’est le vent qui par moments nous rappelle que nous sommes en haute altitude. Et là , c’est un spectacle sublime qui s’offre à nous : le Mont Blanc face à nous , les Grandes Jorasses, la dent du Géant…et d’autres aiguilles enneigées. Nous voyons aussi la pointe Heilbronner en Italie.

Après une visite de 2 heures , nous redescendons vers Chamonix et partons pour la gare de Montenvers . Là, nous prenons un train pour la mer de Glace. A l’arrivée à 1 913 mètres d’altitude, le paysage est saisissant! On tombe nez à nez avec les Drus et les Grandes Jorasses et la vue est superbe. Même si la mer de Glace a fondu de manière inquiétante depuis quelques années malgré ses 31 km2 , ce glacier reste le plus grand en France . Nous prenons une télécabine pour descendre au niveau du glacier de 1985 et surtout pour atteindre l’entrée de la grotte de glace. Il faut pour cela descendre près de 400 marches (il faudra les remonter aussi !). Ce tunnel est très beau avec une explication sur le glacier et des objets sculptés.

En fin d’après-midi, nous repartons sur Chamonix et allons dîner le soir au restaurant « La calèche » : gravlax de truite rose et rémoulade de céleri , diot de Savoie fumé avec crozets façon risotto, tarte abricot façon tatin.

23
juil

Nous allons quitter la France pour l’Italie et entrer dans le Val d’Aoste . Nous prenons la route en fin de matinée pour traverser le tunnel du Mont Blanc. Le temps d’attente est assez long puisqu’il faut attendre 45 minutes pour arriver au péage (46€ la traversée) et pénétrer le tunnel long de 11km. A la sortie , et à ma grande surprise , nous n’avons aucun contrôle pour vérifier notre pass sanitaire.

Notre première étape sera Courmayeur, une ravissante ville au pied de l’Aiguille du Midi avec son centre piéton et ses jolies ruelles.

Nous continuons de descendre ensuite la vallée arrosée par le fleuve Doire Baltee et égrenée par de nombreux villages et de châteaux. Il faut souligner également qu’il s’agit d’une province italienne bilingue (on y parle italien et français) puisque le Val d'Aoste appartenait au duché de Savoie autrefois. A Introd, petit village caché à 880 m et village préféré des papes Jean Paul II et Benoît XVI, nous prenons une route pour nous rendre sur Valsavarenche au cœur du parc national du Grand-Paradis. Ce val est de toute beauté et est traversé par de petits villages authentiques dont Nex et Tignet. Ces deux villages médiévaux comportent d’anciennes fermes en bois aux toits de lauzes. Puis nous continuons notre route jusqu’à Pont , petit hameau , pour effectuer une balade .

Après notre promenade, nous partons sur Aoste nous installer à l’hôtel HB puis le soir , nous dînons au restaurant « Moderno » dans une rue très animée au son d’un DJ qui officiait avec ses platines des airs disco.

24
juil

Disséminés le long de la vallée creusée par la Doire Baltée, ces châteaux dont certains remontent à des temps très anciens ont tous été construits à des endroits stratégiques. Sur la trentaine de châteaux encore en pied, seulement la moitié d’entre eux sont ouverts au public.

Nous ne pouvons tous les visiter car la plupart sont avec des visites guidées avec des horaires bien précis et les créneaux sont vite remplis. Nous partons déjà vers Saint Pierre dont l’un des châteaux de style gothique est en restauration. Nous allons visiter le château Sarriod de la Tour construit en 1420 dans la plaine au bord de la Doire.

Nous voulions également visiter le château royal de Sarre situé à Lalex mais nous devons attendre une heure avant la visite . Nous partons alors vers le château de Fénis mais avant nous faisons une petite halte à Châtillon, dont le nom évoque pour Franck une certaine nostalgie. Bien que la ville soit vide en début d’après-midi, nous avons pu dénicher un café tout près de l’église pour une collation.

Nous nous dirigeons ensuite vers le château de Fénis mais avant nous faisons une halte au château de Gamba que le baron Carlo Maurizio Gamba fit construire au début du XXe siècle dans une version moderne des châteaux médiévaux. C’est aujourd’hui un musée d’art moderne et contemporain. Nous en faisons le tour en se promenant dans les jardins avant de reprendre la voiture.

Le château de Fénis , très esthétique, date de 1242 mais a été remanié plusieurs fois et c’est au XIVe siècle qu’il commence à prendre son aspect actuel. Il se compose d’une double enceinte avec un chemin de ronde. A l’intérieur, une ravissante cour est décorée par des fresques du début du XVe siècle.

Après cette visite, nous rentrons sur Aoste et allons dîner au restaurant « Les Gourmets » : cocktail de crevettes (lasagnes au four pour Franck), fricassée de poissons (escalope avec jambon et fromage pur Franck), tiramisu.

25
juil

Avant de quitter le Val d’Aoste ,nous allons visiter la capitale de cette province. Aoste mérite qu’on y consacre un peu de temps ne serait-ce que pour les monuments issus de la période romaine. En effet, en 25 avant JC, Augusta Praetoria est construite sur la route des Gaules et sera surnommée « la Rome des Alpes ». Nous pouvons voir le teatro romain avec sa façade méridionale haute de 22m, l’Arc d’Auguste presque entièrement intact, le crypto portique du forum ou bien la porte Praetoria. Il ne faut pas oublier le Duomo dédié à Notre Dame de l’Assomption et édifié au XIe siècle ou bien la collégiale Saint Ours avec son imposant campanile.

Nous quittons ensuite Aoste et prenons la route pour Stresa au bord du lac Majeur. Après deux heures de voiture, nous arrivons au grand hôtel Bristol où nous logeons. La météo n’est pas très clémente avec nous car les orages commencent à arriver. Nous allons également retrouver Pamela, William et Anthony qui sont arrivés de Lucerne.

Le soir, nous allons fêter l’anniversaire de Pam sur Isola Bella au restaurant Elvezia, le repas est très bon et le site est superbe.

26
juil

Le temps est plus clément ce matin à Stresa et quelques rayons de soleil font leur apparition. Après un petit café, nous allons prendre un bateau qui va nous emmener aux îles Borromées.Pendant des siècles, cette famille lombarde a imprimé sa marque sur les îles et sur le lac. Le palais de Isola Bella en est le plus bel exemple.

Nous partons en premier lieu pour Isola Madre, la plus grande des îles . A l’arrivée, nous nous promenons dans un superbe jardin remplis de glycines, magnolias, bambous géants , cyprès …et de nombreux paons en liberté. Puis nous visitons la villa des Borromées construite au XVIe siècle .

Notre deuxième étape est Isola dei Pescatori. Cette île pittoresque fut aussi la première peuplée. C’est maintenant un village de pêcheurs avec plein de touristes .

Après notre visite , nous partons pour la troisième et dernière île , Isola Bella, la plus prestigieuse. Elle fut aménagée au cours du XVIIe siècle par la famille Borromées à l’image d’un bateau. La visite commence par le Palazzo Borromeo avec une série de salles richement ornées (même un peu trop!). La curiosité vient avec les salles du sous-sol : six grottes entièrement recouvertes de rocailles aux motifs marins qui servaient de refuge durant les grosses chaleurs. Après avoir traversés une grande galerie ornée de tapisseries flamandes, nous pénétrons dans le jardin où là aussi des Paons blancs veillent sur ces lieux. Nous pouvons également déambuler sur dix terrasses plantées de végétation exotique.

Nous rentrons ensuite sur Stresa et dînons à Feriolo au bord du lac au restaurant « Vistaqua » : jambon de Parme avec figues , gnocchis à la betterave.

27
juil

Cette journée commence par une journée pluvieuse. Mais cela ne nous empêche pas de partir pour le lac de Côme , le plus profond des lacs italiens. En arrivant vers Côme, la pluie cesse et quelques rayons de soleil apparaissent de temps en temps . Notre premier arrêt est la ville historique de Côme en partie encore enserrée dans sa muraille du XIIe siècle. Nous entrons par la Porta Torre . Au détour des ruelles, nous pouvons admirer quelques beaux exemples d’architecture médiévale et Renaissance. L’église San Fedele fut la première cathédrale au XIIe siècle et arbore encore aujourd’hui une belle façade Romano-lombarde. Le Duomo, quant à lui, est somptueux et est un chef d’œuvre de la Renaissance lombarde. Quatre siècles ont été nécessaires pour sa construction . Commencée en 1396, la cathédrale ne fut réellement achevée qu’au XVIIIe siècle.

Après une petite collation, nous décidons de partir pour Lenno sur la rive occidentale. Or, sur la route qui nous mène vers ce village, un glissement de terrain s’est produit dû aux orages de la veille. Nous avons rebroussé chemin et partons en direction de Bellagio sur l’autre versant du lac. Sur la route qui nous mène au village, de nombreux panoramas sur le lac apparaissent. A l’extrémité septentrionale de la péninsule du Monte San Primo, qui divise le lac en trois bras , se dresse Bellagio qui est un village pittoresque et charmant. C’est aussi un endroit très connu de par le monde mais j’aime bien me promener dans ces ruelles et profiter de la vue sur le lac. Comme Bellagio est située tout près de Lenno , nous avons décidé de prendre un bateau pour nous y rendre. Cette traversée sur le lac de Côme est très agréable et la vue sur les petits villages et les villas ,comme la villa Carlotta ,très plaisante. Arrivés à Lenno, nous dînons dans ce village puis nous repartons par le dernier bateau à Bellagio puis en voiture jusqu’à Stresa.

28
juil

Nous quittons Stresa en fin de matinée sous la pluie et partons vers Turin. Mais au fur et à mesure que nous avançons vers la capitale du Piémont, le soleil refait son apparition et c’est sous une certaine chaleur que nous arrivons devant le musée national de l’automobile (MAUTO). Au premier abord, ce n’est pas le genre de musée que j’aime visiter, mais le fait que cet établissement aborde l’histoire de l’automobile m’a beaucoup intéressé.

Ce musée fondée en 1932 a été fermé en 2008 puis rouvert en 2011 après rénovation grâce à l’architecte Cino Zucchi. Nous pouvons trouver 200 automobiles de 80 marques différentes exposées sur 9 000 m2 et 3 niveaux.

Après cette visite de deux heures environ, nous partons vers notre hôtel situé au Lingotto, symbole du dynamisme industriel de Turin au XXe siècle. Il abrite également l’état-major de Fiat. L’hôtel Double tree by Hilton est un bel hôtel moderne et c’est avec plaisir que nous allons profiter de ces deux nuits.

Nous allons ensuite rejoindre en métro Pamela,Anthony et William à la gare Porta Nuova et dîner au restaurant « Il Gramsci » déguster une bonne pizza prosciutto et un canello à la noisette.

29
juil

Nous nous réveillons ce matin avec un magnifique soleil et une belle journée s’annonce. Après le petit-déjeuner, nous partons rejoindre nos compères sur la piazza di Castello pour visiter la ville.

Turin est une ville à taille humaine mêlant sobriété et rigueur. Elle est surprenante et c’est avec plaisir que nous arpentons ses rues . Notre promenade commence par la Piazza Castello construite en 1584 qui symbolise le chœur de la ville. Au centre, nous trouvons le Palazzo Madama, siège du musée municipal d’Art antique . Au nord , le Palazzo Reale construit sous l’ordre de Madame Royale sur des plans datés de 1658. Nous passons dans les jardins royaux qui manquent un peu d’entretien puis nous visitons l église octogonale de San Lorenzo , chef d’œuvre de Guarino Guarini. La coupole baroque est splendide . A l’intérieur, on peut même y distinguer le regard du diable.

Nous continuons notre chemin par le Duomo San Giovanni Battista achevé en 1498 et hébergeant le Saint Suaire ainsi que la Porta Palatina qui date du 1er siècle et est l’un des vestiges de la Turin antique.

Après une petite collation pâtes, nous nous dirigeons vers la piazza San Carlo et la piazza Carignano puis nous allons visiter le musée égyptien, considéré comme le plus beau du genre après celui du Caire. Les salles d’expositions sont bien mises en valeur et on peut y trouver de nombreuses belles pièces de la période pré dynastique à la période romaine. Le clou de la visite est incontestablement la galerie des rois avec une très belle scénographie.

Après cette très intéressante visite, Pamela et William sont partis faire un massage à leur hôtel. Nous continuons notre promenade et un peu de shopping . Nous passons devant le Mole Antonelliana, symbole emblématique de Turin ,construit en 1863 par Alessandro Antonelli et qui se dresse à 167,50m . Le bâtiment attenant comprend maintenant le musée du cinéma . Puis nous allons nous promener le long du Po, où l’eau semble stagnante car nous ne voyons que peu de courant. Franck se souviendra un peu plus tard des charmants moustiques qui se promènent dans les environs.

Le soir , nous dînons sur la piazza Vittorio Veneto au restaurant « Il tabasca ».

30
juil
30
juil

Nous partons ce matin de Turin pour nous rendre dans le sud du Piémont et plus exactement à Coni . Je vais en profiter pour rendre visite à des cousins que je n’ai pas vu depuis longtemps. Pamela, Will et Anthony partent deux jours à Milan. Nous les retrouverons à Gênes.

Avant de quitter la capitale piémontaise, nous montons à la Basilique di Superga, où se trouvent des tombes royales de la maison de Savoie . Nous pouvons bénéficier d’un beau panorama sur la ville.

Puis nous descendons sur Alba, petite ville de la région des Langhe, région viticole très connue puisqu’on y fabrique de nombreux crus dont le Barolo. Alba est aussi connue pour sa production de truffe blanche. C’est aussi le berceau des usines Ferrero. Nous allons nous promener dans cette petite ville agréable et prenons même une petite collation sur la place devant la cathédrale San Lorenzo.

Nous partons ensuite vers Cuneo et nous allons nous installer à l’hôtel Cristal. Le soir, nous dînons avec Mario et Livia dans un petit restaurant situé dans l’ancienne gare « Birrovia ».

31
juil

Nous allons passer aujourd’hui la journée chez mes cousins dans leur petit village de Roccavione situé à 13 km de Cuneo. Mais avant nous partons visiter (ou revisiter pour moi) cette grande ville du sud Piémont. Cuneo , au confluent des rivières Gesso et Stura, fut transformée sous les Savoie en ville forteresse,elle est aujourd’hui jalonnée d’édifices néoclassiques. La piazza Galimberti, au cœur de la ville, rassemble le quartier historique et le centre nouveau. Nous allons nous promener sous les nombreuses arcades que compte Coni puis nous reprenons la voiture.

Nous déjeunons à Roccavione avec Federico, le fils de Livia et Mario, ainsi que Vittorio un cousin que je ne connais pas. Le déjeuner est très bon : nombreux petits plats nous attendent (melon avec jambon de parme, caponata (aubergines mélangées avec du céleri,des câpres…), poivrons au four, tagliatelles, pêche au chocolat et le tout bien arrosé.

Après ce déjeuner, nous partons nous balader dans les bois et la montagne derrière chez eux mais pas question de dîner le soir.

1
août

En ce premier dimanche du mois d’août, nous allons consacrer notre journée à une promenade en montagne. Pourtant le temps est assez incertain et il serait dommage de nous retrouver en plein brouillard en haut d’un sommet . Cependant, nous partons avec Livia et Mario, sous les conseils de Federico , dans la vallée de Sambucco. Nous montons en voiture jusqu’au col Valcavera situé à 2417 mètres mais la route est très étroite et le passage pour deux voitures semble périlleux. Il faut surtout user de prudence .

Nous partons pour une randonnée d’environ quatre heures à travers plusieurs cols . Les paysages observés sont magnifiques. Nous pouvons voir également de nombreuses marmottes s’agiter un peu partout et pousser leurs petits cris stridents. Franck est bien entendu enthousiaste à la vue de ces petits rongeurs. Nous aurons l’occasion de croiser des troupeaux de vaches et un peu plus tard des buffles.

Le soir, en descendant sur Roccavione, nous nous arrêtons à Pradleves dîner dans une auberge « Tre verghe d’Oro ».

2
août

Nous passons notre dernière matinée dans le Piémont avant d’aller à Gênes en Ligurie et retrouver Pam , Will et Antho.

Après avoir quitté Cuneo, nous faisons une halte à Mondovi situé à une cinquantaine de kilomètres. Fondée à la fin du XIIe siècle par des communautés de paysans qui voulaient s’affranchir du pouvoir féodal, cette ville comprend deux parties : le quartier bas de Breo où nous nous garons et le quartier historique tout en haut auquel on y accède par un funiculaire. Nous nous promenons sur la piazza , dans les ruelles pittoresques bordées de vieilles maisons avant de prendre une petite collation.

Nous reprenons ensuite la voiture puis empruntons l’autoroute pour nous rendre à Gênes. Une heure et demie plus tard, nous arrivons à l’hôtel Starhotel. L’installation faite, nous partons visiter la vieille ville historique. Cela nous change évidemment des montagnes, la ville est grande , élargie comme un amphithéâtre. C’est le premier port d’Italie et fut au Moyen Âge l’une des quatre républiques maritimes italiennes avec Pise, Venise et Amalfi. Le quartier historique regorge de palais somptueux ( ceux de la nuova strada en particulier) , de musées , de petites rues étroites où nous pouvons nous perdre, de placettes. Notre balade commence par la piazza de Ferrari où trône une très belle fontaine puis le Palazzo Ducale, la cathédrale San Lorenzo . Nous descendons également vers le vieux port totalement réaménagé avec le fameux palazzo San Giorgio et son aquarium, le plus grand d’Europe. La promenade y est agréable mais il faut faire attention aux alentours à quelques personnes défavorisées.

Le soir, nous dînons à « La cucina di Berto » près de la piazza di Ferrari.

3
août

Nous partons de Gênes le matin pour entrer en Toscane . Notre étape d’aujourd’hui est la ville de Lucques (Lucca en italien). Après s’être installés à l’hôtel situé à quelques kilomètres de la ville , nous partons déambuler à travers les ruelles du vieux Lucques entouré de plusieurs kilomètres de remparts et de bastions en brique rouge du XVIIe siècle. Cette cité est ravissante et a su conserver sa structure médiévale avec ses belles demeures , ses tours et ses édifices religieux. Nous trouvons de belles églises comme la chiesa San Frediano ou la chiesa San Michele in Foro de style roman pisan. Le Duomo (ou cathédrale San Martino) n’est pas sans reste ainsi que la chiesa Santa Maria Forisportam. La piazza Anfiteatro est sans aucun doute une place atypique et originale. En effet, elle repose sur les anciennes arènes romaines du IIe siècle avec des maisons construites tout autour. Il faut noter également que Lucca est la ville natale de Puccini et que sa maison ,transformée en musée, peut se visiter.

Nous repartons en fin d’après-midi à l’hôtel profiter de la piscine.

Le soir, nous repartons dîner dans la vieille ville de Lucca sur la piazza Anfiteatro.

4
août

Avant de nous rendre à Pise, nous allons monter la tour Guinigi à Lucca . En effet, nous voulions hier y accéder mais les conditions sanitaires actuelles limitent le nombre de personnes. Les créneaux horaires étant complets, nous avons choisi de nous y rendre aujourd’hui. Cette tour a été édifiée au XIVe siècle par la famille Guinigi et à la particularité d’avoir un jardin au sommet comme ce fut le cas à l’époque. Après avoir grimpé 230 marches, nous avons un superbe panorama sur toute la ville.

Nous partons ensuite à Pise sur la fameuse piazza dei Miracoli qui comprend outre la célèbre tour penchée, le Duomo et le baptistère. Nous ne sommes pas seuls , de nombreux touristes sillonnent la place (et les Chinois ne sont pas encore là). Cela n’empêche que je suis toujours en admiration devant ces monuments (c’est la troisième fois que je viens). Le Duomo est un symbole de l’art pisan , commencée en 1063 et achevé au XIIIe siècle. Le baptistère est considéré comme le plus grand d’Italie. Nous montons la célèbre tour pour avoir une belle vue sur la place.

Nous partons ensuite nous promener dans la ville pour prendre une petite collation puis nous revenons à l’hôtel profiter de la piscine . Le soir, nous dînons au restaurant de l’hôtel.

5
août

Nous partons à Florence ce matin. Arrivés à l’hôtel Ungherese, nous avons le plaisir de trouver un lieu particulièrement mignon, bien décoré avec un petit jardin attenant à la maison. De plus , le propriétaire Alberto est une personne très attentionnée et attentif au moindre petit détail.

L’hôtel est situé à 10 minutes en bus du centre de Florence . Plutôt que de prendre la voiture et de galérer pour trouver une place ( d’ailleurs le centre est interdit à la circulation), nous optons pour ce moyen de transport. En effet , dix minutes après, nous arrivons à la piazza San Marco. Nous allons effectuer une balade dans tout le centre-ville. Nous effectuerons la visite de musées dans deux jours après avoir réservé les entrées. L’histoire de Florence est indissociable de celle des Medecis. Dès le XVe siècle, Cosme l’ancien se montra généreux envers les arts et encouragea des talents comme Donatello ou Filippo Lippi. Cette tradition de mécénat continuera sous Cosme 1er ou François 1er. Nous passons en premier lieu devant le majestueux Duomo ou cattedrale Santa Maria del fiore dont la magnifique façade était l’œuvre d’Arnolfo di Cambio. La coupole,quant à elle, est l’œuvre de Filippo Brunellechi. Le campanile de Giotto avec son marbre polychrome est très beau également. Puis nous nous dirigeons vers la piazza della Signoria qui fut le cœur des rassemblements populaires. Nous trouvons la statue équestre de Cosme 1er et la fontaine de Neptune. Plusieurs statues se trouvent également dans la loggia dei Lanzi comme le fantastique Persée de Cellini ou l’enlèvement d’une Sabine de Jean de Bologne. Le Palazzo Vecchio se dresse sur la place. C’est un palais- forteresse édifié à la fin du XIIIe siècle et demeure des Medecis jusqu’au XVIe siècle avant d’emménager dans le Palazzo Pitti.

Nous continuons notre promenade vers le Ponte Vecchio qui est resté pratiquement comme il était à la date de sa construction et surplombant l’Arno puis nous allons vers le Palazzo Pitti, ancienne résidence des Médicis , et le quartier de Santa Maria Novella et son église édifiée par les Dominicains à partir du XIIIe siècle.

Le soir, nous dînons au restaurant « Ginori » avec des linguine au homard pour moi.

6
août

Nous quittons Florence pour la journée pour aller visiter deux villages médiévaux.

Arrivés à San Gimignano, il nous est impossible de nous garer malgré les quatre parkings publics qui s’y trouvent. Nous partons donc à Volterra . Ce village est une belle découverte et on y trouve beaucoup moins de touristes. Perchée sur sa haute colline, c’est l’une des plus anciennes cités étrusques. Elle gouverna la Toscane jusqu’à l’arrivée de Scipion en 298 avant JC et tomba bien des années plus tard sous la tutelle de Florence vers 1360. Notre ballade commence par la piazza dei Priori avec le Palazzo dei Priori datant du XIIIe siècle qui se distingue par une façade couverte de blasons des gouverneurs florentins. Nous allons grimper au sommet de la tour pour profiter d’une jolie vue sur la ville. En face, nous trouvons le Palazzo pretorio et la tour du Podestat.

Nous continuons notre promenade à travers les ruelles vers le Duomo construit en 1120 de style roman pisan puis du Teatro Romano construit à l’époque d’Auguste vers 42 .

Nous partons ensuite pour San Giminiano en espérant cette fois trouver une place. Après s’être garé dans un parking, nous parcourons cette ville qui est restée quasiment identique à ce qu’elle était en 1300 . Au XIIe siècle , San Gimignano devient une commune libre et prospère et rivalise avec Sienne, Florence, Lucques et Pise. Elle entre alors en conflit avec ses rivales . Mais en 1348, affaiblie par la peste noire, elle tombe sous la coupe de Florence. De ces périodes troubles , la ville a gardé son aspect défensif avec ses tours construites à l’initiative de riches bourgeois et dont la hauteur est proportionnelle à la fortune des familles nobles.

Nous décidons de dîner le soir à San Gimignano au restaurant « Osteria delle antiche ».

7
août

Cette journée est consacrée à la visite de deux musées prestigieux : la galerie des offices et la galleria dell’academia. Mais avant, nous allons grimper les 400 marches du campanile de Giotto et profiter du très beau panorama.

Puis nous allons visiter la Galerie des Offices , ancienne résidence des Médicis . La galerie fut ouverte au public dès 1765. Cette visite se fait sur deux ailes et deux étages . Les toiles présentées vont du duocento ( XIIIe s.) avec les primitifs toscans jusqu’au XVIe siècle. Chaque salle expose le plus souvent les œuvres d’un ou deux artistes et ce dans un ordre chronologique : Vasari, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Parmegiano, Titien Veronese … sont bien représentés. . Bien évidemment, les peintures religieuses sont majoritairement exposées mais on prend plaisir à revoir « Le printemps » ou « La naissance de Vénus » de Botticelli.

Après deux heures de visite environ, nous sortons du musée et nous partons vers la piazza San Marco pour visiter la Galleria dell’Accademia où se trouve le célèbre David de Michel-Ange. Il faut bien avouer que cette œuvre phare vaut la visite et que les autres sculptures ou tableaux présentés semblent plus fades.

Le soir,nous dînons au « Pub move on » devant le Duomo.

8
août

Nous partons de Florence pour nous rendre à Sienne en prenant la route du Chianti bordée de nombreux vignobles. Mais avant, nous faisons une halte photo devant la chiesa San Miniato al Monte sur les hauteurs de Florence pour observer une très belle vue sur toute la ville.

Puis nous prenons la route du Chianti en s’arrêtant à deux petites villes : Greve in Chianti , lieu d’échanges importants et souvent considéré comme la capitale du chianti Classico , et Castellina in Chianti qui domine les vallées de l’Elsa et de la Pesa.

Nous continuons notre route vers Sienne et allons nous installer à l’hôtel avant de nous promener dans la ville. Sienne est construite sur trois collines et n’est arrosée par aucun fleuve. Elle fut une cité importante au Moyen- Age, en concurrence avec Florence. Dès le XIIIe siècle, elle connut une période de développement et de richesse ce que Florence ne vit pas d’un bon œil. D’importants conflits ont eu lieu entre ces différentes cités et la bataille de Montaperti en1260 permit aux Siennois la victoire sur les Florentins. Dès lors, la ville s’agrandit mais la peste noire de 1348 mit un terme à cet âge d’or et peu à peu la ville devint moins importante jusqu’à l’oubli.

Le Duomo est l’une des plus belles cathédrales d’Italie . Construite au plus haut de la ville, elle est revêtue de marbre avec des alternances de blanc et de noir. La piazza del campo , place inclinée, est magnifique avec son palazzo communale édifié à la fin du XIIIe siècle et sa célèbre fontaine Fonte Gaia. Deux fois par an se déroule le célèbre Palio, fierté de la ville.

Le soir , nous dînons sur la piazza del Campo au « Fonte Gaia ». Pam et moi avons pu manger de très bonnes spaghettis carbonara à la truffe, un régal. Le prochain palio ayant lieu le 16 août, une présentation des participants a eu lieu sur la piazza au son du tambour.

9
août

Nous quittons Sienne pour l’Ombrie . Mais avant de partir de la Toscane, nous allons visiter cette magnifique petite ville qui est Cortone. Perchée sur une haute colline et dominant le val di Chianti, cette ancienne cité étrusque est une petite ville bourgeoise à taille humaine, où l’on se sent bien. Nous nous baladons longuement de la piazza Signorelli jusqu’au Duomo de style renaissance en passant par la chiesa di San Francesco ou la ravissante chiesa di San Niccolo.

Nous nous dirigeons ensuite en Ombrie, l’une des régions qui n’a pas accès à la mer et berceau des civilisations étrusques et umbriennes. Nous nous rendons à Pérouse, capitale de l’Ombrie, perchée sur une colline ceinte de remparts en surplomb du Tibre. Fondée par les Étrusques, Perugia resta romaine durant 7 siècles avant de subir le joug des envahisseurs goths, ostrogoths,lombards et byzantins. Plus tard, cette région sera sous le joug des États Pontificaux. Cette ville , bien qu’ayant un passé historique important, ne nous a pas tellement ému. Nous parcourons les rues jusqu’à la piazza dei priori avec le palazzo dei Priori, le Duomo en restauration et la Fontane Maggiore et dînons le soir dans une bonne pizzeria (ce sera ma dernière pizza pour l’instant).

10
août

Nous continuons notre périple en Ombrie en allant au lac Trasimène, quatrième lac d’Italie par sa taille et surnommée « La petite mer d’Ombrie ». Nous allons nous promener dans la petite ville de Casteglione del Lago, établie sur un promontoire d’origine étrusque. Nous y voyons le Pallazzo della Corgna , élégant palais ducal ayant appartenu à la puissante famille Baglioni , maîtres de Perouse. La balade dans Castiglione est très agréable . Une petite station balnéaire se trouve au bord du lac mais le côté vaseux de l’eau ne nous invite pas à s’y baigner.

Nous repartons ensuite en Toscane et faisons une halte à Montepulciano, village perché dans le val di Chiara mais qui est aussi un lieu de tournage pour le film « Twillight-épisode 3 », film apprécié par Franck et Pamela. Nous partons de la porte al Prato pour nous hisser jusqu’à la piazza Grande à travers un système de ruelles pentues.

Nous partons ensuite à Livourne nous installer à l’hôtel puis dînons près du port au restaurant « L’Andana » .

11
août

Cette journée sera une journée détente puisque nous passerons une partie de la journée à la plage. Mais avant, nous allons visiter Livourne. Ce port acheté aux Génois par les Florentins en 1421 pour désengorger le port de Pise, connût une période de prospérité durant le 18ème siècle mais les bombardements de la dernière guerre l’ont rendu plus austère . Il est vrai que Livourne manque un peu de charme. Le monument des quatre Maures de Giovanni Bandini présente un intérêt réel : cette sculpture achevée en 1626 commémore les victoires de Ferdinand 1er de Toscane sur les Ottomans.

Nous partons l’après-midi sur Spiagge Bianche près de Rosignano profiter de la plage et de l’eau translucide bien chaude.

En fin d’après-midi,nous prenons une petite glace sur la côte avant de retourner à Livourne.

Le soir, nous dînons au restaurant « Porto di mare » .

12
août

Nous quittons Livourne ce matin pour une journée détente . Notre premier arrêt sera Torre del Lago, une station balnéaire de Toscane où Puccini s’était fait construire une villa. La mer est délicieuse et le temps très chaud.

Puis nous partons sur Viareggio, une des plus anciennes stations balnéaires de Toscane.

Nous finissons notre journée en allant sur La Spezia en Ligurie, lovée au fond du golfe des Poètes. Cette ville dotée d’un grand port et d’un important arsenal maritime developpé au XIXe siècle par Cavour, présente peu de charme mais a le mérite d’être à 15 minutes des Cinque Terre.

Le soir, nous dînons dans un très bon restaurant « Bella Napoli ».

13
août

Nous nous rendons ce matin à la gare de La Spezia pour prendre le train pour la région des Cinque Terre. Ce moyen de locomotion est beaucoup plus facile à utiliser que la voiture car à cet endroit les routes sont tortueuses, peu faciles d’accès et presque aucune possibilité de stationnement. Cinq petits villages médiévaux dégringolent vers la mer formant un magnifique paysage. Ils n’étaient accessibles que par des sentiers muletiers et ce n’est qu’au début du XXe siècle avec la construction du chemin de fer qu’ils ont pu sortir de l’isolement. Nous prenons un train régional qui 15 minutes plus tard nous dépose à la gare de Vernazza. Comme je le redoutais, nous ne sommes pas seuls et ces petits villages ont du mal à contenir autant de personnes.

Puis nous partons à Monterosso qui est le plus gros bourg mais aussi le seul village à posséder une plage . C’est pour moi le moins interessant.

Notre troisième village est Corniglia situé sur un promontoire et le seul à ne pas avoir accès à la mer. C’est l’un de mes préférés. La gare est en contrebas et il faut gravir 400 marches pour y accéder . Franck choisit cette option sous la chaleur. Nous préférons attendre la navette qui nous emmène jusqu’au village. De là haut, nous avons une belle vue sur la mer et des champs en terrasses. Nous y prenons une petite collation avant de repartir.

Notre quatrième étape est Manarola, pittoresque village de pêcheurs fondé au XIIe siècle qui est également l’un de mes préférés .

Enfin notre dernier village est Riomaggiore, petite ville qui très tôt porta allégeance à la république de Gênes.

Nous repartons ensuite à La Spezia pour savourer une bonne douche après cette chaude journée. Le soir, nous dînons dans une rue animée « Pizzeria e trattoria Pucinella ».

14
août
14
août

Nous quittons ce matin Pamela, William et Anthony qui continuent leur voyage sur Vérone. Mais avant, nous visitons Portovenere situé à 13 km à une trentaine de minutes de La Spezia. C’est une très jolie ville avec son petit port à flanc de rocher, ses fortifications et ses étroites maisons colorées.

Après une collation, nous prenons congé de nos amis et partons vers Gênes. Nous nous arrêtons en route à Portofino, petit port élégant et probablement le plus charmant de la Riviera italienne. C’est aussi un endroit où des yachts viennent mouiller. Nous nous promenons dans cette petite ville et prenons un chemin côtier qui nous emmène jusqu’à un phare . Là, nous prenons une boisson dans un petit café.


Nous arrivons à Gênes au Best Western Porto Antico en début de soirée et allons dîner sur le port au restaurant « Bigo café ».

15
août

Cette journée sera consacrée à notre retour en France mais avant notre départ en voiture, nous allons faire une petite promenade dans Gênes.

Nous prenons ensuite la route pour la France mais juste avant de passer la frontière, nous nous arrêtons à Vintimille pour faire des achats et prendre une collation.

Passés la frontière, nous dirigeons vers la Camargue et en début de soirée nous arrivons au mas de Sylvereal non loin des Saintes Maries de la mer . Nous nous installons puis nous partons dîner aux Saintes Maries . C’est le 15 août , la ville est en fête . Après avoir dîné au restaurant « Les Launes », nous allons assister au feu d’artifice puis nous balader dans la ville au son de fêtes gitanes à certains endroits .

16
août

Nous passons cette journée en Camargue et plus précisément en petite Camargue qui se trouve à l’ouest du Petit Rhône. Nous partons le matin vers Saint Gilles avec son abbatiale Romane du XIIe siècle.

Puis nous partons vers Saint Laurent d’Aigouze et visitons la tour Carbonnière construite selon la volonté de Louis IX. Cette tour fortifiée avait pour mission de récolter le droit de passage des bateaux sur le canal.

Saint Laurent d’Aigouze, village célèbre pour son lieu de tournage de la série télévisée « Ici tout commence » nous a surpris par le nombre de fans plantés devant le château où se passe la fiction et la boutique attenante. Néanmoins, le village est charmant avec sa place ronde , la seule du Languedoc.

Nous nous dirigeons ensuite vers Aigues-Mortes et ses célèbres salins. Nous parcourons à pied pendant plus d’une heure les étangs et les bassins et gravissons une petite montagne de sel.

Nous finissons la journée en allant à la plage de l’Espiguette.

Le soir , nous dînons aux Saintes Maries de la mer au restaurant « Côté jardin ».

17
août

Nous quittons la Camargue pour Perpignan mais avant nous allons prendre une collation aux Saintes Maries de la mer et visiter sa célèbre église fortifiée des XIe et XIIe siècles et centre de pèlerinage. Elle est dédiée à Marie Salomé et Marie Jacobé, disciples de Jesus et chassées de Palestine au 1er siècle dans une barque sans voile ni rame avec d’autres chrétiens . L’embarcation a échoué dans le delta du Rhône et ces personnes furent accueillies par Sara, la vierge noire , patronne des gitans .

Nous reprenons la route et partons vers Perpignan. Nous nous installons à l’hôtel Campanile puis nous partons à la plage de Torreilles .

Le soir, nous allons dîner à Barcares au restaurant « Le Lamporo », très bon endroit où je peux encore savourer des bonnes gambas et autres fruits de mer.

18
août

Cette journée sera consacrée à la visite de la ville de Perpignan. Cette ancienne capitale des rois de Majorque est charmante et lumineuse et il est agréable de s’y promener . Des monuments comme le Castillet, la cathédrale Saint Jean-Baptiste ou bien le palais des rois de Majorque sont à visiter.

En fin d’après-midi, nous partons à nouveau à la plage de Torreilles puis le soir nous dînons simplement au Canet en Roussillon un hamburger au roquefort ou une salade cesar pour Franck,

19
août

Ce matin, nous nous promenons à Argeles sur mer en visitant le village très charmant puis la station balnéaire très touristique mais très agréable .

Puis nous nous rendons à la plage de Torreilles avant de dîner le soir à Port-Leucate avec notre ami Smain au restaurant « La Bodega ».

20
août

Nous continuons notre périple en France en nous nous rendant à l’appartement de Franck à Bayonne et ce pour quelques jours . Nous partons de Perpignan en prenant une jolie départementale jusqu’à Foix . Là, nous faisons un arrêt pour revoir cette capitale de l’Ariège et prendre une petite collation.

Nous continuons ensuite notre chemin vers Bayonne en prenant l’autoroute. Arrivés en début de soirée, nous avons le temps de faire les courses et de dîner au château. Pendant ces six jours, notre séjour sera consacré à la détente au bord de mer, aux tapas et à quelques visites.

26
août

Nous voici au terme de notre voyage Franco-italien et de notre séjour au Pays Basque . Ces six jours passés à Bayonne ont été du repos et nous avons fait beaucoup de plage . Nous prenons le train cet après-midi à 16h10 pour arriver à Paris Montparnasse à 20h10.

Je vais poster ici quelques photos de visites effectuées au pays basque espagnol et français. Et tout d’abord d’Hondarribia, joli village espagnol en face d’Hendaye.

Col d’Ibardin : un des endroits où nous mangeons des tapas.

Bidart , ravissant petit village basque situé près de Biarritz.

Petite halte à Biarritz pour savourer une dernière glace mais j’avoue que les glaces italiennes sont bien meilleures.

Et enfin quelques photos de la plage de Seignosse où nous avons passé du bon temps . Il n’y avait pas trop de vagues et la température de l’eau était clémente.