Les vacances sont enfin arrivées, et c'est très heureux que je délaisse les livres de médecine pour partir avec ma tante et mes cousines en Norvège, pour ma première fois dans un pays nordique.
Arrivés vers 22h à l'aéroport, nous avons filé directement chez une de mes cousines qui nous hébergeait à Oslo. L'aéroport étant à 50 kilomètres de la ville, il faut une petite heure et déjà beaucoup d'argent de dépensé pour arriver à destination : il faut s'y faire, la vie est très chère en Norvège.
Le lendemain, nous avons commencé la visite d'Oslo par le palais royal, grand bâtiment assez sobre, mais qui possède derrière un joli parc accessible à tout le monde. La ballade continue dans la ville, qui est très propre, avec de l'espace pour marcher et finalement assez peu de voitures pour une capitale, c'est donc très agréable de se promener.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port, où se trouve l'opéra d'Oslo, célèbre pour son architecture atypique, donnant l'impression qu'il s'enfonce dans l'eau. Il est possible de grimper sur le toit pour observer le port et ses alentours. Attention toutefois à ne pas glisser par temps de pluie, l'opéra étant intégralement réalisé en marbre, ce qui fait de lui le bâtiment le plus cher au monde par mètre carré ! Plus loin se trouve l'immense hôtel de ville et ses 2 grosses tours carrées, d'un style bien différent du reste des bâtiments.
Après une bonne pizza mangée en terrasse sur le port, nous avons pris une embarcation à destination des petites îles des fjords d'Oslo. Ces bateaux font le trajet plusieurs fois par jour et s'arrêtent à toutes les îles, pour le prix d'un ticket de métro. Nous avons fait escale sur Lindøya, petite île calme où l'on trouve plusieurs jolies maisons colorées.
Nous sommes ensuite allés découvrir le Norsk Folkemuseum, qui retrace la vie norvégienne grandeur nature au fil des époques, des maisons en bois aux habitations typiques des années 80. Le point d'orgue de la visite est la reconstitution d'une église en bois debout, entièrement réalisée en bois. Ce musée est vivement conseillé, on y apprend pleins de choses intéressantes.
La journée s'est terminée par un pique-nique dans un parc, où nous avons expérimenté quelque chose de très répandu en Norvège, le barbecue jetable. Le procédé n'est toutefois pas parfait, car assez difficile à allumer et laissant des traces sur l'herbe.