Tay Do est un petit village du Tonkin dans le nord du Vietnam où nous avons vécu deux jours inoubliables.
Partager cet article

Après avoir bien baroudé dans le sud du Vietnam, nous retrouverons Quy à Hanoï, notre jeune guide francophone avec qui nous allons partager huit jours extraordinaires à la découverte du nord.

Au cours de notre aventure nous avons prévu de nous arrêter pour deux jours dans un petit village de la campagne tonkinoise: Tay Do. Nous séjournerons dans une charmante maison d’hôte au milieu des rizières.

Nous arrivons donc à l'entrée du village, nous descendons tous de notre véhicule, ma femme, mes deux enfants, Quy et moi-même pour finir à pied car les rues sont trop étroites pour les voitures. Les façades des maisons sont d'un gris clair et blanches, les toitures typiques de l'architecture asiatique, les ruelles ne sont pas goudronnées et le drapeau rouge à l'étoile jaune flotte de partout. Sacs à dos qui dépassent de nos têtes, chaussures de marche et Go Pro à la main nous avançons en mode "backpacker" dans le village, les enfants qui sortent de l'école nous font de grands signes, affichent de magnifiques sourires et nous crient des "héllo héllo !!!" de bienvenue, certains osent s'approcher pour nous serrer la main tandis que d'autres plus intimidés, éclatent de rire, nous partageons quelques selfies sous le regard des adultes intrigués mais souriants, bref je me sens comme un enfant du village qui reviendrait après des années d’absence, nous sommes au cœur de la campagne du Tonkin, loin, très loin du tourisme...

Arrivée au village de Tay Do

A l'approche de notre destination finale nous entendons des chants et de la musique, une fête de village? Non un mariage! il se trouve que nos voisins marie leur fille et qu'à notre grande surprise nous sommes invités à les rejoindre pour la fin de soirée le lendemain. Incroyable, quelle chance! Un mariage dans ce petit village juste sur les deux jours où nous sommes là et en plus nous sommes gentiment invité, on ne pouvait pas rêver mieux .

Le lendemain, en attendant cette soirée, nous profitons de la journée pour aller partager le quotidien des gens du Tonkin, nous irons dans les rizières et nous nous essaierons à la plantation du riz avec eux, ce sera l'occasion de se rendre compte à quel point ce travail de tous les jours est harassant et qu'ils le font avec le sourire 😀 de quoi se faire une bonne remise en question 😉


Travail dans les rizières. 

Nous irons sur le marché du village, où tout le monde se connaît

Nous gouterons de nombreux produits locaux...

Mais pas tous 😉




Nous continuerons à bicyclette, chemin faisant, à la découverte de cette magnifique région du nord Vietnam.

Nous serons accueillis chez les villageois pour boire le thé, fumer la pipe et discuter avec eux, échanger sur nos modes de vie, nos différences de culture, toujours curieux de savoir d’où on vient, qu'est-ce qu'ont fait, si ma fille est mariée...😦

Grâce à Quy qui nous fait la traduction, nous avons eu de véritables échanges très enrichissants pour nous et pour eux j'espère 😉.

L'accueil formidable des gens de Tay Do 

Le soir venu, nous sommes attendus pour finir la soirée au mariage, nous arrivons dans la maison familiale ou tout a été décoré pour l'occasion, nous sommes accueillis bras ouverts, les gens se lèvent pour nous laisser la place, nous installent près d'eux et nous servent du thé froid et des graines de courges, l'autel des ancêtres se trouve derrière moi, de l’encens brule devant les photos des défunts de la famille et des offrandes sont installées.

Graines de courge et thé froid  

Le futur mari n'est pas présent pour cette soirée car il est coutume que chacun fête de son coté avec la famille, les amis, les voisins, les gens du village et même les étrangers de passage... 😉 ensuite le mari viendra le lendemain pour emmener sa jeune épouse vivre dans sa famille et c'est à partir de ce moment-là qu'elle fera officiellement partie de la lignée familiale de sa belle-famille.

Durant la soirée on ne danse pas mais on chante...



Pour cette soirée, la future mariée porte la robe traditionnelle rouge le "ao dai"





Ce sera encore un magnifique moment de partage et de convivialité, les enfants sympathiseront et essayeront de communiquer en anglais ( pas toujours facile 😛) ont me feras mâcher de la feuille de bétel et de la noix d'arec pour avoir la bouche toute rouge, on boira de l'alcool de riz et ils essayeront même de me faire chanter, sans succès 😀.



Les enfants essayant de communiquer en anglais ...



Le lendemain matin tout le monde est réunis pour la cérémonie officielle et le départ de la jeune mariée vers sa nouvelle famille, un moment très émouvant.

Cérémonie officielle ou la mariée est en robe blanche 
Départ de la mariée vers sa nouvelle famille 

Nous quitterons le village de Tay Do et ses gens formidables, nous garderons des souvenirs extraordinaires et n'oublierons jamais cet accueil, cette gentillesse, cette ouverture aux autres, ce sens du partage et de l'hospitalité. Merci à vous les gens de Tay Do , petit village du Tonkin dans le nord du Vietnam...

retrouvez mon carnet de voyage : Le Vietnam en famille .

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne 
• • •
J
joelle bossu

comme d'habitude MAGNIFIQUE ,

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.