Un city-trip de quatre jours du coté d'Amsterdam
Du 17 au 20 avril 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour rejoindre Amsterdam depuis Lyon, nous avons choisi le train :

17 avril : Départ de Lyon part-dieu à 8h04,

arrivée Paris gare de Lyon à 10h15,

Paris gare de Lyon - Paris gare du nord en métro,

Thalys: Gare du nord-Amsterdam centraal arrivée à 15h42.

• • •

Retour le 20 avril : Amsterdam centraal : départ 09h17,

arrivée Paris gare du nord à 12h35,

Paris gare du nord - Paris gare de Lyon en métro,

Paris gare de Lyon départ à 13h53,

arrivée Lyon part dieu à 16h24.

2


Nous avons loué notre hôtel via booking : le Botel, un bateau amarré à quai sur l'ancien chantier naval d'Amsterdam ( NDSM ), il n'y a que des chambres pour deux, nous avons donc été obligé de louer deux chambres pour nous quatre. Nous étions au premier étage au ras de l'eau avec une vue agréable et une impression de navigation.

Vue de notre chambre  sur l'ancien sous-marin soviétique de NDSM

Nous logeons donc dans le quartier NDSM: Ancien chantier naval au sud de la gare, sur l'autre rive de l'IJ, pour le rejoindre, nous empruntons depuis la gare, les ferries qui font la navette d'une rive à l'autre entièrement gratuits, comptez 15 minutes de traversée et il y a des bateaux toutes les 30 minutes environ, Super pratique! et depuis la gare de l'autre côté, vous avez accès directement à la ville à pied, LE TOP!

3

Quand le chantier naval a fait faillite en 1984, les usines se vident, les grues rouillent, les conteneurs restent entassés les uns sur les autres. Tout est laissé à l’abandon mais cela ne durera pas. Rapidement des artistes décident de s'y installer, il y crée leurs ateliers mais aussi des bars, des restaurants, des discothèques... et le street arts s’épanouit de la plus belle des façons.

NDSM est devenu un quartier incontournable où les anciens containers multicolores assemblés sur plusieurs étages forment un village, qui les jours de froid et de brouillard en hiver doivent faire penser au Groenland, ou une équipe de scientifiques y étudierait l'impact nocif de notre civilisation sur le climat arctique...Bref, notre imagination vagabonde dans ce lieu qui n'est qu'en fait une résidence étudiante.

Les bars et restaurants ne désemplissent pas, dans une ambiance décontractée et cool vous pouvez boire un verre ou manger un morceau sur un fauteuil en palette ou une table en tonneau au milieu des grues ou des vieilles voitures américaines le tout dans une atmosphère très "street" et très urbaine.

4

Nous avons une grosse journée pour visiter les classiques et les incontournables de la ville. Nous éviterons toutefois le quartier rouge car nous sommes avec les enfants 😉

Nous commencerons par descendre la rue Damrak qui mène directement à la place du Dam.

Au début de la rue Damrak près de Centraal Station
• • •

La place du Dam est la place principale d'Amsterdam. Ses remarquables bâtiments en font un des endroits les plus connus et le plus important de la ville.

Place du Dam.
• • •

Puis nous continuerons en direction de Begijnhof (Béguinage) qui est la seule cour intérieure de la ville à avoir été construite pendant le Moyen Age. Composée d'un ensemble de bâtiments dont la plupart sont aujourd'hui des habitations privées, le béguinage abrite également L’église réformée anglaise d'Amsterdam construite au 14 ème siècles, qui sert de chapelle, ainsi que la plus vieille maison de la ville encore debout, la "maison de bois" construite vers 1528. La dernière béguine à y avoir habité est morte le 23 mai 1971.

Ces institutions charitables rassemblaient alors des veuves, des déshéritées et quelques lettrées. Après deux ans de noviciat et six ans passés dans un couvent, les béguines, qui n'étaient pas des religieuses au sens strict, obtenaient un logement dans un béguinage où elles consacraient leur temps à la prière, aux travaux d'aiguilles et à la visite de malades dans les hospices. Placées sous la surveillance de l'évêque, ces communautés n'étaient guère appréciées par les ordres monastiques qui leur reprochaient leur excès de zèle, et les dépossédaient de riches donations.

• • •

Nous continuons notre balade en descendant la rue Rokin, et irons rejoindre le marché aux fleurs.


C'est le plus vieux et le plus original des marchés d'Amsterdam : Une escadre de barges amarrée côte à côte le long du canal, débordant de fleurs et de plantes en toute saison. Nous avons évidemment ramené quelques bulbes de tulipes.

Attention à certaines plantes ! totalement interdites chez nous 😉

• • •

Puis nous irons rejoindre le quai d'embarquement du "Blue boat" près de l'entrée du Vondelpark sur le canal Singel. pour une croisière d'une heure et quart sur les canaux.

Si vous possédez un compte Booking "Genius" vous aurez peut-être la chance comme nous de recevoir par mail de la part de booking, un QR code à photocopier ou à télécharger sur votre téléphone vous permettant d'obtenir des tarifs intéressants sur toute une liste d'activités, dont cette croisière qui nous à couté 36 E pour quatre au lieu de 62.

pour cela il suffit de présenter le QR code à l'accueil, qui est tout simplement scanné par l'hôtesse et c'est tout ! le solde est directement débité sur votre CB qui est enregistrée avec votre compte booking, ça a très bien fonctionné pour nous.

Balade sur les canaux
• • •


Nous irons ensuite faire une petite pause farniente au Vondelpark, pour ensuite rejoindre le Rijksmuseum et son fameux "I AMSTERDAM" pour la photo et son grand parc ou se retrouve les "Amstellodamois" pour profiter d'un soleil clément.

Une petite pause s'impose ...

Photos 😉

• • •

Nous irons ensuite visiter le musée Van Gogh, pour cela je vous renvoie sur un autre "carnet de voyage" réalisé par ma fille pour un devoir de seconde : on lui avait demandé de rédiger un mini-reportage sur un lieu qu'elle avait visité pendant ses vacances d'avril. Elle a donc orienté son travail sur l’œuvre de Van Gogh, comme quoi, un blog ça peut aider aussi pour les devoirs 😀

• • •

Nous finirons la soirée dans le quartier de " Lange Leidsedwarsstraat " où se trouvent une multitude de restaurants et de variétés différentes. Nous nous déciderons finalement pour un petit restau Argentin en terrasse. 👍

• • •

Nous profiterons également du retour jusqu'à l'hôtel, pour une balade dans Amsterdam "by night"

5

Pour cette troisième journée, nous avons décidé de nous rendre à Zaanse Schans, un village historique néerlandais, situé dans la municipalité de Zaandam. Il est l'une des destinations touristiques les plus populaires des pays bas.

Zaanse Schans propose à ses visiteurs de découvrir ce qu'était la région du Zaan aux 17ème et 18ème siècle. Les maisons traditionnelles en bois, les docks et les moulins à vent témoignent du passé de la région alentour.

La plupart des moulins se visitent pour environ 4 euros par personne, vous pourrez alors voir le mécanisme en marche, vous documenter sur l'histoire des moulins et monter sur le "balcon" pour avoir une superbe vue sur le fleuve, le village et les alentours de Zaanse Schans. Vous pourrez également vous approcher au plus près des hélices.

Le lieu est magnifique, mais ne vous attendez pas à être seul au monde, ici c'est le tourisme de masse ! et il nous à fallut user d'ingéniosité pour faire des photos sans trop de gens dessus 😛

Une demi-journée suffit largement et le matin il y a un peu moins de monde.

A l'intérieur d'un moulin.
Le village.

Comment y aller ???

Rien de plus simple que le train. Il vous suffit de vous rendre à la gare centrale d'Amsterdam, prenez vos billets au bureau d'accueil pour environ 7 euros l'aller-retour par personne.

prendre la navette ( il y en a très régulièrement tout au long de la journée ) direction Uitgeet, descendre à la 4ème station ( Zaandijk) puis à pied jusqu'au village de Zaanse Schans ( environ 20 minutes de marche ) en suivant les panneaux (ou les dizaines de personnes qui vont au même endroit que vous ! 😛 )

6


Nous somme donc retourné finir la journée à Amsterdam, profiter des canaux, de la ville et d'un petit restaurant ( the grasshopper ) près de la gare centrale, nous étions installés sur une jolie terrasse et avons dégusté un excellent burger maison, pas donné au niveau tarif, mais de toute façon Amsterdam est une ville assez chère.





Aller ! pour finir quelques photos pêle-mêle avec un "focus" sur les vélos qui sont le moyen de transport privilégié des Amstellodamois et font partie intégrante du décor d'Amsterdam.

• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne