Nous avons une grosse journée pour visiter les classiques et les incontournables de la ville. Nous éviterons toutefois le quartier rouge car nous sommes avec les enfants 😉
Nous commencerons par descendre la rue Damrak qui mène directement à la place du Dam.
La place du Dam est la place principale d'Amsterdam. Ses remarquables bâtiments en font un des endroits les plus connus et le plus important de la ville.
Puis nous continuerons en direction de Begijnhof (Béguinage) qui est la seule cour intérieure de la ville à avoir été construite pendant le Moyen Age. Composée d'un ensemble de bâtiments dont la plupart sont aujourd'hui des habitations privées, le béguinage abrite également L’église réformée anglaise d'Amsterdam construite au 14 ème siècles, qui sert de chapelle, ainsi que la plus vieille maison de la ville encore debout, la "maison de bois" construite vers 1528. La dernière béguine à y avoir habité est morte le 23 mai 1971.
Ces institutions charitables rassemblaient alors des veuves, des déshéritées et quelques lettrées. Après deux ans de noviciat et six ans passés dans un couvent, les béguines, qui n'étaient pas des religieuses au sens strict, obtenaient un logement dans un béguinage où elles consacraient leur temps à la prière, aux travaux d'aiguilles et à la visite de malades dans les hospices. Placées sous la surveillance de l'évêque, ces communautés n'étaient guère appréciées par les ordres monastiques qui leur reprochaient leur excès de zèle, et les dépossédaient de riches donations.
Nous continuons notre balade en descendant la rue Rokin, et irons rejoindre le marché aux fleurs.
C'est le plus vieux et le plus original des marchés d'Amsterdam : Une escadre de barges amarrée côte à côte le long du canal, débordant de fleurs et de plantes en toute saison. Nous avons évidemment ramené quelques bulbes de tulipes.
Attention à certaines plantes ! totalement interdites chez nous 😉
Puis nous irons rejoindre le quai d'embarquement du "Blue boat" près de l'entrée du Vondelpark sur le canal Singel. pour une croisière d'une heure et quart sur les canaux.
Nous irons ensuite faire une petite pause farniente au Vondelpark, pour ensuite rejoindre le Rijksmuseum et son fameux "I AMSTERDAM" pour la photo et son grand parc ou se retrouve les "Amstellodamois" pour profiter d'un soleil clément.
Photos 😉
Nous irons ensuite visiter le musée Van Gogh, pour cela je vous renvoie sur un autre "carnet de voyage" réalisé par ma fille pour un devoir de seconde : on lui avait demandé de rédiger un mini-reportage sur un lieu qu'elle avait visité pendant ses vacances d'avril. Elle a donc orienté son travail sur l’œuvre de Van Gogh, comme quoi, un blog ça peut aider aussi pour les devoirs 😀
Nous finirons la soirée dans le quartier de " Lange Leidsedwarsstraat " où se trouvent une multitude de restaurants et de variétés différentes. Nous nous déciderons finalement pour un petit restau Argentin en terrasse. 👍
Nous profiterons également du retour jusqu'à l'hôtel, pour une balade dans Amsterdam "by night"