Carnet de voyage

SICILE 2014

10 Jours pour découvrir les merveilles de la Sicile...
Du 15 au 24 juillet 2014
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce voyage en Sicile que nous avons effectué en juillet 2014, nous sommes parti de Lyon avec la compagnie Easy jet jusqu'à l'aéroport de Palerme d'où nous avons loué notre voiture, puis j'avais réservé quatre hôtels via booking, pour pouvoir sillonner aux points stratégiques de notre séjour. Le premier côté Ouest, le deuxième à Palerme, le troisième vers Catane et enfin le dernier sur la côte nord à mi-chemin entre les Îles éoliennes et Palerme en prévision de notre retour.

Arrivée à l'aéroport de Palerme.

2

Notre premier hôtel se trouve à Buseto palizzolo ( hôtel Giuri di Badia ) d'où nous partirons visiter Marsala, Trapani, Erice, Segeste et Monreale.

Sur la route en direction de Marsala. 
Les salines de Marsala... 
Les pêcheurs locaux ramènent du poisson pour le vendre directement aux habitués du coin... 
Les Bruschettas avec un bon verre de Marsala, Un régal !!! 😛

Marsala, à l'origine "Marsa Allah" "Port de Dieu" est une ville de la province de Trapani. Elle est surtout connue pour sa production de vin de Marsala.

Nous partirons ensuite en direction de Trapani, la ville est connue pour avoir développé l'extraction du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l'antiquité de débouché commerciale à la ville d'Erice, située sur le mont qui domine Trapani, et qui était alors plus connu pour son sanctuaire d'Aphrodite.( Nous prendrons un funiculaire qui nous montera jusqu'à cette magnifique ville perchée ) Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l'extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.

N'hésitez pas non plus à manger un couscous de poissons qui est la spécialité de Trapani.

Trapanni ( d'où part un funiculaire pour Erice )
Erice 

Puis nous retrouverons notre hôtel le soir.😴

Un bon plongeon rafraîchissant en fin de journée  👍

Le lendemain matin nous partirons visiter le temple de Ségeste, puis passerons par la magnifique ville de Monreale avant de rejoindre notre nouvelle destination : Palerme.


Ségeste est une ancienne cité élyme, aujourd'hui un important site archéologique, situé à l'ouest de la Sicile.


Il faudra grimper une route bien raide (ou prendre un minibus) pour aller voir ce magnifique théâtre et une bonne glace au retour😉

Nous repartirons pour la ville de Monreale qui est une ville de la province de Palerme. Elle est célèbre pour sa cathédrale d'architecture arabo normande. Puis nous rejoindrons Palerme en fin de journée.

La cathédrale de Monreale.
L’intérieur est entièrement recouvert de mosaïques.   
3

Palerme est une ville chaude, bruyante et encombrée ou la conduite est un peu "folklorique" il faut se prendre au jeu et adopter une "conduite locale" c'est le meilleur moyen d'éviter l'accrochage.😥😛. Nous logerons dans un hôtel en plein cœur de la ville, avec un petit balcon donnant sur la rue ( Hôtel Régina)

L' ambiance est au RDV au marché de Palerme 
Vue de notre chambre d’hôtel  
Sur les toits de la cathédrale...
La cathédrale de Palerme
La fontaine de la honte  

En raison de la nudité de ses statues de marbre représentant des divinités marines et animales des quatre fleuves de Palerme, les habitants l'avaient surnommés la Fontaine de la Honte "Fontana delle Vergogne".

4

Nous partons de Palerme pour traverser une bonne partie de la Sicile et rejoindre Fiumefreddo di Sicilia près de Catane d'où nous irons visiter Syracuse et ferons l’ascension de l'Etna en 4X4 .

Sur la route direction Catane... 
Arrivée à l’hôtel. 

Notre hôtel : "La Terra Dei Sogni" se trouve à Fiumefreddo di Sicilia. Au pied de l'Etna qui crache sa lave pour notre plus grand plaisir...

Syracuse où nous passerons une journée complète...  
Le temple d'Apollon. 

Le soir nous irons assister à un spectacle de marionnettes très rependus en Sicile

Les théâtres de marionnettes sont une grande tradition en Sicile.

Cette journée très attendue était consacrée à l’ascension de l'Etna en 4X4 avec un super guide que nous avons trouvé sur place. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pourrons pas nous approcher de très près du cratère principal en pleine activité, mais suffisamment pour l'entendre gronder et prendre conscience de l'ampleur des dégâts causés lors de l'éruption de 2002 qui a emporté toute une station ( Magasins, restaurants...) sans faire de victimes heureusement, la population avait pu être évacuée in extremis. Nous foulerons ses paysages lunaires et descendrons dans des tunnels de lave...

Paysages lunaires et descente dans les tunnels de lave ...
5

Nous partirons ensuite rejoindre notre dernière étape à l’hôtel "Agriturismo Villa Luca" à Sant'Agata di Militello. Nous passerons par la ville de Taormina, un des joyaux siciliens. Placé sur une falaise à 200 mètres de hauteur sur les bords du mont Tauros.

Théâtre de Taormina.  
Vue de Taormina depuis le théâtre 
Les granitas de Taormina sont réputées êtres les meilleurs. 😛

Puis nous rejoindrons notre hôtel en fin de journée.

Magnifique hôtel,  super rapport qualité-prix 😀 avec piscine.

Le lendemain nous irons sur l'île de Vulcano, gravir son volcan de soufre, prendre des bains de boue et se baigner sur sa plage de sable noire...

Ascension de Vulcano, sur les Îles éoliennes...  
Bains de boue et plage de sable noir... 
6

Nous rejoindrons finalement l’aéroport de Palerme le lendemain, après dix jours de baroudes, de découvertes et d'aventures à travers toute la partie nord de la Sicile...

Départ immédiat...😥

N'hésitez pas à visiter mes autres carnets 👍

• • •

Votre circuit individuel en Italie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires