Située sur la côte nord-est de l'île de Malte, peuplée d'environ 6600 habitants : Les "Beltin".
La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maitres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maître de l'archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO ) depuis 1980 et sera capitale européenne de la culture en 2018.
Les canons de la Valette " Saluting Batterie" est un des lieux incontournables de Malte où l'histoire se vit au quotidien. Situé en haut des anciens remparts à l'est de la Valette, on peut y passer un moment et profiter d'une vue imprenable sur le grand port et les villes fortifiées environnantes. Ce serait la plus ancienne batterie toujours en activité au monde. Pendant près de 500 ans, les canons ont protégé le port contre les attaques provenant de la mer. Sa situation de choix en a aussi fait le lieu idéal pour les cérémonies. Les coups de canons étaient tirés à l'occasion des cérémonies d’États, pour les grandes célébrations ou les fêtes religieuses, et même pour marquer l'arrivée des émissaires et navires étrangers. A partir de 1820, un tir de canon qui sonnait chaque jour midi, servait aux capitaines de navires à régler leurs chronographes. Ces horloges marines qui jusqu'au début du XX ème siècle, permettaient le calcul longitudinal en haute mer.
Ces tirs de canon, notamment celui de midi, rythmaient le quotidien des vallettins. Après 50 ans de silence, les canons tonnent à nouveau grâce à des travaux de restauration. Comme autrefois, les tirs de canons sonnent midi chaque jour, ils marquent aussi les anniversaires les plus importants de l'histoire de l'île.
Vue des remparts...