Huit jours à Malte. Juin 2008.
Juin 2008
8 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

Malte est une destination parfaite pour les familles ettt... et pour tout le monde en fait ! Pas loin, pas chère ( en 2008 ) soleil et dépaysement assuré...Situé au milieu de la Méditerranée à 93 Kms au sud de la Sicile, l'archipel est constitué de huit îles, dont quatre sont habitées et de plusieurs îlots et rochers, il a acquis son indépendance du Royaume-Uni, et ce pour la première fois de son histoire, le 21 septembre 1964, et est membre de l'Union européenne depuis le 1er Mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008, année même de notre voyage. Bref je vous parle d'un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaitre, j'ai donc du replonger dans mes vieilles photos et mes souvenirs. Je souhaite remercier Wikipédia pour son aide précieuse, ainsi que son frère, sa sœur... Oulala!!! Je m'égare 😛 . Bref, nous voilà parti toute la petite famille : papa, maman, la grande fille de 6 ans et le petit frère de 15 mois direction Mellieha .😀.

Mellieha est une localité de Malte d'environ 10 000 habitants, située dans le nord de Malte, c'est également une station touristique, populaire pour ses plages de sable et son environnement naturel. C'est donc ici que nous établirons notre QG au Mellieha-bay-hotel. La classe !!! 😇

Mellieha. 

Le Popeye village est un ensemble de maisonnettes en bois situé à Anchor Bay, dans le nord-ouest de l'île à quelques kilomètres de Mellieha. Il est créé pour servir de décor et de lieu de tournage de la comédie musicale Popeye, sortie en 1980, avec Robin Williams dans le rôle de... Popeye! Il est aujourd'hui ouvert au public comme musée à ciel ouvert.

HEUUUU ...Non merci on vas prendre le bus !
C'est parti pour Anchor Bay 👍

La construction du village commence en juin 1979. Une équipe de construction de 165 personnes travaille pendant sept mois à la construction des dix-neuf bâtiments de bois qui composent le village.

Un brise-lames de 60m est construit autour de l’embouchure d'Anchor Bay pour protéger le plateau des marées durant le tournage.

Le tournage débute le 23 janvier 1980 et se termine le 19 juin de la même année. Bien que le film ne récolte que des critiques mitigées, Popeye Village demeure une attraction touristique populaire à l'heure actuelle.

Le Popeye Village et Anchor Bay. 

En plus du plateau de tournage en lui-même, Popeye Village propose d'autres divertissements : spectacles, attractions et musées. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis notre passage, mais je me souviens d'attractions de folie, OULAAAA !!! Attention aux sensations fortes ! attachez vos ceintures , c'est chaud c'est chaud !!!! Vous en voulez encore !!!! Ouaiis !!!! BEUUUUHHHH......POF! 😴😦... Bref on était seul dans le parc et je cherchais les pédales pour faire tourner le manège ! LOL! C'était pas franchement Disney land, mais ça avait un coté exotique plutôt marrant et le décor d'Anchor Bay était magnifique nous avons finalement passé une superbe journée .

C'EST LA FOLIIIEEEE !!!! 
Le Site d'Anchor Baye vaut vraiment le détours... 

Marsaxlokk est une localité de Malte d’environ 3 500 habitants, située dans le sud. Le port de Marsaxlokk constitue un but couru des touristes du fait des nombreux "luzzi " (embarcations traditionnelles) de son port de pêche et de son pittoresque marché du dimanche.

Le port et son marché... 

Le luzzu est un bateau traditionnel de Malte. Il est communément répandu dans tout l'archipel maltais où il est utilisé principalement comme bateau de pêche.

Sur la proue l’œil phénicien est censé les protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.





Malte, c'est aussi le mélange des cultures, notamment britannique et méditerranéenne.   

Pour faciliter notre visite, nous avions loué une petite voiture, il faut avouer que la conduite à gauche façon méditerranéenne c'est parfois du sport ! mais bon c'est passé 😥 ouf!!!

Direction la grotte bleue près de Zurrieq, c'est une grotte maritime longue de 43m enchevêtrée avec six autres grottes successives. C'est un lieu touristique réputé pour son eau bleue et verte turquoise d'une transparence absolue offrant une vision parfaite des fonds sous-marins et de la faune et la flore qui la peuple.

Le  départ pour la grotte bleue en barque ce fait ici.

Située sur la côte nord-est de l'île de Malte, peuplée d'environ 6600 habitants : Les "Beltin".

La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maitres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maître de l'archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO ) depuis 1980 et sera capitale européenne de la culture en 2018.

• • •

Les canons de la Valette " Saluting Batterie" est un des lieux incontournables de Malte où l'histoire se vit au quotidien. Situé en haut des anciens remparts à l'est de la Valette, on peut y passer un moment et profiter d'une vue imprenable sur le grand port et les villes fortifiées environnantes. Ce serait la plus ancienne batterie toujours en activité au monde. Pendant près de 500 ans, les canons ont protégé le port contre les attaques provenant de la mer. Sa situation de choix en a aussi fait le lieu idéal pour les cérémonies. Les coups de canons étaient tirés à l'occasion des cérémonies d’États, pour les grandes célébrations ou les fêtes religieuses, et même pour marquer l'arrivée des émissaires et navires étrangers. A partir de 1820, un tir de canon qui sonnait chaque jour midi, servait aux capitaines de navires à régler leurs chronographes. Ces horloges marines qui jusqu'au début du XX ème siècle, permettaient le calcul longitudinal en haute mer.

Ces tirs de canon, notamment celui de midi, rythmaient le quotidien des vallettins. Après 50 ans de silence, les canons tonnent à nouveau grâce à des travaux de restauration. Comme autrefois, les tirs de canons sonnent midi chaque jour, ils marquent aussi les anniversaires les plus importants de l'histoire de l'île.


Vue des remparts... 

Mnajdra est un complexe de temples mégalithiques situé sur la côte sud de l'île. Construit au IV ème millénaire av. J-C, Mnajdra fait partie des sites religieux les plus anciens sur terre.

La législation fixe les jours fériés publics et nationaux auxquels s'ajoutent les fêtes nombreuses à Malte, et qui sont commandées par le calendrier des saints catholiques. Un dicton populaire veut, qu'à l'image de la France qui aurait un fromage par jour de l'année 😛 Malte aurait autant d'églises que le calendrier compte de jours. Entre Mai et Septembre, il ne se passe pas un dimanche sans qu'un village n'ait sa "festa" pour fêter son saint patron.

Mdina fête St Peter et St Paul fin juin.

Gozo est l'île secondaire de l'archipel maltais. Rabat, la ville la plus importante, se trouve au centre de l'île. Située entre Malte et Gozo se trouve Comino, la troisième île de l'archipel.

Pour rejoindre l'île nous emprunterons le BAC.






Le sanctuaire national Ta'Pinu est un édifice religieux catholique situé à Gharb sur l'île de Gozo.

Construit en 1920, le sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage maltais. Il fut érigé en basilique en 1931.

Les salins vieux de 350 ans , qui s'étendent sur environ 3 kms le long de la cote, ne font pas seulement partie du paysage. Ils sont au cœur de la tradition locale de production de sel de mer transmise de génération en génération...

Les marais salants de Gozo... 
Tout le Charme de l'île... 

Je vous ai gardé le meilleur mais aussi le plus nostalgique pour la fin, la fenêtre d'azur était tout simplement l'emblème de Malte, on la retrouvait sur toutes les cartes postales et pour tous ceux qui comme moi ont eu la chance de la voir, ça m'a fait un choc quand j'ai appris qu'Azur window s'était écroulée le 8 mars 2017 lors de la tempête Zeus. 😥

Piscine naturel... 

Et voilà cette petite virée à Malte est terminée, si ça vous à plus alors n'hésitez pas à aller voir mes autres carnets , notamment : La Guadeloupe, la Sicile, le carnaval de Venise, l'Irlande, plongées en Polynésie, mais aussi Marseille, Strasbourg, les Gorges du Verdon... Et les prochains... Également des centaines de photos sur mon compte Instagram. Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures. 😘😉

• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne.