L'île de Ratonneau, comme toutes les îles de l'archipel, est interdite aux voitures et vous pourrez vous promener de longues heures sur les chemins caillouteux et profiter de ses plages comme la plage de st Estève ou la plage Morgeret...
Calanque de MorgeretPlage de st Estève.Voir les constructions ( ou ce qu'il en reste 😉 ) : Le fort de Ratonneau, la batterie du cap de croix, l'une des stations du service de pilotage de Marseille-Fos, l'Hôpital Caroline ou le fort de Brégantin.
Station de pilotage ( à gauche)
L'Hôpital Caroline : C'est là que se trouvait la zone de quarantaine pour les marins débarquant des terres lointaines.
Hôpital CarolineLes croix du fort de Ratonneau : la légende dit que les Allemands auraient construit cette imitation de cimetière afin que cette zone ne soit pas bombardée, puisque sacrée, et qu'ils puissent ainsi y camoufler un dépôt d'armes, ou alors ce ne serait que les restes d'une bâtisse "vite fait, bien fait", pas prévue pour durer.
L'île est restée longtemps terrain militaire, totalement interdite au public. Dans les années 1970, le maire Gaston Deffere obtenait de la défense nationale, la création d'un nouveau quartier de Marseille, assorti d'un port de plaisance.
Ballades, pic-niques, baignades...