Carnet de voyage

Le Vietnam en famille

13 étapes
9 commentaires
Des rencontres, des paysages, une culture et une aventure exceptionnelle partagée en famille. Le Vietnam est une des destinations les plus authentiques et les plus significatives du mot voyage...
Du 14 au 28 février 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
14
fév
14
fév

Le grand jour du départ est arrivé !

Le "fameux" panneau de l'aéroport CDG.

Après de long mois de préparation nous voilà parti en train pour l'aéroport CDG, de là nous prendrons un vol de la Singapore Airlines. 12h40 jusqu'à Singapore où nous ferons une petite escale de 2h00 avant de repartir pour 2h10 de vol supplémentaire jusqu'à Ho-Chi-Minh ville (l'ancienne Saigon)



Nous arrivons en fin de journée ( le 15 à 18h30 heures locales) nous avions réservé notre premier hôtel sur booking, un chauffeur vient nous récupérer, un petit coup de "WhatsApp" pour se retrouver, on charge les sacs et let's go! nous voilà plongé dans la circulation : des scooters par centaines qui roulent dans tout les sens avec leurs chargements des plus insolites : des chaises, des matelas, des fruits et légumes, des échelles... des familles complètes à quatre ou cinq sur le même scoot, notre chauffeur qui conduit avec trois téléphones, les klaxons, les chapeaux coniques, les odeurs de fritures... On y est ! bienvenue à Saigon !!!

Le premier soir nous ne ferons pas de vieux os, nous irons nous reposer de nos longues heures de voyage pour être d'attaque le lendemain 😴

Ho-Chi-Minh Ville. (Saigon)
16
fév

Nous voilà parti à la découverte de cette ville bouillonnante, Saïgon est la plus grande ville du sud du pays, célèbre pour le rôle décisif qu'elle joua lors de la guerre du Vietnam. Elle est également connue pour ses édifices coloniaux Français, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon, entièrement bâtie à partir de matériaux importés de France et la poste centrale datant du XIXe siècle. Mais aussi le marché animé de Ben Thanh qui sera notre première étape.

Le marché de Ben Thanh.
Notre Dame de Saigon encore décorée pour la nouvelle année (l'année du cochon)


La poste centrale a été bâtie entre 1886 et 1891 par l'administration des postes françaises, à l'époque de l'Indochine française.



La poste et le portrait de Ho-Chi-Minh.

Le quartier est plus calme et un peu plus touristique, on en profite pour se poser quelques minutes et commencer à gouter la gastronomie vietnamienne.


L'hôtel de ville est un palais construit par l'architecte Français Paul Gardès de 1902 à 1908. C'est un exemple de l'architecture coloniale .



Nous monterons également en haut de la tour financière Bitexco pour admirer la vue et boire un verre.

Tour Bitexco


Le palais de la réunification autrefois connu sous le nom de palais de l'indépendance, est un bâtiment historique de la ville.



Nous continuons notre visite de la ville, partons à la rencontre de ses habitants, allons nous perdre dans les ruelles et gouter encore aux plaisirs de la gastronomie vietnamienne...

17
fév

La veille, nous avons trouvé une petite agence de voyages juste derrière le marché de ban tranh, qui propose des excursions aux tunnels de Cu Chi, à une soixantaine de kilomètres de Ho Chi Minh. C'est parti pour deux heures de bus environ.


Les tunnels de Cu Chi sont un immense système de tunnels souterrains, initialement créé par le Viet Minh sous l'Indochine française, ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien.





Des trappes soigneusement camouflées et repérées par une marque sur les arbres permettaient de se cacher et les tunnels étroits dans lesquelles nous avons pu nous déplacer sur une cinquantaine de mètres.



L'accès a été aménagé pour les touristes pour que nous puissions cheminer dans ces galeries et avoir un réel aperçut de ce que pouvait être la vie de ces combattants.




On a pu voir les systèmes de pièges utilisés, une reconstitution de la vie des combattants, des carcasses de chars ou des cratères d'impact de bombes... Bref, de quoi se faire une bonne idée de cette période tragique de la guerre du Vietnam.

18
fév

La veille en revenant des tunnels de Cu Chi à Ho Chi Minh ville nous avons réservé nos billets de bus pour Can Tho dans le delta du Mékong. Quatre heures de route nous attendent en mode "sleeping" , des bus avec couchettes, de quoi rendre très agréable le trajet.

Nous arriverons dans l'après-midi dans un hôtel superbe ( réservé également sur Booking ), excentré de la ville de Can Tho, accueilli chaleureusement et installé dans une petite cabane au bord de l'eau et au milieu d'une végétation luxuriante.

Le tour de l'hôtel est tout aussi magnifique.

En fin de journée nous partirons nous aventurer un peu au bord de l'eau et irons partager l'espace d'un instant la vie des gens du Mékong.

Repas, soirée tranquille au bord de l'eau et repos car demain nous partons dès 5h00 du mat pour aller voir les marchés flottants et passer une grosse journée sur le Mékong.

19
fév

5H00, il fait encore noir, et c'est à la lumière de nos frontales, les yeux encore embués d'une courte nuit, que nous filons avec notre embarcation sur le Mékong en direction du marché flottant de Cai Rang.

Café et noix de coco pour le petit déjeuner.

Le delta du Mékong ou Delta des neuf dragons, ne se visite pas, il se vit !!! il faut se rendre très tôt au marché de Cai Rang dans la région de Can Tho pour profiter du lever de soleil et voir toutes ces embarcations et toute cette vie qui anime le fleuve, acheter ses fruits et légumes sur les petites barques, naviguer et regarder ces maisons sur pilotis, ces gens qui s'affairent à leurs activités, les enfants qui se baignent et manger un bon "Pho" préparé directement sur la barque... Bref il m'est difficile de décrire avec des mots une ambiance, des odeurs, une atmosphère où des émotions aussi fortes que celles que j'ai ressentis ici, il faut vraiment vivre le Mékong !!!

Lever de soleil sur le Mékong.
Acheter vos fruits et légumes sur les marchés flottants
La vie sur le Mékong.

8H00 l'heure de la pause-déjeuner. Le "pho" prononcé comme le "feu" est une soupe Tonkinoise et le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à toute heure.

La base est faite de bouillon de bœuf avec du jarret et des os à moelle, cuit pendant des heures avec des herbes, des épices, on y ajoute des nouilles de riz, de la viande de bœuf coupée en fines tranches, du tofu... Dans le nord du vietnam, on trouve une version moins épicée, cuisiné avec de la coriandre, des oignons et du piment frais (souvent servi à part).

• • •

Nous remettrons pied-à-terre au cours de la matinée pour visiter les villages du delta et une fabrique de cacao.

Fabrique de Cacao. 
Dans les villages environnants : Marchés, Pagodes, fabrique de nouilles de riz...
• • •

Au retour nous emprunterons des petits canaux jusqu'à notre hôtel



Après huit heures passé sur le Mékong, hamac et bière fraiche pour se remettre de nos émotions 😀






La Vidéo 👍
20
fév

Lever très top pour rejoindre l'aéroport de Can Tho à une quarantaine de minutes de taxi, nous décollons à 7H00 pour Hanoï, environ 2h10 de vol pour rejoindre la capitale.

Après avoir fait toute la partie sud par nos propres moyens, pour la partie nord nous avons organisé notre séjour avec une agence (Asia Soleil Travel) située à Hanoï avec un jeune guide francophone exceptionnel qui est venu nous récupérer à l'aéroport, toute l'équipe nous a accueillis dans leur bureau avec collation, petits cadeaux... Et a été aux petits soins avec nous du début à la fin, vraiment très très bien 👍


Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Hanoï et avons profité de la fin de journée pour nous reposer un peu et commencer à découvrir la capitale du Vietnam.

Entrée du temple Ngoc Son
Lac Hoan Kiem
La devanture de notre Hôtel

Nous y reviendrons en fin de séjour pour approfondir notre visite, car demain nous partons en direction de la campagne Tonkinoise...

21
fév

Van Long.

Nommée à juste titre la baie d'Halong terrestre, nous nous sommes baladé en barque le long de la rivière et au milieu des pitons rocheux, loin du tourisme de masse, Van Long est idéal pour une pause nature dans les paysages idylliques du Tonkin.


Hoa Lu

Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968-980) et au début de celle des Le (980-1009). Nous y avons visité les deux temples de ces monarchies, datant du Xème siècle, qui ont conservé toute leur splendeur. On a pu admirer la finesse artistique de leurs sculptures et gravures sur bois et sur pierre, réalisées par des artistes vietnamiens depuis le XVIIème siècle.

Autour des temples se trouvent des rizières verdoyantes

Ninh Binh

Nous irons ensuite passer la nuit dans un hôtel à Ninh Binh, un lieu un peu plus touristique aux allures de petite station balnéaire où il faut bien l'avouer, un peu moins authentique, nous y avons d'ailleurs croisé beaucoup de nos compatriotes. Toutefois très calme et reposant nous y avons passé une bonne soirée et une excellente nuit.

22
fév


départ pour visiter l’église en pierre de Phat Diem. Étant l’un des édifices religieux catholiques les plus célèbres et les plus beaux du Vietnam, la cathédrale de Phat Diêm a été conçue selon une architecture particulière : une élégante combinaison entre le style architectural des églises de l’Ouest et celle des pagodes vietnamiennes (l’Est). Elle est remarquable par ses très grandes dimensions. Elle évoque à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est recouverte d’une dentelle de sculptures, le choeur est très riche et sa décoration rouge et or ressemble à celle des pagodes.

Autour de l'église quelques artisans nous ouvrirons gentiment leurs portes et nous pourrons échanger quelques mots grâce à la traduction de notre guide.

Le temple Tran

Le temple de Tran – Thai Binh est un ensemble des vestiges composé des temples, des mausolées rendus le culte aux rois, aux mandarins du temps de Tran. Les fêtes du temple de Tran ont lieu habituellement du 13 au 18 janvier (calendrier lunaire) chaque année. Ce temple est un lieu spirituel à ne pas manquer des habitants de Thai Binh et aussi des visiteurs.

Des cadres d'une grande entreprise vietnamienne venus prier pour la prospérité de leurs société ont voulu faire des photos avec nous (notre côté exotique surement 😉) nous nous sommes prêté au jeu bien volontiers ce qui à donner de bons éclats de rires et un moment assez sympathique 😀

La position de nos doigts représentent le signe du cœur

Puis nous repartirons en direction de notre prochaine étape, en route nous nous arrêterons manger dans un établissement très convivial, ou j'ai finalement partagé une pipe à eau ( je vous rassure ce n'est que du tabac 😉) avec mon chauffeur et un collègue à lui, retrouvé sur place, moi qui suis non-fumeur j'avoue que ça m'a un peu raclé la gorge, mais tout c'est finalement bien passé 😀👍

Je manque de m'étouffer sous les regards amusés... 😛

Nous rejoindrons ensuite le village de Tay Do où nous sommes accueillis par les enfants curieux de venir nous voir.

Nous arriverons dans une famille qui tienne une maison d’hôte le Thai binh garden un très bel établissement avec quatre petits bungalows pleins de charme, un pour nous, un chacun pour nos deux enfants et un pour notre guide, le top!





Petite partie de pêche pour finir la journée.





Puis nous rejoindrons notre chauffeur (debout), notre guide et la propriétaire des lieux pour partager le repas et trinquer à l'alcool de riz.




Le soir il se trouve qu'il y a un mariage chez nos voisins et nous avons l'agréable surprise d'être invités 😀 on nous accueil bras ouverts, dans l'intimité des amis et de la famille, une générosité et une gentillesse exceptionnelles, nous aurons des rencontres et des moments de partages que nous ne sommes pas près d'oublier !!!

La soirée se passe sans le mari qui fête son mariage de son coté, la tradition veut qu'il vienne chercher sa femme le lendemain pour l'emmener avec lui dans sa famille, à partir de ce moment-là, elle fait partie de la lignée familiale de sa belle famille.

Nous avons pu assister à ce départ le lendemain matin, un moment très émouvant

VIVENT LES MARIES !!!


OUFFF!!! Quelle journée !!! 😴

23
fév

Nous emprunterons des vélos et partirons "chemin faisant" aux alentours de Tay do, voir les marchés, rencontrer les habitants et arpenter les petites routes au milieu des rizières et de la campagne tonkinoise...

Direction les rizières...

Nous nous essaierons à la plantation du riz.

Dans cette région il y a trois récoltes par an (environ une tous les trois mois) Après avoir labouré le champ avec l'aide des buffles, le riz est semé à la volée, puis au bout de trois semaines environ, il se trouve au niveau où nous le découvrons, il faut donc éclaircir les touffes et replanter dans les endroits où il en manque. On plante les bruns toujours par deux, il suffit d'enfoncer la racine dans le sol boueux , un travail de tous les jours harassant .


Nous irons ensuite à la rencontre des gens des villages, discuter avec eux et en savoir plus sur leurs quotidiens, leur culture et leur façon de vivre dans un pays si loin du nôtre.


Les gens sont toujours heureux de nous rencontrer, de discuter et de nous offrir le thé, nous sommes toujours les bienvenus 😀



Les femmes fabriquent des chapeaux coniques
Les hommes servent le thé et jouent avec notre caméscope 😉
Et fument la pipe 😀

Au retour on nous attend pour faire des nems



On laissera faire la cuisson à la chef de maison, c'est plus prudent 😉





La vidéo 👍
24
fév



Pour rejoindre la baie d'Halong et surtout la baie de Cat Ba, nous prendrons d'abord un ferry entre Haiphong et l'île de Cat Ba, à l'embarcadère où se trouve notre jonque et sur laquelle nous allons passer deux jours et une nuit. Une jonque privée rien que pour nous 😀




Notre jonque privée 👍

La baie d'Halong est connue pour ses eaux turquoise, malheureusement la météo ne nous sera pas favorable et la couleur de l'eau si espéré n'apparaîtra que très rarement, mais ce n'est pas bien grave, quand on a la chance d'être ici on profite !!! 😉

Ses 120 kms de côte littoral, son panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de 1969 îles karstiques calcaires immergées, et la richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011 une des sept nouvelles merveilles de la nature, est une des plus importantes destinations de tourisme au Vietnam.

Environ 2000 habitants vivent dans des communautés de villages de pêcheurs de cabanes flottantes, dans 200 îlots de la baie.

La population vit principalement de pêche , d'aquaculture marine, de l'ostréiculture, de perliculture, du commerce ( marché flottant...) et du tourisme.


Nous aurons également la chance de faire du kayak dans la baie.

Repas à bord dans une petite crique.

25
fév

Nous passerons encore une bonne partie de la journée sur la baie pour visiter une ferme flottante et naviguer dans ce lieu magique avant de repartir sur Hanoi dans l'après-midi...

Même sous la pluie l'ambiance est magique...
La vidéo 👍
26
fév

Dernière journée pour visiter la capitale Hanoï

Le temple de la littérature construit en 1070 par l'empereur Ly Tong, pour vénérer Confusius, il représente l'architecture typique du Vietnam. Le temple était connu pour être la meilleure université du Vietnam, les mandarins furent choisis parmi ces excellents élèves. Aujourd'hui c'est un passage incontournable pour tout étudiant vietnamien, nombreux sont ceux qui y prient et déposent des offrandes, surtout en période d'examens pour leur porter chance.



Frotter la tête des tortues apporte d'ailleurs de la chance dans les études.





Le pont Long Biên permet au chemin de fer Nord-Sud du Vietnam venant de Hô-Chi-Minh Ville de franchir le fleuve rouge et de continuer vers Lao Cai pour se diriger vers le Yunnan en Chine

Il a été construit à l'époque de l'Indochine et a été mis en service en 1903.

Sur le pont Long Biên  
Le pont permet de franchir le fleuve rouge...

Nous profitons de nos dernières heures au Vietnam pour se balader dans les rues de Hanoï

Et aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau...

• • •
La vidéo 👍
27
fév

La fin du voyage et les adieux difficile avec notre guide avec qui nous avons partagé tellement de bons moments. Merci aussi à notre chauffeur et à l'agence pour notre séjour dans le nord qui a été parfait, à Gin, une fille exceptionnelle qui nous a fait découvrir le Mékong (cliquer ici) , à Thai binh garden pour notre séjour dans le Tonkin. Voilà je leur fais un peu de pub 😉 mais ils le méritent !!! Merci à tous ces gens que nous avons rencontrés et qui nous ont tous accueilli les bras grand ouvert. Un superbe voyage qui restera gravé dans nos têtes et celles de nos enfants.

Tam biêt Vietnam... 
• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne