Nous partons parcourir le plateau de Lassithi, Nous traversons tout d’abord le village de Mohos, un magnifique endroit pour flâner dans les ruelles au milieu des maisons blanches, des citronniers et des grenadiers.
Nous poursuivrons notre route jusqu'au monastère de Kéras et ne manquerons pas de nous arrêter sur le chemin pour déguster un Raki vendu à la sauvette par les producteurs du coin.
Dégustation de Raki , alcool locale à consommer avec modération !!! 😇Monastère de Kéras.On the road again !!! dans les montagnes qui entourent la vallée...
le plateau de Lassithi est une des région les plus fertiles de la Crète, elle est plus communément appelée " la vallée des moulins", en effet quelques milliers de moulins qui tapissaient la vallée, servaient jadis à l'irrigation des cultures. Ils ne sont pratiquement plus en activité aujourd'hui, ils sont laissés à l'abandon et rouillent quelque peu, mais leur présence, même s'ils tendent à disparaître, apporte un certain charme à la vallée.
L'irrigation des cultures et l’élevage dans la vallée.Nous traverserons de magnifiques villages et irons à la rencontre des gens qui y vivent.
Puis nous descendrons dans la mythique grotte de Zeus. Cette grotte occupe une place importante dans la mythologie grecque : Cronos, le père de Zeus, avait pour habitude de manger ses enfants afin de ne pas être détrônés par eux. C'est pour lui épargner ce triste sort, que Rhéa, la femme de Cronos, cacha leur dernier fils, Zeus, en Crète dans la grotte du mont Dikti.
La grotte de Zeus. Puis au retour nous repasserons par Mohos ou une petite fête est organisée par les locaux avec danses grècques, musiques et chants sur la place du village ou se remplissent les terrasses de café pendant la période estivale.