Carnet de voyage

La Crète

2013, voyage en Crète, berceau de la mythologie grecque.
Du 9 au 15 juillet 2013
7 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
9
juil

Juillet 2013, nous décidons d'aller visiter la Crète et c'est à Chersonissos ( ne soyez pas surpris, il est très fréquent de rencontrer également l'orthographe suivante : Hersonissos) une station balnéaire sur la côte est de la Crète que nous posons nos valises. Notre premier réflexe sera de courir jusqu'à la plage, de jeter tongues et serviettes sur le sable et d'aller plonger dans la mer !!! Nous irons ensuite manger une bonne salade crétoise avant de rejoindre notre hôtel.

Nous avons loué une voiture dès notre arrivée , nous pouvons donc aller passer notre première soirée à Hersonissos ( notre hôtel étant un peu excentré ) profiter de l'ambiance très balnéaire et familiale de la ville et de son port.

Le petit port de Hersonissos. 
10
juil

Nous partons parcourir le plateau de Lassithi, Nous traversons tout d’abord le village de Mohos, un magnifique endroit pour flâner dans les ruelles au milieu des maisons blanches, des citronniers et des grenadiers.

Nous poursuivrons notre route jusqu'au monastère de Kéras et ne manquerons pas de nous arrêter sur le chemin pour déguster un Raki vendu à la sauvette par les producteurs du coin.

Dégustation de Raki , alcool locale à consommer avec modération !!! 😇
Monastère de Kéras.

On the road again !!! dans les montagnes qui entourent la vallée...

le plateau de Lassithi est une des région les plus fertiles de la Crète, elle est plus communément appelée " la vallée des moulins", en effet quelques milliers de moulins qui tapissaient la vallée, servaient jadis à l'irrigation des cultures. Ils ne sont pratiquement plus en activité aujourd'hui, ils sont laissés à l'abandon et rouillent quelque peu, mais leur présence, même s'ils tendent à disparaître, apporte un certain charme à la vallée.

 L'irrigation des cultures et l’élevage dans la vallée.

Nous traverserons de magnifiques villages et irons à la rencontre des gens qui y vivent.

Puis nous descendrons dans la mythique grotte de Zeus. Cette grotte occupe une place importante dans la mythologie grecque : Cronos, le père de Zeus, avait pour habitude de manger ses enfants afin de ne pas être détrônés par eux. C'est pour lui épargner ce triste sort, que Rhéa, la femme de Cronos, cacha leur dernier fils, Zeus, en Crète dans la grotte du mont Dikti.

La grotte de Zeus. 

Puis au retour nous repasserons par Mohos ou une petite fête est organisée par les locaux avec danses grècques, musiques et chants sur la place du village ou se remplissent les terrasses de café pendant la période estivale.

11
août

Knossos : C'est le plus important des palais minoens crétois depuis sa découverte en 1878. Associé à la légende du palais du roi Minos. La suite avec mon ami Wikipédia :-)

Personnellement j'ai trouvé le site très beau et très instructif, voir même un coté magique si on se laisse transporter dans le temps, pourtant certains déplore sa reconstruction en partie par Arthur Evans ce qui lui enlève un coté authentique, mais il faut avouer que l'on se rend beaucoup mieux compte de l'architecture et de ce que pouvait être un palais à cette période de l'histoire, pour l’authenticité nous somme allés plus tard ( j'y reviendrais plus bas ) au palais de Malia, resté dans l'état ou il a été découvert, mais grâce a Knossos nous avons pu mieux se visualisé les fouilles de Malia : Du pour et du contre donc... Pour être tout à fait honnête, ce qui m'a le plus gêné à Knossos c'est le coté "usine à touristes" à l'entrée du site, avec ses vendeurs de chapeaux alignés par dizaines et les cars bondés des tours-opérateurs à la queue leuleu... Bref... Nous sommes donc repartis avec notre petite voiture , direction Héraklion (la capitale) et son musée archéologique...

Musée archéologique d'Heraklion. 
Heraklion 
12
juil

Les gorges d'Imbros sont un canyon de 11 Km de long et on peu si promener sans grosse difficulté, le décors est sublime et on y croise des chèvres sauvages, mes enfants de 6 et 11 ans ( en 2013 ) avaient adorés. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking d'un bar restaurant à l'entrée des gorges et remonter avec un pick-up qui assure le trajet retour ( je ne me rappel plus du prix, mais çà restait abordable)

Départ des gorges. 
13
juil
13
juil

Malia ( son nom contemporain ) et son site archéologique est une ancienne ville de Crète dont le nom n'est pas connu. Le site où se trouve le palais s'étend sur 9800 m2 il était situé sur la côte Nord de l'île , dans une plaine fertile. C'est l'un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne.

Site archéologique de Malia. 

Malia c'est aussi çà :

14
juil

Sissi est un petit village de la côte nord-est, c'est d'abord un petit port de pêche des plus charmants. Loin de l'agitation touristique. Nous nous y sommes rendue en "Bateau pirate" au départ du port de Malia, un prix défiant toute concurrence, mais l'état du bateau n'était pas très rassurant. Bref, nous avons prix notre courage de matelots à deux mains et sommes partis sur cette embarcation craquante ou l'estomac de certains passagers n'a pas pu résister et à l'arrivée dans la anse de Sissi , nous avons faillit chavirer, pris sur des rocher que le capitaine n'avait apparemment pas vu, il fallait avoir le cœur bien accroché !!! Si bien que certain décidèrent de faire le retour en taxi. Quand à nous, notre âme d'aventurier n'a pas faillit et nous sommes reparti avec ce même bateau...

15
juil

Quelques photos prises de ci de là de notre séjour...

Les incontournables de notre court séjour :

*Le plateau de Lassithi

*Randonnée dans les gorges d'Imbros ( ou Samaria, plus longues, se renseigner )

*Héraklion et son musée archéologique et le palais de Knossos.

*Le site archéologique de Malia

*Le petit village de Sissi

*Et bien-sur la plage !!!

• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne. 
• • •