Après avoir traversé les Alpes via le tunnel de Fréjus, nous suivons notre route en direction de Turin, Gênes et enfin Sestri-Levante, qui est la ville juste avant d'arriver à Monéglia. Ces deux communes sont séparées par un tunnel à une seule voie qui est l'ancienne voie ferrée longeant le littoral. Nous arrivons donc sur une petite file d'attente à l'entrée du tunnel dont le trafic routier est régulé par un feu qui s'ouvre à des heures bien précisent, comme indiquer sur un panneau : 15-35-55, ce qui correspond aux horaires où nous pourrons nous engager. En attendant, nous coupons le moteur et profitons d'une magnifique vue sur la mer. Quand notre tour arrive nous traversons le tunnel pour arriver à Monéglia, et la bizarement, notre GPS indique notre camping en plein milieu du tunnel : " l'aurions nous raté"? 😉 Nous repartons donc dans l'autre sens et éffectivement une entrée se trouve sur le coté, avec quand même, la sensation d'aller se jeter directement dans la mer avant de découvrir un joli camping tout en longueur ou tout les logements (bungalows ou tentes) donnent directement sur la baie de Monéglia, une agréable surprise! 😀
Après cette entrée un peu atypique, une belle surprise nous attend, une vue sur la mer magnifique avec deux petites criques pour se baigner, la baie et le village de Monéglia seront notre décor pour la semaine.
Moneglia est un magnifique village typique de la côte Ligure ou il fait bon flâner le soir, très animée avec tous les commerces et commodités nécessaires, une très belle plage avec un excellent glacier qui propose des parfums étonnant comme ricotta-basilic que je recommande. 😛 La commune est également idéalement située, avec sa gare qui fait un très bon point de départ pour aller visiter les cinq terre en train.
Notre logement se trouve à environ un km du village. Deux solutions s'offrent à nous pour si rendre : soit y aller en voiture avec quelques difficultés pour se garer et le coût du parking, soit le mode sportif, c'est-à-dire à pied le long du littoral, environ 20 minutes de "crapahutage" assez épuisant au bout d'une semaine il faut bien le dire, mais le côté ludique de cette marche n'étant pas dépourvue d'intérêt, c'est donc cette solution que nous avons choisie.