Carnet de voyage

Italie : La Ligurie et la Toscane

10 étapes
4 commentaires
5
Une semaine à Monéglia pour découvrir les charmes de la Ligurie et des cinque terre, et une semaine en itinérant et en toile de tente à travers la Toscane. Quinze jours de soleil et de "Dolce Vita"
Du 15 au 29 juillet 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir traversé les Alpes via le tunnel de Fréjus, nous suivons notre route en direction de Turin, Gênes et enfin Sestri-Levante, qui est la ville juste avant d'arriver à Monéglia. Ces deux communes sont séparées par un tunnel à une seule voie qui est l'ancienne voie ferrée longeant le littoral. Nous arrivons donc sur une petite file d'attente à l'entrée du tunnel dont le trafic routier est régulé par un feu qui s'ouvre à des heures bien précisent, comme indiquer sur un panneau : 15-35-55, ce qui correspond aux horaires où nous pourrons nous engager. En attendant, nous coupons le moteur et profitons d'une magnifique vue sur la mer. Quand notre tour arrive nous traversons le tunnel pour arriver à Monéglia, et la bizarement, notre GPS indique notre camping en plein milieu du tunnel : " l'aurions nous raté"? 😉 Nous repartons donc dans l'autre sens et éffectivement une entrée se trouve sur le coté, avec quand même, la sensation d'aller se jeter directement dans la mer avant de découvrir un joli camping tout en longueur ou tout les logements (bungalows ou tentes) donnent directement sur la baie de Monéglia, une agréable surprise! 😀

L'entrée du camping

Après cette entrée un peu atypique, une belle surprise nous attend, une vue sur la mer magnifique avec deux petites criques pour se baigner, la baie et le village de Monéglia seront notre décor pour la semaine.




Un camping tout en longueur ou les tentes et les bungalows on tous une vue imprenable sur la baie.
Notre décor : Monéglia by night.

Moneglia est un magnifique village typique de la côte Ligure ou il fait bon flâner le soir, très animée avec tous les commerces et commodités nécessaires, une très belle plage avec un excellent glacier qui propose des parfums étonnant comme ricotta-basilic que je recommande. 😛 La commune est également idéalement située, avec sa gare qui fait un très bon point de départ pour aller visiter les cinq terre en train.

Monéglia.
Depuis les ruines de l'ancienne forteresse de "Villafranca" se dégage une vue panoramique sur le golf de Monéglia.

Notre logement se trouve à environ un km du village. Deux solutions s'offrent à nous pour si rendre : soit y aller en voiture avec quelques difficultés pour se garer et le coût du parking, soit le mode sportif, c'est-à-dire à pied le long du littoral, environ 20 minutes de "crapahutage" assez épuisant au bout d'une semaine il faut bien le dire, mais le côté ludique de cette marche n'étant pas dépourvue d'intérêt, c'est donc cette solution que nous avons choisie.

Ballade sympathique pour aller faire ses courses 😀
2

Les Cinque Terre qui forme une partie de la côte de la Riviera Italienne, comprennent cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore et sont rattachées au parc national du même nom créé en 1999 et ont été admises au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Ces cultures en terrasses, ces maisons colorées construites à flanc de falaise, ces ruelles escarpées, ces vues plongeantes sur la mer et même la voie de chemin de fer en font le lieu incontournable de la Ligurie, malgré le monde et la chaleur ( environ 40°) nous avons adoré cette journée.

Nous sommes parti en train depuis la gare de Moneglia ( le train est la meilleure solution pour visiter les Cinque Terre 👍) et sommes descendues au dernier village ( Riomaggiore) de façon à revenir sur nos pas au fil de la journée de village en village. Chaque village est relié par un parcours de randonnée plus ou moins long et plus ou moins difficile. Au départ nous voulions faire la randonnée complète ( environ cinq heures de marche sans compter les visites dans les villages) mais malheureusement les deux premiers parcours étaient fermés, ce qui compte tenu de la chaleur caniculaire de cet été, était finalement une bonne chose, et puis nous avons consacré plus de temps à la visite de chaque village. Nous avons donc rejoint Riomaggiore à Manarola, puis Manarola à Corniglia en train, puis nous avons fait la randonnée entre Corniglia et Vernazza ( partie payante environ 6 E par personne, compter une heure-une heure et demi ) ce parcours bien aménagé est vraiment très beau et offre des vues spectaculaires sur la mer et les villages de Corniglia et Vernazza. Après avoir bien crapahuté et bien transpiré toute la journée, nous nous sommes posé à Vernazza pour nous baigner avec les locaux dans la petite crique du village, nous nous y sommes trouvé tellement bien que nous avons eu beaucoup de mal à repartir et du coup nous n'avons pas eu le temps de voir le dernier village, Monterosso, avec un peu de regret quand même, mais cette pause prolongée à Vernazza valait vraiment le coup 😉.


La petite gare de Moneglia, facilement accessible à pied depuis le village.




RIOMAGGIORE

MANAROLA

CORNIGLIA

RANDONNÉE ENTRE CORNIGLIA ET VERNAZZA

VERNAZZA

3

Portofino est un peu le St Tropez de la Ligurie, Un petit port de pêche où sont venus s'installer des boutiques de luxe, des restaurants chics et où les yachts sont amarrés non loin des barques traditionnelles. Un très joli coin pour flâner, boire un coup sur le petit port, où aller se balader vers le phare transformé en petit bar où les murs blancs contrastent avec le bleu de la mer que l'ont peu admirer à 360° . Ne prévoyez pas de vous baigner ici, les seules plages accessibles sont privées, une seule petite crique intitulée "plage public" dans les guides ne casse pas des barres. Il y a également un château à visiter et une magnifique vue sur le village et sa petite crique depuis l'église.

Pour si rendre nous avons repris le train depuis Moneglia, via une correspondance à Sestri Levante, il faut aller jusqu'à Santa-Margherita, de là prendre le bus 82 devant la gare jusqu'à Portofino, très pratique 👍




4

Nous allons troquer le confort de notre petit chalet de Monéglia contre la toile de tente, en avant pour un Road- trip en Toscane ! Notre première étape se trouve à Fiesole, une petite commune juste au-dessus de Florence, dans un camping très sympa avec une magnifique vue panoramique sur la ville de Florence depuis la piscine. Mais avant nous avons la journée pour se rendre à Pise et voir la célèbre tour ! 😀

Mais pise ne se résume pas qu'à sa tour penchée, la ville elle-même mérite de si attarder un peu, pour voir par exemple l'église de Santa Maria Della Spina, sur la rive gauche de l'Arno, la plus célèbre et l'une des plus belles des petites églises de Pise.

• • •
Tiramisu
La pause du "Road-tripper " repos et petit restau à Fiesole.😉
5

Depuis Fiesole où nous nous trouvons, nous avons décidé d'aller visiter la ville de Sienne en empruntant la R222 qui traverse toute la vallée du Chianti, célèbre vignoble Italien, et qui offre les plus beaux paysages de la Toscane tel qu'on les imagines, ces grandes plaines vallonnées, ces petites maisons isolées au milieu des grands cyprès, ces oliviers et surtout ces vignes à perte de vue, bref tout ce qui fait le charme de la région.

Paysages de Toscane

Castellina in Chianti se trouvant sur notre route, nous ne manquerons pas de nous arrêter dans ce village plein de charme.

Pour l'anecdote, nous avons pu assister au tournage d'un film qui avait lieu ce jour-là dans le village, nous ne serons pas s' il y avait des "stars" parmi les acteurs 😛 mais ce fût une surprise amusante 😉







SIENNE

Nous voici arrivés à Sienne, cette ville se caractérise par ses bâtiments médiévaux en briques. Sur la Piazza del Campo, la place centrale en forme de coquillage, se dresse le Palazzo Pubblico, l'hôtel de ville gothique, et la Torre del Mangia, tour étroite du 14 ème siècle offrant une vue panoramique depuis son sommet en travertin blanc. Les 17 quartiers historiques de la ville s'articulent autour de la piazza.

Sans oublier les "Gelatos" 😛
6

Pas de visite de la Toscane sans passer par Florence, capitale de la région, riche de nombreux chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance. L'un de ses sites les plus emblématiques est le Duomo, la cathédrale dont la coupole en terre cuite a été conçue par Brunelleschi et le campanile par Giotto.

Magnifique vue sur Florence.
Cathédrale Santa Maria del Fiore

La piazza della Signoria, est, avec la piazza del Duomo, la plus importante place de Florence.

Piazza della Signoria.

Le Ponte Vecchio est le pont, rue piétonne et galerie marchande le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la ville. Haut lieu de la joaillerie et orfèvrerie de luxe, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit.

Ponte Vecchio.

Dans les rues de Florence :

Florence
7

Un nouveau jour se lève et une nouvelle destination nous attend: Follonica, plus au sud, nous avons choisi cet endroit de la Toscane pour ses plages et aussi pour se rapprocher la cascade de Saturnia, des sources chaudes et un site superbe, mais je vous en reparle plus bas 😉. Pour rejoindre notre destination nous ne prendront pas l'autoroute bien sûr, mais la petite route qui passe par San Gimignano.

San Gimignano est une ville bâtie sur une colline au sud-ouest de Florence. Entourée par des murs du 13 e siècle, la vieille ville s'organise autour de la Piazza della Cisterna, une place triangulaire bordée de maisons médiévales. Plusieurs tours se dressent au-dessus de la ville. Une belle étape à mettre sur sa route 👍



Nous arriverons en fin de journée à Scarlino (près de Follonica), c'est là que nous jetterons notre tente au milieu des oliviers pour trois nouvelles nuits.

8

Nous irons rejoindre les sources chaudes de Saturnia à environ 90 kms de Follonica, mais avant nous nous arrêterons dans le village de Scansano pour y flâner, pique-niquer et vivre notre "dolce vita" italienne jusqu'au bout.

Scansano

Les sulfureuses cascades de Saturnia méritent vraiment le détour, certes très prisées en été, mais pas oppressantes, suffisamment de place pour tout le monde et pour en profiter un max. Une cascade exceptionnelle pour se masser avec une eau à 37°, des bassins dignes des meilleurs jacuzzis avec des petits recoins tranquilles au milieu des bambous, bref un endroit idyllique pour y passer une bonne demi-journée et repartir détendue 😀 De plus ce site naturel est entièrement gratuit ainsi que le parking, une chose suffisamment rare pour le signaler.👍 Il y a également un bar pour se restaurer, boire un coup ou manger une glace, des toilettes gratuites et des douches via un jeton acheté au bar. Bref un incontournable !

Quand la "zenitude" m’envahis 😛
Cascade di Saturnia.
9

Notre séjour en Toscane se finira par une journée à la plage de Punta Ala, une plage superbe où vous avez pied sur des dizaines de mètres et surtout : QUE DU SABLE ! Superbe 👍

Punta Ala
10

Nous partirons en fin de matinée et remonterons doucement en direction de Turin. nous ferons une petite étape à Avigliana pour couper le trajet en deux, dans un camping heuu... comment dire? Quand on voyage depuis des années on apprend à ne pas être craintif ni trop exigent, bref pas cher et que pour une nuit 😉

nous repartirons donc le lendemain en direction du col du Mont-Cenis, passerons par la jolie petite ville de Suze et profiterons du lac du Mont-Cenis pour pique-niquer et repartir en direction de la maison.

Le lac du Mont-Cenis.

ARRIVEDERCI !

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne 
• • •