Un city-trip de 4 jours à Porto entre amis.
Du 10 au 13 novembre 2011
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

10 Novembre 2011, nous arrivons à Porto un jour avant les autre pour profiter un peu plus longtemps des lieux et aussi d'une soirée à deux dans cette ville qui ne manque pas de charme, nous irons nous balader pour repérer un peu le coin, diner dans un petit restau et profiter du charme du pont Luis "by night" et des berges du Douro dans le quartier de la Ribeira.

Le pont Louis 1er ou pont Luis, est l'ouvrage emblématique de Porto, situé sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia.

Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Il est inscrit au patrimoine Mondial de l'Unesco



Promenade et soirée tranquille...👍                                      Il est cotent francky ! 😛😛😀
2


Nos amis nous rejoindrons donc le lendemain en fin de matinée, cette journée pluvieuse ne nous empêchera pas d'arpenter les rues de la ville, nous achèterons un petit parapluie et c'est parti...



Nous passerons par la gare Porto-Sao Bento qui tiens son nom de l'ancien couvent de "Sao Bento de Avé Maria" détruit pour permettre la construction de la gare. Bizare comme visite, la visite de la gare 😛!!! Que nenni!!! Les murs du hall de la gare sont couverts d'azulejos, célèbres faïences portugaises. Celles-ci représentent de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.




3

Visible de nombreux points de la ville, dont elle est le symbole architectural, la tour des clercs, sur la place de la Liberté, est le clocher de l'église du même nom. Elle offre de son sommet le plus beau panorama sur la ville.

4

Nous monterons sur le pont Luis grâce a un funiculaire très pratique qui nous emmène en haut du pont et nous permet de traverser de l'autre coté du fleuve, là aussi, une vue superbe sur la ville et les berges du Douro se dégage.

Les anciens bateaux qui jadis servaient a transporter les tonneaux de porto, ne servent plus aujourd'hui, il flottent sur le Duro pour décorer et témoigner de l'histoire.





Il ne faut surtout pas oublier d'entrecouper les visites pour profiter de la gastronomie portugaise, riche, gouteuse et qui réchauffe les cœurs 💗

5

On a également pu profiter d'une balade en bateau sur le Douro, ce qui vous offre un autre point de vue sur la ville et un agréable moment.

6

Pas de visite de Porto sans passer par les caves, outre la dégustation très sympathique, l'histoire du Porto est très intéressante et personnellement j'ai appris beaucoup de choses, tellement de choses que j'ai la flemme de tout taper ( oui je sais, je sais... 😛) mais rassurez vous, je vous mets le petit lien Wikipédia qui vas bien: ICI 👍 J'en est quand même profité pour ramener un petit vingt ans d'âge. Ha oui! ça n'a rien à voir avec l'âge du vin, c'est une échelle de Qualité 😉

7

Le palais de la bourse est un bâtiment de style néoclassique construit en 1834, la cour des nations, le grand escalier, les salles patrimoniales et surtout le salon Mauresque qui est le joyau du palais ( les photos n'étaient pas autorisés 😥 ) font une visite à ne pas manquer.

8

La librairie Lello aussi connue sous le nom de librairie Chardron, est située dans le centre historique de la ville près de la tour des Clercs. En raison de sa valeur historique et artistique, la librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités.

9


Et n'oublions pas que non loin de Porto il y a la plage 👍 desservit par les transports en commun, elle est facilement accessible et le littoral est très beau. Nous en avons profité pour manger une bonne glace, malgré que nous soyons au mois de novembre et que le soleil n'était pas au beau fixe.

10

Et pour finir, quelques photos pêle-mêle de la ville et de cette belle escapade...

Porto est une charmante ville où il fait bon vivre, il faut prendre son temps et alterner visites, gastronomie, détente... Une belle escapade qui ma donné envie de connaitre encore plus le Portugal et les Portugais 👍

• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉