Carnet de voyage

Corse 2010

Les plaisirs de la Corse en 15 jours
Juillet 2010
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1


Juillet 2010, nous voici parti pour deux semaines sur l'île de beauté. Nous descendrons jusqu'à Nice en voiture pour y prendre le ferry direction Bastia d'où nous rejoindrons notre lieu de séjour: Calvi.

Nous séjournerons dans un village vacances ( qui appartient à un CE d'entreprise ) d'où il nous suffira de traverser une petite voie ferrée pour accéder à la plage.

2

Nous irons visiter Calvi et sa citadelle avec une charmante guide qui nous ferra partager l'amour de sa ville et de son île. La forteresse perchée nous offre des vues magnifiques sur la ville et sur le port. C'est aussi ici que serait né Christophe Colomb.

Vue sur le port depuis la citadelle
Vue sur le port depuis la citadelle
3

Nous rejoindrons la magnifique plage de la vieille gare près de Corbara. Il suffit de garer sa voiture sur un parking au-dessus de l'ancienne gare puis de rejoindre la plage à pied en traversant la petite voie ferrée. Vous y trouverez le U Sbiru Beach, un petit snack les pied dans le sable très sympa.

Accès à la plage
4

Nous irons au hasard des routes entre Calvi et l'île rousse, traverser des petits villages et prendre de la hauteur à la recherche de points de vue tous plus magnifiques les uns que les autres.

5

Ce château (ou plutôt cette maison de chasse) a appartenu au cousin de l'Empereur, Pierre-Napoleon Bonaparte, né en 1815 à Rome et mort en 1881 à Versailles, si vous trouvez un guide il pourra vous raconter l'histoire chargée de celui que l'on surnommait "le prince noir" outre l'histoire passionnante de ce personnage, les ruines offrent un balcon magnifique sur la baie de Crovani et la commune de Calenzana.

6

La balade dans le Delta du Fango, ce fait en Canoë, on se laisse glisser paisiblement et en silence 😇 pour admirer les oiseaux, la végétation, mais surtout la tortue cistude qui vit dans ce site fragile et protéger, compter une heure de ballade et de communion avec la nature 😉

Nous irons ensuite nous baigner dans la rivière du même nom, je vous mets un lien qui vous permettra de trouver facilement les lieux : Cliquer ici

7

Nous voulions voir les falaises blanches de Bonifacio, mais compte tenu du temps de route entre Calvi et Bonifacio, il est très difficile de faire l'aller-retour dans la journée si vous voulez en profiter, nous avions donc prévu du matériel de camping pour passer une nuit à Bonifacio, nous n'avions rien réservé à l'avance et n'avons eu aucune difficulté à trouver une place pour une toile de tente. La route entre Calvi et Bonifacio par la côte ouest est longue et sinueuse mais surtout magnifique ! 😀 ( ne vous fier pas aux kilomètres mais au temps de route : entre six et huit heures en prenant le temps de s'arrêter admirer le paysage )

Installation au camping et après tout ça un bon barbecue 👍

Bonifacio ... 👍👍👍

8

Pour retourner à Calvi nous passerons par la côte est et couperons par Corte.

Corte
9

Le désert des Agriates est une petite région coincée entre le Cap Corse et la Balagne, c'est une terre aride très chaude, balayée par les vents mais majestueuse, bordée de magnifiques plages. Nous traverserons ce magnifique endroit pour rejoindre St Florent.

Les magnifiques plages du désert des Agriates en arrivant sur St Florent.
10

Les routes du Cap Corse sont là aussi magnifique, mais parfois étroites, et le précipice qui n'est pas toujours bien sécurisé pas très rassurant, surtout lors des croisements avec d'autre véhicules, j'ai donc volontairement décider de faire le tour à partir de st Florent vers Bastia, plutôt que l'inverse, pour être du bon côté de la route 😉

Nous irons jusqu'à Centuri, un magnifique petit village de pêcheurs situé au nord-ouest du Cap Corse. C'est une étape incontournable sur le Cap Corse sans quoi vous rateriez vraiment quelque chose, mais l'accès n'est pas toujours bien indiqué et il faut s'écarter de la route principale et descendre vers un parking à l'entrée du village.

Puis nous continuerons notre tour du Cap Corse jusqu'à Bastia...

Et voilà, deux semaines ça passe vite, l'île de beauté porte vraiment bien son nom, j'espère revenir dans les prochaines années, mais cette fois pour faire le GR20 👍😛

• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne.