Je vous donne quelques astuces et quelques bases d'orientation pour les petites randonnées.
Partager cet article

Beaucoup de personnes j'en suis sûr, aiment la randonnée ou les longues marches en pleine nature, mais il faut bien le reconnaitre, on est pas tous des experts en orientation ! Et qui n'a jamais eu cette petite appréhension de se perdre? "t'es sur du chemin là? " cette petite peur qui peut vite se transformer en panique 😥

Oubliez cette angoisse et profitez au maximum de votre sortie nature grâce à quelques connaissances et astuces très facile à appliquer.( Minimum requis : savoir lire une carte IGN ou bien avoir étudié la légende de celle-ci )

Tout d'abord il vous faudra un peu de matériel :

* Une carte IGN du coin au 1/25000 Top 25 (compatible GPS)

*Une boussole graduée.

*Et surtout votre téléphone chargé avec une bonne application GPS qui vous donne les coordonnées UTM !!!

Mais qu'est que c'est que ça les coordonnées UTM ? 😦

L'UTM permet de donner les coordonnées d'un point sur un quadrillage cartésien et décimal qui est plus simple que des coordonnées sexagésimales en degrés, minutes, secondes.😴

Bon je vais m'arrêter là pour les détails techniques car ça risque vite de devenir imbuvable, et puis il existe des tas de sites qui expliquent tout ça mieux que moi, alors faisons simple :

En bas de votre carte vous avez des petits chiffres écrits en bleu et en face de l'amorce du quadrillage qui lui correspond. C'est la longitude ( d'Ouest en Est )




Sur le coté de la carte vous avez d'autres chiffres en bleu également en face de la ligne du quadrillage, qui correspondent à la latitude ( Sud-Nord )


C'est maintenant qu'intervient votre application GPS et personnellement j'utilise ces deux là:

Ma position GPS  et  Visorando

Pourquoi deux applications me direz vous ?

Et bien tout simplement au cas il y en a une qui plante, j'en aurais une de secours 😉 (Pensez également à emporter une batterie portable pour recharger votre téléphone au cas où)

N'oubliez pas de bien mettre le bon format (UTM ou WGS84) dans les paramètres.

Ouvrez ensuite l'application de votre choix et attendez quelques secondes que votre récepteur capte les satellites. ( Essayez de trouver un endroit ou le ciel est le mieux dégagé possible )

Pour vérifier qu'il les ais bien trouvé, déplacez vous de quelques pas jusqu'à ce que les derniers chiffres changent, cela signifie qu'il a capté les satellites et qu'il se règle en fonction de votre position. Ne bougez plus, et dès que c'est à peut près stabilisé, vous pouvez lire les coordonnées et les reporter sur votre carte.


Alors, que lit-on ?

UTM 31T 615376 5020436

31T : c'est ce qui correspond au fuseau horaire mais ça pour nous ce n'est pas intéressant, ce qui nous intéresse en revanche ce sont les autres chiffres qui suivent :

615376 : la longitude et les trois premiers chiffres (615) correspondent à ceux en bas de votre carte. ( dans certain cas il peut y avoir un 0 devant exemple : 0615376 , mais cela ne change rien )

5020436 : la latitude et les quatre premiers chiffres (5020) correspondent à ceux sur le coté de votre carte. (comme montré plus haut)

Rejoignez ces deux points à l'aide du quadrillage et le croisement des deux lignes correspond à l'angle en bas à gauche du carré ou se trouve votre position.



Sur une échelle de 1/25000 un carré mesure en règle générale 4 cm X 4 cm soit sur le terrain 1 KM X 1 KM.

Et 1 cm = 250 mètres.





Ensuite les trois derniers chiffres correspondent au centaines de mètres, dizaines de mètres et unités.



Pour la longitude faite glisser votre doigt ou votre crayon vers la droite ( 376m en direction de l'est ) et à l'aide de la graduation de votre boussole repérez le point.






Puis faites la même chose avec la latitude vers le haut ( 436m en direction du nord )







Il suffit ensuite de faire correspondre les deux lignes et le croisement de celles-ci vous donne votre position.


Et voilà, vous savez ou vous êtes donc ou vous devez aller 👍



N'oubliez pas d'orienter votre carte vers le nord. Pour cela, placez vous derrière votre carte et faite correspondre le nord de la carte ( toujours situé en haut de celle-ci ) et le nord de la boussole. Une fois que vous êtes bien placé sur le terrain par rapport à votre carte vous savez si vous devez aller à droite, à gauche, devant ou derrière vous. Sans quoi vous risqueriez de partir à l'opposé 😛. Mais pas de panique ! car maintenant vous serez vous retrouver. 😀 .

En cas de problème il existe bien sur les numéros classiques que tous le monde connais : le 17, 15, 18, 112 mais savez vous qu'il existe un numéro d'appel aux secours par SMS le : 114. (uniquement valable en France) Ce numéro à été crée pour les malentendants, sourds et muets ou toute personne dans l'incapacité de parler ou d'entendre. J'espère que vous n'en n'aurez jamais besoin, mais c'est toujours bon à savoir 😉

En attendant profitez bien de l'automne pour de belles ballades. A bientôt.

Randonnée dans la forêt tropicale de Guadeloupe.

Photo de mon carnet de voyage : https://www.myatlas.com/tripoffrancky/la-guadeloupe

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.