2001, une boucle d'environ 3000 Kms à travers toute l'Andalousie. Un voyage pas très loin et pourtant un de nos plus beau roadtrip.
Août 2001
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En 2001 nous partirons en Andalousie ( la 2ème fois pour moi) mais cette fois ce voyage aura une saveur toute particulière, car ma femme y trouvera une partie de ses racines à Los Conesas, un petit village au fin fond de l'Andalousie près de Murcia. C'est ici qu'est née sa grand-mère paternelle, nous y retrouverons un oncle et une tante vivants encore là-bas et qui ont été surpris de nous voir débarquer un beau matin, se demandant comment on avait fait pour les trouver ici. Ils nous feront découvrir le village, leur culture, nous emmènerons à Murcie gouter les spécialités locales comme le gaspacho, la tortilla, les tapas et bien d'autre encore, dans des lieux ou ils avaient leurs habitudes et leurs amis. Ça à été une journée exceptionnel dont je me souviendrais longtemps. Puis nous les quitterons pour partir à l'aventure...

• • •


Nous partons en train, sac à dos sur les épaules, jusqu'à Barcelone en wagon-couchette et partageons notre cabine avec deux routards qui ronflent et sentent les pieds... 😛 Haaa! l'odeur de l'aventure !!!

Bon, j'ai perdu quelques cheveux depuis 2001 :-(
Bon, j'ai perdu quelques cheveux depuis 2001 :-(

A l'époque la ligne TGV Lyon-Barcelone n'existe pas , seuls les trains corail de nuit font le trajet et à la frontière il faut remettre les boggies au gabarit car l'écartement des voies n'est pas le même que celui en France, depuis, la ligne a bien progressée et le trajet beaucoup moins long. Bref, arrivés à Barcelone nous récupérons une voiture de location et descendons toute la côte jusqu’à Murcia et le village de Los Conesas. Nous partons ensuite parcourir plus de 2000 Kms à travers toute l’Andalousie ( nous en aurons parcouru 3000 au total avec la descente depuis Barcelone) nous monterons notre toile de tente chaque soir et la démonterons chaque matin pendant douze jours. Nous visiterons Grenade et l'Alhambra (un des plus beaux monuments témoignant de la période Arabo-andalouse du 8e aux 15e siècles). Nous traverserons les montagnes de la Sierra Nevada, verrons les maisons troglodytes de Guadix, nous nous baladerons à Cadix , visiterons Séville avec sa cathédrale où se trouvent le tombeau de Christophe Colomb et la place d’Espagne...( Je déconseille d'ailleurs la toile de tente à Séville l'été, avec 45° la journée et pas moins de 35° la nuit j'ai fini en slip à la belle étoile😥

Nous irons jusqu'au détroit de Gibraltar , Malaga, Alméria et enfin Murcia ou nous laisserons notre voiture, passerons notre dernière nuit à l’hôtel et repartirons pour 17 heures de train 😛

2

Los conesas, le petit village de la grand-mère.😀

Autour du village...
3

Carthagène vit principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du petrole et de l'exportation d'huile d'olive, de fruits, d'agrumes, de légumes et de vin. C'est aussi l'une des principales bases navales du pays, ainsi qu'une destination émergente du tourisme grâce à son patrimoine artistique et ses deux mille cinq cents années d'histoire.

4


Guadix et les "Casas cuevas", maisons troglodytiques ancestrales de la ville ( remontant dès le Xème siècle), creusées dans le relief d'argile du bassin de Guadix, qui sont au nombre de 3500, pour la plupart habitées. Ces grottes habitées constituent le "barrio de las cuevas"


En 1971 y furent tournées des scènes de "il était une fois la révolution" de Sergio Leone puis en 1973 du film " les Colts au soleil" de Peter Collinson.

Pour rejoindre Grenade nous passerons par les montagnes de la Sierra Nevada.

5


On the road again !!! 

Grenade est une ville située dans les contreforts des montagnes de la Sierra Neveda. Elle est réputée pour ses bâtiments à l'architecture médiévale datant de l'occupation mauresque, en particulier l'Alhambra.

L'Alhambra est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, située sur le plateau de la Sabika qui domine la ville, elle se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles (sources Wikipedia)

L'Alhambra est pour moi incontournable lors d'un voyage en Andalousie, prenez également le temps de boire un verre au pied des remparts.

L'Alhambra
Vue sur la ville de Grenade 
6

Séville est la capitale de la région Andalousie. Elle est réputée pour le Flamenco, en particulier dans le quartier de Triana. Les principaux monuments incluent le palais richement travaillé de l'Alcazar, construit sous la dynastie maure des Almohades, ainsi que les arènes de la Real Maestranza de Caballeria, qui datent du 18 ème siècle.

La place d'Espagne est une des places les plus spectaculaires de Séville.

"Plaza de Espana" 

La cathédrale de Séville qui abrite le tombeau de christophe colomb.

7

Qui connait la chanson de Luis Mariano de 1946 ? " La belle de Cadix à des yeux de velours..."😛

Cadix est connue pour sa longue et influente histoire. C'est l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'ouest avec des vestiges archéologiques remontant à plus de 3100 ans.

8

Pour rejoindre notre prochaine étape, Gibraltar, nous passerons par Tarifa.


Tarifa est une ville fortifiée située dans la province de Cadix. C'est là que se trouve le point le plus méridional de l'Europe continentale avec la pointe de Tarifa.






Nous ferrons également une sortie bateau pour aller voir des dauphins.
9

Direction l'Angleterre 😛 , plus précisément Gibraltar et son célèbre détroit.


Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, située au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'Océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 Kilomètres.

Une multitude de singes ( environ 250 macaques berbères) vivent sur le rocher, habitués aux hommes, ils n'hésitent pas à se mélanger aux touristes.

Ce sont les seuls primates sauvages vivants en Europe.

Selon la croyance populaire, Gibraltar allait demeurer sous l'autorité britannique tant que des magots existeraient sur ce territoire. C'est pourquoi, en 1942, la population de magots étant tombée à quatre individus à cause d'une maladie, le premier ministre du Royaume unis, Winston Churchill, ordonna de la reconstituer sur-le-champ en puisant dans les fragments de forêt du Maroc et de l'Algérie.

Attention car ils peuvent mordre 😥

Un singe est monté sur la voiture fenêtre ouverte, j'ai mis un mauvais coup de frein, effrayé, il a mordu la main de ma femme et je crois qu'elle à eu mal 😡


J'ai quand même eu le temps de faire une petite photo pour immortaliser ce moment 😛



La pointe de l'Europe est le point le plus méridional de Gibraltar, situé à l’extrémité du rocher de Gibraltar. La zone plate est occupée par un terrain de jeux et plusieurs bâtiments. Par temps clair, on y a une belle vue sur le détroit, l'Afrique, y compris les montagnes marocaines du Rif et la baie d'Algésiras. les bâtiments comprennent la mosquée Ibrahim-al-Ibrahim, le sanctuaire catholique de notre dame de l'Europe et un phare.

10

Nous longerons toute la côte en passant par Malaga et jusqu'à Alméria.

11


Il ne faut surtout pas manquer les plages sauvages del Cabo de Gata à Alméria et les paysages exceptionnels choisis par Sergio Leone pour ses plus grands westerns.

Route qui va à la plage del Cabo de Gata
Les paysages de Sergio Leone
El Cabo de Gata
Les routes d'Andalousie, une merveille...
Notre voiture qui aura bien souffert

Puis nous rejoindrons Murcie pour restituer notre voiture à la gare et irons pour notre dernière nuit à l’hôtel, après avoir dormi pendant 12 jours dans des campings poussiéreux pour routards, nous sommes entré dans l’hôtel, dégageant un nuage de poussière à faire tousser le standardiste au regard inquiet et sommes repartis le lendemain matin pour 17 heures de train.

12
12

L' Andalousie est vraiment une région magnifique, très riche en histoire, en culture, en paysage et le roadtrip y est parfaitement adapté. Compte tenu de l'année de ce voyage, je n'ai pas vraiment de bon plan ou d'adresse à vous donner, mais plus des souvenirs à partager, une façon de voyager ou une idée de parcours, avec bien sûr les incontournables de notre séjour :


  • Les montagnes de la Sierra Nevada.
  • Guadix et ses maisons troglodytes.
  • Grenade et l' Alhambra.
  • Séville
  • Le charme de Cadix.
  • Le détroit de Gibraltar
  • Les plages sauvages del Cabo de Gata et les paysages de Sergio Leone à Alméria.
• • •

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne.