Voici le travail de ma fille, lycéenne de seconde, demandé en cours de français ou elle devait présenter un lieu visité pendant les vacances. Elle a donc choisie le musée Van Gogh à Amsterdam.
Avril 2018
avr

Pendant mon séjour à Amsterdam, je me suis lancée sur les traces du célèbre peintre Vincent Van Gogh lors de ma visite au musée dédié à ses œuvres .

Vincent Willem Van Gogh est né le 30 Mars 1853 à Groot - Zundert aux Pays - Bas et mort le 30 juillet 1890 en France. C'est l'un des plus grand peintre du 19ème siècle pourtant inconnu et incompris du son vivant. Pour Van Gogh, la couleur est très importante dans ses œuvres : elle est très expressive, elle détermine la forme, appuie le dessin et fait naître l'espace.

A mon arrivée au musée, j'ai pu admirer plusieurs autoportraits créés aux différents moments de sa vie dont un qui a été peint par un de ses ami : John Peter Russell.

Ci - dessous; le plus célèbre et le plus caractéristique de son style, s'inspirant des néo-impressionnistes (ils utilisaient beaucoup la technique du pointillisme entre autres).

VOUS POUVEZ RETROUVER MON CARNET DE VOYAGE SUR AMSTERDAM : ICI

"Autoportrait au Chapeau de Feutre" ~ Vincent Van Gogh

Au premier étage, j'ai pu voir l’œuvre : "Les mangeurs de pommes de terres".

Van Gogh a tenté de devenir pasteur : à cette période de sa vie, il s'intéressait aux humbles, aux paysans et à la misère social. C'est donc une peinture très sombre représentant un repas du monde paysan. Les visages sont marqué par la fatigue, ils ne se regardent pas et l'atmosphère semble triste.

"Les Mangeurs de Pommes de Terres" ~ Huile sur toile

Au deuxième étage est exposée l’œuvre : "Les Tournesols".

C'est le nom donné à chacun des 7 tableaux peints à Arles par Van Gogh en Août 1888. C'est une session de natures mortes qui se compose de plusieurs peintures semblables représentant douze à quinze tournesols dans un vase. J'aime particulièrement cette œuvre car Van Gogh a travaillé sur les différentes teintes de Jaunes pour mettre en valeur les tournesols.

"Les Tournesols" ~ Huile sur toile

Au dernier étage, j'ai pu voir "La Maison Jaune".

Le tableau représente une maison jaune à Arles où Van Gogh a vécu : les détails de la peinture rendent l'atmosphère palpable... Les couleurs sont chaleureuses, des enfants jouent dans la rue, des habitants sont assis à la terrasse d'un café, on peut même apercevoir le train à vapeur passer à l'arrière plan.

"La Maison Jaune"

Van Gogh était très proche de son frère : Théo Van Gogh. On peut retrouver au musée plusieurs lettres qui lui était destinées, Vincent lui aurait envoyer 652 lettres ainsi que de nombreux tableaux !

Après sa mort, les nombreux tableaux de Vincent sont reçus en héritage par son frère, puis, suite à son décès quelques mois plus tard, à sa belle sœur : Johanna Bonger-Van Gogh. Grâce à Johanna et d'autres amis, les lettres de Vincent Van Gogh apparaissent dans les revues de l'époque. Petit à petit, le nombre d'ouvrages concernant les lettres se multiplient et la population s'intéresse de plus en plus à l'auteur et donc à ses tableaux.

Il devient ensuite célèbre et un musée lui est consacré.

Il est aujourd'hui une source d'inspiration pour les jeunes artistes qui veulent se perfectionner.

Enfin, c'est un peintre que j'apprécie beaucoup; il a un style particulier, c'est un précurseur de l'expressionnisme et des premiers peintres modernes.

RETROUVEZ MON CARNET DE VOYAGE SUR AMSTERDAM : ICI

N'hésitez pas à vous abonner au blog 😉

Ou retrouvez moi sur YouTube "tripoffrancky"

Présentation rapide de ma chaîne.