Bonjour les amis aventuriers, vous aimez les Antilles ? Ses plages de sable fin, ses cocotiers, l'odeur du poulet boucané, les accras et le Ti-punch ! Mais les caraïbes c'est aussi des forêts tropicales extraordinaires, des volcans impressionnants, des terres arides, des cascades de ouf et des petits coins perdus pour faire trempette, bref c'est une destination idéale pour la randonnée. Je vous en ai sélectionné cinq à faire lors d'un séjour Guadeloupe-Martinique.
Guadeloupe.
La trace de la rivière Quiock:
Cette randonnée pas toujours connue du grand public, te plongera au cœur de la forêt tropicale pendant 3 ou 4 heures en fonction de ton rythme . Pas moins de 17 traversées de rivière, l'aventure dans un décor luxuriant, de la boue bien glissante imposent une certaine prudence et une bonne condition physique requise. Attention le balisage est parfois aléatoire ou souvent caché par la végétation, mais si tu prends le temps de bien regarder il ne devrait pas y avoir de problème.
Le départ se fait à la maison de la forêt sur la route de la traversée et reviens au même endroit en suivant la route au retour. (un sentier parallèle à la route évite de marcher sur le bitume et est donc plus sécurisé) Nous avons mis environ 4h30 en prenant notre temps avec pause casse-croûte .
Tracé de la rando. Je garde un souvenir magnifique de cette rando en pleine forêt tropicale, alors si tu veux faire ressortir le Mike Horn qui sommeille en toi, à tes chaussures!
Et si tu veux une idée un peu plus concrète, voici la petite vidéo qui va bien 😉
Le volcan la Soufrière.
On ne peut pas aller en Guadeloupe sans monter sur la soufrière! Du haut de ses 1467 mètres, il domine Basse-Terre, son sommet étant constamment noyé dans la brume. Si toutefois tu as la chance d'avoir un temps clément, tu pourras avoir une vue imprenable sur la mer des caraïbes et ses îles avoisinantes.
Encore une fois une bonne condition physique t'aidera à atteindre le sommet plus facilement, l'effort vaux vraiment le coup !
Et arrivant en haut tu pourras admirer jaillir le soufre des entrailles de l'île, l'odeur d'œuf pourri et cette terre chaotique te ferras vivre un grand moment.
Il faut compter environ 4h aller-retour en prenant le temps sur le cratère au départ de "Bain Jaune". Bain dans lequel tu pourras te prélasser et te détendre après ton ascension.😀
Martinique
La savane des pétrifications.
Départ vers Sainte-Anne, au bout de la plage des Salines. ça commence plutôt bien avec un passage avec de l'eau à mi-cuisse, mais profites de ce moment de fraicheur parce que ça va faire chaud!!! prévois suffisamment d'eau et c'est parti.
Après avoir passé un petit ponton, tu arrives au bord d'un lac salé
Le sentier ensuite est d'une beauté sauvage magnifique, terre aride, Cactus, mer qui se fracasse sur les falaises avec des points de vues extraordinaires.
Un véritable coup de cœur pour cette randonnée qui finis sur une plage sauvage avec quasi personne a part les crabes et autres Bernard l'Hermite. Ensuite il faut faire demi-tour car cette marche ne fait pas une boucle.
On a même pu se croire à Koh-Lanta 😉 et ouvrir une bonne noix de coco tombée de l'arbre
La Pointe du Vauclin.
Le départ de cette randonnée se situe au niveau du parking de l'UPCA, quartier château paille au Vauclin. Environ 3h de marche dans des paysages changeants. tu traverses d'abord un petit village de pêcheurs
Ensuite des petites plages verdoyantes, des forets ou des prairies
Avant d'arriver à la pointe proprement dite avec une superbe vue sur l'océan, un lieu désertique et peuplé de cactus balayé par les vents, superbe!
Sur l'itinéraire, la boucle permet de rejoindre le fameux "trou cochon" tu longeras une petite plage de galets pour ensuite bifurquer entre les arbres et arriver sur de petites plages au milieux des palétuviers où tu pourras te baigner et profiter de ce petit havre de paix.
Le retour se fait dans une forêt dense de palétuviers et de mangrove avant de rejoindre notre point de départ.
La presqu'île de la Caravelle.
La presqu'île de la Caravelle se situe sur la côte Atlantique de la Martinique, sur la commune de Tartane. Tu retrouveras de la mangrove, des plages houleuses, des petites criques idylliques et calmes, des bananiers, des falaises... des paysages sauvages et somptueux t'attendent ici!
Tu découvriras d'abord le phare de la Caravelle avec de beaux points de vue.
Vue depuis le phare Le début du parcours est assez ombragé, lorsque tu arrives près de la mer la route sera plus ardue en raison du soleil qui tape fort, prévois donc pas mal d'eau.
Tu arriveras ensuite sur la pointe Caracoli et son magnifique point de vue.
Avant de rejoindre la mangrove, où évoluent bernard-l'hermite et crabes, fait une pause baignade à la baie au trésor et sa plage paradisiaque, et si le cœur t'en dit, vas te badigeonner de boue derrière la plage et rinces- toi dans l'eau, c'est excellent pour la peau.😀
Suis les indications du château Dubuc pour clôturer la randonnée.
Comptes 3 heures de marche pour un peu moins de 10kms.
Voilà pour cette petite sélection, il est évident qu'il y a une multitude de possibilités notamment la montagne Pelée que je n'ai pas évoquée pour la bonne raison que malgré plusieurs séjours en Martinique nous n'avons pas pu la faire à cause d'une météo défavorable 😥. Mais ce n'est que partie remise ! en attendant bonne rando et bon vent 😉.