9 mois pour renaître :)
Du 26 septembre au 25 décembre 2022
13 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Et voilà! La décision est prise de partir en Amérique du Sud de sept 22 à juin 23

J'ai vendu ma maison, celle de Daniel et de moi.Je vais essayer de tourner la page qui me relie à ces années de douleurs. Ce voyage est là pour m'aider à avancer dans une autre direction, plus sereine , plus riche d'autres émotions, d'émerveillement et de paix intérieure. Le deuil est un très long processus que je ne peux faire sereinement en restant en ces lieux, trop chargés de la mémoire de nous deux . Je ne sais pas si je réussirai mon objectif, si je pourrais surmonter et apaiser mon chagrin. Et je compte sur les beautés de la Nature pour m'aider dans mon cheminement.

Au programme: Paraguay, Argentine Sud, Chili Nord, Ile de Pâques, Equateur, Galápagos, Colombie, Bolivie et Pérou. 

Les voyages forment la vieillesse

• • •
2

Départ pour le Paraguay ce jeudi 23 septembre.

Un long voyage m'attend: Toulouse / Sao Paulo / Asuncion

Départ vers 19 h de Toulouse et arrivée sur Asuncion vers midi, heure locale, le vendredi 23 sept. 5 h de décalage avec Paris.


3

Un peu d'exercice au fil des rues avant ce long voyage et ses attentes dans les aéroports.. Quelques merveilleuses peintures murales sue Bédarieux.

4

1er vol pour Paris. No souci

2ème vol pour Sao Paulo. 12 h de vol. A l'arrivée, les indications ne sont pas à la hauteur de CDG, mais les brésiliens sont là ! Accueillants, avenants.

3ème et dernier vol. 27 h de voyage en tout , entre les attentes, les vols et les déplacements. Et retrouvailles...8 ans après notre première venue, Daniel et moi, depuis la Guyane.




5

Après quelques jours de repos bien mérités , je commence à reprendre pied!

Première caïpi, premier parilla (barbecue), premiers pas dans la forêt environnante.

Mes hôtes sont aux petits soins avec moi. Leurs chiens sont adorables et si câlins. Je ne connaissais pas cette race :schauzer nain. Petit chien vif, gentil comme tout.

6

Premiers pas à la découverte des alentours .

Tout prêt, une famille de charbonniers , des rivières à sec (et oui! ici aussi), des cocos , les cocos paraguayens , petits comme une balle de golf.(tout est broyé pour en faire de la farine)

3 cabanes: remplissage, carbonisation et refroidissement  
Ici, coulait une rivière......ET une cascade ! 
 Les cocotiers et leurs mini coco , pareils à des balles de golf!!!! 
Noelia prépare une spécialité du Paraguay: la sopa del presidente. Soupe solide cuite au four. Oignons frits,  lait, farine de maï...
7

Coucou. Quelles nouvelles depuis le Paraguay. Contrairement aux autres années, il pleut beaucoup cette année! Les températures oscillent entre 16 et 30. Du coup, je me suis chopée une m...e qui m'a bien affaiblie pendant quelques jours. Et , du coup aussi, je ne pouvais pas vous présenter La casa de Marco et Noelia y su familia.

Blacky et Linda 
la maison vue de face

la famille se compose de 4 chiens, le gris c'est Taz. Le noir c'est Blacky. La frisée c'est Linda et il y a une autre chienne dont Taz est tombé " en amour", qu'ils ont recueillie et qui a donné naissance à 4 chiots. Plus Pancho, le perroquet de 15 ans. Il peut voler comma bon lui semble car ses ailes ne sont pas coupées. Mais la soupe est bonne ici!.

La maison est construite en briques écologiques. la piscine sert à se rafraîchir, mais également de réservoir d'eau, et c'est sa fonction la plus importante. En effet, la maison n'est pas encore raccordée à l'eau de la ville. Marco a son propre forage qui alimente en eau les grosses citernes que vous voyez. Inutile de dire qu'ici, qu'on fait très attention à sa consommation d'eau!!

Marco a construit sa propre remorque pour aller sur leur deuxième terrain, à 150 kms, à Villa Florida où nous irons prochainement

Les poubelles ? Bcp de propriétaires les brûlent… il faut savoir que l'espace est composé de plus de 280 parcelles, toutes vendues mais pas encore construites. C'est un système spécial ici....tu peux construire ce que tu veux, quand tu veux et tant que la maison n'est pas achevée, tu ne paies pas d'impôts. Inutile de dire que bcp de maisons sont inachevées....SAUF celle de Marco!

Donc pour en revenir aux poubelles, Marco les entrepose dans la petite maison que vous voyez devant. Sympa et discret… et à l'abri des animaux.

Et il paye un employé municipal pour venir les chercher car la municipalité ne passe pas, ou bien une fois par mois…

Cette semaine , Marco a accueilli un expat qui vient s'installer au Paraguay . Je les ai accompagnés dans la jungle de la paperasse et je vais préparer un post pour vous expliquer, car c'est quand même assez inimaginable.

Voilà le genre d maison "inachevée" 
😂Dans la capitale, c'est le bordel total! Aucune signalisation pour se guider, s'orienter. Il faut connaitre sa position , non par...

On finit cette journée par un beau coucher de soleil.

8
9
10
Le "vieux " monsieur ( à gauche!) travaille dans des carrières de pierre, tout prêt de l'endroit où habite Marco. Travail de bagna...
11

Coucou à tous. Me revoici au Paraguay depuis le 3 décembre après un voyage merveilleux en Patagonie. Rentrée fatiguée mais la tête et le cœur remplis d'émotions très fortes. Je suis bien reposée et je prépare la suite de mes aventures.

Au Paraguay, nous sommes rentrés dans l'été avec des températures de presque 40 degrés. Oui, il fait TRES chaud !Certains jours, c'est une chaleur sèche, mais d'autres c'est une chaleur humide. Je me retrouve en Guyane, à transpirer sang et eaux. Quand souffle le vent du Chaco, c'est une atmosphère brûlante, un vent très chaud qui semble sortir d'un four.

Le Chaco est une zone située au Nord du Paraguay. Terre grise, poussiéreuse, inhospitalière, dangereuse même .

Plus au nord, se trouve le Pantanal. C'est la plus grande zone humide d'eau douce du monde, commune au Paraguay, Brésil et Bolivie. C'st une zone protégée, renfermant une incroyable biodiversité.

J'ai eu la chance de m'y rendre avec Noélia, Marco et Daniel. En avion militaire, de l'armée paraguayenne, nous avions rejoint " La Estacion Biologica de Los Tres Gigantes", située dans une réserve naturelle autour du Rio Negro ( la couleur est donnée par une algue)

Nous y avions observé le vol de centaines d'oiseaux. Nous avions navigué sur le Rio et vu des caïmans noirs énormes, des piranhas à profusion, le ragondin géant et des colonies de cabiai. Sur terre, grâce aux caméras placées sur les arbres, on a pu voir le fourmilier géant, le jaguar et le puma. Je m'en souviens comme si c'était hier , tellement ce fut marquant et inouï.

Bref, tout ça pour vous dire qu'il fait très chaud. Et donc, hier, on s'est offert une parenthèse aquatique. Nous sommes allés passer la journée à PIRIBEBUY, à 100kms de Emboscada. Et là, par une piste de terre rouge, nous avons rejoint PINAMAR

Un petit paradis aux eaux cristallines.

Installation du campement:

Parilla de camping à la Marco

Des cascades se succèdent et sont autant de zones de massage. Suivent des eaux plus calmes et propices à la détente ou à la nage. Les eaux sont translucides.

L'après midi, nous avons exploré une zone dite "la petite vallée". Incroyable de beauté! Un cours d'eau (d'eau de source), des fougères arborescentes, une eau incroyablement limpide...une découverte extraordinaire

• • •

C'est un paradis pour les oiseaux. Voici ceux que j'ai photographiés, ainsi que de merveilleux papillons

Parade amoureuse
ailes fermées
La femelle battait des ailes pour attirer le mâle, à moins que ce soit l'inverss
Urubu prêt à s'envoler

Et quelques fleurs merveilleuses

12

Ah! Noël! Chez Noelia et Marco, c'est une chose à ne pas négliger. La déco est très importante, et la crèche encore plus. Elle compte énormément pour Noelia.

Premières installations

Ils ont donc commencé à installer la crèche de Noël, mais sans le petit Jésus, qui sera déposé religieusement ,à minuit, par Noelia.

Franchement, j'adore leur crèche. Elle ressemble vraiment à une étable. Structure en bois, toit en paille, environnée de plantes. Elle est placée au sommet d'un agencement de grosses pierres remontées de la carrière toute proche et le sol de la crèche, comme de la pergola est recouverte de paille.

Ensuite elle a placé tous les personnages. Ce sont des personnages en poterie peinte. Ils sont superbes. Je dois vous dire que cette installation est un moment de très grande émotion pour Noelia. Elle le fait presque avec dévotion, empreinte d'un devoir sacré.

Hier soir, illuminations de la crèche. Elle est placée face au petit portail de façon à ce que ce soit la première chose que voient les invités.

• • •

La façade avant de la maison est illuminée aussi par des guirlandes et une étoile filante.

13

La déco se poursuit...le sapin ET la cheminée. Oui, oui, la cheminée. Marco a fabriqué la structure en bois et Noélia l'a peinte , avec de vraies/fausses briques ...et un vrai/faux feu de cheminée.

Hier, visite de AREGUA

Cette petite ville, au bord du lac YPACARAÏ, est la capitale de la fraise et la capitale de la céramique. La fraise, c'est en août, donc on oublie….

Par contre, c'est un incontournable pour les poteries et les céramiques tout au long de l'année et , vous me voyez venir, pour tous les personnages de la crèche de Noël. Aregua fut la capitale du Paraguay pendant la guerre de la tripe alliance et une des destinations préférées des paraguayens pour sa douceur de vivre et son lac, l'YPACARAÏ.

Malheureusement, celui-ci , s'il reste navigable, est complètement pollué et ses abords ne sont pas entretenus. C'est un problème avec les paraguayens qui n'entretiennent pas leurs sites touristiques. Tous les sites entretenus sont ceux qui sont privés et aux mains d'étrangers.

L'allée centrale et toutes les rues sont envahies d'échoppes et de vendeurs:

Les crèches sont très présentes. Il y en a pour tous les budgets, de toutes les tailles et couleurs

• • •

Les fleurs de coco sont vendues pour parfumer les crèches

Si vous êtes insensibles aux personnages des crèches, vous pouvez vous rabattre sur les paraboles décorées

ou sur le stand des sapins...

• • •

Nous avons eu bien chaud et nous sommes promenés un peu le long du lac.

• • •

Flore environnante:

• • •

Kikiwi construisant son nid:

• • •

Un drôle d'oiseau " l'ébouriffé"

Le nandou et ses pattes préhistoriques non? Ceux-ci ne sont pas sauvages, mais appartiennent à une famille...de glaciers. Après ces chaleurs accablantes, on avait bien mérité une glace...à la fraise d'Aregua pour finir cette superbe journée.

14

Dans cet épisode, je vais détailler la fabrication de la parilla (barbecue) et du TATACOUA paraguayen (four) en briques et terre (arena gorda: sable gras).Je ne connais pas le mot " Tatacoua" (c'est du guarani), donc je l'écris comme je le prononce.😂

Marco et Noelia ont décidé d'en fabriquer un cette année, de façon traditionnelle guarani, et de l'utiliser pour Noël.

C'est un sacré chantier, bien physique et très poussiéreux…

1ère étape: les fondations : on creuse et on remplit de grosse pierres+ ferraille bien sûr!

Ensuite, les murs vont commencer à s'élever: la place de la parilla est là où Marco se tient et le four plus en avant.

On avance dans la construction. Les murs sont à 60cm.Le plateau sera composé de briques assemblées entre elles avec des barres d'acier.

• • •

La parilla est montée. Puis elle est équipée de grilles et d'un moteur pour le tournebroche. Les grilles(remarquez leur forme) permettent l'écoulement de la graisse vers une rigole, puis vers un réceptacle pour les évacuer. En l'occurrence, ils utilisent une canette de bière vide, comme ça, pas besoin de nettoyage! Bien entendu, les grilles ont été découpées et soudées par Marco. Tout est fait maison.


Moteur sur son support
Tournebroche sur son support
• • •

A présent, montage du four.

Il faut d'abord préparer un mélange de sable rouge+ sirop de sucre+ mélasse. Ce sable a été prélevé dans le chemin devant la maison. Il n'y a QUE du sable rouge partout ici.

Ce sera le liant. C'est la méthode traditionnelle guarani. Ici, pas de ciment réfractaire. Ce mélange servira aussi à recouvrir l'intérieur et l'extérieur du four.

• • •

On travaille dans un nuage de poussière car il faut découper les briques une à une pour les assembler et fabriquer l'arrondi de la voûte.

Installation de la porte du four
Porte fabriquée par Marco, bien sûr
Travail à 4 mains
• • •

Et, enfin, la clé de voûte, le plus délicat et le plus poussiéreux!

• • •

Il faut découper, ajuster au mieux avant de mettre le mélange. Bon, les EPI ne sont pas de mises🥴

Dernier trou à combler
Four fermé
• • •

Il ne reste plus qu'à monter la cheminée et à tout recouvrir du mélange sable/mélasse. Traditionnellement, il faudrait aussi recouvrir de bouses de vache, pour apporter de la fibre et éviter les craquelures que fait la terre en séchant. Bon ce sera pas fait un peu plus tard, et, pour l'instant, on garde la bonne odeur de la mélasse…

Bel ensemble rustique, parilla, tatacoua ,table et bancs maison
• • •

Premier essai de la parilla et de la canette de bière. L'essai n'était pas concluant, les pierres sont encore trop humides et il manque un toit pour garder la chaleur. On a fini la cuisson sur la vieille parilla en métal....mais la canette a bien rempli son office!

Il manque encore des aménagements pratiques pour les outils, il manque aussi un toit pour protéger l'ensemble de la pluie (bon, pas en ce moment !) mais je suis très contente d'avoir assister à la création traditionnelle d'un tatacoua.

• • •

Quelques belles libellules sur mon chemin de promenade, le soir, avec les chiens et quelques oiseaux. Les chiens adorent venir se promener car ça dure lonnnngtemps!

• • •

Un peu de flore aussi.

15

Je termine ici ce premier carnet sur le Paraguay.

En effet, comme me l'a si justement suggéré ma fille et pour plus de lisibilité , il est préférable de commencer une autre rédaction.

Notre fête de Noël entre copains fut un vrai succès. La pailla et et le tatacoua ont fonctionné à plein régime et nous ont régalé.

Cuisson du poulet de midi. Un vrai délice
Sopa del présidente et jambons en croûte.


Je vous invite donc , entre 2 voyages, à me retrouver sur myatlas.com/travelmamico/paraguay2

16
passage périlleux, tout le monde descend!
descente abrupte; Salto Cristal se mérite

Quelques souvenirs du 28 déc. 2014. Son souvenir bienveillant m'accompagne.