Forces de la nature et richesses d'une grande civilisation. A découvrir passionnément.
Du 10 au 20 janvier 2023
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Allez, l'aventure repart! Un premier vol vers Santiago du Chili et une première nuit avant de s'envoler vers le Nord du Chili, vers Calama … Ce sera un voyage assez court, une dizaine de jours seulement mais très dense.

Pourquoi le désert d'Atacama? Après les étendues désertiques et froides de la Patagonie, aller voir un monde minéral de plus de 100 000 km2, le désert le plus aride au monde ça vaut le coup d'œil non? Il parait que le spectacle est fabuleux. Montagnes, dunes, geysers, lagunes, et un fabuleux ciel étoilé que je vais aller admirer à l'observatoire des étoiles (heureusement , la pleine lune vient de passer!)

J'ai fait le choix de l'Ile de Pâques un peu tardivement et mon opérateur a bien bataillé pour moi!

C'est une période de vacances. Les vols et les hôtels sont souvent pleins. Je me suis dit que si je n'y allais pas maintenant, je n'y retournerai peut être plus jamais. Oui, l'Ile de Pâques, c'est cher...et j'ai même dû acheter un billet en classe business car il ne restait plus de place de libre sur LATAM 😍.

L'Ile de Pâques, c'est aussi un peu loin du continent chilien: 4 h d'avion et presque 4000 kms depuis SDC et 4000 kms aussi nous séparent de Tahiti.

Et pour moi, c'est aussi grisant et mystique que Ushuaïa .

Alors , suivez moi! Mais si vous ne recevez pas de nouvelles régulièrement , ce sera certainement parce que la liaison internet ne sera pas bonne. San Pedro de Atacama, c'est au beau milieu du désert… Patience..

Les voyages réservent des surprises....A l'aéroport d'Asuncion, j'ai discuté avec une femme de...Lettonie. Comme quoi!!! Bon, j'ai cherché à situer le pays sur la carte de l'Europe...

Son pays étant encerclé par la guerre, elle a très peur et s'est enfuie rejoindre son fils qui vit et travaille au Paraguay.

Ancienne femme de diplomate, elle a beaucoup voyagé et parle espagnol, anglais, russe, lettonien, comprend le français et l'allemand!!! Tout ça rien que pour elle.

On a bien discuté en espagnol . Une amie de 48 ans la rejoint demain depuis la Lettonie pour passer 3 semaines avec elle sur les chemins du Sud chilien. Elle n'osait pas me dire son âge car elle se pensait trop vieille pour voyager et aller randonner🤣....elle a 59 ans!!!

Quand je lui ai dit le mien et mon périple argentin, elle n'en revenait pas et a repris confiance 😅😅😅...j'ai fait une heureuse !

Du coup, elle veut me suivre aussi!😄😄

Et fait extraordinaire on était assise à côté dans l'avion, séparée par une place vide.

C'est le destin!

2

Comme dit précédemment, la liaison internet est exécrable et ne me permet pas de poster des photos depuis mon ordinateur. Donc en attendant , admirez moi 🤣🤣


Lagunas miniques
Lagunas miniques
Geyser de Tatio
Geyser de Tatio
Route du désert
Route du désert
3

Me voici enfin avec de la connexion ! je suis sur SDC, à l'hôtel pour une nuit avant le vol vers l'Ile de Pâques .

Je vais donc vous faire vivre mon aventure, en différé, dans ce désert si surprenant.

Le désert d’Atacama…..on pourrait croire qu’il n’y a rien, rien que du sable, de la chaleur et de la détresse de vie.

D’abord Bolivien, il devient Chilien suite à la guerre du Pacifique et il est très convoité pour son or blanc qu’est le salpêtre.( littéralement le sel de la pierre )

Cet engrais fera la richesse de la région au XIX siècle… jusqu’à la 1ère guerre mondiale . Les chimistes allemands vont inventer les engrais chimiques et ce sera le déclin de cet engrais naturel.

Mais la région est riche d’un autre minerai …le cuivre. Le Chili est le 1er producteur mondial de cuivre , avec 1/3 de la production mondiale et de réserves pour 2 siècles.

Et ce désert regorge encore de bien de minéraux convoités: iode, soude, acide borique, nitrate, chlorure et sulfate de potassium etc...sans compter un immense gisement de lithium, véritable nouvel or blanc du XXI siècle!

Donc, c’est une richesse économique pour le Chili.

Richesse environnementale également. C’est l’une des plus belles régions du pays mais au beau milieu du désert!

un mirage sur la route
un mirage sur la route

Les volcans ponctuent le paysage


Des champs d'éoliennes et de panneaux solaires fournissent l'électricité aux entreprises minières, mais pas aux habitants 

Après 2h de vol et 1h de voiture, j'arrive sur San Pedro de Atacama ( on la nommera SPA), véritable oasis de verdure

4

Départ à 8 h et nous nous sommes arrêtés pour prendre notre petit déjeuner dans une plantation artificielle dont la survie dépend de la présence d’eau souterraine. Elle a été créée dans les années 70 dans le cadre du développement de la sylviculture. C’est un endroit bien ombragé donc fort agréable.

Petit déjeuner à la chilienne: pain, fromage, jambon, avocat (qui remplace le beurre), fruits et jus de fruits

( maracuja et pastèque), sucreries.

Miguel notre chauffeur et guide. Nous étions 4 personnes


Le désert d’Atacama est très aride mais, contrairement à un désert comme le Sahara, il n’y a pas des dunes à perte de vue et du sable jaune.

La cordillère des Andes forme la frontière avec la Bolivie.

Les volcans sont partout et ont façonné ces paysages. Les explosions successives ont projeté dans l’air des pierres qui, au contact de l’oxygène de l’air , et suivant leur composition, ont pris des teintes vertes, rouges, jaunes, grises, blanches ( et toutes leurs nuances)

• • •

Les lagunes Miscanti-Miniques: on s’y rend par une piste qui grimpe à travers une étendue sauvage piquetée de touffes d’herbe épineuse jaune d’or, la seule à vive à cette altitude. Et puis soudain, paf! En haut d’une montée on découvre 1 puis 2 lagunes, couleur bleu lagon . On est à 4220 m.

La lagune Miscanti est surplombée par le volcan Ipira, 5622m. Elle est alimentée par des eaux souterraines. En hiver, l’eau de la fonte des neiges du volcan se déverse dedans par l’intermédiaire de rivières souterraines.

La lagune Miniques est surplombée par le volcan Miniques, 5916 m.

Autant vous dire qu’il fait pas très chaud!

Pique-nique royal organisé par Miguel. Il fait cuire des morceaux de poulet mariné et réchauffe des tortillas . Reste qu’à les fourrer. Et un bon vin chilien en prime. Juste un fond de verre car l’alcool n’est pas recommandé à cette altitude.


• • •

Puis direction le site du Salar de Tatar et des Pierres Rouges. Un monde fantasmagorique !!

Le Salar est étonnant de blancheur dû à l’accumulation de sel et surprenant de clarté par la couleur émeraude de sa lagune. Par contre le vent soufflait vraiment très très fort.


• • •

Les pierres rouges/rose sont d’anciennes coulées de lave chargées d’oxyde de fer.

Quelques vues époustouflantes de la cordillère  
• • •

Petit arrêt photo devant la délimitation du tropique de Capricorne.

Cette journée fut aussi marquée par un code vestimentaire spécifique : parfois polaire et bonnet, parfois tee shirt et chemise anti UV + chapeau, parfois chemise+polaire+bonnet…. Et tout le temps, crème solaire et stick à lèvres . Plus une quantité impressionnante d’eau.

Passer de 2000m à 4220m ce n'est pas une mince affaire!

J'avais du mal à respirer et en rentrant j'ai eu très mal à la tête et des nausées. En rentrant sur SPA, je suis allée dans les boutiques locales et j'ai acheté de feuilles de coca pur les prochaines journées en altitude!

5

Je suis partie de très bonne heure, 5 h du mat, pour arriver avant le lever du soleil. Direction :l les geysers de Tatio.

Les geysers , les fumerolles et les sources d’eau chaude sont directement liés à l’activité volcanique des 150 volcans actifs au Chili, positionnés sur la ceinture de feu du Pacifique.

La cordillère des Andes est une épine dorsale qui sépare le Chili de la Bolivie et de l’Argentine.

Suivant un plan incliné, elle s‘élève progressivement jusqu’aux hauts plateaux de l’altiplano.

Ici, les sommets sont très souvent à plus de 5000m ou de 6000 m et le point culminant du pays est le Nevara Ojos Salado qui culmine à 6893 m.(c’est aussi le volcan le plus haut du monde)

Plus on descend vers le Sud, plus la hauteur des sommets diminue.

L’aube baignait déjà les montagnes d’une couleur rosée lorsque nous avons aperçu les premières fumerolles.

Ne vous attendez pas au spectacle de geysers jaillissants comme ceux d’Islande.

Ici, on aperçoit 40 fumerolles de geysers, sur un vaste plateau cerné de montagnes ainsi que plus de 60 sources d’eau chaude.

Les geysers les plus grands atteignent 4 m de haut et les fumerolles les plus grandes une dizaine de mètres.

Il fait un froid de canard ( - 5°) et c’est justement cette différence thermique avec l’eau des volcans ( 80°) qui fait tout le spectacle des fumerolles. Dés que le soleil apparaît, l’atmosphère va se réchauffer et à partir de 9 ou 10h , les fumerolles ne seront plus visibles. Donc il faut accepter cette température et avoir prévu de quoi s’emmitoufler .


Il faut faire très attention car les accidents ne sont pas rares. Certains reculent sans faire gaffe, glissent et paf ! un bain à 80 °. C'est arrivé dernièrement à une jeune touriste qui est tombée dans l'eau jusqu' à la taille. Son mari a voulu la retirer : les 2 bras brûlés! Le premier hôpital est loin , sur Santiago du Chili ….

Et le soleil paraît!

2ème site mais là, le soleil est bien levé.

Depuis la Covid, les bassins d'eau chaude sont fermés au public, donc nous n'irons pas !

Suite à ce spectacle, nous avons pris un petit déjeuner réconfortant avant d'aller voir les flamands roses.

Les flamands roses abondent dans les lagunes d’eau douce, mais l’extraction du lithium, pourtant récente mais en pleine expansion, provoque déjà des problèmes environnementaux.

L’industrie minière puise dans les lacs à proximité où vivent des colonies de flamands roses.

La diminution des eaux est un véritable enjeu écologique mais le gouvernement a fait son choix entre industrie rémunératrice et protection de l’environnent (sic)

• • •

Ici , à plus de 4000 m, et sur cet Altiplano, c’est le royaume de la vigogne. La vigogne est sauvage, comme le guanaco. L’espèce domestiquée du guanaco, c’est le lama et pour la vigogne, c’est l’alpaga. La vigogne est entièrement protégée. Interdiction de la chasser !

• • •

Nous avons pu observer les autres animaux qui vivent sous ces latitudes.

Gaviota Andina
souri

J'ai trouvé les géants de pierre qui sommeillent profondément

• • •

Quelques autres paysages:

6

Dernier journée de visite sur SPA.

Par une longue et mauvaise piste caillouteuse où seuls les cailloux poussent, et en 4X4 car les risques de crevaison sont importants, on accède à un endroit plat et désertique dont le sol n'est fait que de sel durci et séché.

Au milieu, 7 petites lagunes turquoise. Les lagunes Escondidas .

Seule la première et la dernière sont accessibles à la baignade.

Et, comme dans la mer morte, on flotte. La salinité y est très importante et l'eau est bien fraîche. Quel bonheur, mais attention à ne pas se frotter les yeux.

Le première est profonde de 7 m au plus et la dernière de 10m..

Sur le chemin de sel entre les deux, les lagunes sont inaccessibles à la baignade caril n'y a pas assez d'eau mais le spectacle est magique.

On en ressort couvert de sel et la douche est la bienvenue. Notre guide avait prévu non seulement les draps de bain mais aussi la douche portative : un gros pulvérisateur ! Bon il faudra quand même une vraie douche au retour, mais quel bonheur !

Baignade dans la lagune numéro 1 
lagunes 2 à 7 
• • •

Le sol n'est fait que de sel.

Ce désert est étonnant de diversité dans ses paysages . Il est très surprenant. Quand on croit avoir vu le plus beau, hop! Une autre merveille

• • •

Continuation pour se rendre dans la Vallecito (petite vallée), située dans la cordillère de sel, à proximité de la Vallée de la Lune.

La cordillère de sel est une autre chaîne montagneuse de la région.


• • •

Cet endroit est également connu pour ce vieux bus abandonné qui était auparavant utilisé par les ouvriers des Mines de Sel. Nous y avons pris notre snack du midi.

Nous avons fait cette photo en référence au film "ABANDONNE" 

Le sel ( le salpêtre) y a été exploité dans des mines et en parallèle dans des formations dunaires comme celle ci sur la photo. Piolet pour les uns, dynamitage pour les autres.

Dynamitage de cette dune

Le spectacle est lunaire. Encore une merveille de la nature.

Des concrétions géologiques ocre, blanche de sel, des roches torturées se multiplient à l'infini.

Irréel ! Argile, sable, calcaire quartz, oxyde de cuivre, un paradis pour les géologues.

• • •

Et pour finir , photos spectaculaires et vue à 360* . Panorama époustouflant sur l'oasis de SPA, la vallée de la Mort, la Cordillère de sel, la cordillère des Andes, les volcans etc...

Je ne m'attendais pas du tout à découvrir tant de choses dans …..un désert !

J'en ai pris plein les yeux et je n'ai pas tout fait et vu!

Et j'ai trouvé un super restaurant pour les repas du soir, un vrai chef cuistot qui m'a régalé de poulpe, poisson dont saumon, crevettes et légumes variés Sans compter une boulangerie française où notre guide achetait le pain ( la baguette rustique) pour le petit déjeuner. Et les nombreuses glaces artisanales!!! SPA est très touristique et très...babacool des années hippies! Ça fait drôle de voir ces personnages sortis du passé. Comme quoi....

Demain départ pour SDC , pour une nuit , puis vol vers l'Ile de Pâques. Là aussi, je ne sais pas ce que vaut la connexion internet...

7

Le soir de mon arrivée ,direction l'observatoire des étoiles. Observer la voûte céleste depuis Atacama, c'est extraordinaire. Je n'y connais rien en astronomie mais allons y!

Le tour est en français car sinon je n'aurais pas compris grand chose, mon vocabulaire espagnol n'englobant pas le champ lexical astronomique et spatial !!

L'animation est faite par M. Alain Maury, un astrologue érudit, passionné et passionnant.

Plein d'humour, sachant tout expliquer par des mots simples, des mimiques, des théâtralisations. Sa lecture du ciel est très humoristique.

Il nous initie aux merveilles de l'univers et il passionnerait tous les enfants!

On débute par une partie narrative en attendant la nuit noire. Très passionnant.

Puis débute l'observation proprement dite, à travers une dizaine de télescopes qu'il a lui même montés.

On observe d'abord les étoiles et les planètes à l'œil nu dans le ciel puis les nébuleuses, constellations, planètes à travers les télescopes.

Quelle magie!

On termine par une boisson chaude, un moment questions / réponses et on repart avec une clé USB contenant des photos du ciel dont les étoiles et planètes que nous avons pu observer, des documents divers et notre propre photo prise devant la voie lactée.

En voici quelques unes car, bien sur, il m'était impossible de photographier quoi que ce soit avec mon appareil !

Le temps de pose est de plusieurs minutes à plusieurs jours pour obtenir les clichés que nous avons sur la clé. Même ma photo, qu'il a prise avec trépied, sur terre, sans lumière bien sûr, nécessite 30 secondes sans bouger!!

Il a fallu 12 jours de pose pour cette photo
8

RDV aéroport à 7h pour embarquement 9h 30. Le chemin est long avant d'atteindre la porte d'embarquement 😁😁

Présentation du passeport, des vaccinations COVID de moins de 6 mois ( heureusement que j'avais fait ma 4ème dose cet été, à Vias), renseignements en ligne d'un document d'identification avec les dates, les num des vols A/R, le nom de l'hôtel, les renseignements perso..( vos goûts, vos couleurs préférées, tendance politique....🤣🤣...)

Puis passage dans un goulet spécial RapaNui pour obtenir un autre document d'entrée de la police des migrations , à bien conserver pour le retour surtout😁😁

Il faut bien 1h 30 pour faire tout cela,sachant que l'avion est plein comme un œuf!

Et pour rejoindre la porte d'embarquement, il faut marcher, marcher, marcher....1,2, 3 kms.

9

Après les péripéties aéroportuaires, j'ai goûté au luxe de la classe Business sur Latam...

Quel délice: fauteuil inclinable à 180°, couette et oreiller personnels, recouvre fauteuil pour le rendre plus moelleux pour mes petites fesses, petit déjeuner (chilien, donc salé) au choix accompagné d'un merveilleux vin chilien , rouge ou blanc ( bon ça va! le petit déj a été servi à 11 h!)…..alors qu'en classe éco , tu as droit à un paquet de chips et un thé hyper amer🥴🥴

Et tout au long du vol, tu peux demander des boissons soft ou alcoolisées qui te sont servies dans un vrai verre et sur un plateau....et hop! champagne😍

Arrivée détendue sur l'Ile de Pâques et accueil à la tahitienne.

L’île de Pâques ou Rapa Nui est une île chilienne du Pacifique Sud. C’est l’un des endroits peuplés les plus isolés de la planète. Tahiti est situé à 4200 km à l’ouest. L’île de Pâques est habitée, en 2017, par 7750 personnes regroupées à Hanga Roa, la seule ville de l’île.


• • •

Hanga Roa est la seule ville sur l'ile. Elle est très verdoyante et très fleurie en ce moment .

Partout des hibiscus, des frangipaniers, des bougainvilliers.

Je me suis promenée dans la ville pour la découvrir un peu . Ici, il y a 2 h en moins par rapport au continent donc j’avais du temps.

• • •

J’ai découvert ce merveilleux cimetière face à la mer. Cimetière très simple mais toutes les tombes ont soit des stèles en pierre volcanique, soit des sculptures en pierre ou en bois. Ça m’a fait pensé à Jacques Brel aux Marquises et je m’imaginais bien sa tombe dans un cimetière similaire.

L'île de Pâques , c'est aussi une mer démontée pour le bonheur des surfeurs.

Mais c'est aussi ça:

Cratère vu d'avion

Puis, sous le regard d’une mer démontée, j’ai découvert mes premiers moaïs.

C’est le site archéologique le plus proche de la ville , et le seul qui soit accessible sans guide et sans le ticket d’entrée de Rapa Nui.

Les vestiges les plus anciens remontent aux années 700. Adossée à la mer, on découvre une plate forme de 5 statues, plus ou moins tronquées . A côté, 2 moaïs solitaires dont l’un a retrouvé son chignon rouge et ses yeux. C’est la seule statue de l’île à avoir des yeux . Ils ne sont pas d’origine et c’est la réplique inspirée d’un œil retrouvé sur la plage en 1978: corail blanc et pierre volcanique rouge pour les pupilles

J’ai appris qu’ouvrir les yeux des moaï signifiait faire revenir son esprit (son mana) à la vie. Il devient alors Aringa Hora (visage vivant de anciens)

• • •

Partout, dans la ville ou sur le bord de mer, on voit des sculpture en pierre ou en bois.

• • •

Ce petit port de poche accueille une dizaine de barques colorées qui s’abritent de déferlantes et un moaï dressé.

L’église de Hanga Roa présente une superbe façade décorée de motifs traditionnels.

10


Au petit déjeuner, c'est carrément les tropiques!

L’île de Pâques est une petite île volcanique qui mesure environ 24 kilomètres dans sa plus grande dimension.

La forme triangulaire de l’île de Pâques est le résultat des éruptions de trois volcans principaux et d’environ 70 cônes secondaires. Le premier à apparaître fut le Poike, il y a environ treize millions d’années. Les deux autres sont des jeunots de 2 millions d'années. Leurs éruptions successives les ont fait se rapprocher pour former.....RapaNui!

Voici le volcan Rana Kau et son cratère de forme arrondie et de quelques 16 kms de diamètre. Le volcan est inactif . Il est profond de …..on sait pas, mais en tout cas plus de 200 m ! Il abrite un lac.

Ce qui est incroyable, c’est qu’il y règne un micro climat comme une oasis. Jusque dans les années 70 la population venait y chercher de l’eau, avec enfants, chevaux et outres. Ils y ont même planté des bananiers !!!


Les hare paenga, encore appelés maisons-bateaux, avaient des fondations en pierres volcaniques percées d’orifices qui permettaient de fixer une structure végétale en forme de coque de bateau à l’envers. De nombreux vestiges de ces habitations sont disséminés sur l’ensemble de l’île de Pâques.

Il y avait des maisons pour une personne ou pour une famille. La porte était très petite: on y pénétrait soit la tête en avant, soit les pieds en avant. Une seule personne à la fois, ce qui était très judicieux en cas d'attaque ennemi. Les maisons servaient d'abri et de chambre. Impossible de se tenir debout.

Le toit a été retiré en partie pour visualiser l'intérieur
Accés à la maison
Suivant la taille de la maison, il pouvait y avoir plusieurs ouvertures

Visite du Ahu Vinapu.

Cet ahu a une place particulière car il est constitué de pierres assemblées au quart de mm, sans autre force que leur poids et leur inertie et l’assemblage fait penser à celui des Incas au Pérou mais non !!! Les habitants d’Amérique du Sud ne sont pas les ancêtres des habitants de Rapa Nui.

De nombreuses preuves viennent étayer l’histoire du peuplement polynésien de l’île de Pâques et il est même probable que les Rapa Nui soient issus de l’archipel de Marquises en Polynésie française.

En effet, la langue Rapanui a des racines marquisiennes et les tikis, que l’on trouve aux Marquises et qui représentent des ancêtres sculptés dans la pierre, partagent de nombreuses similitudes avec les moaïs de l’île de Pâques.

Mais c’est surtout l’étude de l’ADN de squelettes d’anciennes sépultures qui a permis d’établir, avec certitude, que les premiers habitants de l’île de Pâques étaient polynésiens.

Beaucoup de moaïs ont été renversés durant la guerre des clans , puis détruits par les colonisateurs. Ceux ci amenaient le christianisme et de fait, ont décapité les moaïs, les ont jetés à terre ou enterrés. On voit sur ces photos des corps de pierre, des têtes et des chignons rouges éparpillés un peu partout.

La ville de Hanga Roa et la mer vues depuis les hauteurs

Vues sur la ville et sur la mer depuis les hauteurs 

C'est la pleine époque des ananas. Ils sont assez petits mais très sucrés.

Je vais vous raconter l'histoire de l'homme oiseau.

À une certaine époque de l'histoire, le culte des ancêtres divinisés, représentés par les moaïs, est abandonné en raison d’une perte de prestige de l’ancien ordre politique et religieux. Peu à peu, les anciennes croyances sont remplacées par de nouveaux rites liés à la fertilité et liés à une seule divinité, le dieu créateur .Selon la tradition, le dieu créateur aurait amené les oiseaux marins sur les 3 îlots face à l’île de Pâques où ils nichent pendant les mois de printemps et d’été.

On croyait que les oiseaux entretenaient une relation mystique avec les dieux, et en particulier avec les oiseaux de mer qui unissaient la terre, la mer et le ciel.

Chaque année dans le village d’Orongo avait lieu une célébration en l’honneur du dieu oiseau sous forme de compétition qui consiste à ramener le premier œuf de manutara pour désigner le chef de la communauté pendant une année.

Photo prise au musée
J'ai eu une chance inouï d'en voir voler un sur l'île
Le caracara est un voleur d'oeufs de manutara. C'est une espèce introduite hélas

Le guerrier ( un par clan) est descendu par une falaise presque verticale de 300 mètres pour atteindre le rivage. Les guerriers sont entraînés depuis l'âge de 7 ans .

• • •

Ceux qui sont arrivés ici sains et saufs nagent jusqu’à l’îlot le plus vaste et le plus éloigné, à l’aide d’un flotteur constitué de fibres totora. Le trajet de plus d’un kilomètre se fait dans une mer secouée par de forts courants et fréquentée par les requins.

Une fois la première étape de la course terminée, les concurrents devaient attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’arrivée des oiseaux au début du mois de septembre.

Après une attente tendue, au cours de laquelle des frictions et des escarmouches avaient lieu pour voler de la nourriture à leurs rivaux, les oiseaux arrivèrent dans l’îlot avec un puissant bruit de cris pour nicher.

Lorsqu’un participant avait la chance d’obtenir le premier œuf de manutara, il posait l’œuf sacré dans une bande qui lui était attachée au front et se jetait à la mer pour retourner à Orongo.

Il devait encore lutter pour présenter l’œuf intact, se débarrasser des vagues d’ondes contre les rochers et éviter de tomber pendant son ascension.

• • •

Arrivé sur l’île, on lui rasait la tête et il devenait sacré pour une année. Son clan obtenait grand nombre de prestiges et d’avantages et l’important était que le pouvoir accordé garantisse les privilèges de leur groupe et le contrôle de la production alimentaire.

• • •

Bien que le système créé pour répartir le pouvoir représentait une bonne solution politique, il a échoué avec le temps car le clan vainqueur ne voulait pas perdre les privilèges obtenus. Pour éviter cela, les autres groupes des clans rivaux n’étaient pas autorisés à participer à la compétition, ce qui les maintenaient au pouvoir pendant de nombreuses années.

Bon maintenant on peut faire le parallèle avec notre système électoral….

J'ai demandé au guide si des jeunes hommes de notre époque se sont essayés à cette compétition , sur le plan sportif, pour en tester la difficulté et la faisabilité.

Il m'a dit que la roche était à présent trop friable pour s'y aventurer. Cependant, tous les ans , en février, les RapaNui désignent leur reine. Deux candidates sont en lice. Deux clans se forment et s'affrontent dans tous les domaines : nage, surf, pirogue, chants, danses, sculptures etc.....

11

Dans ce site remarquable, face à la mer, on arrive sur une plate forme non restaurée avec des moaïs renversés, des chapeaux en tuf rouge éparpillés et souvent en piteux état. La base de la plateforme contient encore quelques ossements humains , ceux des rois des clans dont le mana est passé dans la statue. Pour le moment, les RapaNui s'opposent à ce qu'on redresse ces statues qui témoignent d'un épisode douloureux de leur histoire.

• • •

Tout autour, les vestiges d'un ancien village avec ses cercles de pierre autour desquels les habitants se réunissaient pour débattre.

Sur le côté se trouve un bassin où les poissons de mer étaient emprisonnés puis nourris . La marée montante les emmenait dans cette crique et ils y étaient retenus prisonniers. C'était comme un aquarium, mais un aquarium/ frigo. Quand ils étaient bien gros et gras, ils servaient de nourriture.

Les RapaNui possédaient aussi des poulaillers de pierre, bien à l'abri des intempéries.

Ils cultivaient leurs légumes dans ces jardins de pierre, toujours pour protéger leur culture du vent et des intempéries.

Leurs maisons étaient faites au début de bois et paille qu'il fallait changer tous les ans. Puis est venu le temps des maisons de pierre, bien plus solides et protectrices. La cuisine se faisait à l'extérieur, même principe que le four tahitien.

Les moais : leur visage représente une personnalité défunte , de la bourgeoisie. Ceux coiffés d’un chignon appartiennent à la noblesse.

C’est ici, dans la carrière de Puna Pau que l’on trouve la pierre rouge volcanique pour les coiffes des moaïs. La pierre y est plus dure que celle du volcan intact de cette photo.

Le tuf est une roche volcanique friable assez facile à sculpter (à relativiser quand même car les Rapa Nui n’utilisaient que des outils en bois, en pierre ou en os) mais pas très simple à transporter car lourde et facilement cassable.

Des cylindres de pierre étaient taillés puis roulés jusqu’à la carrière où les autres morceaux du moaï étaient taillés. Distance : 3 kms. Là, ils étaient sculptés au bon diamètre.

Plus la distance est grande entre la carrière et la plateforme, moins le moaï sera grand . Les statues de 10 m se trouvent toujours près des carrières


Volcan intact, pierre trop fragile
Carrière exploitée

Environ 900 moaï ont été recensés sur l’île de Pâques.

On compte 400 moaïs érigés sur des plateformes en bord de mer, 300 plus ou moins terminés dans la carrière de Rano Raraku et une petite centaine « en chemin » disséminée sur l’île de Pâques, entre la carrière et leur hypothétique destination.

La centaine de moaïs restante correspond à ceux en fragments sur les sites et aux moaïs dans les musées à l’étranger.

Ils ont une position stratégique, souvent astronomique.

Sur ces 7 moaïs, celui de gauche est orienté Nord, celui de droite est orienté Sud et celui du milieu est orienté Est et Ouest. Ils étaient utilisés pour fixer le calendrier de l’année. Ils regardent vers la terre pour protéger le clan

Les parties claires des moaïs, à l'arrière, sont le "ciment " de leur restauration. On y a placé aussi des tiges en ferraille pour les consolider.

Les moaï ont une large tête au menton proéminent, ornée d’yeux en corail blanc ajoutés au moment où la statue était érigée sur la plateforme.

Leur corps massif se termine par un gros ventre, signe d'abondance, sur lequel reposent les mains.

Ils sont parfois coiffés d’un chapeau (ou d’un chignon) rouge appelé pukao.

Le corps de la plupart des moaï a été sculpté à partir du tuf de la carrière du volcan Rano Raraku


D’autres moaïs, comme celui ci, sont placés soit à l’équinoxe de printemps soit à celui d’hiver . Quand le soleil les frappait verticalement, on pouvait planter ou préparer la terre. Les 4 mains sur leur ventre représentent les 4 saisons. Ce sont des mains fines et longues , celle d’un noble et pas d’un travailleur.

Un peu d’histoire

L’histoire de l’île de Pâques reste, en grande partie, toujours bien mystérieuse. Il faut dire que le travail des archéologues est particulièrement difficile à cause du manque d’ écrits ou de sources fiables. Même si le voile a été levé partiellement et que les extra-terrestres n’ont rien à voir dans tout cela, de nombreuses questions sont encore sans réponse ou âprement débattues dans la communauté scientifique.

Les Polynésiens exploraient le Pacifique, à la recherche de nouvelles îles, grâce à de grands catamarans sur lesquels embarquaient plusieurs dizaines de personnes. Ils emportaient avec eux des plantes et des animaux afin de pouvoir les réintroduire sur les îles colonisées.

Leur science de la navigation était extrêmement développée.

Ils s’orientaient, sans carte ni boussole, en étudiant la position du soleil et des étoiles mais aussi les courants marins et les migrations des bancs de poissons.

La position d’une île pouvait être établie, bien avant d’être vue, en s’aidant de la présence des oiseaux, des changements de couleurs de l’eau, de l’aspect caractéristique des nuages qui forment une couronne au dessus des îles et qui sont visibles de très loin.

D’après des études récentes,, l’île de Pâques n’aurait possiblement connu qu’une seule vague de peuplement par le débarquement de moins d’une centaine d’individus, en 700 après J.-C.

Il a été démontré, plus récemment, qu’avant l’arrivée des européens, il y aurait eu des contacts entre des populations précolombiennes d’Amérique du Sud et des Rapa Nui. On ne sait cependant pas si ce sont les Rapa Nui qui ont fait le voyage aller-retour vers l’Amérique ou si ce sont les Américains qui ont navigué jusqu’à l’île de Pâques.

L’écriture rongo-rongo reste à ce jour encore indéchiffrée. Un mystère de plus !

Il s’agit d’une série de signes gravés sur des tablettes en bois.

Selon la tradition orale, le roi Hotu Matu’a serait arrivé sur l’île de Pâques avec 67 de ces tablettes, ce qui semble improbable puisque aucune écriture de ce type n’existe ailleurs en Polynésie.

L’autre hypothèse est que le rongo-rongo fut inventé après le passage , en 1770, des Espagnols qui demandèrent aux Rapa Nui de signer un document validant l’annexion de leur île ! On aurait alors affaire à une écriture originale induite par le contact avec l’occident.

La civilisation Rapa Nui a été décimée par le choc colonial, par les maladies inconnues introduites suite aux différentes expéditions, par des raids d’esclavagistes portugais .

En 1877, il ne restait plus que 111 Rapa Nui sur l’île de Pâques

.Cet événement finit de déstructurer totalement la société Rapa Nui car beaucoup de chefs et de sages qui avaient encore la connaissance des traditions et de l’écriture rongo-rongo furent enlevés et moururent en captivité. Tradition orale qui ne fut plus transmise et dont on ne sait presque rien auj.

12

Sous le regard du 1er volcan vieux de 13 millions d’années, voici la carrière du volcan Rano Raraku, petit jeunot de seulement 2 millions d’années où étaient sculptés tête et corps des Moais. Ici, la taille des moaïs varie entre 3 et 21 m et ils pèsent plusieurs tonnes.

C’est l’un des sites les plus majestueux de l’île.

Ce site est composé de presque 300 statues inachevées, abandonnées en cours de transport, cassées

Pourquoi?

La guerre entre les clans a mis fait au travail dans la carrière. Du jour au lendemain, tout s'est arrêté. Il fallait défendre son clan!

Certains sont, en partie, ensevelis, et c’est pour cela qu’on ne voit que leur tête. Pour rappel, le corps est 2 fois plus grand que la tête et le chignon n'est haut que la moitié de la tête.

Des excavations entreprises par les archéologues ont mis à jour le reste du corps de quelques moaïs. Ils se sont aperçus que la terre a préservé la pierre, les dessins qu'il y avait dessus. C'est pour cette raison que les moaïs ne sont plus déterrés.

Vues d'ensemble 

C'est un champ de statues, il y en a partout, c'est incroyable ! Comme des champignons après la pluie😅😅

Des moaïs à perte de vue. Le temps semble s'être arrêté....

Technique de fabrication:

Ils sont sculptés directement dans la masse, dans la roche par une dizaine d'ouvriers.

Emplacement des ouvriers

D’abord, il faut isoler le bloc qui va être travaillé.

On commence par sculpter la face , tournée vers le ciel, puis le dos, par en -dessous en laissant une épine dorsale comme une quille de bateau. On aménage aussi une rampe de lancement

Quand le moment est venu, on rompt cette épine et le moaï glisse à plat. Tout est une question de physique.

Ensuite, les sculpteurs éliminent l'épine dorsale et on le fait glisser à plat sur une sorte de boudin fait d'une herbe très grande et très haute qui n'existe plus sur l'île.

Quand la personnalité décède, on amène son corps près de la mer, à l'air et aux intempéries afin que la chair pourrisse le plus rapidement possible et que le corps se sèche.

Pendant ce temps, le maître sculpteur va creuser les orbites dans lesquels seront posés les yeux ( corail et tuf rouge pour la pupille) afin que l'esprit des os passe dans le moaï et que son mana protège la tribu qu'il regarde. Le moaï est en position verticale.

Il faut compter 2 ans pour la sculpture, 2 ans pour préparer la plate-forme et pour tracter le Moai à son futur lieu de relevage.

Plus tard, cette croyance religieuse a fait place à d'autres quand la population a vu que les ancêtres ne les protégeaient pas de la faim et des guerres. Un peu comme en Égypte!

Vers 1400, le climat est passé de tropical à glaciaire. Plus rien ne poussait, les gens ont connu la famine et ne croyaient plus en la protection de leurs ancêtres roi/moai. Ce fut le début de la guerre entre clans, les riches et les pauvres. Les moais ont été renversés de désespoir.

Voici 4 débuts de sculpture encore dans leur gangue de pierre:

Un moaï énorme, encore et pour toujours inachevé :

Ici se trouve le Géant, le plus grand moaï jamais sculpté de 22m et pesant plus de 200 t. Il aurait été sans doute intransportable !

Et voici le seul maoï en position assise et à visage humain. On pense que c’est la représentation d’un prêtre qui a voulu ainsi se mettre à la hauteur du peuple. Jambes repliées ( position assise du peuple) , grosse tête et barbe encore visible malgré l’érosion du temps. Il regarde vers le ciel et non vers le clan.

Avant de se rendre sur le site merveilleux de Tongariki, voici une vue en hauteur de ce ahu depuis la carrière du volcan.

Encore un lieu magique que ces 15 moais devant cet océan magnifique.

Ces 15 moais représentent donc 15 rois d'un clan très riche. Et on remarque qu'il reste encore de la place sur la plate-forme.

Ici le, Japon a contribué financièrement à la restauration de ces sculptures qui ont été dévastées par un tsunami en 1960. Les chapeaux et les moaïs furent emportés sur plus de100m par des vagues de 11m de haut.

Les chapeaux sont regroupés ici car les archéologues ont estimé qu'il était trop dangereux de les repositionner sur la tête des moai…sauf un! L’esprit du moaï l’aurait soulevé pour le repositionner sur sa tête. C'est l'explication donnée par les RapaNui pour expliquer ce phénomène 🤣🤣 aux ingénieurs....mais ils n'ont pas eu le temps de continuer leurs miracles ....

Et pour finir ce tour de l’île, direction la magnifique plage de Ahu Anakena frangée de sable blanc et possédant la seule cocoteraie de l’île.

On y découvre un ensemble de 7 statues dont 4 possèdent encore leur pukao. Elles ont été redressées en 1978 par la technique des petits cailloux et , à cette occasion, on a découvert un œil de corail enfoui dans le sable. C'est comme cela qu'on a su que les moaïs avaient des yeux.

La technique des petits cailloux: elle consiste à lever cm par cm le moaï à l’aide de cordes et de leviers. Chaque fois qu’il bouge, on glisse des petits cailloux dans le vide créé et ainsi de suite. Une dizaine de jours et 12 hommes ont suffi à en redresser un.

C'est un lieu complètement extraordinaire ! Un peu comme en Égypte. Lieu de culte religieux, de croyances en une mort horizontale et non verticale comme le christianisme ( paradis terre enfer)

Personne ne peut rester insensible à la beauté et aux mystères de Rapa Nui. Lorsqu’on marche parmi les vestiges majestueux de cette civilisation disparue, on ressent comme le mana qui se dégage encore des vieilles pierres. Une expérience presque mystique par moment. En tout cas un très gros coup de cœur!

Et je termine par la photo d'un jeune danseur qui se prépare pour les jeux de février. Partout dans le ville et au bord de mer, on entend des chants , des répétitions musicales et dansées.

Ainsi s'achève cette découverte du Chili.

Départ le 1er février pour....l'Equateur et les Galapagos, suivi de la Colombie.

Hasta luego.