Un pays qui vous accueillera malgré ses grands froids, ne cherchez plus, la Finlande est là!
Du 26 août au 30 décembre 2013
127 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme tout Erasmus, on commence toujours par arrivée sur place, trouver son appartement et y emménager. Pour ma part, ce fût dans la petite ville de Turku, très connue pour ses nombreux incendies, et son histoire haute en rebondissements. Nous sommes arrivées, avec ma meilleure amie, au coeur d'une petite forêt, dans notre petit nid, qui allait nous loger durant 127 jours. La première étape demeure la première impression que nous as fait Turku. En effet, cette ville qui semble petite et impressionnante à la fois est bordée par un fleuve qui la divise en deux parties distinctes. Ces cours d'eau donnent de la vie et un certain charme à la ville qui n'en manque de part ses musées d'art et son château. Turku ne sera pas qu'une simple étape, mais j'aurais l'occasion de le parcourir en profondeur, étant donné la durée de visite. La vie nocturne autant que la vie diurne valait la peine d'être vécue, je tiens d'avance à remercier cette ville pour la magie qu'elle m'as offerte et qu'elle offrira à d'autres jeunes comme moi.

Petite ville de Turku, premières impressions 
2

Tampere est la deuxième ville du pays que j'ai eu l'occasion de visiter. Cet endroit est facile d'accès car depuis Turku, un simple bus et en l'espace de deux heures, vous arrivez dans la ville des Moomins. Ce dessin animé a bercé la ville comme celle-ci a eu la chance de le voir naître. En effet, aujourd'hui encore, il est possible d'en apercevoir les traces. Son église de style romantique est un symbole de la ville, et un incontournable pour les touristes. Ensuite, de nombreux musées sont accessibles afin de profiter des collections notamment sur les innovations nées en Finlande, qui aujourd'hui sont utilisées par tout le monde, comme le téléphone portable. Le premier appel fût passé à partir de Helsinki, la capitale finlandaise, et la marque Nokia était originaire du pays avant sont achat.

Tampere, un petit aperçu! 
3

Enfin, troisième ville et non des moindre Helsinki. La capitale bordée par l'eau, permet de prendre des ferry jusque dans les pays limitrophes tels que la Suède ou encore l'Estonie, mais elle possède également quelques symboles à ne pas manquer comme sa célèbre gare, qui est l'une des plus belles du monde, de part son architecture particulière. Helsinki est une ville accueillante et pleine de possibilité. Il est possible de se déplaçer dans la ville àl'aide d'une multitudes de moyens de transports dont le tram. Helsinki est une ville de laquelle il est également possible de se rendre sur l'île de Suomenlinna à l'aide d'un petit bateau de la ville qui sert de Shuttle entre l'île et la capitale. Helsinki possède de très nombreux musée qui permettent de profiter de la ville pendant un minimum conseillé de deux jours de découverte. N'hésitez pas à vous arrêter dans la capitale finlandaise lors d'une séjour en Laponie également, elle sert souvent de point de départ de ce type de séjour.

Helsinki, une ville pleine de surprises  
4

Pour Noël, nous avions décidé de partir en séjour d'une semaine en Laponie. Avec une passage dans les villes les plus importants comme sa capitale, Rovaniemi. Nous avons également visité le parc Ranua Wildlife qui nous as permis de faire connaissance avec les espèces bien connues de la laponie, avec entre autres les ours polaires et les rennes, mais également les chouettes. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Inari en passant par Saariselkä. Nous avons eu l'occasion de faire du traineau avec les Huskys, mais aussi de faire la ballade avec les rennes (Malheureusement, le jour du réveillon de Noël, nous avons dû les goûter...). La Laponie est aussi le lieu idéal afin d'observer (ou de tenter de le faire) une Aurore Boréale. La neige est au rendez-vous à partir du mois de novembre et n'oubliez pas ed faire attention à la périod e de nuit éternelle qui s 'étend de la mi-décembre à la mi-janvier.

Welcome in Lapland  
5

Lors d'un voyage en Finlande, il est également possible de réserver un city-trip pour partir en Suède à Stockholm, ces ferrys partent tous les jours du port de Turku ou de celui de Helsinki. Cela prend une nuit environ pour s'y rendre et la croisière en vaut la chandelle. Stockholm a plus d'un tour dans son sac, cette ville possède un grand nombreux d'attractions "must-see", au milieu des eaux de Stockholm.


Somewhere in Stockholm