A la découverte de cette île française située au coeur des caraïbes qui permet un dépaysement total à toute personne venant d'Europe!
Du 29 janvier au 1er mai 2015
92 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bienvenue à tous dans le carnet de voyage d'une jeune partie en stage en Martinique dans un hôtel en tant qu'animatrice! Cette histoire date d'il y a trois ans mais à l'époque je ne connaissais pas le site.. Alors j'ai partagé pendant mon séjour sur les réseaux sociaux essentiellement pour ma famille car comme vous pouvez l'imaginer le Wi-Fi était encore une denrée rare en Martinique. Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir sur mon voyage et cette destination paradisaïque. Il faut savoir que cette île est vraiment riche par sa culture surtout quand vous visitez avec des locaux, des personnes prêtes à vous montrer leur connaissance, techniques et leur patrimoine. Leur folklore, danses typiques, et leur rhum est tout un art, s'il est expliqué correctement. J'ai mis un certain temps à m'adapter à leur façon de parler, et surtout leur philosophie de vie, qui de prime abord n'est pas du tout la mienne. Je peux conclure que ces personnes sont d'une humanité qui n'as pas de prix et qui m'ont appris des choses uniques, qui forge une vie.

Madinina  
2

La faune en Martinique est très dense et fait partie de son originalité qui attire également les touristes sur l'île. En effet, autant sous la mer que sur la mer il est possible de les admirer, sans les déranger ou presque. Il est possible de prendre le bateau pour aller nager dans les bassins où l'on a le plus de chance de croisé les tortues. A savoir qu'il ne faut pas les toucher, sinon on leur transmet une maladie mortelle pour elle, mais si vous nagez à côté d'elles et qu'elle ne partent pas, c'est que vous êtes suffisamment discret. Les dauphins également sont facilement accessibles, les bateaux savent où et d'où les apercevoir. Il existe également des crabes de terres et des chenilles qui ont un air de Bob Marley et qui sont également présente dans les jardins de l'île.

Faune de l'île
3

La flore est également typique de l'île et attire les touristes. En effet, leurs couleurs sont attrayantes. La montage pelé, vestige d'un passé lourd de tragédie est aujourd'hui calme, mais tristement célèbre pour sa catastrophe, la plage du Carbet est donc de sable noir pour ne pas oublier. On pourrait associé cette plage à tourisme noir sans mauvais jeux de mots. Les fleurs sont variées et très colorées ce qui donne à la flore un aspect assez typique.

La flore de la Martinique 
4

Très typique des entrées ou apéritifs de la Martinique, les accras de morue. Facile à réaliser, ils permettent de boire un verre tout en appréciant un amuse-bouche comme on dit chez nous! Ils peuvent être farcis à n'importe quoi poulet, légumes,.. mais les plus typiques sont ceux à la morue.

Les accras de morue
5

Le rhum, l'une des motivations les plus célèbres de certains touristes. Les rhumeries sont nombreuses et proposent toute sorte de rhum, j'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois avec les touristes que j'animais dans une petite rhumerie familiale appelée chez Neisson. L'un des meilleurs rhums de l'île. Je vous présente aussi le HSE pas mal, et enfin le Saint-James l'un de ceux que je préfère pour son côté pas super agressif que je reprochais au Neisson.

HSE - Rhum Brun 
Saint-James Rhumerie
6

Parlons des animateurs des hôtels clubs de l'île. Comme je vous le disais, j'étais en stage dans l'équipe animation d'un hôtel club aujourd'hui en faillite, le Marouba. Cet établissement était très connu et très bien côté, avant de perdre le soutien de la France, ce qui a provoqué sa perte. Aujourd'hui, on parle encore d'un projet de le reprendre et cela serait très chouette pour les habitants et les commerces du petit village du Carbet. J'ai été très heureuse de faire partie de la fin de leur aventure, les clients étaient tous très sympa et j'ai été ravie d'animer cet hôtel. Des spectacles à m'en plus finir, des moments de pleurs et de rire, surtout de rire, j'ai eu du soleil pendant les 4 mois de mon stage et j'ai appris à grandir, éloignée de ma famille. Toutefois, ce n'est pas une île qui me donne envie de revenir, car j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, j'ai envie de continuer de découvrir le monde et je remercie la Martinique, pour son accueil, ses merveilles, son soleil, ses habitants,...

Animatrice