Pour commencer notre dernière journée de voyage, on prend la voiture direction Rodi, petit village à quelques kilomètres de Peschici. On se gare au niveau du port et on grimpe !
On serpente dans les ruelles vides de la ville, étant déjà venue petite j'avais le souvenir d'une ville remplie de monde l'été, avec des animations partout, plein de monde, j'ai du mal à croire que c'est le même lieu !
Après quelques emplettes chez De Gustibus sur le corso Umberto (une excellente épicerie, la propriétaire est adorable et de bons conseils), on redescend direction Vico De Gargano.
Lorsqu'on arrive, on découvre une ville bien animée mais étrangement quand on parcourt le centre historique.. plus rien, ni personne ! Tous les restaurants de cette partie de la ville sont fermés et on galère un moment pour trouver où manger.. On opte pour Pizza Smile (oui, oui), et bien que pas très engageant au départ, le serveur est adorable, on a le choix entre des pizza à la part, des panzerotti ou des pizza entières qui sont gigantesques ! Honnêtement c'était super bon et parfait pour un midi !
Pour le dernier village de la journée, direction San Menaio ! Pour être honnête, l'intérêt est surtout sentimental puisque mes grands-parents maternels y avaient un appartement et on y est allé quelques étés, c'est donc un peu émue qu'on a retrouvé l'adresse pour aller y faire un tour. Si je n'ai rien reconnu du village, la rue et l'immeuble n'ont pas bougé d'un iota! Comme il fait chaud en cette après-midi, on décide de faire un tour à la plage et.. de se baigner ! L'eau est fraîche mais comme le veut l'adage "une fois qu'on est dedans, elle est bonne!".
Enfin, pour notre dernière soirée italienne, on décide de se rendre dans un bar à vin, l'Angolo Divino qui se révèle parfait, le vin est excellent (on peut d'ailleurs en acheter sur place), la planche charcuterie & fromage est délicieuse, une adresse que je vous recommande sans hésiter ! Pour terminer en beauté, le glacier d'à côté, Pina Gel, est tout simplement une tuerie, peut-être un des meilleurs qu'on est fait!
Ce voyage aura été vraiment été parfait, on a eu un temps superbe, qu'un seul jour de pluie, on a pu se baigner, et jusqu'ici aucune grosse galère ! Les hébergements étaient tous supers sympas, pas de problème pour se garer dans les villes. On a juste été parfois décontenancé par les restaurants : souvent pas de place, tables réservées à l'avance ou carrément fermés mais sans aucune indication, mais on a toujours fini par trouver et par se régaler! L'Italie est un pays magnifique mais cette région vaut carrément le coup d'y aller une dizaine de jour, voir plus !