Un roadtrip en amoureux d'une dizaine de jours pour découvrir la belle région des Pouilles.
Septembre 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Chansons du voyage : Sarà perché ti amo - The Nigths


Ce matin, on se lève avant le soleil, direction l'Italie ! Après des centaines de kilomètres avalés, des tonnes de camions doublés, on arrive enfin à notre premier arrêt dans notre périple : Gaiole in Chianti, en Toscane. Difficile de faire le trajet jusqu'aux Pouilles sans faire un arrêt, c'est donc dans ce petit village perdu au milieu des vignes qu'on dort ce soir. La toscane est une région magnifique que j'ai eu la chance de visiter il y a plusieurs années en famille et je trouve tout de suite le même enchantement, c'est tout simplement bucolique à souhait !

On dort dans l'Agroturismo San Sano qui propose de jolies chambres sans prétention avec un accès à une terrasse qui donne sur les vignes, absolument magique.

On décide de tester la piscine de l'hôtel mais l'eau se révèle très froide, on se contente donc de lézarder au soleil avant de se balader dans le village. Des vieilles pierres, des maisons fleuris, des chats dans les rues, tout est là pour provoquer un coup de foudre !

Ce n'est pas tout mais il commence à faire faim ! On se décide très rapidement pour le restau du village, La Trattoria Grotta Della Rana. Le cadre est plutôt sympa, on a bien mangé, le vin était bon mais la note était au final un peu salée ;) On se couche tôt car demain on a encore 8h de route pour atteindre notre deuxième destination : Lecce.

2

Après un magnifique lever de soleil et un bon petit-déjeuner, nous voilà en route pour Lecce.

Après avoir doublé beaucoup beaucoup beaucoup de camions et avoir slalomé entre les différentes zones de travaux, on arrive enfin à Lecce ! Un petit tour à notre B&B pour poser les affaires et nous voilà partis pour flâner un peu avant le restau. A la tombée de la nuit, les ruelles sont plutôt vides ce qui assez appréciable. On déambule dans les ruelles pavées, on a un léger aperçu de ce qu'on découvrira demain, et ça a l'air vraiment très sympa ! Notre restau de ce soir, 63 Osteria Contemporeana, est sans prétention mais très bon, les orecchiettes sont parfaites, sans parler de la planche de charcuterie/fromages qui nous a ravie!

Ce matin, c'est sous un beau soleil mais pas mal de vent que nous partons à la découverte de la ville. On commence par visiter la Piazza Sant'Oronzo qui se trouve à côté de l'amphithéâtre romain.

Les vestiges nous plongent directement dans une autre époque ! On abandonne rapidement guide et carte pour se perdre dans les ruelles.

Le charme opère petit à petit. La ville regorge de petites cours qui ne demandent qu'à être photographiées :)

Très vite, on arrive à la Piazza del Duomo et je dois dire que c'est vraiment magnifique..

On commence à avoir faim donc on se dirige vers le restau La Cucina di Mama Elvira, où on se régale avec du poulpe et un tartare de thon. Pour finir sur une note sucrée, on déguste une excellente glace chez Natale.

On continue d'errer dans la ville en profitant du soleil.

On passe devant l'impressionnante Basilica di Santa Croce.

Le centre historique est vraiment très sympa, c'est dommage qu'il ne soit pas entièrement piéton parce que les voitures sont nombreuses et c'est difficile de flâner sans devoir se coller aux murs pour laisser passer les automobilistes.

Pour le soir, le restau qu'on avait repéré est blindé donc on passe au plan B ! On repère un restau sympa dans la vieille ville, Il Ristoro dei Templari où on se régale de polpette en entrée (des boulettes de viande dans de la sauce tomate) et ensuite.. une pizza chacun et elles sont délicieuses !

Histoire de digérer, on prend une glace à la Gelateria Romana en bas de chez nous et c'est une excellente découverte ! La glace au chocolat est particulièrement bonne ;) Ainsi se termine notre dernière soirée à Lecce, demain de nouvelles aventures nous attendent à Ostuni!

3

Aujourd'hui on reprend la route pour une petite heure direction Ostuni, la ville blanche. On arrive un peu avant-midi, on se gare sans trop de soucis et on grimpe pour rejoindre le centre historique. Clairement pas la ville adaptée pour mettre des talons, prévoyez de bonnes baskets car on ne compte pas les montées, descentes, escaliers, etc. La ville est magnifique, la plupart des façades sont blanches (pour éloigner la peste à une époque !).

On arrive rapidement sur la Piazza della Liberta avec sa magnifique église et sa colonne au centre.

On décide de laisser de côté le guide et google map pour vagabonder dans les ruelles d'une partie de la ville avant de rejoindre le côté plus touristique. On tombe sur des petites pépites, la ville est vraiment un énorme coup de cœur pour moi.

On revient sur nos pas pour se diriger vers la partie touristique où on trouve les restaurants, les boutiques et les café.

Cathédrale Santa Maria Assunta

Les petites rues sont charmantes et le temps semble presque s'arrêter.

Vers 12h30, on se décide à manger au Borgo Antico Bistrot réputé pour sa vue incroyable sur la mer. Le déjeuner est correct, les panzerotti sont délicieux mais la vue à elle seule vaut le détour !

On a un peu de temps avant de récupérer les clefs de notre airbnb alors on flâne dans les rues jusqu'aux remparts de la ville.

On se dirige tranquillement vers notre airbnb, qui est un des plus étonnants qu'on ai fait ! Il s'agit d'une chambre qui est en sousplex avec.. une bassin d'eau chauffée (un parfait mélange entre une piscine et un jacuzzi) ! Voici le lien si ça vous intéresse : aibrnb. Après autant pour une nuit, c'était hyper sympa et ça change carrément du genre d'hébergement habituel autant que je n'y passerai pas une semaine non plus ! Mais là c'est plutôt sympa, on passe la fin d'après-midi à se prélasser dans l'eau chaude avant de ressortir pour notre restau de ce soir, on avait prévu d'aller à l'Osteria del Tempo Perso qui a l'air génial mais ils étaient complets. On se rabat sur un autre lieu qui n'était pas extraordinaire mais qui a fait l'affaire ! Pour finir sur une bonne note, on prend une glace à la Gelateria Borgo Antico qui est excellente !

Je conseille vraiment de rester à Ostuni le soir, il y règne une ambiance magique et romantique. Vraiment cette ville a été un gros coup de cœur !

4

On quitte la belle Ostuni pour découvrir la ville ultra charmante de Monopoli.

 Sur la route 

On part d'emblée à la découverte du centre ville qui regorge de petites ruelles toutes plus jolies les une que les autres.

On passe devant la cathédrale de Monopoli mais un mariage se prépare, on ne peut donc pas rentrer.

On continue de déambuler jusqu'à la mer, malgré le vent, pas mal de gens se baignent ou se font bronzer au soleil.

Ici les rues sont bourrées de charme, je prend dix photos par minute !

On débouche ensuite sur le vieux port, c'est incroyablement beau. Je ne me lasse pas de voir à quel point les couleurs s'accordent !

On se balade jusqu'à se perdre dans la ville avant l'heure du déjeuner, j'ai une envie folle de pâtes aux vongole, donc on s'arrête chez L'Almarea sur la place Giuseppe Garibaldi. Le poisson du jour ainsi que mes pâtes étaient délicieux. on profite de l'heure qu'il nous reste avant de récupérer le Airbnb pour se balader un peu et déguster une glace face à la mer chez Gelato Per Passionne.

Notre Airbnb est à 10mn du centre historique dans un quartier totalement différent, au contraire de la vieille ville, il est très coloré et vraiment charmant.

L'appart est très sympa et nos hôtes ont été super accueillant et chaleureux, je recommande à 100%. Si vous êtes en voiture, il est assez simple de se garer dans le quartier et certaines places sont gratuites ;)

On repart pour assister à un magnifique coucher de soleil sur la ville.

Comme restau pour ce soir, on se décide à manger sur une place mignonne sous des belles guirlandes, et on se régale au Ristorante Piazza Palmieri.

Après une bonne nuit de sommeil, et un super petit dej avalé au Monopoli Bistrot où l'accueil est souriant et très chaleureux, on reprend la route direction Alberobello.

5

Direction le village ultra touristique d'Alberobello. Au départ on devait y aller demain matin tôt pour éviter un maximum les touristes mais ils ont prévu de la pluie donc on décide de s'y rendre aujourd'hui en fin de matinée, le parking a 6€ à l'entrée du centre historique fait un peu mal puisqu'on va y rester que quelques heures mais bon on a pas particulièrement envie de se garer à 5km. La ville est vraiment sympa et vaut le coup d'oeil. Les trulli sont des habitations qu'on ne voit qu'ici et c'est très charmant!

On se balade en évitant les artères principales mais il faut bien le dire.. y a du monde partout ! Dur de prendre des photos ^^

On se dirige vers le belvédère Santa Lucia qui nous offre une vue superbe sur les trulli.

Après cette belle balade, direction Polignano A Mare!

6

Lorsqu'on arrive à Polignano, on se gare à l'extérieur du centre ville dans un parking réservé par notre B&B, le très sympathique Andrei. On est ensuite conduit en ville dans une petite voiturette, très pratique puisque la circulation est assez dense !

On pose les affaires et on part à la découverte de la ville.

Les rues sont étroites et charmantes, malgré qu'elles soient remplies de touristes ;) On est dimanche mais tout est ouvert, cafés, restau, boutiques, il règne une activité débordantes !

On cherche ensuite un jolie vue sur la ville, on commence par aller un peu en dehors du centre historique, pour longer la mer.

On reprend ensuite la direction du centre pour se rendre au belvédère qui nous offre une vue sur la plage de Lama Monachile.

On commence à voir sérieusement faim, on se décide donc pour un panini et une focaccia à Buongustaio avant de se balader encore un peu dans les petites ruelles.

Le temps se couvre un peu alors on se pose pour bouquiner quelques heures à l'appartement. Quand on ressort, il y a une sacrée ambiance sur la place principale, une chanteuse fait un spectacle et tout le monde danse ensemble, c'est un beau moment de partage entre inconnus ! On se décide à manger à l'Osteria dei Mulani, conseillé par notre hôte, on y mange surtout des produits de la mer et c'est plutôt un restau sympa. Pour continuer notre rituel de glace après le repas, on choisit la Gelateria Fiore du Latte et c'est un excellent choix, les glaces sont délicieuses ! On recommande à 100%. En soirée, Polignano a une toute autre dynamique, plus festive ! Les gens prennent l'aperitivo jusque tard, il y a de la musique un peu partout, les gens, moins nombreux, se baladent au gré des ruelles, c'est vraiment une chouette ambiance !

7

Après un excellent petit déjeuner au Sanbé, c'est sous la pluie qu'on quitte Polignano pour aller à Matera. Cette jolie ville ne se trouve pas dans la région des Pouilles mais en Basilicate, qui est limitrophe. La ville est connue pour ses sassi, ses habitations troglodytes et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On pose nos affaires au charmant hôtel Matteotti avant de partir découvrir la ville sous une petite pluie. La ville compte de nombreuses églises dont les façades sont vraiment belles.

On commence par se rendre à l'Eglise Sainte Marie de Idris qui nous offre un magnifique panorama sur la ville, c'est assez impressionnant !

On ne peut qu'imaginer à quel point ça doit être charmant avec un grand soleil ! On continue de déambuler dans les petites rues, on monte, on descend, il y a des escaliers un peu partout.

 Fontaine de l'Amour

On grimpe jusqu'à la Piazza Duomo qui offre une sacrée vue sur la nature qui entoure la ville, malheureusement vu le temps, ça rend vraiment pas terrible en photo.

On poursuit notre chemin de ruelles en ruelles jusqu'à avoir faim et tomber sur Zio Nini, et on se régale, tout est délicieux, le pain, les tomates, la mozzarella, le jambon, bref parfait pour déjeuner le midi !

La ville est vraiment chouette, ça ne ressemble en rien à ce qu'on a vu jusqu'ici, dommage que le beau temps ne soit pas au rdv!

Notre hôte nous a recommandé le restaurant Oi Mari' et nous a même réservé une table à notre demande et.. on est pas déçu ! Le cadre est incroyable, les plats originaux, assez sophistiqués même et la carte des vins fait.. 138 pages. Quand on ressort, il a arrêté de pleuvoir et un léger brouillard a envahi la ville lui donnant un côté très mystique !

8

C'est sous un joli soleil qu'on quitte Matera pour retourner dans les Pouilles et plus précisément à Vieste, dans le Gargano. La ville surplombe la mer et offre des beaux points de vue.

 Un trabucco

On décide de grignoter un panzerotti sur la Piazza Vittorio Emmanuel chez Il Fornaio et on se régale ! C'est bien calé qu'on repart dans le dédale de ruelles.

C'est pas tout mais monter des marches, redescendre, se tromper de route, bah ça donne envie d'une glace ! On choisit la Gelateria Maggiore et on déguste tout ça en redescendant vers le port où on a garé la voiture.

Comme il fait plutôt chaud, au lieu d'aller directement à Peschici où on passera nos deux dernières nuits, on fait un petit crochet par la plage de Molinella, l'eau est fraîche puisqu'il a plu la veille, on se contente donc de tremper les pieds et d'apprécier le paysage.

9

On passe rapidement poser les affaires, prendre une douche avant de repartir pour voir un coucher de soleil sur un trabucco. C'est un peu compliqué car on ne veut pas forcément y manger, donc on ne peut pas se pointer sur un qui fait restau et en même temps les autres risquent d'être fermés. On opte pour le trabucco di Monte Pucci qui abrite aussi un restau mais qui est fermé pour le moment, tant mieux comme ça on est seul au monde pour profiter de la vue.

C'est sous le charme qu'on retourne à Peschici pour trouver un restau. On déambule dans les rues jusqu'à nous arrêter à la Taverna pour un excellent repas et de très bon dessert.

10

Pour commencer notre dernière journée de voyage, on prend la voiture direction Rodi, petit village à quelques kilomètres de Peschici. On se gare au niveau du port et on grimpe !

On serpente dans les ruelles vides de la ville, étant déjà venue petite j'avais le souvenir d'une ville remplie de monde l'été, avec des animations partout, plein de monde, j'ai du mal à croire que c'est le même lieu !

Après quelques emplettes chez De Gustibus sur le corso Umberto (une excellente épicerie, la propriétaire est adorable et de bons conseils), on redescend direction Vico De Gargano.

• • •

Lorsqu'on arrive, on découvre une ville bien animée mais étrangement quand on parcourt le centre historique.. plus rien, ni personne ! Tous les restaurants de cette partie de la ville sont fermés et on galère un moment pour trouver où manger.. On opte pour Pizza Smile (oui, oui), et bien que pas très engageant au départ, le serveur est adorable, on a le choix entre des pizza à la part, des panzerotti ou des pizza entières qui sont gigantesques ! Honnêtement c'était super bon et parfait pour un midi !

• • •

Pour le dernier village de la journée, direction San Menaio ! Pour être honnête, l'intérêt est surtout sentimental puisque mes grands-parents maternels y avaient un appartement et on y est allé quelques étés, c'est donc un peu émue qu'on a retrouvé l'adresse pour aller y faire un tour. Si je n'ai rien reconnu du village, la rue et l'immeuble n'ont pas bougé d'un iota! Comme il fait chaud en cette après-midi, on décide de faire un tour à la plage et.. de se baigner ! L'eau est fraîche mais comme le veut l'adage "une fois qu'on est dedans, elle est bonne!".

• • •

Enfin, pour notre dernière soirée italienne, on décide de se rendre dans un bar à vin, l'Angolo Divino qui se révèle parfait, le vin est excellent (on peut d'ailleurs en acheter sur place), la planche charcuterie & fromage est délicieuse, une adresse que je vous recommande sans hésiter ! Pour terminer en beauté, le glacier d'à côté, Pina Gel, est tout simplement une tuerie, peut-être un des meilleurs qu'on est fait!

Ce voyage aura été vraiment été parfait, on a eu un temps superbe, qu'un seul jour de pluie, on a pu se baigner, et jusqu'ici aucune grosse galère ! Les hébergements étaient tous supers sympas, pas de problème pour se garer dans les villes. On a juste été parfois décontenancé par les restaurants : souvent pas de place, tables réservées à l'avance ou carrément fermés mais sans aucune indication, mais on a toujours fini par trouver et par se régaler! L'Italie est un pays magnifique mais cette région vaut carrément le coup d'y aller une dizaine de jour, voir plus !