12 jours de voyage avec Alex entre l'Italie, la Slovénie et la Croatie :)
Août 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Premier jour de vacances, on part à l'aube de Chambéry direction le tunnel de Frejus et l'Italie. Pas un chat sur la route, le vrai bonheur. La route se fait sans problème bien qu'on soit étonné du nombre de péages. Sans rire, un tout les 30km avec des montants du type 1,20€ ou 4,50€. Après un premier fail dans la ville de Sirmione où nous n'avons jamais pu nous garer, nous arrivons à Vérone aux alentours de 14h. Une fois nos affaires posées dans notre charmant Airbnb, on reprend la voiture pour se garer sur le parking de la basilique San Zeno. On en profite pour faire le tour de cette jolie basique et de son beau cloître.

On repart, à pied cette fois, direction le centre de Vérone. La chaleur grimpe très vite et c'est en sueur, sous quasi 40 degrés, que l'on atteint le Ponte Scaligero.

Nous continuons notre balade jusqu'aux arènes de la ville. Avant de prendre une rue très animée, remplie de boutiques en direction de la très fameuse Casa de Giulietta. Il y a beaucoup de monde mais ça ne nous empêche pas de prendre des photos sympas du balcon de la demoiselle. Dans la cour, des post-it, des petits mots et des graffitis d'amoureux sont en vrac sur les murs.

On continue notre route jusqu'à la gelateria Ponte Pietra, délicieuse glace bien méritée. On décide alors de se balader sur les quais pour admirer la ville aux ruelles étroites et colorées. Vérone, je t'ai beaucoup aimée même si j'ai cette chanson qui tourne en boucle dans ma petite tête depuis.

2

Ah Piran! Depuis notre escapade il y a un an à Ljubljana, je n'avais qu'une envie, retourner en Slovénie et aller à Piran. Petite ville côtière et bourrée de charme, tu as comblée toutes mes attentes !

Le trajet depuis l'Italie est un peu laborieux, un gros accident le matin ralentit le trafic mais bon, on a la climatisation dans la voiture et la playlist d'Alex ;) On finit par arriver à notre hôtel, le Barbara Piran Beach Hotel, qui est, en un mot, magnifique. On avait un peu craqué notre budget sur cet hôtel mais ça en valait la peine! L'hôtel, excentré par rapport à Piran, car on ne peut y circuler en voiture, se trouve en bord de mer et pour rejoindre la ville, il faut suivre un chemin qui borde l'eau. On tombe bien évidement tout de suite sous le charme de cet endroit. L'eau est turquoise et on a qu'une envie, sauter dedans !

Après 20mn de marche, on aperçoit les toits de la ville. Pour commencer, on prend de la hauteur en gravissant les 157 marches du Campanile. L'expression, "après l'effort, le réconfort" prend tout son sens ici. Une vue magique nous attend.

On y serait bien resté des heures mais le cloches retentissement à côté de nous et nous font décamper ^^ (#àmoitiésourds). On rejoint alors la place principale, la place Tartini (violoniste né à Piran, pour le point culture) qui débouche sur le port et la mer, c'est tout simplement magnifique. Énorme coup de coeur pour cette ville.

On déambule au hasard dans les rues étroites et on finit par longer les berges. Ici pas de réelle plage, une longue digue où le gens se posent. Et des pontons pour aller directement dans l'eau. Avec le soleil qui commence à se coucher, on reste béat devant tant de beauté.

On décide enfin à aller manger sur la place principale, à la Bottega dei Sapori. Délicieux, serveur très sympa, vin à tomber !


Pour notre deuxième jour à Piran, on décide de se la jouer relax car il fait une chaleur de dingue. On profite donc de la plage de l'hôtel pour se baigner, bronzer un peu et lire (comprendre "rattraper mon retard en matière de lecture").

En fin d'après midi, on se décide à prendre la route de Piran pour notre deuxième et dernière soirée.

Après avoir bu un coup au Café Teater sur le port, face à la mer (si je vous ai mis la chanson de Calogero en tête, déso :p) et avoir avalé quelques calamars, on a pile le temps de faire de belles photos :)

Vous l'aurez compris, énorme coup de coeur pour Piran ! On y reviendra c'est sur. Je ne peux que vous conseiller d'y passer un jour ou deux, c'est juste magique comme ville :)

3

Nous voilà repartis sur les routes ! Les kilomètres s'enchaînent et rapidement nous voilà en Croatie. On continue notre route en direction de la jolie ville de Split.

À peine nos affaires posées, on part en direction du fameux palais Dioclétien. On est accueilli par la statue de Gregoire de Nin, il paraît que frotter son orteil porte bonheur ;)

On traverse alors la porte d'Or pour se perdre dans les ruelles étroites et remplies de monde.

Très vite, on se perd dans le dédale de rues. On repasse plusieurs fois aux mêmes endroits et la magie commence à opérer..

Premier arrêt dans un bar avec une ambiance toute particulière, le Marcvs Marvlvs Spalatensis dont la cour intérieure est bourrée de charme. Après un bon verre de vin, nous voilà repartis dans le labyrinthe de ruelles.

La faim commence à se faire sentir et on opte pour le délicieux Zinfandel. Excellent plat de spaghettis maison suivi par une tarte au citron destructurée tout aussi bonne. Dernière petite photo de la journée avant de rentrer dormir.

Le lendemain matin, on décide de se lever tôt et de sortir de la chaleur étouffante de Split, on prend donc la direction de Trogir, à une 30aines de minutes. On se gare sans soucis sur le parking à côté du centre, et la première vue que l'on a de la ville est sublime.

On entre alors sur la presqu'île et on découvre des ruelles pavées que le soleil commence tout juste à réchauffer. Ici plein de petits commerces, plein d'odeurs, de restaurants, de cafés. J'avoue on tombe un peu sous le charme. On fait un petit tour avant de se décider à grimper les 47 mètres de la cathédrale. Escaliers raides sur la fin mais vue fantastique sur les toits de la ville !

Pour le déjeuner, on opte pour le très charmant Konoba Trs, la cour intérieur est très sympa, et on se régale. Après s'être baladé une dernière fois dans l'hypercentre, on décide de reprendre la voiture direction Split pour notre deuxième soirée.

Après être repassés par notre hôtel, on décide de prendre un uber (#fainéant) pour aller manger/boire/admirer la vue depuis le bar Vidilica. Si le repas et la bouteille de vin (ne nous jugez pas) sont bons, la vue vaut clairement le détour. Décidément Split, tu nous auras beaucoup plu :)

4

De nouveau, on reprend la route en direction de Plitvice. Comme on a du temps, on décide d'un petit détour par la ville de Zadar. On arrive à se garer sur le parking près des remparts (ouf car il fait déjà plus de 35 degrés à 11h du matin) et on commence notre visite.

La ville est bordée par la mer et beaucoup de gens se baignent directement depuis le port. D'ailleurs, ne manquez pas l'orgue marin sur les berges, c'est époustouflant !

Après un excellent déjeuner au Kastel, restaurant de l'hôtel Bastion, on reprend la route en direction de Jezerce où nous attend une guesthouse pleine de charme, Attico Vivo.

Le lendemain, le réveil sonne à 5h45. Après une douche rapide, direction le parc national de Plitvice ! On décide de se garer au niveau de l'entrée 2 aux alentours de 7 heures du matin, on fait partie des premiers. Le beau temps n'est pas au rendez-vous mais au moins il fait frais (je savais que j'avais bien fais de prendre un pull "au cas où"). Une fois les tickets achetés, la visite commence. On attend un petit train pour se rendre jusqu'à la station 3, tout en haut du parc. On descend pour rejoindre le P2 pour prendre un bateau jusqu'au P3. Là on va jusqu'à la grande cascade et on fait demi tour pour rejoindre l'entrée 1 (une bonne grosse montée vous attend) pour prendre un petit train jusqu'à l'entrée 2. Maintenant que vous savez tout, place aux photos :p

On se laisse guider par les pontons en bois et chaque vue nous laisse sans voix.

Il est un peu plus de midi quand on repart. Au final, on aura passé à peu près 5h dans le parc en suivant le sentier H. Une expérience magique et inoubliable. Vraiment à ne pas manquer si vous venez en Croatie !

Pour notre dernière soirée en Croatie, on décide de se rendre à Rastoke, pas très loin de notre hébergement. Un joli village avec de belles cascades (oui, c'est la thématique de la journée :p).

5

Aujourd'hui, on quitte la Croatie ! Premier arrêt après avoir repassé la frontière slovène dans le village de Kocevje. Une charmante église au centre du village et un petit café à côté, que demander de plus ?

Après avoir repris des forces, Alex prend le volant en direction de l'église St Thomas que j'avais repérée sur instagram. Près du village de Skofja Loka, on suit une route minuscule qui sillonne la campagne et qui grimpe jusqu'à l'église en question qui domine toute la vallée. La vue est splendide, c'est juste un magique.

Après cette escapade bucolique, direction notre Airbnb à Ljubljana ! Une fois les bagages posés, on prend la direction de la petite capitale qu'on connaît déjà par cœur. Le charme opère toujours autant ;)

On se décide ensuite à aller au restaurant et on jette notre dévolu sur le très prisé Manna, que l'on n'avait pas pu faire l'an dernier. C'est un vrai régal, tout est délicieux, de l'amuse bouche au dessert en passant par le pain. "Le meilleur restaurant que j'ai jamais fait !", dixit Alexandre.

Le réveil sonne à 4h du matin car aujourd'hui.. On fait de la montgolfière ! C'est la cadeau d'anniversaire que l'on a offert à Alex. J'avoue, j'ai un peu la frousse. Le pilote passe nous prendre à Ljubljana et direction la ville de Bled. Là on récupère les autres personnes pour se rendre sur un terrain à côté du château. On les regarde gonfler le ballon avec deux énormes ventilateurs. C'est assez impressionnant.

Enfin la nacelle se redresse, le signe pour nous qu'il faut grimper à bord. Alors la peur s'envole et laisse place à l'excitation ! On prend tranquillement de la hauteur et la vue qui s'offre à nous est fantastique.

On volera pendant une heure, avant de redescendre sur la terre ferme où nous attendent une coupe de champagne, une part du célèbre gâteau de Bled, le Kremna Rezina (une couche de crème pâtissière, une couche de crème chantilly, intercalées entre de la pâte feuilletée) et un certificat de Baron & Baronne de Bled ! Une expérience absolument magique à faire. Merci à 3glav Adventures pour ce moment inoubliable..

De retour à Ljubljana, on se contente de flâner dans les ruelles pavées à la recherche de cadeaux à offrir à nos proches. On peut dire qu'ici on a le choix, entre le vin, l'huile d'olive, les bijoux, l'artisanat, le miel, on ne manque pas d'idées ! La soirée commençant, on essaye de trouver un restaurant. Ceux qu'on avait en tête sont déjà pleins (il est à peine 19h20, pensez à réserver dans les restaurants en période estivale), on s'arrête on chez Altroké, pour un dîner copieux et plutôt bon.

A bientôt Ljubljana, je t'aime toujours autant :)

6

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner chez Kavarna Rog, on reprend la route sous le ciel gris et pluvieux direction la campagne Slovène et plus particulièrement les villages de Smartno et Dobrovo.

Plus on avance et plus le soleil reprend sa place, si bien que quand on arrive à Smartno, il fait un joli ciel bleu et un beau 32 degrés. Le village, très petit est vraiment très mignon. Peu de touristes dans les rues pavées, ça fait du bien. Entourés de vignes, on a l'impression d'être seuls au monde dans ce paysage qui nous rappelle la Toscane.

C'est donc enchantés que l'on repart direction Dobrovo. Le village, moins pittoresque offre tout de même une jolie vue sur les vallées environnante et son petit château est plein de charmes.

Enfin on se dirige vers notre logement de ce soir. Magnifique ! Là encore on est en pleine nature, entourés de vignes et d'oliviers. Je vous montre une petite vue de la terrasse et vous donne le lien de ce petit coin de paradis : ici.

Pour le repas de ce soir, nous avons opté pour le très sympa Vino@Modana. Malgré la pluie et les orages qui grondent, on se régale ! Le poulpe grillé est délicieux, les calamars aussi, bref une super adresse dans le village de Modana.

7

Il est un peu plus de 16h quand on arrive à Milan. C'est ma deuxième visite dans cette ville mais la première fois pour Alex alors on se la joue très original en commençant par le Duomo et la galerie Vittorio Emmanuel.

On se balade dans les jolies rues jusqu'au castello sforzo.

On poursuit par le parc jusqu'à l'arche.

De retour dans le quartier de la gare centrale où est notre hôtel, on décide de manger dans un petit restaurant qui fait ses pâtes maison, le Miscusi. C'est délicieux! Pour terminer cette journée, on s'offre une bonne glace à la Gelateria Duomo pas très loin.

Demain c'est notre dernière journée de vacances que l'on passera à Turin avec nos amis, Manon, David et leur petite Olympe.

On arrive dans la charmante ville de Turin aux alentours de 12h. Une fois la team réunie, on se balade dans les ruelles de la ville. Je ne pensais pas que celle-ci était aussi mignonne.

Une fois de délicieuses pâtes maison avalées chez Defilippis, on continue notre balade.

Il va bientôt être temps de se dire au revoir, alors on avale une glace en vitesse chez Conogelato (que de bonnes adresses dénichée par Manon !) et nous voilà repartis pour Lyon.

Ce fut un super voyage, premier vrai roadtrip en voyage et je n'ai qu'une hâte remettre ça.. Peut-être en Écosse l'année prochaine 😉