Carnet de voyage

Riga & Tallinn

4 étapes
1 commentaire
4 jours en amoureux à la découverte de deux des capitales baltes !
Août 2022
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Chanson du voyage : Tout Savoir


Aujourd'hui, le réveil sonne à 4h15 du matin, ça pique un peu ! Pas le temps de se plaindre, on se prépare et nous voilà en route pour la gare. Le train est à l'heure et en 2h, nous sommes à Paris Charles de Gaulle. De là, nous prenons un avion qui nous amènera jusqu'à Riga. 2 ans qu'on a les billets et ça y est, la capitale est à nous !

Après avoir posé nos affaires au Grand Poet Hotel, on part découvrir la ville (et surtout manger un bout!) On commence par traverser le parc qui nous permet de relier notre hôtel à la vieille ville.

Bastejkalna  park

Les lettons profitent de ce coin de verdure au bord de l'eau pour se poser, se rafraichir et certains en profitent même pour faire un tour de péniche sur le canal qui traversent le parc.

On délaisse un peu le guide du Routard pour se perdre dans le dédale de rues pavées de la vieille ville.

 Cathédrale protestante 

On déambule, heureux de découvrir une nouvelle ville qui commence à nous charmer.

Maisons des Têtes Noires

Les petites ruelles sont bourrées de charme, la plupart sont piétonnes ce qui rend le tout très agréable.

La faim et la soif se faisant sentir, on s'arrête sur une grande place plutôt mignonne où on englouti chacun une gaufre avec des fruits.

On décide de repasser à l'hôtel, histoire de garder des choses à voir demain dans le centre historique qui reste assez petit et surtout pour se rafraîchir car il fait quand même chaud !

Pour le soir, nous avons opté pour le restaurant Café Mio. L'ambiance est assez insolite, un mélange de brocante et d'objets d'arts, ce qui rend le tout très charmant ! Les serveuses sont supers souriantes et la nourriture est délicieuse, on se régale !

 Notre succulent dessert ;)

Cette première journée aura été bien remplie et on a déjà hâte de découvrir plus en profondeur la ville!

2

Notre seconde journée à Riga démarre bien avec un excellent et gargantuesque petit-déjeuner pris en terrasse à l'hôtel. Il va nous en falloir de la marche pour éliminer tout ça ! Mais ça tombe bien, la première visite que l'on fait est un peu excentrée du centre ville. Il s'agit de l'église orthodoxe de la Trinité. Pour l'atteindre, on traverse la ville par le pont Vanšu qui nous offre un joli point de vue sur la ville.

L'église est magnifique, mais on choisit de ne pas visiter l'intérieur car une cérémonie est en cours.

On longe un immense parc (d'ailleurs on trouve des coins de verdure partout dans la ville, c'est vraiment chouette!) ainsi qu'un pont, pour rejoindre la vieille ville.

Cette fois ci, direction l'église St Peter, pour la somme de 9€, on peut visiter l'intérieur et prendre un ascenseur qui nous emmène tout en haut pour un magnifique panorama sur la ville.

En redescendant, on se balade dans les ruelles de la ville.

 Maison du Chat

Pour le déjeuner, on se décide pour Province. Pas très raffiné mais les plats sont plutôt sympathiques et ça nous redonne de l'énergie pour continuer à déambuler.

On prend une petite pause sucrée chez Vilhelms Ķuze. Malgré l'antipathie de la serveuse, Clem se régale avec son cheesecake. A noter, leurs chocolats chauds sont des vrais, très épais et servis dans une petite tasse, on en trouve à toutes sortes de parfum.

Pour terminer l'après-midi en beauté, on décide de faire un tour à la piscine et au spa de notre hôtel. Sauna, hammam, jacuzzi et piscine, le paradis !

Après cette pause détente, on file au restau Rosemarine, un restau où là encore la déco est soignée et la nourriture est très bonne, une belle découverte.

Ceci conclut donc notre dernière soirée à Riga. C'est une très chouette ville qu'on a vraiment beaucoup aimé. 2 jours sur place suffisent à mon sens pour découvrir la vieille ville et les alentours. On aura vraiment adoré l'ambiance paisible qui s'en dégage.

 Monument de la liberté 

Ce qui nous a surpris c'est :

- La propreté de la ville

- Les parcs de partout !

- Le caractère des locaux, soit très souriants et sympathiques, soit assez fermés, voir saoulés qu'on soit là.

- On croise très peu de grandes enseignes européennes, ça fait du bien !

- Ils n'ont pas l'air d'avoir l'habitude des gens qui réservent dans leur restaurants, tous avaient l'air surpris.


Riga est une superbe capitale, parfaite pour un week-end !

3

Ce matin, on se lève tôt, car.. on change de pays ! Il s'avère que lorsqu'on s'est rendu compte que Riga était une ville assez petite et que 4 jours sur place, c'était beaucoup, on s'est dit qu'on allait louer une voiture et faire autre chose. On aurait pu choisir la simplicité et visiter l'arrière pays letton mais non, on a décidé de traverser tout le pays pour atteindre Tallinn, la capitale estonienne ! C'est pourquoi, après avoir récupéré notre voiture de location, nous voilà parti pour 4h de voiture.

Les kilomètres défilent.. assez lentement, ici pas d'autoroute donc la limitation oscille entre 80 et 100km/h. Les 4 heures de route paraissent interminables! On arrive finalement aux alentours de 16h dans la capitale estonienne, un petit tour à l'hôtel pour déposer les affaires et nous voilà repartis pour déambuler dans la ville.

On commence par la ville haute et la magnifique cathédrale Alexandre Nevski.

Ici tout semble n'avoir pas bougé depuis des siècles et on s'imagine sans peine à quoi ça devait ressembler au Moyen-âge !

Le quartier est très charmant, des pavés partout, des façades colorées et pleins de petites ruelles.

On a même des jolis points de vue sur la ville et la mer baltique.

Ensuite on redescend dans la ville basse pour découvrir les petites rues. On est étonné de croiser autant de français ! Si Tallinn est très charmante, c'est vrai qu'on sent que c'est beaucoup plus touristique que Riga, tant au niveau du monde qu'on croise, qu'au niveau des bars et des restaurants dans la vieille ville dont certains font assez attrape-touriste.

 Passage Ste Catherine 
Place Raekoja 

On arrive assez rapidement aux remparts qui entourent la ville.

On commence à avoir sérieusement faim (le petit dej est si loin!), heureusement Clem a repéré un super restau de poisson, le Nautilus. L'intérieur du restau est très charmant, certes mais surtout on s'est régalé ! En entrée, on s'est partagé des petites fritures, calamars, harengs et crevettes, puis j'ai opté pour un fish&chips et mon amoureux a pris du poulpe braisé, délicieux ! Une belle adresse qu'on recommande.

La fatigue nous pousse à faire juste un petit tour de la ville à la tombée de la nuit avant de rentrer se reposer pour attaquer notre deuxième journée à Tallinn.

4

On commence notre journée par un sympathique petit-déjeuner à l'hôtel, puis on prend la direction du quartier de Telliskivi. Ici exit les vieilles pierres et les maisons mignonnes, on est plutôt dans un quartier en pleine mutation, immeubles neufs mais aussi vestiges d'entrepôts et d'usines qui ont été réhabilités en centre d'art. On y trouve de tout, cafés, glaciers, foodtrucks, mais aussi expos, boutiques et bien d'autres ! On y passe avant l'ouverture, il n'y a pas grand monde, c'est top !

L'heure du déjeuner avançant, on se rapproche du centre ville avant d'être happé par les halles de la ville qui sont impressionnantes. Des étals de fruits, de légumes, poissons, viandes, miels, etc, mais dans les étages supérieurs, des friperies en tout genre, des antiquaires, c'est assez étonnant ! On trouve aussi des foodtruck proposant un véritable tour du monde gastronomique !

Pour se restaurer, on a réservé à Rataskaevu 16, et c'est une très belle surprise, l'accueil est adorable, les plats sont délicieux, peut-être une des meilleures adresses à Tallinn pour un midi ou un soir. Le restau est charmant, avec vieilles pierres, poutres et tomettes.

Comme on a été sage et qu'on a pas pris de dessert, on décide d'opter pour une glace de chez Gelato Ladies, des parfums plutôt originaux comme Noix de Cajou, Avocat/Menthe ou encore Pavlova, des portions généreuses, bref on s'est régalé !


Pour la suite de l'après-midi, on s'était dit qu'on irait visiter le château de Kadriorg, mais après vérification, il s'avère être fermé le lundi du coup, on marche tranquillement jusqu'à la mer. Quelques courageux se baignent mais la plupart se content de bronzer sur la plage de galets. Comme le temps se couvre et qu'on commence à fatiguer, on rentre tranquillement à l'hôtel pour profiter du spa (oui, on devient presque accro..).

Pour le soir, on hésite longtemps.. Mais il s'avère qu'en fait j'ai très envie de manger.. italien ! Du coup, on cherche et Clem finit par trouver le sympathique Amalfi, où le dîner en terrasse est plutôt copieux et bon. Après ce dernier repas très typique, on se balade un peu avant rentrer à l'hôtel car demain, on se lève tôt pour rendre la voiture à Riga, puis prendre notre vol.


Les deux capitales baltes auront vraiment été une superbe découverte, pleines de charmes et de vie. Deux jours dans chaque suffisent pour les découvrir mais un jour de plus permet de s'attarder, de se perdre un peu plus, de prendre le temps de se poser quelques heures dans un café ou un parc ou encore de faire l'un des nombreux musées ! Vraiment, pour un city break de quelques jours, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas :)