On commence notre journée par un sympathique petit-déjeuner à l'hôtel, puis on prend la direction du quartier de Telliskivi. Ici exit les vieilles pierres et les maisons mignonnes, on est plutôt dans un quartier en pleine mutation, immeubles neufs mais aussi vestiges d'entrepôts et d'usines qui ont été réhabilités en centre d'art. On y trouve de tout, cafés, glaciers, foodtrucks, mais aussi expos, boutiques et bien d'autres ! On y passe avant l'ouverture, il n'y a pas grand monde, c'est top !
L'heure du déjeuner avançant, on se rapproche du centre ville avant d'être happé par les halles de la ville qui sont impressionnantes. Des étals de fruits, de légumes, poissons, viandes, miels, etc, mais dans les étages supérieurs, des friperies en tout genre, des antiquaires, c'est assez étonnant ! On trouve aussi des foodtruck proposant un véritable tour du monde gastronomique !
Pour se restaurer, on a réservé à Rataskaevu 16, et c'est une très belle surprise, l'accueil est adorable, les plats sont délicieux, peut-être une des meilleures adresses à Tallinn pour un midi ou un soir. Le restau est charmant, avec vieilles pierres, poutres et tomettes.
Comme on a été sage et qu'on a pas pris de dessert, on décide d'opter pour une glace de chez Gelato Ladies, des parfums plutôt originaux comme Noix de Cajou, Avocat/Menthe ou encore Pavlova, des portions généreuses, bref on s'est régalé !
Pour la suite de l'après-midi, on s'était dit qu'on irait visiter le château de Kadriorg, mais après vérification, il s'avère être fermé le lundi du coup, on marche tranquillement jusqu'à la mer. Quelques courageux se baignent mais la plupart se content de bronzer sur la plage de galets. Comme le temps se couvre et qu'on commence à fatiguer, on rentre tranquillement à l'hôtel pour profiter du spa (oui, on devient presque accro..).
Pour le soir, on hésite longtemps.. Mais il s'avère qu'en fait j'ai très envie de manger.. italien ! Du coup, on cherche et Clem finit par trouver le sympathique Amalfi, où le dîner en terrasse est plutôt copieux et bon. Après ce dernier repas très typique, on se balade un peu avant rentrer à l'hôtel car demain, on se lève tôt pour rendre la voiture à Riga, puis prendre notre vol.
Les deux capitales baltes auront vraiment été une superbe découverte, pleines de charmes et de vie. Deux jours dans chaque suffisent pour les découvrir mais un jour de plus permet de s'attarder, de se perdre un peu plus, de prendre le temps de se poser quelques heures dans un café ou un parc ou encore de faire l'un des nombreux musées ! Vraiment, pour un city break de quelques jours, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas :)