Une dizaine de jours à découvrir la Roumanie et surtout la Transylvanie en compagnie de mon chéri.
Mai 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Chansons du voyage : Wonderful life - Son's gonna rise


Aujourd'hui c'est le départ pour 10 jours en Roumanie ! Même si la météo ne s'annonce pas top, on a quand même hâte de partir à la découverte de ce nouveau pays! Après un peu plus du 2h de vol, on atterrit à Bucarest sous un ciel plutôt bleu ;) On prend un uber direction notre hôtel. Je dirais que la conduite roumaine est équivalente à l'italienne, on serre un peu les fesses mais le chauffeur a l'air de savoir ce qu'il fait ! On pose rapidement les affaires et on rejoint la sœur de mon amoureux, en étude pour un an ici.

Nos premières impressions sur la ville sont assez étonnantes. Les bâtiments sont soit délabrés, très modernes ou juste incroyables. C'est comme si la ville était en train de détruire certains immeubles pour en reconstruire ou en réhabiliter. Ça donne une image très particulière. On flâne un peu dans le parc Cișmigiu, très bucolique où on peut d'ailleurs faire un tour en barque avant de se diriger vers l'Athénée romain de la ville. Malheureusement une répétition est en cours, on ne peut pas le visiter, quand nous reviendrons peut-être !

La faim se fait sentir donc on opte pour une goûter au café Capşa, et si leur chocolat chaud est incroyable, je ne suis pas fan de leur pâtisserie, super lourde et un peu trop sucrée.

On se balade au gré des rues guidés par Louise qui nous fait découvrir doucement la ville. Les façades sont surprenantes tant elles sont différentes.

Nous arrivons à l'Église du monastère Stavropoleos, une atmosphère incroyable se dégage de ce lieu, très apaisant et calme.

On continue notre visite de la ville.

 Palais CEC

La vieille ville est vraiment très sympa, avec ses ruelles pavées et l'animation qui y règne est chouette. D'ailleurs je suis vachement étonnée du nombre d'artistes de rue qu'on peut croiser.

Cărturești Carusel, la photo ne rend pas du tout hommage à cette superbe librairie
Saint Nicolas  

Pour finir la soirée en beauté, on se décide pour le restau Aubergine qui.. n'a rien de roumain ! On est sur une cuisine israélienne délicieuse, très bien assaisonnée. On s'est régalé dans un cadre tout mignon. De retour à l'hôtel, petit tour à la piscine, sauna et au dodo.

2

Ce matin on se lève de bonne heure pour aller récupérer notre voiture de location. Après une petite frayeur puisqu'on n'avait pas de carte de crédit mais que des cartes de débit, nous ne pouvions pas prendre la voiture. Finalement tout s'arrange et nous voilà parti en direction du château de Bran. Sur la route le paysage est très vert, des forêts partout, c'est vraiment sympa. A Bran, on trouve facilement pour se garer et après quelques minutes de montée à pied, nous voilà devant le fameux château!

La visite est assez rapide puisqu'il y a beaucoup de monde et les espaces sont un peu exigus donc on a pas trop le temps de profiter. Mais l'architecture est incroyable et on se perd totalement dans les lieux. Impossible de savoir où on va atterrir, on alterne entre montées et descentes, dehors et dedans, c'est assez fou!

Après ça on repart pour Brasov et à peine arrivé, on est déjà sous le charme de la ville. Des petites ruelles charmantes, des façades colorées, ça donne envie de flâner.

 Rue de la ficelle 
Église noire 

Une fois sur la place Sfatului, on décide d'explorer les rues piétonnes bordées de magasins en tout genre, de restaurants, de bars. On se laisse tenter par une glace chez Velocità qui se révèle excellente.

place Sfatului

Histoire d'éliminer la glace, on se motive à monter jusqu'à une citadelle qui domine la ville. La montée est assez rude mais le point de vue est sympa.

Après un rapide tour à notre airbnb, on part en quête d'un restau pour ce soir. Finalement on s'arrête chez Dei Frati, on se régale, notamment avec les canolli en dessert, juste délicieux !

3

Après une bonne nuit de sommeil et un petit dej avalé chez Nola, on flâne le matin dans Brasov où on découvre une ville encore plus charmante et plus paisible que la veille. On prend ensuite la voiture en direction du château de Peleş.


Une fois garé, il faut monter jusqu'au château, le chemin est agréable et bordé d'arbres. Le château est incroyable vu de l'extérieur.

On commence par faire un petit tour avant de rentrer.

Malheureusement on ne pouvait pas visiter les étages mais le rdc est tout simplement magnifique. Il n'y a pas trop de monde, on a bien le temps d'en profiter !

Une fois sorti, on se dirige vers le château de Pelişor, dont l'extérieur est aussi très chouette.

On se balade un peu avant de rentrer sur Brasov. D'ailleurs sur la route, on a aperçu un ours mais je n'ai pas été assez rapide pour le prendre en photo !

On ressort en fin d'après-midi pour un petit goûter au café CH9 qui est juste en face de l'église noire. On en profite pour faire la très jolie boutique juste à côté. On flâne un peu avant d'aller déguster des plats roumains sur la place principale chez Ceaun suivi d'une petite glace chez EIS[kalt] et il est déjà l'heure de rentrer dormir!

4

Une fois le petit déjeuner pris chez Cafenea Dallmayr, on quitte la ville direction le village de Viscri. On traverse la campagne et c'est juste bucolique à souhait !

Le parking permet de rejoindre le village via un petit chemin qui borde des champs dans lesquels on trouve pas mal d'animaux.

On débouche ensuite sur le village, et après une petite montée, on arrive à la forteresse. Pour 12 LEI (2.50€), on peut y entrer, voir les différentes expos, l'église et monter en haut des deux tours.

C'est un peu raide mais faisable ! La vue d'en haut vaut l'effort !!

On reprend la voiture direction Sighișoara. Une fois les affaires déposées, on se dépêche de rejoindre la vieille ville car le temps commence à se couvrir. On découvre alors un lieu très pittoresque!

Le fameux ! 

Nos pas nous mènent jusqu'à l'escalier couvert et 173 marches plus haut à une église.

 Légèrement flippant !

Il est bientôt 15h et le petit dej nous paraît loin, on opte donc pour un goûter chez House on the Rock et on est loin d'être déçu, les boissons comme les pâtisseries sont délicieuses ! Il se met à pleuvoir donc on rentre tranquillement se poser à l'hôtel, profiter du jacuzzi avant de ressortir.

Nous avons opté pour Casa Gregorius Krauss sur conseil du guide du routard. La nourriture était bonne, le vin délicieux mais par contre le menu était entièrement en roumain et tout disparate, franchement on a rien compris ! Le service est extrêmement lent alors qu'il n'y avait personne dans le restau. Bref à faire si on est pas pressé et qu'on aime les surprises gustatives !

5

C'est sous un joli ciel bleu qu'on reprend la route ce matin direction la ville de Biertan. Les rues aux façades colorées et l'église fortifiée nous enchantent.

On monte les quelques marches pour arriver à l'église, on peut faire le tour et même avoir accès à une pièce où les couples qui souhaitaient se séparer étaient enfermés une quinzaine de jours pour "mûrir" leur décision !

On reprend la route (qui est toujours aussi bucolique) jusqu'aux mines de sel de Turda. A vrai dire, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais c'est assez époustouflant ! On descend (à pied au début puis avec un ascenseur ou encore à pied) jusqu'à une première grotte où on peut trouver.. une grande roue (oui oui), de quoi faire un billard ou du ping ping. Puis encore à l'étage du dessous (aussi accessible avec un ascenseur), on trouve un lac où on peut louer une barque pour 30mn. C'est assez spectaculaire !

Ça ne rend pas assez justice à l'immensité du site mais c'est déjà pas mal impressionnant je pense!

On reprend ensuite la route jusqu'à Cluj et on s'octroie une fin d'aprèm tranquille avant de ressortir pour manger au Restaurant Via dans le centre et c'est pour le moment le meilleur repas qu'on ait mangé, de l'entrée au dessert tout était délicieux ! On se balade un petit peu à la découverte de la ville de nuit qui a l'air assez animée. On a hâte d'être demain pour découvrir tout ça !

6

Aujourd'hui c'est le jour un peu chill du voyage alors on en profite pour faire une grasse mat'! On part en fin de matinée se balader, on traverse le joli parc Central pour rejoindre la ville et notamment notre restau d'à midi, Roata. Ici on est sur de la cuisine familiale Roumaine et c'est vraiment très bon, pas dans la finesse mais franchement on s'est régalé. Avant le repas, on nous a servi 2 shooters d'alcool fort, comme en Géorgie ! Après ce repas, on se balade un peu mais comme on est fatigué (enfin surtout "je" haha), on décide alors de rentrer dans notre airbnb se poser, en profiter pour bouquiner un peu et se détendre.

On ressort en fin d'après-midi pour profiter du soleil et pour voir la ville qu'on a entraperçu plus que visité. On commence par la place de l'Union et on découvre qu'à partir de demain, il y aura un festival (Cluj never sleep), on est un peu déçu de partir demain matin car ça a l'air top!

On déambule dans les rues sans trop savoir où on va, on découvre une ville assez vivante, très étudiante. Ici beaucoup de bars, de restaurants, je pense que c'est super si on aime sortir !

On tombe par hasard sur la tour des pompiers qui propose de monter tout en haut pour avoir un panorama sur la ville (et en plus c'est gratuit!).

On se dirige doucement vers Da Pino, le restau choisi pour ce soir. C'est tout petit, il vaut mieux y être tôt mais l'ambiance est chaleureuse, on se croirait vraiment en Italie. Les plats étaient savoureux et tout à fait corrects niveau prix ! Après une petite glace chez Moritz Eis, où d'ailleurs on peut retrouver des parfums très originaux (menthe/ananas par exemple !) et un dernier tour dans le centre, il est l'heure de rentrer, demain on se lève tôt !

7

On quitte Cluj de bonne heure pour aller visiter le château de Hunedoara. Comme on est samedi, on voulait éviter la foule. Il y a tout de même pas mal de monde mais c'est correct ! Le château est en pleine ville, pas du tout comme ceux qu'on a fait précédemment, c'est un peu déstabilisant.

L'extérieur est magnifique et on a hâte de visiter l'intérieur !

On a beaucoup aimé ce château, on le place en 2ème position après Pelès !

On reprend la route direction Sibiu. Le temps se couvre mais on a tout de même hâte car la ville a l'air très sympa. Une fois nos affaires déposées dans notre super appart, on déambule jusqu'à la Piata Mare.

 Cathédrale évangélique 

Après un rafraîchissement pris au Lumos Café, on continue d'explorer tranquillement.

 Le pont des mensonges 

On ressort tout tranquillement le soir direction La Cuptor, un restau très sympa où on se régale. Après on refait un petit tour dans le centre piéton et c'est vraiment charmant ! On se sent bien à flâner, c'est un chouette moment..

8

Après un petit dej chez Nod, et un rapide tour dans la ville presque vide (un dimanche à 9h, pas étonnant !), nous voilà reparti sur les routes.

Cette fois-ci, direction la cascade de Balea, via la Transfăgărășan. Celle-ci n'est ouverte que sur 11km jusqu'à la cascade. La route est incroyable, mais il faut être tout de même à l'aise pour conduire dans les routes de montagne ! On se gare facilement et on décide de prendre le téléphérique mais comme on est un peu con, on ne comprend pas qu'on monte à + de 2000 mètres d'altitude.. et je suis en robe, on est tout les deux en baskets en toile. Bref la vue est incroyable durant le trajet, une fois en haut, bah y a du brouillard et de la neige.

On ne s'éternise pas puisqu'il fait assez froid hahaha. La montée et la descente coûtent tout de même 100 RON par personne, intéressant si on y reste un moment ou si on veut accéder au lac. En descendant, on croise plusieurs ours, c'est assez fou!

On prend le route directement Predeal et plus particulièrement une cabane ! Pas de chance, le soleil est resté à Sibiu mais le cadre est fou. On a l'impression d'être seuls au monde..

Malheureusement il n'y a pas de restau sur place, on descend au village manger dans un restaurant d'hôtel qui n'est pas fou-fou, en revanche en remontant un ours a surgi devant la voiture, on a eu sacrément peur même si l'ours n'était pas du tout agressif et faisait sa petite vie! C'est dingue d'en voir d'aussi près!

9

Ce matin, on rend la voiture puisque nos deux derniers jours, on reste sur Bucarest. Après un rapide tour à l'hôtel pour déposer la valise et grignoter chez Beautyfood, on prend un Uber direction les thermes qui sont en dehors de la ville.

L'endroit est immense mais plutôt sympa, il y a 3 espaces, un avec des toboggans, un avec piscines intérieures et extérieures chauffées, jacuzzi et enfin un dernier avec saunas et possibilité de se faire masser. On esquive la zone toboggan parce que comme c'est un jour férié, il y a pas mal de monde. On s'offre même un massage, qui se révèle bien tonique mais agréable surtout après 8 jours de roadtrip ! C'est tout détendu qu'on rentre sur Bucarest rejoindre la sœur de mon chéri pour un repas tardif et excellent chez Gyros Thessalonikis. La ville nous paraît toujours aussi dingue avec son architecture qui mélange tout les styles et son ambiance dans les rues.

Le lendemain, on visite la ville tout tranquillement sans but précis.

 Palais du parlement 

Nos pas nous mènent chez Frog pour grignoter le midi, qui se révèle être un endroit très sympathique!

L'après-midi sera sous le signe de la détente, avec pas grand chose de prévu au programme, mon amoureux passera du temps avec sa sœur et moi.. à faire la sieste ! Le soir, on se retrouve chez The Artist, un restaurant excellent que vous devriez tester si vous allez à Bucarest. Les prix s'envolent mais la qualité est bien là !

• • •

On a adoré notre séjour en Roumanie, la Transylvanie est une région incroyable qui mérite qu'on lui accorde au moins une dizaine de jours. On reviendra visiter le reste du pays, c'est sur !


Quelques réflexions sur notre périple en Roumanie :

* Contrairement à ce qu'on avait pu lire, la conduite s'est très bien passée, les routes sont impeccables et les roumains conduisent plutôt bien. En revanche, pas mal de routes de montagne avec des sacrés lacets, il vaut mieux ne pas avoir le mal des transports! Les autoroutes sont gratuites mais assez rares, on en a vu plusieurs en construction. On roule donc majoritairement à 80/90km/h ce qui rallonge les temps de trajet !

* La plupart des sites ou des villes visitées ne sont pas plates, souvent on a grimpé ou pris des escaliers. C'est faisable mais pensez à prendre des baskets car en sandales, c'est glissant. De plus on trouve beaucoup de pavés, même dans les montées donc il faut être tout de même bien chaussé.

* Les roumains parlent très bien anglais et beaucoup parlent aussi français ! La langue ressemble parfois à l'allemand ou à l'italien, certains mots sont même assez transparents.

* Globalement la vie y est moins chère qu'en France, ce n'est pas non plus hyper flagrant mais tout de même.

* On a trouvé que les villes (petites comme grandes) étaient vraiment propres!

* Le pays est vraiment bordé de forêts, c'est vert partout où on pose les yeux.

* L'omniprésence de la marque Coca, des panneaux, des publicités, vraiment c'est assez fou.

* Vous êtes susceptible d'entendre d'un coup votre téléphone sonner de façon très forte.. il s'agit d'une alerte que tout le monde reçoit parce qu'il va y avoir un orage violent ou.. un ours signalé pas loin!