Avant de reprendre le boulot, j'avais envie (et surtout besoin) de voir autre chose que Lyon ! On a donc décidé de se faire un petit roadtrip dans le Sud de la France avec mon copain.
Septembre 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Musique du voyage : Halcyon Bords.

13h. Départ de Lyon sous un beau soleil et direction le Sud de la France. On enchaîne les kilomètres jusqu'à arriver à notre hôtel dans un petit village à 10mn en voiture des Baux de Provence. On se prend une petite heure pour faire un tour à la piscine avant de repartir direction l'un des plus beaux villages de France. On gare la voiture tout en haut en se félicitant de venir ici hors saison! Le village est presque désert, on a les ruelles pour nous tout seuls!

On déambule parmi les vieilles pierres, les fleurs et les petites boutiques.

On décide de rester manger sur place, on opte pour La Reine Jeanne. Terrasse agréable, on mange bien mais rien d'exceptionnel. On redescend doucement jusqu'à la voiture en se disant que ces vacances commencent plutôt bien!

2

Nouveau jour, nouvelle destination ! Après un petit-déjeuner avalé sur la terrasse, on reprend la route, direction Port Grimaud. A peine garé, le charme de la ville opère de suite.

Comme il est 12h, on se décide à aller dans un restau au bord du canal, le Rialto. La serveuse est adorable, les pizzas sont bonnes et la vue est magnifique.

Rassasiés, on part découvrir la ville au fil de l'eau, des ponts et le coup de cœur est instantané !

Les façades colorées sont magnifiques et valent vraiment le coup d'oeil.

On va en direction de la plage profiter un peu du soleil, du sable dans les chaussures et de la mer.

On rejoint le centre ville pour gravir les 80 marches de l'église (pour la modique somme d'un euro chacun) et avoir accès à un magnifique panorama sur la ville et la mer. On a choisi d'y aller une petite heure avant le coucher du soleil, et on est pas déçu..

Pour finir cette douce journée, on opte pour un diner chez Lou Gâté, au bord de l'eau où je me régale de calamars suivi d'une glace prise chez J'aime les glaces qui se révélera plutôt sympa une fois dégustée sur la jolie place du marché.

Port Grimaud aura été un véritable coup de cœur pour nous, on reviendra, c'est sur.

3

Le réveil sonne tôt ce matin car on prend la route jusqu'à Menton. Après avoir fais nos adieux à Port Grimaud, on saute dans la voiture.

On découvre alors une jolie ville sous une chaleur écrasante. Les couleurs vives sont magnifiques et on déambule le long des ruelles.

On se dirige ensuite vers le restaurant Le Bistrot du Jardin pour un délicieux repas avant de reprendre le chemin du littoral. La vue de la mer est superbe et on a presque l'envie de se baigner !

Menton nous surprend par ces belles façades pleine de charme.

Ce fût une belle étape mais il est déjà l'heure de repartir. Direction Moustier Sainte Marie. J'avais un super souvenir de ce petit village dans lequel j'avais passé des vacances en famille étant petite. Et le charme opère de suite ! Perché en hauteur, l'étoile entre les deux falaises, les rues étroites et beaucoup de souvenirs qui reviennent.

Les ruelles sont bourrées de charme, peu de monde en ce mois de septembre, c'est très appréciable.

Après une planche avalée à la Part des Anges, rien d'extraordinaire mais la vue vaut terriblement le coup, on déambule dans le village où les couleurs de fin de journée sont magnifiques..

Ce village est encore plus chouette que dans mon souvenir, très bucolique. Et le fait d'y retourner avec mon amoureux est un vrai bonheur :)

4

Ce matin, le réveil est bien doux à Moustiers-Sainte-Marie ! Après un petit dej avalé et des provisions faites dans une épicerie en vue de faire un pique-nique le midi, on reprend la route en direction du petit village de Saignon.

Malheureusement le soleil est resté derrière nous et on doit finalement pique-niquer dans la voiture!

La classe ! 

Une fois l'averse passée, on en profite pour visiter ce charmant village.

C'est sous la pluie qu'on repart direction l'abbaye de Senanque, spot prisé en été car les champs de lavandin sont fleuris. Autant vous dire que là, on a ni les fleurs, ni le soleil mais l'abbaye est tout de même magnifique !

On fait la visite non guidée de l'abbaye mais avec une tablette qui nous explique la vie des moines en comparant deux époques : 1230 et aujourd'hui. C'est assez intéressant et on peut ainsi découvrir les différentes pièces de l'abbaye à travers la vie de ces hommes, ce qui a changé ou au contraire, ce qui est identique.

On décide de passer à l'hôtel que l'on a réservé à L'isle sur la Sorgue pour déposer nos affaires avant de nous rendre à Gordes où nous avons réservé au restau de J-F Piège, le Clover. En arrivant, on est déjà subjugué par la ville.

Le restau est assez chic, la déco soignée et les serveurs au top. Le repas est délicieux, Clem s'est régalé avec l'agneau et moi avec les calamars à la carbonara. Mention spéciale pour les churros en dessert. En revanche, pas adapté aux petits budgets, pour nous, ça aura été "le" craquage restau des vacances ;)

Petite balade nocturne pour digérer..

5

Ce matin, on se lève pour notre dernier jour. Le soleil est revenu alors on décide de retourner à Gordes. Avec le beau temps, c'est magnifique.

Les rues du village sont pleine de charme.

On reprend la route direction le petit village de Roussillon. On ne pourra pas visiter les carrières d'Ocres tant connues qui sont à côté car on manque de temps. On se contente de sillonner l'un des plus beaux villages de France.

Petit coup de cœur pour ce village qui mériterait qu'on revienne ;)

Mais il faut déjà reprendre la route, dernière étape avant le retour à Lyon. On opte pour Grignan qui se révèle être bien trop mignon !

Après un dernier stop pour acheter du vin (évidemment), on remonte tranquillement à Lyon.


Ce petit roadtrip aura été parfait. On a pas mal fait de voiture (comprendre : j'ai beaucoup dormi dans la voiture) mais ça valait le coup. La France est vraiment un pays superbe et j'ai été super contente de pouvoir le découvrir. Et partir en septembre, c'est l'idéal : peu de touristes, peu de familles avec des enfants, de la place pour se garer, jamais de soucis pour manger au restau, etc. Et pour ce coin hyper touristique, je conseille vraiment de le faire hors saison ! Des très beaux souvenirs en-tête pour nous deux.