9 jours dans le nord de l'Ecosse pour découvrir ce magnifique pays!
Mai 2024
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Chansons du voyage : Dinosaur - Breaking the Habit


Aujourd'hui, on s'envole direction l'Ecosse ! On atterrit à Inverness après 7 heures d'escale interminables à Londres. On a délibérément choisi de ne pas faire Edimbourg car sur 10 jours de roadtrip, s'arrêter 2 ou 3 jours dans la capitale nous laissait peu de temps pour explorer le nord du pays qui nous faisait tant envie ! Et ça sera l'occasion d'y revenir ;) On arrive assez tard à notre fabuleux Airbnb et le lendemain c'est sous un ciel bien gris que nous partons récupérer notre voiture de location.

Avant de prendre le bus qui nous ramènera à l'aéroport, on visite Inverness. La passerelle qui nous mène au centre ville nous laisse voir les charmes de la ville.

The Old High Church 

Une fois la voiture récupérée et un petit tour du parking pour que Clément se familiarise avec la conduite à gauche, nous voilà parti direction Culloden. Une petite pluie se met à tomber quand on arrive, on décide donc de commencer par le musée, celui-ci est très bien fait et très compréhensible. Il retrace l'histoire de la bataille de Culloden entre les anglais et les Jacobite, vraiment très sympa à faire. Quand on sort, miracle, la pluie s'est arrêtée ! On fait donc une belle balade sur l'ancien champ de bataille, c'est assez impressionnant !

On reprend la voiture pour quelques kilomètres direction Clava Cairns. On y trouve des cercles de pierre dans une petite clairière, c'est très apaisant. Un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans le coin !

Après ça, retour à Inverness histoire de grignoter un petit quelque chose ! On en profite pour se balader un peu avant de décider de manger au Victorian Market, un genre de foodcourt, et particulièrement chez Bad Girl Bakery dont le cookie au chocolat se révèle délicieux ! En sortant une petite pluie nous rafraîchit pendant qu'on déambule jusqu'à Leakey's Books, une librairie d'occasion fort sympathique.

On continue jusqu'à la cathédrale d'Inverness en faisant un petit coucou au château (en travaux donc pas de visite possible).

L'intérieur est plutôt sympa et peut être aperçu sans devoir payer les 2£. On en profite pour se poser au Ness Café derrière l'église qui doit être très chouette lorsque le soleil pointe le bout de son nez, ceci dit l'intérieur est plutôt joli et mérite qu'on s'y arrête le temps d'un café (et d'un scone).

La pluie s'intensifiant, on retourne se pose dans notre Airbnb avant de ressortir direction Mustard Seed pour notre premier restau des vacances !

 Une devanture de pub

Si les plats se sont révélés excellents, les desserts n'avaient rien de franchement extraordinaires. Le lieu est toutefois assez sympa puisqu'il fait face aux berges. En sortant, on découvre de jolies couleurs dans le ciel.

2

Ce matin, c'est sous une belle éclaircie que nous reprennons la route en direction du Loch Ness et surtout du château Urquhart. On avait réservé le château + le parking pour 10h30 et en effet il vaut mieux arriver tôt ! Le château (ou plutôt les ruines) sont magnifiques, le mélange entre la pierre, la verdure, le lac est tout juste incroyable !

On hésite à faire une croisière, on n'avait pas réservé puisqu'on s'était dit que s'il pleuvait, ce n'était pas la peine. Finalement le temps est bon mais les croisières sont complètes ! Du coup on se décide à partir pour la prochaine étape, la région de Glencoe. On tente de faire un détour par le viaduc de Glenfinnan pour voir le train de 13h30 passer.. même en arrivant 40mn avant, le parking est complet ! On se dit qu'on retentera demain matin et on met le cap pour Fort William, histoire de boire un café et de manger un petit quelque chose. On s'arrête au Hot Roast Company où les muffins se révèlent très bon et nous voilà répartis. Fort William n'a pas grand intérêt, à part son église qui est assez mignonne.

Après une petite demie heure de route, on arrive à Glen Coe. On pose la voiture et on se balade, le paysage est à couper le souffle.

On se pose un temps à l'hôtel, histoire de profiter de la piscine (on se refuse rien!) et on choisit même d'y manger le soir, pour ne pas avoir à ressortir trop loin car demain, on se lève tôt. Le restaurant se révèle plutôt sympathique (leur fish & chips était délicieux) et surtout la vue était parfaite.

Isles of Glencoe 
3

Le réveil sonne tôt ce matin et après un copieux petit déjeuner, nous voilà de nouveau sur la route en direction du viaduc de Glenfinnan rendu célèbre par Harry Potter. Même en arrivant à 9h20 alors que le train passe un peu après 10h30, le parking est déjà quasi plein ! Comme on a de l'avance, on commence par grimper le sentier juste à gauche du centre d'information, comptez 5mn où ça monte avant d'arriver au point de vue.

On redescend et on suit la foule sur le second sentier pour aller au fameux point de vue ! Le début du chemin est plat et assez bucolique.

On attaque ensuite la grimpette. En prenant son temps, c'est faisable même en ayant une condition physique vraiment nulle comme moi haha. On se trouve un petit coin et on attend le fameux train.

Après ça, la redescente est plutôt fastoche! On reprend la voiture pour aller au Eilean Donan Castle.

Sur la route.. 

Une fois garé, on tombe direct sous le charme du château.

On a également visité l'intérieur mais selon moi, ça n'en vaut pas vraiment pas la peine, quelques pièces permettent de voir comment on vivait au château mais ce n'est pas hyper intéressant, à voir ce que ça donne avec une visité guidée ! Mais on aurait pu se contenter de ne payer que pour l'extérieur du château.

Après avoir avalé une petite portion de frites, on part pour Plokton où nous dormons ce soir. Le village est assez charmant et on s'y promène avec plaisir. On s'offre même une petite glace chez Meghan tout en longeant la rue principale.

Le soir, on mange chez Plokton Shores, et on se régale! On vous conseille si vous voulez manger à Plokton du bon poisson ou même un plat végé (mon choix pour ce repas!).

4

Ce matin, on quitte Plokton pour l'île de Skye. Journée qui s'annonce très sportive puisque nous allons faire 2 randonnées car c'est le seul jour où il fera beau ! On commence par le Old Man of Storr.

On va monter tout là haut !

Le parking est bien plein et on fait plusieurs fois le tour avant de trouver une place (il est 11h20). On commence l'ascension et on choisit le chemin de gauche à l'intersection. Les paysages sont incroyables.

La plus belle récompense ! 

La grimpette (et la redescente) durera quasi 2h50, sachant que je n'ai vraiment aucune condition physique donc je me suis arrêtée très souvent (et dit à peu près 208 fois "je peux plus, je m'arrête là" avant de redémarrer) mais en tout cas, ça reste faisable ! Il faut juste prévoir de bonnes chaussures (bien qu'en Vans ça a été) et de l'eau.

On se décide à aller à l'autre bout de l'île, direction Neist Point. La route se fait tout tranquillement car entre les nids de poule parfois hardcore et les routes étroites avec les fameux passing place.. mais c'est très bien, ça nous laisse le temps d'admirer le paysage !

On arrive enfin et sans difficulté pour se garer. D'ailleurs le parking est gratuit, assez rare ici ! En revanche, pas de toilettes sur place, pour les petites vessies comme moi, c'est un peu embêtant !

La vue est à couper le souffle ! Honnêtement les photos ne rendent pas hommage au lieu.. Je vous avoue qu'on a la flemme de faire la balade jusqu'au phare mais rien que la vue près du parking est incroyable !

On reprend la route direction Portree pour y passer les deux prochaines nuits. Sur la route, on croise des tas de moutons en liberté qui gambadent.. dont un qui viendra se coucher avec insolence devant la voiture.. il aura fallu que je sorte pour qu'il daigne se pousser.. ;)

On commence par le point de vue sur la ville qui, il faut bien le dire, est plutôt chouette !

Après avoir posé nos affaires et pris une douche bien méritée, on se met en quête d'un restau. Sauf qu'à 19h20, tout est déjà complet ! On se replie alors sur le supermarché du coin.. tristesse!

5

Aujourd'hui on démarre tout doucement la journée. Il fait bien gris et la pluie est annoncée, donc on en profite pour faire notre lessive (hé oui, il faut bien !), d'ailleurs pour info à Portree, il n'y a qu'un endroit pour la faire, c'est à l'Independent Hostel (comptez 8£ pour machine + sèche linge). Pendant ce temps, petit déjeuner rapide chez Birch. On récupère le linge et on part faire le tour des boutiques de Portree, même le dimanche la plupart sont ouvertes ! Pour le midi, on prend un fish & chips à emporter chez The Chippy qu'on mangera dans notre chambre car il se met à pleuvioter. L'après-midi, on avoue, on a un peu la flemme.. Le temps pluvieux nous pousse à bouquiner bien au chaud sous la couette ! Mais on est dans les starting-blocks pour trouver un restau le soir. A 18h15, on part en quête du graal, tant pis si on mange tôt ! Croyez le ou non, tout est déjà complet.. on se retrouve nombreux à errer de restau en restau pour finir de nouveau.. au supermarché ! Décidément Portree, tu n'auras pas été très sympa niveau restau. Avec le recul, on aurait dû y passer une après-midi et dormir dans la campagne de Skye, loin des touristes qui comme nous, on choisit de dormir et de rayonner depuis la ville. Ça sera, je pense, le plus gros regret du voyage !

• • •

Après une courte nuit, on décolle de Portree sous le soleil ! Premier arrêt, le Sligachan Old Bridge, on se gare et on profite de la beauté de lieu.

On reprend le route pour les jardins d'Inverewe où on tombe tout de suite sous le charme de ce lieu reposant. Malgré le vent qui souffle fort, on se balade pour profiter au maximum.

Enfin, on prend la route pour Ullapool, notre arrêt pour la nuit. Sur le trajet, les paysages nous coupent le souffle.

Une fois à Ullapool, on pose nos affaires, on réserve le restau de l'hôtel pour ce soir et on fait bien car c'est déjà presque complet et on part se balader.

On a à peine le temps de faire les boutiques que déjà tout ferme, y compris les cafés ! On a encore du mal à se mettre à l'heure écossaise.. Le repas du soir a l'hôtel est délicieux (pour info, c'est le restau du Royal Hotel), ça fait plaisir de manger au restaurant et pas des biscuits en guise de repas du soir haha.

6

Ce matin, on part sous un ciel mitigé mais qui se découvre au fur et à mesure des kilomètres nous laissant ébahis des paysages..

Premier arrêt au village de Dornoch. Je tombe tout de suite sous le charme de ce village.. On se dit que ça doit être très chouette de vivre ici ! Un petit coup de cœur..

On s'arrête à Carnegie Whisky Cellars, boutique qui se révèle très sympa puis comme il est midi passé, on déjeune chez Milk & Honey. On se régale et le service est très sympa ! On repart repu en direction de la ferme Robertsons près d'Inverness, dans l'espoir de voir les fameuses vaches des Highlands que nous n'avons pas encore vu ! Cerise sur le gâteau, ils ont aussi des alpagas et des chèvres !

La boutique mérite aussi un arrêt, on peut y trouver beaucoup de produits locaux et des petits souvenirs à ramener !


On fait un tour dans le village de Beauly car il y a une ruine qui a l'air magnifique ! Malheureusement (ou heureusement ?) elle est en rénovation donc couverte d'échafaudage. La pluie et le vent se lève d'un coup et nous pousse à nous réfugier au Café Biagotti pour un petit goûter avant de partir pour notre Airbnb vers Rosemarkie.

On décide faire un peu de route ce soir pour aller à Inverness pour écouter de la musique live dans un pub. On jette notre dévolu sur Johnny Foxes qui annonce un concert à 22h. Finalement c'est 22h30, pas de soucis on se commande à manger et honnêtement.. les pires burger qu'on ait jamais mangé ! En plus de ça, le musicien ne vient pas, on finit par partir et on trouve un super concert quelques mètres plus loin dans un autre pub! On n'écoutera que quelques chansons du groupe, mais c'était top ! Au moins on finit la soirée sur une bonne note ;)

7

Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare pour notre dernière journée ici ! On prend la voiture direction de la plage de Rosemarkie.

On bifurque pour faire la petite balade jusqu'aux Fairy Glen Falls. Le sentier est assez facile à suivre et c'est très bucolique.. on ne croise presque personne ! C'est absolument fabuleux.

Après ça, on remonte en voiture pour se rendre au village de Fortrose juste à côté, on va jusqu'au phare et normalement on peut observer des dauphins mais là, il y a un vent de dingue et la pluie arrive !

On reprend la route du village où.. il fait beau (c'est genre à 5mn.. temps typique de l'Ecosse !), on passe à la cathédrale avant de s'arrêter à la boulangerie juste en face pour acheter de quoi grignoter à midi (spoiler : ça sera délicieux !)

Le mauvais temps s'installe et on passe l'après-midi midi sous un plaid à bouquiner et à simplement profiter de ce dernier jour de vacances. Pour le soir, on opte pour l'un des pubs du village, The Anderson, où les burgers sont excellents (ça nous change d'hier..!).

• • •

Pour terminer, ce voyage aura sûrement été l'un de nos préférés ! On est tombé sous le charme du pays, au point de se dire qu'on voudrait vraiment y vivre.. à condition d'améliorer notre anglais haha. On est sur d'y revenir dans quelques années pour en découvrir davantage ! Je conseille à toute personne aimant les grands espaces, la nature et qui cherche à être dépaysée d'y aller ! Enfin, quelques commentaires sur ce voyage :

* Au niveau de la conduite, conduire à gauche n'a finalement pas été un soucis ! C'est vrai qu'on s'adapte vite, tout est bien signalé pour qu'on ne se trompe jamais de file. Sur Skye, beaucoup de route sont étroites avec des passing place, nous n'avons jamais eu aucun soucis. En revanche, il y a des beaux nids de poule et les bas côtés de route sont parfois assez dangereux, il faut vraiment rester prudent. Les locaux comme les touristes sont très courtois et zen au volant, ça c'est chouette !

* Concernant la météo, on a eu de tout pendant notre séjour, couvert, soleil, pluie, bruine, vent ! Ce qui est assez drôle, c'est que sur les 2 ou 3 sites météo consultés la veille ou le matin même, aucun ne dit pareil donc on ne peut même pas trop s'y fier ! Il faut vraiment lâcher prise sur ce sujet et s'adapter pour profiter un maximum :)

* Nous avons (à une excpetion près) toujours très bien mangé, que ça soit du poisson, de la viande, végétarien ou même des desserts, moi qui redoutait un peu, je me suis régalée! On a goûté le haggis dans des nems ou des burgers, c'était excellent !

* On trouve beaucoup de petites boutiques toutes mignonnes d'artisanat, c'est dur de ne pas tout acheter !

* Les toilettes publiques sont propres et disposent le plus souvent de distributeurs de tampons et serviettes hygiéniques (chez les femmes & chez les hommes).

* Les écossais sont très sympa et on sent qu'ils ont à cœur de nous faire connaître leur merveilleux pays.