Nous voici de retour en Jordanie. Pays envoutant et mystérieux. C 'est notre troisième séjour (de loin le plus long) et toujours la même émotion. Nous allons à la découvertes de sa magie.
Mai 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage

Pour ce premier jour, visite de Madaba. Le centre historique regorge de lieux antiques. Le palais Burnt, le parc archéologique, l'église Saint Stephen et au détour d'une rue des vestiges.

Le parc archéologique
L’Église Saint Stephen 
Le Palais Burnt
Madaba 

Nous voilà partis à la découverte du Qasr al Mushatta qui ne fut jamais terminé. Du Qasr Amra, petit bijou qui fut relais de chasse mais aussi et surtout relais de plaisir. Le Qasr Al-Hallabat, forteresse romaine et enfin du petit hammam As Sarah.

Qasr Al Mushatta 
Qasr Amra 
Hammam As Sarah 
Temple de la forteresse Al-Hallabat 
Forteresse Al-Hallabat
Sur la route des châteaux du désert 

Nous voici dans cette cité fondée par les grecs mais portée à son apogée par les romains. En se promenant dans cette grande ville on fait un saut dans le temps tant elle est restée belle. Hippodrome, arc, théâtres, forum, temples, commerces... Tout est majestueux. Certains temples transformés en églises par les byzantins n'ont rien enlevés au charme du lieux.

L'hippodrome et l'arc d'Hadrien 
La porte sud et sa meule à huile 
Le forum
Les théâtres nord et sud
Les temples de Zeus et d'Athéna 
Les rues, les commerces, les églises byzantines...
Jerash et ses environs

Nous allons rejoindre la pointe nord-ouest de la Jordanie en faisant un petit crochet par Rihab. Sous la petite église byzantine (230 après JC) a été découvert ce qui semblerait être la plus ancienne "église chrétienne" du monde à ce jour. Elle daterait de 33 à 70 après la mort du Christ. Puis nous poursuivons vers l'ancienne Gadara (Umm Qays). Joli site avec un point de vue remarquable sur le lac Tibériade. Visite de Pella, tout petit site plein de charme. Nous nous sommes perdu en y allant ce qui nous a permis de découvrir la "campagne" et c'est... magnifique. Séjour rendu également remarquable par la rencontre de Zaccharia et de sa famille.

Rihab 
Umm Qais 
Pella
Uum Quays 
tell mar elias church

en route vers la route des Rois

Nous redescendons vers la route des Rois. En chemin nous nous arrêtons au Tell Mar Elias. Des arbres majestueux, une église byzantine et son village... Puis Iraq el Amir et le qasr Al Abd qui ne fut jamais terminé et à de plus subit les affres des tremblements de terre. Un peu déçus par ce gros puzzle, ce ne fut pas notre plus belle découverte.

Tell Mar Elias 
Qasr Al Abd 
Sur la route

Après une nuit à Madaba nous attaquons la route de Rois jusqu'à Dana. Visite de Umm Ar Rasas, champs de ruines impressionnant et qui s'apparente à une ville moyenâgeuse fantôme. Et surtout Saint Stephen Mosaïques. Cette réunion de 2 églises, classées à l'UNESCO, recèle de magnifiques mosaïques très bien conservées .

Umm Ar Rasas 
Saint Stephen 
La route des Rois

En marge de la ville, ce petit village est en reconstruction pour l’accueil des touristes qui souvent viennent faire du trek. Il a su retrouver un aspect authentique et pittoresque. Mais ce qui est le plus frappant est le calme qui règne ici. Les chèvres, les ânes, les touristes! et ... le calme! Une journée pour ce ressourcer.

Le village 
La réserve naturelle
shobak

Shobak

Cette impressionnante forteresse croisée nichée sur son éperon domine le décor. C'est haut, c'est blanc, c'est beau. Emprunter des sous terrains, des escaliers qui s'enfoncent sous la montagne, grimper tout en haut des remparts. Tout d'un coup on est comme des gosses! Et on s'amuse aux chevaliers...

Shobak 

Ce petit bout de Petra était un lieu où venaient commercer et se reposer les caravaniers. Un peu comme une auberge/marché! Il reste encore un petit bout de fresque nabathéenne et d'imposants triclinium. Une petite promenade bien agréable.


Nous voici au cœur de la Jordanie. Son joyau, son mystère, sa magie. Passé l'entrée c'est un peu une autoroute à touristes... Quand même un beau tombeau et quelques autres. Et puis... le Siq. Et là, tôt le matin, comme un silence, une sérénité, c'est presque mystique. Marcher entre ces murailles de pierres aux couleurs changeantes, des formes bizarres, des dromadaires de pierre, des idoles. L'arrivée au Khazneh, tant vu qu'on le connait déjà. Et puis... le choc. Ces tombeaux gigantesques, ces niches partout, on ne sait ou poser les yeux tant tout est grand, majestueux, intemporel. Puis grimper au haut lieu du sacrifice et contempler toute cette beauté comme du ciel. Ces tombeaux de Rois. Le Monastère après ces marches interminables. Et à droite et à gauche. Cela fait 7 jours en trois fois que nous venons et toujours ce sentiment d'avoir contemplé la Beauté et pourtant de n'avoir pas tout vu et d'en vouloir encore, d'avoir raté quelque chose. Un appel à revenir encore et encore. Mais je ne suis pas objective, je suis amoureuse... Difficile de résumer 3 jours magiques en quelques photos... Mais venez je vous emmène faire un tout petit, tout petit tour...

Le désert... Rien à dire, tout à vivre.

Encore un lieu incontournable! Il fait très chaud, il fait très sec mais les couleurs sont incroyables. Pas de baignade cette fois-ci (pour cause de visite d'un chef d'état qui veut profiter des bienfaits de la boue. Donc nous sommes prié de circuler!). Ce sera donc juste une tranquille remontée vers le Madaba.

La montagne de Moïse, son église toute neuve bâtit sur les ruines de l'ancien temple , ses mosaïques et son panorama avec vue sur la mer morte et Israël.

Aller en Jordanie et louper le plus haut lieu de la chrétienté, une hérésie, non?! Alors nous avons été voir et si l'on excepte le côté spirituel, le Jourdain se réduit à un ruisseau et le site se visite au pas de charge. Non, pas de visite en solo... Un peu déçu mais aucun regret il fallait s' y tremper!

La boucle est bouclée. Un dernier petit tour à Madaba en attendant l'avion. L'église des Apôtres et flâneries.

Heureux mais avec déjà des regrets. Le temps est passé trop vite, l'impression d'avoir survolé le pays. On sait que l'on a dû faire l'impasse sur certains endroits. Et donc... Déjà envie de revenir...