Carnet de voyage

Découverte de la Corse

Dernière étape postée il y a 11 jours
découverte de la Corse en famille
Juillet 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juil
29
juil
Publié le 17 juin 2022

Décollage à 7h00 pour Bastia, arrivée à 8h50

prise en charge de la voiture

Visite de Bastia

Visiter Bastia : top 15 des choses à faire et à voir - Goyav (guide-goyav.com)

La Corse est magnifique ! Parmi ses grandes villes, Bastia. Principalement connu pour son Vieux-Port, Bastia regorge de lieux à visiter et d’activités à faire durant votre séjour.

1- Aller sur le Vieux-Port


Ville portuaire par excellence, la promenade sur le Vieux-Port est indispensable. Nichées au pied de la Citadelle, ses maisons aux façades colorées sont blotties les unes contre les autres comme pour lutter au mieux contre le vent apporté de la Méditerranée.

Ce quartier historique fourmille de vie, de passages de bateaux, de pêcheurs et de lieux de rassemblement. Sirotez un verre ou dégustez une glace artisanale en regardant passer les bateaux au loin.


2- Prendre le petit train touristique de Bastia pour visiter


C’est toujours un bon moyen de découvrir une ville, sans se fatiguer. Vous n’avez qu’à vous laisser transporter et guider grâce à la visite commentée. Le départ se fait sur la place Saint-Nicolas, qui vaut à elle seule une petite visite. La balade dure un peu moins d’une heure.


3- Visiter la Citadelle de Bastia


Aussi appelée la Terra-Nova, la citadelle fut tour à tour la résidence du gouverneur, une prison, une cour de justice, pour terminer en 1794 en bâtiment militaire. La Citadelle est un véritable incontournable de Bastia.

Pour prolonger la visite, n’hésitez pas à profiter d’un bon repas. En effet, les ruelles étroites et pittoresques emmenant vers la Citadelle proposent de petits restaurants avec une vue imprenable sur la mer.


4- Le palais des gouverneurs


Il termine la visite de la Citadelle, car il est situé en son cœur. Après avoir vu se succéder de nombreux gouverneurs, le palais est désormais un musée. Il est consacré à l’histoire de la ville ainsi qu’à son riche patrimoine. Par définition même d’un musée, vous trouverez des expositions de mobiliers, de sculptures et de peintures. N’hésitez pas à le visiter, les tarifs sont tout à fait corrects (5 euros pour les adultes, visite des jardins comprise).


5- Visiter l’église saint Jean-Baptiste de Bastia

Située près de la place du marché, en plein centre-ville, cette église vaut le déplacement. L’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur ! Sans surprise, elle est classée aux monuments historiques. La plus grande église de Corse compte deux clochers et a été construite dans un style baroque.

Route vers Corte 1h30 environ pour passer la nuit

Appartements St. Pancrace, Corte – Tarifs 2022 (booking.com)

30
juil
30
juil
Publié le 17 juin 2022

Laissez vos affaires à l'hôtel et direction la vallée de la Restonica

En plein cœur de la Corse, près de Corte, la Restonica, petit ruisseau de 18 kilomètres de long prenant sa source près du Monte Rotondo (2622 mètres), a créé l'une des plus belles vallées de l'île, un paradis pour les familles, les randonneurs et les sportifs.

Classées Grand Site de France depuis 1985, ainsi que site Natura 2000, les gorges de la Restonica, creusées dans le granite, font partie des lieux à explorer impérativement lors de votre séjour en Corse, que cela soit pour profiter des magnifiques paysages de la vallée (falaises, pics, cascades, piscines naturelles, forêt verdoyante...) ou pour partir à la découverte des superbes lacs de Melo et de Capitello.

Si vous vous contentez de parcourir la vallée en voiture et profiter du panorama et de la Restonica, prévoyez une demi-journée.Si vous décidez de rajouter la randonnée vers les lacs de Melo et Capitello au départ de la Grotelle, alors prévoir la journée entière.

Avant de vous engager dans la vallée, pensez à consulter la météo et évitez de vous y rendre en cas de fortes pluies ou d'orages.

Si vous comptez randonner jusqu'au lacs de Melo et de Capitello, prévoyez de très bonnes chaussures, de l'eau en quantité suffisante, ainsi que des habits chauds (il peut faire frais en altitude, même en plein été).

Puis route vers Porto, environ 2h

Installation dans votre location

https://www.abritel.fr/location-vacances/p614733?adultsCount=2&arrival=2022-07-30&childrenCount=3&departure=2022-08-06&uni_id=61473

31
juil
31
juil
Publié le 21 juin 2022

Visite de Porto

Il suffira de quelques heures à peine pour découvrir son quartier pittoresque et sa plage de galets noirs. Son point d’orgue est bien évidemment sa tour génoise, témoin historique des multiples attaques essuyées sur le golfe de Porto. Surveillant la mer et les côtes, elle s’implante tout naturellement dans ce décor fabuleux et offre une vue spectaculaire !

L’aquarium de la poudrière à Porto : En contrebas de la tour génoise de Porto, l’aquarium de la poudrière est composé d’une douzaine de bassin abritant des espèces de poisson issus de milieux de la région Corse.

Dans les alentours :

Autre petit village authentique à ne pas manquer lorsqu’on souhaite visiter Porto : Girolata. Cette ancienne bourgade de pêcheurs ne possède en réalité qu’une vingtaine d’habitants à l’année !

1
août
1
août
Publié le 21 juin 2022

La réserve naturelle de Scandola (goeland-porto.fr)


Levez l’ancre à Porto pour partir une journée à la découverte de la réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et du golfe de Porto. Profitez de l’une des dernières enclaves méditerranéennes abritant des plantes et des animaux locaux et observez les balbuzards et les faucons pèlerins dans leur habitat naturel. Créée en 1975, la réserve naturelle est uniquement accessible par la mer. Elle est soumise à des règles de protection stricte.Le bateau prendra la direction des Calanques de Piana où vous pourrez profiter d’un paysage incroyable composé de roches de granit rose, sculptées pendant des siècles par les changements de température, les vents forts et les embruns. Admirez ces rochers d’une grande diversité qui confèrent au lieu un aspect particulier.

  • Visite de la Réserve naturelle de Scandola à petite vitesse ( environ 10 km/H )en rase cailloux.
  • Visites de de toutes les grottes et failles de la Baie d’Elbo. Par souci de respect pour la faune presente sur cet endroit de la réserve, certaines grottes ne seront pas accessibles durant la période de nidifications de nos amis balbuzards.
2
août
2
août
Publié le 21 juin 2022

Visite des calanques (en voiture et à pied)

Piana est la porte d’entrée des calanques lorsque l’on vient du sud de l’île. Tout à fait charmant, ce village domine le Golfe de Porto et fait face à la presqu’île de Scandola. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Randonner au coeur des calanques c’est une expérience magique ! Rien de mieux que la marche pour s’enfoncer au coeur des calanques et admirer au plus près ces roches sculptées par l’érosion ! Ces paysages naturels, sauvages et préservés ne sont pas sans me rappeler ceux de l’ouest américain !

Plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes, permettent d’avoir une autre vision des calanques. Vous pouvez vous procurer une brochure détaillant ces sentiers à l’Office de Tourisme de Piana.

Proposition de randonnées : le château fort

Le château fort (facile, 1h AR)

Voilà une très belle randonnée ! Et parfaite si vous êtes pressés puisqu’elle vous en mettra plein les yeux en 1h chrono ! Entre roches roses et maquis, cette randonnée mène à un promontoire rocher d’où la vue sur le Golfe de Porto est sublime ! Les calanques d’un côté, la mer de l’autre…

Remarque : Même si la randonnée est facile et courte, portez de bonnes chaussures.

Le départ de la randonnée est au parking de la «tête de chien».

Chemin des muletiers (facile, 1h AR)

3
août
3
août
Publié le 21 juin 2022
  • Visiter Porto, c’est aussi profiter des ses plages paradisiaques ! Tout d’abord, nous vous conseillons la jolie plage de galets du village. Voici également quelques plages aux alentours pour les amateurs de farniente :
  • Ficajola : crique de galets lovée dans un paysage rouge et turquoise, au cœur de Piana. La route qui y mène est un voyage à part entière, au cœur des calanques en lacets ;
  • Arone : étendue de sable, calme et fabuleusement ouverte sur le Capo Rosso et le Golfe de Porto. Accessible depuis les calanques de Piana ;
  • Menasina et Capizollu : deux belles étendues, tranquilles et assez sauvages ;
  • Peru et Chiuni : à l’inverse, ici se sont deux grandes plages de sable piquées de quelques bars, terrains de beach volley et transats.
4
août
4
août
Publié le 21 juin 2022

Visite Ajaccio 1H45 de route

A voir : Tour panoramique de la Cité Impériale, incluant : la grotte Napoléon, la place du Casone, les célèbres "îles Sanguinaires", le tombeau et la maison de Tino Rossi.

Randonnée Des îles sanguinaires à Capo di Feno

Le sentier est plat avec très peu de dénivelé. Il faut compter un petit peu plus de 2h pour réaliser le trajet aller-retour.

Le sentier des douaniers démarre au parking de la Parata, lieu incontournable d'Ajaccio avec sa tour génoise.

Le parcours commence véritablement au dessus d'une petite crique de galets noirs et remonte le littoral vers le nord jusqu'à la plage Saint-Antoine à Capo di Feno - Capu di Fenu - offrant toute au long de très beaux points de vue sur la mer et les îles sanguinaires, ainsi que sur le littoral ajaccien.

Un curieux rocher d'escalade :Vous trouverez sur votre droite au début de la randonnée après environ 15mn de marche une petite curiosité géologique. Cette roche de porphyre rouge - dont des fixations ont été incrustées pour l'escalade - rappelle les origines volcaniques de l'île puisqu'il s'agit de magma refroidit qu'on retrouve beaucoup dans la Corse occidentale et qui fait le charme des calanques de Piana.

Faire une halte à la plage

En récompense de vos efforts, vous pourrez couper directement par de petits escaliers sur votre gauche et descendre sur la plage Saint-Antoine profiter d'un bain et du sable chaud. N'oubliez donc pas d'apporter maillot et serviette pour vous détendre dans l'eau, sans oublier pour autant, que la moitié du chemin reste à faire.

Retour sur Porto

5
août
5
août
Publié le 21 juin 2022

Refermant le Golfe de Sagone, au nord d’Ajaccio, Cargèse est un village corse perché sur sa colline, surplombant la mer à ses pieds. Il s’agit d’une ancienne cité grecque orthodoxe, en témoigne l’architecture encore intacte de certains bâtiments et des églises. Son Histoire dense nous rappelle son passé, mais aussi que la Corse fut un temps possédée par d’autres. Aujourd’hui, visiter Cargèse est un réel plaisir, car son environnement direct resplendit, lui octroyant un charme et une chaleur indéniables.

A voir l’église Saint-Spyridon (l’église grecque) face à l’église de l’Assomption (l’église latine) et la tour d’Omigna.

L’église Saint-Spyridon (San Spiridionu) dite ‘grecque’ est une église grecque-catholique dédiée à saint Spyridon, évêque chypriote du 3ème siècle et patron des marins. Cette église a remplacé la chapelle établie en 1775 dans l’une des maisons de la colonie grecque.


Afin de découvrir la Tour génoise d’Omigna, sur la pointe du même nom au nord de Cargèse, le mieux est de suivre une randonnée. Très facile et accessible à toute la famille, cette petite marche débute à la plage de Peru, pour une distance de près de 7 kilomètres. Vous pouvez effectuer une boucle ou faire un simple aller-retour.

Le but est bien entendu de se rapprocher de la Tour d’Omigna, datant du XVIème siècle, et même d’y pénétrer. Depuis la pointe ou la tour, vous aurez également une vue panoramique sur le Capo Rosso (Piana) et les Îles Sanguinaire du Golfe d’Ajaccio.

Quelques plages :

Plage de Menasina : à seulement 3 km en direction de Sagone, cette plage de sable fin se trouve dans une anse qu’il faut atteindre à pied. Garez-vous sur la droite après les résidences Hélios et Itylon et descendez le sentier (10 minutes de marche). Admirez au passage les cactus géants.

Plage de Chiuni : à environ 7 km en direction Porto, tournez à gauche (panneau : Club Med) et suivez la route jusqu’à la plage. La caractéristique principale de cette plage est un fond sableux dont la profondeur augmente progressivement. Ce qui la rend très adaptée pour ceux qui organisent des vacances avec leurs enfants. C’est une large plage où vous pourrez vous détendre sur le sable et nager en toute sécurité grâce à plusieurs mètres de mer où l’eau est peu profonde.


Plage de Capizollu : située à environ 5 kilomètres de Cargèse, en bordure de la D81, on se gare sur la droite la résidence Les Mandiles et on atteint la plage en 2 minutes à pied. C’est une jolie baie qui n’est pas trop bondée en été et agréable pour les familles. Peu connue, cette plage de sable fin s’étend sur 300 mètres au milieu des maquis. Isolée de la route, on a un peu l’impression d’être dans un lieu totalement sauvage.

Plage de Stagnoli : également située sur la D81, 1 km après la plage de Capizollu, cette petite plage de sable fin est bordée de rochers et de végétation. C’est un très bel endroit en été pour se détendre, nager ou profiter des activités nautiques. Vous pouvez également prévoir votre masque et votre tuba pour une exploration des rochers.


6
août
6
août
Publié le 23 juin 2022

Départ pour Calvi en prenant la route qui longe la côte

Puis installation au Camping de la Pinede https://camping-calvi.com/

Profitez des installations

7
août
7
août
Publié le 23 juin 2022

Découverte de Calvi

Visite de sa célèbre citadelle génoise ! Construite sur un promontoire rocheux, elle surplombe la ville et le Golfe de Calvi. Il faut absolument s’y balader ne serait ce que pour profiter des superbes points de vue qu’elle offre. Et si vous êtes intéressés par son hi0stoire, l’office de tourisme propose une visite audio guidée de la citadelle

Ra0ndonnées autour de Calvi :

Le tour de la presqu’île Revellata

Le tour de la Revellata est une piste de randonnée près de Calvi, il attire énormément de monde car facile et agréable. Pour boucler ce trajet, il faut compter environ 2 heures. Tout au long de votre voyage pédestre, vous pourrez apprécier la beauté du décor environnant, lequel est composé essentiellement d’espèces végétales endémiques, protégées et rares. Vous pourrez également en profiter pour visiter la célèbre citadelle de la Revellata.

La balade autour d’Occi

Occi est un village chargé d’histoire et situé près de Calvi. Vous le trouverez en longeant la route reliant l’île Rousse et Calvi. Ce parcours de randonnée près de Calvi fait 4,69 kilomètres et dure environ 2h25. A l’arrivée, vous serez agréablement récompensés par la magnifique vue panoramique sur la Balagne que vous offre le mont Capu d’Occi.

La boucle de Ficaghjola

Ce circuit de 2 heures environ mesure 4,25 kilomètres. Il s’adapte à tous, même ceux qui débutent en termes de randonnée près de Calvi. Le plus avec cet itinéraire, vous partez à la découverte du massif de Bonifatu et de sa magnifique végétation.


Nuit : Hotel Restaurant Christophe Colomb, Calvi – Tarifs 2022 (booking.com)

8
août
8
août
Publié le 24 juin 2022

Départ pour Saint Florent

Désert des agriates : Le désert des Agriates compte plusieurs plages reliées entre elles par un magnifique chemin côtier, le sentier des Douaniers.

Possibilité de s’y rendre en bateau à la plage du Loto puis de marcher jusqu’à la plage de Saleccia.

Plage du Loto Le bateau est le moyen le plus simple pour se rendre jusqu’à la plage du Loto (également appelée plage du Lodo, du Lodu ou du Lotu). La traversée dure environ 20 minutes et révèle de jolis points de vue sur Saint Florent et sa citadelle. La liaison est assurée par la navette Le Popeye. Comptez 20€ AR en saison, 16€ hors saison. Il est également possible de s’y rendre à pied depuis la plage de la Roya à Saint Florent (comptez 4h45) ou par une piste difficile en 4×4 depuis Casta.

Plage de Saleccia Depuis la plage du Loto, il est possible de rejoindre la plage de Saleccia en 45 minutes par le sentier intérieur ou 1h30 par le sentier du littoral. Si vous avez le temps, le sentier du littoral est bien plus agréable ! Et si vous avez la flemme, il est possible deréserver une liaison en 4×4 (comptez 10min de route, tarif 15€ AR


Puis route vers Bastia

Nuit à Bastia monsieur Miot, Bastia – Tarifs 2022 (booking.com)