Vietnam Express

1 abonné
La course infernale de quatre français, à travers le Vietnam & le Cambodge
Août 2018
Publié le 28 juillet 2018

Après des mois d'attente, des journées à se demander quand est ce que Louisette achetera enfin ses billets d'avion, de longues heures à rêvasser de riz, de massages à 6e, de tuktuk fous, d'odeurs en tout genre... Nous y voilà ! Accompagnée par mes trois acolytes David, Louisette et Gaëtan, c'est au Vietnam et au Cambodge que nous posons nos backpacks (je vous ai dis que Loulou avait acheté un backpack parisien : mi sac a dos / mi valise ? 😃)

L'aventure est devant nous, Gate 22, et c'est d'un pas téméraire (enfin, ça dépend de qui on parle) que nous la franchissons !

Publié le 6 août 2018

Quel bonheur de retrouver cette humidité qui nous opresse  à la sortie de l'aéroport, le chaos ambiant d'une ville asiatique, ou encore les multiples chapeaux chinois qui s'agitent devant nos yeux.

A peine arrivés à notre hôtel, nous voilà partis à la découverte de la capitale du Vietnam !

En plein développement, Hanoi est une synergie de chaos et de charme. Chaos pour son côté délabré et son défilé  incessant de scooter (le klaxon est un "réflexe" indispensable au code de la route... code de quoi ?), et charme pour ses enivrantes ruelles qui révèle un patchwork architectural. Un patchwork très influencé par la colonisation française, notamment dans le vieux quartier, appelé le quartier des 36 rues (une rue correspondant à un domaine d'artisanat -  bon ok, je stoppe mon wikipedia show).

Le quartier des 36 rues à Hanoi

Nous avons exploré en long et en large ce quartier (en essayant péniblement de ne pas se faire écraser le pied par un scooter), partant à la recherche d'un spot photo pittoresque (le genre bien instagrammable vous voyez, où tous les touristes sont rassemblés, et que du coup, votre photo devient insupportable. Mais bon, on y va quand même.) Comme nous n'avions pas internet, ce qui prend une heure en prend le triple puisque nous sommes partis dans le sens inverse du chemin à prendre !

Fort de notre exploit, il était temps de prendre le gouter. Bien sur, le Food Tour était déja entamé ce midi, avec le Banh Mi - sandwich version Vietnam, miam ! - mangé sur un coin de trottoir.

Exit les brownies de brossard, et dégustons le café à l'oeuf. Pas sûre de moi, j'avais préparé mon vogalène, mais finalement, ce café / dessert est excellent (tellement qu'on en a repris un second.. #grostas).

Banh mi dégusté sur un bout de trottoir & café à l'oeuf

Nous avons continué d'arpenter les rues (d'un pas moins rapide, oui), de découvrir la ville et la vie quotidienne des locaux. Comme tous pays asiatiques, les locaux vivent dans la rue, mais encore plus ici. Leur habitation, construise pour la plupart en hauteur, intègre leur "magasin" au rez de chaussée, complètement ouvert sur l'extérieur. Dormir, manger, jouer, se faire les ongles de pied.. tout se passe ici et tout le monde en profite !

Un dédale de petites rues & la cathédrale Saint Joseph

La nuit tombe, pourtant, le brouhaha urbain est incessant. Les rues sont pleine de vie, et il faut emprunter une voie piétonne pour apaiser nos oreilles. De la circulation j'entends. Car les vietnamiens font de la rue un réel lieu de rencontres : les enfants jouent ensemble (marelle, corde à sauter, danse..), les "artistes" sont de sortis (groupe de 15ans type boys bands, chanteurs vietnamiens qui nous paraissent démodés..), vous pouvez même vous asseoir  avec un groupe d'inconnus ("free talk")..

Hanoi surprend, Hanoi fatigue, il est temps de se laisser emporter paisiblement par le sommeil.

Le Lac Hoam Kiem

De retour pour un après-midi à Hanoi, nous décidons de nous rendre à une pagode excentrée du vieux quartier où nous résidons  (#touristes). De rue en rue, nous découvrons d'anciennes maisons de type colonial, ou encore le mausolée d'Ho Chi Minh que nous n'avons pu visiter (les horaires, les horaires...). J'ai rententé ma chance pour apercevoir le train filant entre les maisons, mais celui n'est jamais passé ! (#sncf)

Pagode Tran Quoc & lac de l'ouest

[#vie locale]

Je remarque que beaucoup de vietnamiens on un chien ("c'est pour le manger" je vous ai entendu), mais un chien PROPRE, ce qui n est pas le cas dans beaucoup de pays asiatiques, où tous les chiens sont errants, entremêlent sale et en mauvaise santé. Chihuahua, chow-chow, husky.. En revanche les chats sont inexistants (je ne commenterai pas plus, j'espère que j'ai bien mangé du boeuf tout à l'heure).

Continuons sur la vie locale - je crois que j'ai pas grand chose à dire sur notre apres midi ?

Où que nous allions, la circulation est dense et nous progressons très rapidement dans l'apprentissage de "comment traverser sur un passage piéton". Que raconte t-elle encore me direz vous ! Mais comme de multiples villes asiatiques, il faut savoir que le scooter se considère comme prioritaire et non l'inverse ! Car feu rouge ou feu vert (sil y a un feu..), il faut s'imposer et passer entre les scooters.. (coucou maman !)

Après un cocktail et un bon repas, nous cloturons nos 14kms de marche et notre découverte de la bruyante mais charmante Hanoi, par un rendez vous avec le marchand de sable !

Publié le 8 août 2018

Aujourd'hui, c'est la fuite de la capitale pour rejoindre la célèbre baie de Ha Long. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est constituée de presque 2000 iles.

On va pas vous mentir, on s'est pris pour des riches le temps d'un clic pour réserver un tour (Le genre 5 étoiles all inclusive jemeposepasdequestion et on ne décriera pas le manque d'authencité).

Après 2h de route, nous découvrons notre magnifique bateau avec un personnel aux petits soins, et un soleil au rendez vous (le mois d'août est un mois mitigé ; c'est le début de la mousson)

Une chambre plutôt sympathique

Nous découvrons au fil des saveurs la beauté du paysage. Les rochers couverts de forêt tropicale se superposent, se confondent et nous ne pouvons qu'admirer ce doux rêve effectué approximativement chaque nuit durant les 50 derniers jours.

L'heure des activité est arrivée, nous partons faire un tour en bateau pour admirer les petites grottes formées naturellement par l'eau. Une barque en bois plutôt, de 8 personnes, poussée par la force des bras d'un vietnamien. Nombreux sont les touristes amenés par les agences pour effectuer cette promenade et nous nous succédons en file indienne (mais bien assez éloignés, tout est calculé) pour admirer le paysage.

Nous prenons par la suite un kayak pour explorer les environs. Avant de retourner dans notre superbe cabine, nous essayons d'aller frapper au carreau de notre chambre - car figurez vous que Loulou est restée chiller au lit - mais le karma n'était pas de notre côté puisque le canoë commençait à couler ! 😂

Balade en barque

Bain moussant, happy hour, confection de rouleaux printemps, buffet à volonté et jeux de cartes, c'est ainsi que s'achève notre première journée qui a enchanté chacun de nous.

Une courte nuit, et voilà déjà l'alarme qui nous reveille en grande pompe pour assister au lever de soleil. Un lever de soleil encombré de nuages, d'humidité (prendre des photos avec un voile d'humidité qui se dépose sur l'objectif toutes les 30 secondes, avez vous essayé ?), de nombreuses libellules, d'un moustique et d'un frelon asiatique.

Lever de soleil nuageux au coeur de la baie d'Halong

Quelques instants de comptemplation plus tard, nous voilà partis pour une session de Tai Chi au centre de ce paysage magnifique.

Session Tai Chi

Un peu de détente, un peu de jus de mangue, et un petit brunch plus tard, il faut désormais quitter notre bateau, et faire signe "au revoir" à l'équipage.

Mais ne disons pas au revoir à la sublime baie d'halong, puisque c'est pour longtemps que son paysage, son atmosphère, sa beauté naturelle et surnaturelle resteront ancrée dans nos souvenirs.

La Baie d'Ha Long, une.des sept nouvelles merveilles de la nature
Publié le 10 août 2018

Après plus de 3h de bus pour Ninh Binh, la baie d'Ha Long terrestre (qui devait en être 2 au moment de la vente du ticket), nous arrivons dans notre habitation pour les deux prochaines nuits. Un endroit reculé, loin du tumulte de la ville, au coeur des pains de sucre. Avec émerveillement, nous découvrons notre bungalow, au bord de l'eau et des fleurs de lotus.

Un bungalow nature.. tout en bambou, ouverte sur l'extérieur, avec peu d'intimité pour la salle de bain (un sacré contraste avec la croisière !), une immersion 100% authentique !

Bungalow au coeur des pains de sucre

Comme bons touristes que nous sommes, nous partons pour effectuer une balade en barque à Tam  Coc, l'activité la plus populaire. Le homestay met à disposition des vélos (vous imaginez que ce ne sont pas des VTT de  compet), j'en choisis un (en vrai je ne choisis pas, il ne restait que celui la, les autres avaient une roue crevée). Après trois minutes de vélo, je me rends compte que je ne roulerai pas bien longtemps.. mon pneu était KO. David va rapporter le vélo, sauf que la pédale s'est bloquée et il a du le porter jusqu'au homestay 😂

Bref, au bout du compte, nous sommes arrivés à Tam Coc, moi avec une selle pivotante et David sans frein.

La barque est menée par une vietnamienne pédalant avec ses pieds (la technique !), nous offrant un cadre reposant, tout droit sortis d'un film d'aventure.

Balade en barque à Tam Coc

Un cocktail et un repas (pas bon) plus tard, il fait complètement nuit et nous devons regagner notre homestay (environ 20min à vélo). Nous mettons notre portable en guise de lampe, calée dans le panier, histoire d'avoir un minimum d'éclairage, et prenons un "raccourci". La nuit tombée, les chiens semblent agressifs.

[Bonus]

La scène de la journée à ne pas rater : un chien qui court vers nous en aboyant, et Louisette, prenant la fuite, pédalant a toute vitesse comme si elle était au tour de France.

Nous sommes ensuite passés par les rizières (je rappelle qu'il faisait nuit et qu'il n'y avait pas d'éclairage), bien sûr, nous nous sommes égarés (entre les moustiques chauves souris et autres insectes étranges), David toujours sans ses freins et moi avec une selle inclinée à 80°! Nous avons fini par retrouver notre chemin après une heure de galère (merci Google).

Bref, nous sommes prêts pour Pékin Express !

Avant l'effort, le réconfort !

Le lendemain nous partons en direction de la grotte Mua, armés de nouveaux vélos de choc (les seuls à peu près en état de rouler). En réalité nous y allons pour le point de vue magnifique (heureusement car nous n'avons pas vu la couleur de la grotte), appelé par les français la colline du dragon.

Le ciel se dégage et nous commençons à gravir les marches, au nombre de 500, sous la chaleur, l'humidité et un soleil de plomb. Loulou a abandonné a la vue des escaliers (irréguliers) et de la hauteur.

Vue sur la colline du dragon

La transpiration d'à peu près 3L en valait la peine car c'est une vue splendide à 360° qui s'offre à nous : des pains de sucre qui s'étendent à perte de vue, perdus au milieu des rizières.

Vue de la colline du dragon.. époustoufflant

Devant le fameux dragon, Gaëtan et moi nous accrochons à la roche et faisons le tour afin de vivre l'expérience à 100%. Un moment fort du voyage !

On aperçoit Loulou qui s'est résolue à atteindre le sommet, et c'est tous les trois en sueur (#glamour) que nous repartons pour de nouvelles aventures.

Point de vue après avoir franchi quelques rochers

Ce n'est que le début de la journée, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre Tam Coc afin de reprendre des forces et rejoindre la pagode Bich Dong.

[Bonus]

A ce moment, j'ai eu une araignée dans l'oeil puis mon vélo a déraillé dans la foulée. Heureusement David SAV Vélo était à la rescousse.

Nous choisissons de bifurquer, voyant quelques vélos sur un petit chemin.. Nous traversons a nouveau les rizières, les canards et les pains de sucre.

Chemin entre Tam Coc et Bich Dong

Et dans ce paysage apaisant, un Gaëtan pédalant de moins en moins vite, jusqu'à ne plus pédaler du tout ! Après examen par David SAV Vélo, nous en avons conclu qu'une quantité trop importante de boue c'était logée sur le vélo, ouf !

David SAV Vélo j'écoute !

Après nettoyage du vélo, nous arrivons à la pagode Bich Dong, construite a flanc de montagne, un lieu calme et surtout de culte ; une famille chinoise organisait ce jour une grande cérémonie d'offrandes dédiées à leurs ancêtres. Ce lieu abrite également une grotte qui mène à une vue (pas terrible, cachée par des arbres - déception).

Pagode Bich Dong et cérémonie d'offrandes

Nous allions reprendre nos vélos, quand David a eu la bonne idée de suivre un petit chemin. Celui ci nous a conduit aux marches que j'avais repéré lors de la visite, mais non atteignable au sein de la pagode. Une fois quelques escaliers montés, nous croisons une chèvre gourmande (les chèvres grimpent absolument partout), et continuons notre chemin jusqu'à atteindre un coin reculé. Un coin paisible, coincé entre les pains de sucre, à l'abri des touristes et du bruit.

Au milieu de nulle part

La journée se termine déjà, et ce sont des étoiles plein les yeux (cette phrase trop cliché quoi, on recommence). La journée se termine déjà et ce sont des pains de sucre plein la tête que nous achevons notre séjour à Ninh Binh, une région paisible, propice à la déconnexion technologique et à la reconnexion avec la nature.

La bande de crassous et moi en vanille fraise
Publié le 14 août 2018

Direction le parc national de Phong Nha Ke Bang, qui abrite une forêt quasiment vierge et une faune variée : tigres, éléphants, reptiles, oiseaux.. et quelques vestiges de la guerre ; le parc étant parcemé d'engins explosifs (#cavabiensepasser). C'est ici qu'a élu domicile la plus grande grotte au monde (126km).

J'ai choisi Hai's Eco tour pour que nous puissions marcher deux jours dans cette jungle, tout en encourageant financièrement cette compagnie (une partie des fonds est reversé à leur réserve animalière et à l'éducation).

Le parc national de Phong Nha-ke Bang, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

La journée commence tranquillement par un thé et de nombreuses explications de notre guide (prononciation : win. J'étais trop fatiguée pour demander comment ça s'écrivait). La réserve animalière recueille des animaux tels que les singes, proie des chasseurs et du marché noir, les soigne et les relâche dans la nature. Les mentalités évoluent difficilement et lentement, et les animaux restent une source de revenus pour les vietnamiens.

Nous avons passé quelques temps dans ce centre à observer les animaux et jouer avec un petit singe, avant de reprendre la route pour la forêt.

L'équipe avant l'effort et la réserve de Hai's Eco tour

La forêt semble dense, apparait comme une cascade végétale, nous donne cette impression de "dégouliner" pour s'écraser sur le sol.

Au bord de la route

Nous commençons notre trek, avec une baignade dans une cascade puis une bonne marche.

Début du trek avec notre guide et quelques abeilles sur le chemin

J'ai cru que nous allions perdre Louisette et son rythme cardiaque au bout d'une heure. Mais elle s'est accrochée, et nous avons été récompensé avec un super déjeuner (#grostas).

Un déjeuner local délicieux

Comme on avait un peu trop mangé, j'ai fais un petit roulé-boulé dans une pente (en vrai mon pied est resté accroché à une liane). Plus de peur que de mal, je m'en sors avec des bleus, c'est mieux qu'une fracture crânienne !

Nous continuons notre marche et plus nous avançions, plus la forêt semblait dense, prête à nous engloutir à chaque instant. La végétation nous encerclait, presque vierge, comme si l'homme n'empruntait jamais ce chemin.

De la verdure, encore et toujours

Entre les pierres, la terre, la verdure, les insectes, nous progressons vers un endroit rocheux où se trouve notre campement du soir. Une bache abrite notre lieu de vie, nous en profitons pour se reposer et c'est au bout de quelques minutes que Gaëtan s'endort paisiblement sur le sol ! L'équipe, un porteur, un cuisinier et notre guide, nous concocte un bon repas : poulet (cuit devant nous), canard, bambou, pomme de terre et carottes accompagnés d'une sauce miracle "Cheo" a base de citron et de chili.

Poulet, canard, carottes,.pommes de terre, riz et cacahuètes

La nuit tombe, nous prenons nos lampes torches pour marcher quelques instants dans la forêt afin de repérer un singe et quelques insectes : tarentule, mille pattes, phasme..

La nuit dans la grotte n'est pas si terrible entre les cailloux, les araignées et les cris d'oiseaux (coucou David, comment ça va ?)

Vestige de guerre, insecte étrange et nuit dans la grotte

Après un bon petit déjeuner c'est l'heure de repartir à l'assaut de la jungle ! En deux minutes, c'est la sudation complète (imaginez les grosses gouttes de sueur qui perlent sur le front, dans le dos.. et qui coulent... ce moment glamour vous est offert gratuitement).

J'avais envie de mixer notre repas avec une belle araignée vénéneuse... Qu'en pensez vous ?

Nous avançons péniblement, au milieu des moustiques, très nombreux aujourd'hui.

Tiens, faisons une pause spéciale moustiques !

[Bonus > depuis quelques jours nous sommes piqués par les moustiques avec Louisette. Ça a débuté par une trentaine de piqûres sur le corps pour finir par une trentaine sur une seule jambe a la fin du trek. Petit, inaudible, nous nous sommes fait dévorer par le moustique tigre (et la tu vas me dire " Mais Clélia, tu connais pas le répulsif anti moustique tigre ? " et je vais te dire "c'est de la poudre de perlinpimpim!" car  RIEN n'a fonctionné).

Bref j'ai finis le trek couverte de bleus et de piqûres (ma carrière de mannequin chez gambettes box est terminée)]

Oui, ça n'a rien à voir avec les moustiques. J'allais quand même pas mettre mes cuisses en photos !

Après mon combat avec les moustiques, nous nous arrêtons à une petit cascade pour se baigner (la encore je me fais attaquer par des petits poissons qui dévorent les peaux mortes - fish spa gratuit) et pour manger (ENCORE).

Je vous jure qu'on a pas fait un trek food

C'est la fin de l'après midi, et il est temps d'enfourcher les scooters pour chercher un logement et se doucher (tu te doutes bien qu'on est resté deux jours dans notre sueur, comme un petit ragoût qui mijote lentement - into the wild), de dire au revoir à l'équipe de Hai's Eco tour.

Un Gaëtan en toute décontraction sur le scooter VS un David tout tendu

Une équipe souriante, avenante et généreuse. Et qu'importe les piqûres, les bleus et la fatigue nous garderons un souvenir imperissable de cette immersion dans la nature sauvage et indomptable.

C'est un peu avec regrets que j'achète mon ticket de bus pour Hué car la région est tellement belle, préservée, que deux jours en plus n'auraient pas été de trop (sauf pour ma peau - miss mosquito).

Publié le 14 août 2018

Je me croyais fatiguée et c'est finalement une nuit Blanche qui m'a tendu les bras, passant mon temps à réfléchir, me gratter, réfléchir, me gratter, me gratter. Les 4h de bus suivants ne m'ont pas aidé et c'est épuisé que je me traîne à Hué pour visiter la cité impériale.

Hué fut capitale du Vietnam pendant plus d'un siècle, jusque 1945, avant de se faire ravir la place par Sai Gon puis Hanoi.

Nous pénétrons dans la citadelle et c'est en toute innocence que je dis "on est à vauban" (translate : on se croirait au parc Vauban à Lille). Nous apprendrons ensuite que cette citadelle est construite sur le modèle Vauban !

Construite à partir de 1802 par Gia Long, la citadelle fut détruite à la fois par les français, les américains et c'est de nombreuses fois que notre guide prononça le mot "destroyed". Il ne reste finalement plus grand chose de ce que pouvais être le site autrefois, pourtant, il n'a pas perdu de sa superbe.

Les femmes et les hommes etaient divisés (à l'ouest les batiments pour femmes, à l'est les hommes. Bon, ou l'inverse). Pour "garantir la perennité du royaume" les rois avaient à leur disposition, en plus de leur reine, une multitude de concubines de toute classe (certaines ne l'ont d'ailleurs jamais vu, mais étaient a leur service, retenu dans la citadelle comme dans une prison). Certains rois ont eu 3 enfants quand d'autres en ont eu plus de 400.

Le trône du roi

Le site est tres pittoresque (J'aurais pu mieux faire comme commentaires, mais je suis à court).

La citadelle respecte le Yin et le Yang : les éléments naturels tels que l'eau, le bois, ou encore les couleurs primaires comme le jaune ou le bleu (pour plus d'information, merci de vous adresser à Google, je suis fatiguée ! 😂)

Après cette visite culturelle, nous marchons (translate : on se traine) vers la boulangerie française (Oui, et alors ?) pour manger un sandwich, un jus frais et une crêpe. Un peu de France au bout des papilles !

[ #Vielocale]

La nourriture asiatique est bonne mais n'est absolument pas variée. En tant que français ou juste en tant qu'européen, quand on a faim le midi, on peut manger dans un gastro ou au kebab du coin, dans un restaurant italien, indien, libanais, un fast food (#grostas), un sandwich..

En Asie on peut manger une soupe, du riz, des noodles.. La base de l'alimentation est toujours la même ainsi que les ingrédients utilisés. Rébarbatif. Alors de temps en temps ce qui nous paraît anodin et pas terrible comme manger un sandwich est une delivrance (même si ce n'est pas très bon). Le chocolat, la charcuterie, le fromage, au revoir !

Et sinon c'était repos à la boulangerie française, réservation de notre hôtel pour notre prochaine destination, un super massage vietnamien dans un hôtel (ça rattrape mon experience précédente de.massage extrêmement NUL à Phong Nha) puis dîner dans un boui-boui local dans la rue (excellent).

Demain nous partons de Hué. Je pense qu'on est clairement passé à côté de la ville, malheureusement il fallait faire un choix car nous n'avons plus beaucoup de temps au Vietnam !

Publié le 16 août 2018

Prenons notre temps et délassons nous l'espace de quelques heures dans la charmante Hoi An. C'est dans un havre de paix que l'on a élu domicile pendant trois jours et demi.

Réputée pour son charme et ses hordes de touristes, il n'en est pas qu'une rumeur.

David à la conquête de la ville des lanternes

Nous entamons notre après midi par le check in d'un hôtel qui ne tient pas ses promesses (allez, on se dupe tous les uns et les autres avec nos photos non conformes), d'un choix de vélo hasardeux (Loulou a du retourner à l'hotel après avoir parcouru quelques mètres) et d'une balade à vélo dans la vieille ville.

Quelques coups de pédales plus tard, nous pouvons comprendre les différentes influences de la ville a travers ses bâtiments : style colonial français très présent, nombreuses batisses chinoises (entrées payantes, on passe notre tour #rapiat) et même  japonaise (notamment un pont, édifié au XVIeme siècle, intouché par la guerre)...

Maisons style colonial et pont japonais

Son architecture pittoresque, ses arbres fleuris qui se mêlent aux murs de couleur jaune passé, ses multiples cafés "so cute" (bois, fleurs, chill, tout ça..), ses jeunes mariés qui viennent capturer leurs instants romantiques, et surtout ses lanternes (j'ai pris au moins 50 photos #touriste)...

Hoi An nous enivre d'un doux parfum de quiétude, malgré la horde de touristes qui, sans cesse, défile.

Deux couples d'amoureux et un peintre au coin d'une rue

Nous mangeons sur un stand de rue puis laissons nos vélos pour explorer les rues à pied. De multiples shops (vêtements sur mesure, souvenirs, lanternes, magasin de cuir...) se succèdent. Je craque sur un pain au chocolat (la bonne francaise) et un jus (dans un café hipster bobo et cie, tout moi).

Le quartier est calme, les scooters et voitures sont interdits, en revanche, nous sommes énormément sollicités par les locaux pour visiter leur magasin, acheté ci ou ça (bon on a fait quelques achats comme de faibles touristes). Nous passons devant un marché de fruits et légumes.

Le marché de la vieille ville

Le soir nous nous éloignons des cafés pour aller manger "local" et allons par hasard dans un marché couvert. Après sélection d'un stand, nous sommes un peu déçus de notre choix et repartons à vélo à notre hôtel.

Mercredi matin nous partons (à vélo, encore) à l'est de Hoi An, au dénommé "Water coconut village". Village de pêcheurs, il est caracterisé par plusieurs hectares de forêts de cocotiers immergés d'eau, que l'on peut visiter avec un local en "basket boat".

Un basket boat

Nous naviguons entre les cocotiers, a la recherche de petits crabes, et notre guide nous confectionne des bijoux et couronnes avec les feuilles. La visite est sympa mais clairement trop touristique (Oui, on veut être des touristes mais sans les autres).

Le temps oscille entre nuage et soleil, mais on décide de partir à la plage, car en plus d'être une jolie ville, Hoi An a son compteur quelques kilomètres de sable blanc, des cocotiers, et une mer à plus de 25 degrés (désolée pour celui qui est en train de lire depuis son bureau ou son canapé, allez, on pense à vous !).

Plage de Cua Dai

Balade sur la plage, baignade et chill au programme, notamment la découverte d'un petit restau "qui ne paye pas de mine" (oups). On peut dire merci à tripadvisor car c'est excellent (il s'agit du Lucky Beach sur la plage de An Bang). Bon plan pour les Picsou gourmet : en moyenne 3 euros le plat, 1 à 2 euros la boisson

Noix de st jacques et coques pour moi

En fin d'après midi, nous nous rendons à Tra Que (sauf Loulou qui est restée collée au transat). Un petit îlot de pêcheurs (sauf qu'on en a vu aucun), et surtout, un village de plus de 400 agriculteurs (riz, menthe, salade...) qui n'utilisent aucun pesticide.

Nous nous promenons (à vélo, toujours) au hasard et tombons sur quelques agriculteurs se laissant prendre au jeu, une pause par ci, un sourire par la (du coup, on leur a laissé un tip).

Agriculteurs à Tra Que

Le soleil se couche et ce village peut s'avérer être un excellent spot photo, non ?

On retourne au Lucky Beach, rejoindre une Loulou reposée, et mangeons à nouveau au restaurant (#grostas) : coques, crevettes, poisson local grillé, noix de saint Jacques, crabe... faites votre choix !

Il est temps de rentrer (l'hôtel semble si loin), on a pris de belles couleurs !

[>Bonus]

Proche de l'arrivée, dans la petite rue de notre hôtel, un scooter roule derrière David et moi. J'étais déjà bien serrée a droite, mais le scooter semblait vouloir passer sur ma droite (têtue comme je suis, je ne vois pas pourquoi je dois me décaler). Il profite d'un léger écart pour passer à ma droite, me frôler et rattraper David. ET LA il tend sa main gauche vers David (j'ai cru qu'il voulait le pousser) pour.. lui prendre son portable ! (Oui David il aime bien faire du vélo et regarder son téléphone en même temps - coucou la maman de David si vous lisez !)

David dérape tout en agripant son téléphone, mais le voleur lui chute avec son scooter (bien fait) et il a eu très vite fait de se relever quand il voit Gaëtan courir vers lui 😂

Plus de peur et pas de mal, les vols à l'arrachée sont monnaie courante au Vietnam et notamment à Ho Chi Minh. Et oui, en fait c'était un entraînement !

Allez bonne nuit !

Un David serein

Créez votre road trip sur mesure au Vietnam, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture