Nous partons à la découverte de la ville de Siem Reap après quelques heures de sommeil seulement. Nous commençons par l'essentiel : acheter notre pass de trois jours pour visiter le site d'Angkor (62$, quand même ! Clélia la pince), booker un guide compétent puis chiller tranquillement ! En surface, Siem Reap ressemble à une ville sans grand attrait, sans infrastructure touristique ; on vient à Siem Reap trois quatre jours pour aller sur le site d'Angkor situé à quelques kilomètres, passer la soirée dans la ville, puis repartir. Pourtant, il est agréable de s'y balader et tout est à portée de main, commerces, bars, restaurants, cinéma.. certaines rues sont jolies, les restaurants sont cosy : on y trouve de la nourriture locale comme étrangère (on a mangé des burgers, italien - c'était pas bon, japonais, libanais..) - il ne m'aura pas fallu longtemps pour parler bouffe. On a même dégusté quelques sauterelles, tarentule, serpent miniature.
Je me suis sentie très bien dans cette ville, mi locale mi touriste, où nous sommes restés du lundi au samedi midi (une éternité dans notre voyage !).
Épreuve gustative ; Pékin Express ! Allons à l'essentiel et parlons de ce pourquoi nous sommes ici : les temples d'Angkor ! Un site qui se décline sur plusieurs kilomètres, rassemblant temples bouddhistes et hindouistes, pour beaucoup en cours de rénovation grâce aux multiples pays qui investissent pour la sauvegarde de ce patrimoine d'exception (France, Allemagne, États Unis, Chine...).
Nous passerons trois jours avec notre guide Bonath, dont deux à Angkor.
David est prêt pour explorer tous les recoins d'AngkorAngkor Wat
Le réveil du mardi c'est le genre qu'on ne veut pas revivre, ou vous êtes coupé dans votre sommeil dès 4h30. J'étais personnellement épuisée, du fait d'un manque de sommeil accumulé, avec l'impression de traîner mon corps à chaque instant, de devoir retenir mes paupières à ne pas se fermer. Enfin bon c'était cool sinon hein.
4h30, c'était forcément pour voir le lever de soleil sur Angkor Wat. Y avait tellement de nuages qu'en fait, on a pas vraiment su quand s'est produit le lever de soleil. Non mais c'était bien.
Le lever de soleil sur Angkor Wat...On est de vrais touristes, alors...
Les touristes à Angkor WatNotre guide est très souriant, avenant, gentil. Il rit beaucoup. Il parle énormément. C'est à dire qu'on ne l'arrête plus ! Angkor Wat a été érigée au XII ème siecle, et comme la plupart des temples, ont été successivement détruit, pillié (notamment par les thaïlandais vu l'insistance de Bonath), occupé, pillié.. Mais c'est le mieux conservé de tous. C'est le temple le plus important, la plus grosse "capitale". C'est toujours un lieu de pèlerinage, qui a tout d'abord été hindouiste puis bouddhiste.
Les vestiges bien conservés d'Angkor WatTa Phrom
Ta Phrom se différencie complètement d'Angkor Wat par sa synergie avec la végétation, qui se mélange aux temples. Les nombreux arbres fromagers (ma tête quand j'ai entendu "fromage", j'ai tout de suite pensé au brie de Meaux, du gorgonzola, de l'emmental râpé au moins...) ont pris possession des lieux, des pierres, rendant l'endroit magique. Beaucoup d'efforts sont faits pour garder cet endroit ainsi, comme si nous venions de le découvrir.
Il est d'ailleurs célèbre via le film Tomb Raider avec Angelina Jolie (j'ai essayé de faire pareil mais voilà...)
Bon bah..Angkor Thom
Angkor Thom est aussi constitué d'un ensemble de temples comme Angkor Wat. C'est le second site le plus important d'Angkor.
Un des temples du site d'Angkor ThomVous vous demandez "pourquoi cette pose". En réalité, il y a énormément de chinois venant visiter les sites d'Angkor. Et vous savez, parfois ils ne savent pas prendre les photos (au lieu prendre un selfie avec la mer on prend un selfie avec un parasol), en prennent trop, ou alors.. on ne comprend pas. Bonath n'est pas très fan des personnes chinoises (on a des cultures bien éloignées qui font que nous les prenons pour des vrais impolis) et on a bien rigolé en prenant cette photo qui était une pâle imitation du couple chinois ayant pris une série de photos juste avant nous.
Le site a clairement souffert, on distingue trop peu les statues, les gravures.
Notre guide nous a longuement parlé avec émotion de la guerre avec les khmers rouges, un sujet encore très tabou pour les cambodgiens. Notre guide a perdu deux membres de sa famille, la guerre ayant causé plus de 3 millions de morts.. Mais l'histoire est trop fraîche, les secrets sont encore bien enfouis pour que la vérité éclate.
La journée fut longue, et nous regagnons l'hôtel et sa piscine !
Notre journée se termine par la visite du temple du Bayon où on y admire de multiples visages de Bouddha.
Les visages du Bayon, dans la cité d'Angkor ThomNotre mercredi débute plus tard que la veille, à 8h (On est toujours loin des grasses matinées, mais on va pas commencer à se plaindre).
Preah Khan
Preah Khan est un site lui aussi envahit par la nature. De nombreuses statues ont disparu, volées ou conservées au musée national du Cambodge à Phnom Penh. Je vais vous épargner toutes les histoires de notre guide, entre les gentils, les méchants, le roi à la tête de singe, le naga... (A noter : le naga est ultra présent sur le site d'Angkor. Il s'agit tout simplement d'un serpent, signifiant la prospérité. J'ai pas vraiment de photos.. reporter en mousse)
Temples de Preah Khan et le fameux Naga Nous enchainons sur le temple Neak Pean, faisant partie de Preah Khan, un site bien plus petit que les autres, mais qui est encerclé par un superbe lac et des bassins (c'est d'ailleurs probablement pour cette raison qu'on y voit un amas de touristes chinois).
Neak Pean, site bouddhiste à Pheah KhanTa Som
A quelques kilomètres de la se situe Ta Som, encore un site bouddhiste, des pierres, des statues, des guerriers, des gentils et des méchants (un sacré résumé...)
Le charme de Ta SomMebon Oriental
Nous arrivons au Mebon Oriental, un très beau temple qui se distingue par son architecture et sa couleur. Il a été érigé avant Angkor Wat en l'honneur d'un dieu hindou au X ème siecle, ce qui explique son état de conservation un peu compliqué (on le voit bien sur les photos, on ne peut qu'imaginer la grandeur de ce site autrefois).
Le guide aime bien nous prendre en photo 😁
Les stars Beng Melea
Après avoir mangé dans un restaurant cher et pas terrible (les dessous de la réalité), j'ai demandé au guide de nous conduire à Beng Melea pour notre dernière étape aux temples d'Angkor. C'est excentré du site d'Angkor, à un peu plus d'une heure. Pas de restauration pour ce grand temple hindouiste, où la végétation, les arbres, les champignons et la mousse ont pris pleine possession des lieux.
Un décor un peu magique, irréel, qu'une pluie de mousson nous a un peu gâché. Évidemment, j'avais choisi mon jour en portant une jupe longue et des sandales. Nous rentrons tout trempés ☺
Le décor sauvage de Beng MéléaJeudi matin, c'est direction Kampong Phluk un des fameux villages flottants situé sur le lac Tonlé Sap.
En route pour Kampong PhlukLe lac Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie faisant plus de 160km de long en haute saison, un vrai vivier pour les locaux qui vendent quantité de poissons puisque c'est un lac d'eau douce.
Les villages de pêcheurs sont nombreux et il ne doit pas être aisé d'habiter sur des maisons sur pilotis. Dormir, manger, pêcher, s'approvisionner... une autre vie loin du tumulte de la vie française !
Le village de Kampong PhlukNotre guide nous emmène ensuite visiter le centre des artisans d'Angkor : sculptures sur gré, peintures, soie... puis dans un shop. C'est ainsi que s'achève nos trois jours avec Bonath.
Il est temps ensuite de reprendre notre dure activité Chill : piscine / massage / détente / restaurant...
Après 4 jours à Siem Reap, nous ne savons plus vraiment quoi faire (on est vraiment à plaindre).
On se décide à louer un scooter (Il faut bien se lancer). Notre loueur n'était pas très confiant quand on lui a dis que c'était notre première fois (j'ai cru qu'il allait se raviser).
Enfin voilà nous partons à l'aventure ; je partage le scooter avec un David effrayé qui prend la route de la campagne des alentours ! Pas évidemment de stalommer entre les voitures, vélos, scooters, piétons, de jongler avec une route parfois capricieuse... vous commencez à vous ennuyer ?
[Bonus]
On ouvre la marche avec David quand... On ne voit plus Gaëtan ! Marche arrière. Gaëtan, abandonné en bord de route, lâché par son scooter qui ne redémarre plus !
Heureusement, nous étions proche des locaux qui ont pu appeler le loueur. Après peut être une heure de galère, nous repartons avec un scooter neuf.
Les conducteurs de l'extrême Sur le chemin, nous visitons par hasard deux temples faisant partie du site d'Angkor (je ne vous dis pas par quels chemins nous sommes passés..)
Le Preah Ko et le BakongLa campagne de la province de Siem Reap est belle ; de la verdure, des palmiers, des misons sur pilotis, des vaches (très maigres)...
[Bonus]
C'est un peu ennuyeux, non? La route elle ne l'était pas. Entre le sable (vous imaginez bien à deux sur le scooter en roulant sur un sol sableux.. j'ai cru qu'on allait tombe), les multiples trous (on est loin d'un trou français, le genre qui vous fait un impact plus petit qu'une pièce de deux euros)..
David a bondi plus d'une fois sur l'arrière du scooter dont notamment une fois où j'ai roulé un peu vite sur les gros trous (Coucou les parents de David). Selon lui, "on a failli se planter". Moi je dis qu'on a juste mis du piment à notre escapade.
On se remet de nos émotions en mangeant sur boui-boui au bord de la route (On a juste vu une table, des légumes et des brochettes.. ce n etait même pas un restaurant). Les brochettes de poulet avaient l'air appétissantes.. dommage que ça soit du foie. L'espèce de ragoût au boeuf était extrêmement fort (quelles parties du corps ont-ils mis..). Il est l'heure de revenir à notre fief pour notre activité piscine / restaurant !
La campagne de Siem ReapSamedi matin, nous nous préparons à quitter notre quartier pour rejoindre Phnom Penh. Il est 10h40, je commence à m'impatienter car le bus devait venir entre 9h30 et 10h (simplement on ne vit pas au même rythme en Asie, c'est le genre de choses qui paraissent normales). J'ai quand même bien fait de demander à la réception quand le bus venait puisqu'en réalité, ils nous ont réservé les places à 10h du SOIR et pas à 10h le MATIN (la tête de Gaëtan à ce moment, vous avez raté quelque chose). Le réceptionniste a mis 20min à nous changer nos billets pour le bus de 13h.
Bon bah du coup... On a profité de la piscine !
Cocktail et repas libanais en perspective Nous partons de Siem Reap aux alentours de 13h30, la fin des vacances approche à grand pas... La campagne cambodgienne est belle, il n' y a que du vert à perte de vue, de l'agriculture, des palmiers, des rizières... Les maisons sur pilotis sont correctes, loin des abris en ferrailles faisant office de maison. Siem Reap nous laissera un beau souvenir !
Un arrêt en bord de route innatendu, et un coin de rizière vu du bus