C'est par un bus de nuit que nous rejoignions la Thaïlande. A notre grande surprise, c'est avec le confort que nous passerons nos 16h de voyage, dans une couchette spacieuse et moelleuse... Le luxe ! Si le bus était plein, nous aurions dû faire le trajet avec un inconnu dans la même couchette (ça favorise les rencontres mais bon...).
Le trajet est lent, la route en mauvais état. Nous faisons un premier stop en pleine cambrousse. Vous vous imaginez l'état des toilettes, avec un marketing des 5 sens bien travaillé. Quelques cabanes au fond d'une cour, éclairées par des lampadaires autour desquels virevoltent une nuée d'insectes ragoutants, une odeur alléchante se propage, laissant découvrir des toilettes turques sales au possible - et pas d'eau pour les nettoyer pour certaines.
L'envers du décor, mais aussi une réalité sur la vie des locaux...
JOUR 9
Nous passons sans difficulté la frontière thaïlandaise, et arrivons en milieu de matinée à Chiang Rai.
Située au nord de la Thaïlande, non loin de la frontière laotienne et birmane, Chiang Rai est notamment connue pour certains de ses temples construits récemment et sa région, favorable aux treks et balades. A choisir, les touristes préféreront séjourner à quelques heures d'ici, à Chiang Mai, bien plus développée avec un choix multiple d'activités (trek, balade à dos d'éléphants, cours de cuisine, activités nocturnes en tout genre...), tout en proposant une vision authentique de la Thaïlande (concentration de temples et sites anciens) - j'y ai été il y a quelques années, j'ai pas googlisé promis.
C'est bien pour cela qu'à nouveau, nous ne croisons que très peu de touristes ! Et quelque part, cela nous manque un peu.
Test de la piscine effectué, nous nous rendons avec un chauffeur au célèbre Temple blanc, le Wat Rong Khun, édifié par un artiste local en hommage au Roi Rama IX.
Le Wat Rong Khun, ou temple blancCe lieu symbolise le paradis et la pureté du bouddhisme. Le temple est ainsi entièrement blanc et orné de petits carreaux en verre représentant la sagesse et l'illumination.
Il est en décalage avec les autres temples et sort complètement de l'ordinaire ; paradis et enfer semblent se côtoyer.
Entre paradis et enfer, Phousi a apprécié la visite Afin d'accéder au temple, il faut emprunter le chemin des enfers. Mais gare à celui qui cédera à toute tentation, il pourrait rejoindre tous les pêcheurs transformés en pierre...
Le chemin des enfers Une fois le sort décidé, on accède au Nirvana, à l'intérieur du temple. La première visite peut être décevante puisqu'on s'attend à quelque chose de fourni, esthétique, peut être traditionnel. Et finalement c'est une fresque surprenante, mélangeant la culture bouddhiste et la culture contemporaine (Matrix, Superman, personnages politiques) - pas de photos autorisées
Vous avez dit étrange ? C'est avec plaisir que je suis revenue sur ce site unique, qui tranche avec les multiples temples traditionnels que j'ai pu visiter en Asie.
J'aurais le temps de revenir, le site est encore loin d'être achevé, il prendra fin en 2070 !
2019 vs 2016JOUR 10
Le lendemain c'est le départ pour la pampa de Chiang Rai. Nous avons booké avec notre guesthouse un trek de 2 jours afin de se reconnecter avec la nature !
Et c'est bien accompagné que nous partons : 2 guides (2 frères) + 1 chien (chasseuse de cobra... on verra ça) !
Les débuts ne sont pas très éprouvants : une balade en bateau, une marche tranquille, un petit repas... et ça y est nous voilà dans la jungle ! De nouveaux chiens nous ont rejoints (de la famille paraît-il), nous avançons dans la jungle et nos guides nous montrent leurs plantes et arbres locaux (ça permet de souffler un peu), qu'ils entassent au fur et à mesure dans leur sac pour le repas du soir.
On se reconnecte avec la nature, mais pas que. Le moustique tigre refait surface dans cette jungle. Petit, discret, coriace, il m'en avait fait voir de toutes les couleurs dans la jungle du Vietnam. J'en étais ressorti avec plus de 70 piqûres sur le corps.
Mais cette année, il semblerait que je sois épargnée puisque c'est Gaëtan qui devient leur proie (à trop s'être moqué.. peut être un coup du karma).
C'est parti pour explorer la cambrousse thaïlandaise Quelques kilomètres plus tard (allez 5 à tout casser, on va pas exagérer), nous nous arrêtons dans un village perdu dans la cambrousse, où nous dormirons cette nuit. La zone regroupe plus d'une centaine d'habitants et différents villages dont une communauté chinoise.
La nuit tombe petit à petit, le ciel se couvre et s'assombrit sur les plaines verdoyantes. Un des guides cuisine avec sa mère, pendant que l'autre nous propose (ou nous impose, j'ai un doute) de l'alcool local : du whisky. Très différent de chez nous, le whiskey est transparent comme de la vodka. Accompagné de quelques croustilles faites en peau de cochon... L'apéritif local !
Quelques cheers ("Choc dee" en thaï) plus tard, nous passons à table : soupe de curry jaune, curry de bambou (un délice), salade de viande... nos hôtes nous ont bien gâtés. Aventurière, je m'essaye à la purée de piment.. J'ai forcé pour ne pas pleurer et j'ai mis 15 minutes à m'en remettre, moi et mon palais.
Nous poursuivons par quelques jeux de cartes dont Gaëtan se souviendra (malheureux au jeu...) et terminons la bouteille de whiskey pour le plus grand bonheur de notre guide !
Il fait nuit noire mais il n'est que 20h. Nous partons nous doucher à la thaïlandaise : une cabane avec un tuyau d'arrivée d'eau et une grande bassine. Les toilettes sont dans une autre petite cabane à la turque.
Des conditions de vie précaires et rustiques, que vivent chaque jour les habitants qui nous accueillent. Les guides dorment dans la grande cabane (la cuisine), leur lieu de vie.
Nous partons dormir dans notre cabane, les lits y sont surélevés et nous avons de nombreux tapis en guise de matelas ainsi qu'une indispensable moustiquaire.L'orage sera parmi nous ce soir et la nuit sera longue...
L'orage approche JOUR 11
C'est au petit matin que je trouve enfin un sommeil serein ! Mais il sera de courte durée.
Après le petit déjeuner nous partons marcher dans les plantations de thé, et renjoindre la jungle, toujours accompagnés des moustiques. On nous conseille deux pulvérisations sur un bras dans le mode d'emploi, mais autant vous dire que je n'ai pas lésiné et compté le double ou le triple !
Toujours plus de verduresOn s'attarde à une cascade. L'eau y est bien fraîche (un peu trop, on y est pas resté très longtemps!).
27 degrés approximatifsLes guides dressent le campement du midi et cuisinent au bambou (ils font un trou dans le bambou, y versent de quoi faire une omelette et laisse cuire le bambou). Les moustiques sont aussi de la partie !
L'après midi nous marchons quelques kilomètres dans les rizières. La saison des pluies tarde à démarrer et les terres ne sont pas assez irriguées. Le paysage n'en reste pas moins beau, c'est vraiment agréable de parcourir ces terres, cette végétation entre rizières et jungles.
Le trek se termine (anonyme 2 n'en peut plus) et nos guides nous emmènent dans un espace pour les hot spring (source chaude) où une cabine nous est réservée. Bon moi ça va bien 10 minutes le bain...
Il est temps de se dire au revoir et de rejoindre notre nouvelle guesthouse (les matelas étaient bien trop durs et nous n'avions pas de climatisation... on aime notre petit confort).
Un burger plus tard (on aime notre confort alimentaire aussi), c'est avec plaisir que nous rejoignons Aïcha, la soeur de Louisette, actuellement en tour du monde et de passage à Chiang Rai !
Heaven BurgerNous gagnons la rue la plus "fréquentée" de Chiang Rai. Celle où nous trouvons quelques bars (dont un bar à Ladyboy où nous ne sommes pas restés faute de cocktails). Mais nous trouvons juste des bars ; pas de touristes, pas de locaux..
Être en basse saison (saison des moussons) n'arrange sûrement pas les choses mais nous peinons à trouver des endroits animés depuis le début de notre voyage ! Nous prenons place au Cat Bar le numéro 1 sur tripadvisor (on est de vrais touristes). Il est 1h et nous abandonnons les idées de sorties (car il n'y a rien pour sortir). La vie nocturne à Chiang Mai était un peu plus animée !
JOUR 12
Le soleil se lève sur Chiang Rai.. Non c'est faux, la pluie et le ciel gris recouvre la ville. Car il pleut en continu depuis hier soir (d'habitude il pleut des cordes une ou deux heures par jour, au moins c'est pratique !). Nous nous levons très tranquillement, allons retirer de l'argent (on est fauché), faisons quelques courses (vitales : de l'anti moustique,.du gel douche, des masques, du gloss...) et allons manger avant de trouver un tuktuk pour l'après midi.
Déjeuner à l'Oak & Awe avec un Khao Soi, plat typique du Nord de la Thaïlande Direction le Baandam Museum (Maison Noire en thaï, en contradiction avec le temple blanc), une série de 40 maisons rassemblant les oeuvres de l'artiste peintre Thawan Duchanee. Artiste local, c'est le premier artiste thaïlandais reconnu dans le milieu artistique.
Baandam MuseumIl met plus de 50 ans à construire ce site, et à y rassembler des pièces étonnantes.
Les 40 maisons ont des styles ou des tailles différentes et sont rassemblées dans un parc agréable.
C'est l'intérieur de ces maisons qui est le plus étrange, outre les peintures de l'artiste, on y trouve systématiquement des peaux, des ossements d'animaux, des têtes de buffles, du mobilier conçu avec des cornes..
D'après ma recherche Google, l'artiste a voulu mettre en lumière la maladie et la vieillesse qu'à pu voir Bouddha durant son voyage.
Une chose est sûre, cette visite ne laisse pas indifférent et tranche encore une fois avec tout ce qu'on peut visiter en Asie !
Fondation.Brigitte BardotNous nous rendons à un des sites les plus visités des alentours ; le Wat Rong Suea, plus communément appelé le temple bleu. Pour une bonne raison : tout est bleu (c'est simple).
Passion bleuNotre virée terminée, nous nous dirigeons vers le centre ville pour se faire masser (David est encore déçu de son massage), manger local (des ribs pour mes ladyboys comme dirait quelqu'un, et des spaghettis carbonara pour moi).
On est prêts pour rouler jusqu'au night market de la ville, qui est vraiment agréable avec ses stands d'habits, de bijoux et souvenirs divers. Sur la première place des thaïlandaises dansent sur une scène, sur la seconde place un groupe de musique fait face à un food court regroupant une quarantaine de stands (qu'on ne testerai pas tous).
J'en profite pour acheter une robe et des boucles d'oreilles (j'en avais vraiment besoin...).
En définitive, Chiang Rai est une ville relativement préservée du tourisme ; pour cause le centre ville n'a rien d'attrayant hormis quelques restaurants, et le marché de nuit.
De fait, il n'y pas vraiment de centre ville, les rues défilent et se ressemblent. Mais c'est aussi cela la vraie vie thaïlandaise. Une vie simple, sans grande infrastructure, sans chaîne, sans enseigne (hormi le supermarché thaïlandais, Seven Eleven). Juste des locaux tenant leur épicerie, quelques concessions automobiles, un marché de nuit ou se concentre la vie locale et touristique.. ni plus ni moins.
C'est ainsi que nous quittons le nord de la Thaïlande. Les garçons n'ont pas souhaité continuer la découverte du Nord à Chiang Mai, et ont préféré privilégié le Sud et ses belles plages. Retrouver aussi des vacances un peu plus animées, et quelles couleurs !
BONNES ADRESSES
--> Pour manger
■ Heaven Burgen : des burgers aussi (et même meilleurs) que chez nous / €€ : 200 à 300 baths le burger
■ Ribs&Co : des Ribs mais pas que ! Nuggets, spaghettis et quelques desserts sympathiques / €€ : 150 à 300 baths le plat
■ Crêpes corner : des bonnes crêpes et des bonnes boissons / € : 60 à 100 baths la crêpe
--> Pour boire un verre
■ Cat Bar : musique live, billard, ambiance détendue et serveuse sympathique. Les cocktails sont "corrects" mais ça casse pas trois pattes à un canard / € : 250 baths le cocktail
--> Pour dormir
■ Ben Guesthouse : bon rapport qualité prix si vous souhaitez une piscine / € : 700 baths pour 3 personnes
■ Chian Guesthouse : un peu excentré, mais l'endroit est paisible. Attention lors du choix de la chambre (clim) / € : 400 baths pour 3 personnes.