Bienvenue à vous !!!! Vous allez suivre nos aventures, Père et Fils Desirov à travers la Russie, tel Michel Strogoff ..... pour suivre en direct la Coupe du Monde en Russie. Bonne route à tous !!!
Du 2 au 9 juillet 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Moscou, 2/07, 22h48,


Ça y est, les Desirov Père et Fils ont foulé le sol russe depuis cette fin d'après-midi. Pour la première fois pour mon père. Pour ma part, j'étais déjà parti en 2010 à la découverte de Moscou.

Après les autoroutes allemandes toujours autant agréables par la vitesse que fatiguantes par de nombreux travaux, nous avons posé notre berline Deusch Quality dans le parking de l'aéroport de Stuttgart et décollé sur le vol de la compagnie Aeroflot DU 2337N direction Moscou.

Le temps de se familiariser avec le costume des hôtesses de l'air et leurs manches où figurent encore le marteau et l'enclume soviétique, la jolie langue slave et l'aphabet cyrillique, nous sommes prêts à découvrir la Russie qui est fière d'être le pays hôte de la Coupe du Monde.

Tout est bien préparé (on sent la rigueur et l'organisation russe), c'est propre et nous sommes bien accueillis, aussi bien par Zabivaka (la mascotte de la Coupe du Monde) que les russes qui font un effort pour communiquer en anglais.

Le temps des formalités, la douane fantomatique, nous voici dans le train qui nous emmène vers le centre-ville de Moscou, à la gare de Beloroussky ou gare de Biélorussie.

Avant nous traversons les banlieues laissant les empreintes de la période communiste avec ses immenses barres d'immeubles, ces petites maisons avec de la taule en guise de toit parfois, le tout entouré de nombreux parcs ou forêts.

Ce qui ne nous empêche pas de remarquer que les infrastructures progressent en Russie, les routes, le parc automobile et même le maisons de bien meilleure qualité. On imagine quelques datchas dans ou le long de ces forêts.

Il est déjà 20h30 et il nous reste encore 1 bonne heure avant de rejoindre notre hôtel. En route par le magnifique métro moscovite !!!

Station Teterensky atteinte, pas loin de la Place Rouge d'ailleurs.

Un moscovite originaire d'Asie Centrale nous aide à trouver notre hôtel dans un recoin d'une rue (de nombreux russes viennent de ces anciens pays de l'ancienne URSS, en Asie Centrale, mais nous avons ce ressenti qu'ils n'ont pas forcément toute la place qu'is mériteraient d'avoir dans cette société russe .....).

Il est déjà 22h. Tiens nous croisons Suarez, le joueur uruguayen qui va se faire botter les fesses, devant nos yeux, par nos Bleus vendredi à Nijni.

Nous trouvons un bon petit restaurant totalement russe, à savoir un bon fish and chips, agrémenté d'un bon baron de bière blonde belge, le tout assorti d'un dessert chocolaté et calvadosisé (et oui trou normand à Moscou !!!!), sans oublier le digestif, une vodka.

Za vache zdorovie !!! Ou Tchin Tchin en russe !!!!

Le tout devant Belgique - Japon !!!!

Demain, on va faire coucou à Vladimir Oulianov et on rentre dans notre Coupe du Monde en allant voir Angleterre - Colombie.


A demain !!

2

Deuxième journée à rebondissements pour les Desirov à Moscou !!!! Ponctuée de la découverte de cette ville, de la Russie puis du 8eme de finale entre la Colombie et Angleterre. Rencontre à laquelle nous assisterons depuis le 7eme rang, dans le Spartak Stadium. Top, on vient de s'en rendre compte !!!

Aurons-nous une bonne ambiance ? Y aura-t-il du spectacle ? Les milieux de terrain vont-ils distillé des caviars à leurs attaquants ??? Affaire à suivre .....

Avant de profiter de cette antre du football russe, voici un peu ce que nous avons découvert aujourd'hui. Pour illustrer cela, rien de tel que cette fresque où figurent de nombreuses personnalités russes et beaucoup d'images qui symbolisent ce pays. Regardez plutôt 😉😉

Moscou est truffée d'églises orthodoxes richement ornées, avec de nombreux icônes. Les russes font preuve de beaucoup de dévotion et la cérémonie à laquelle nous avons brièvement assistée ce matin vers la Place Rouge en est un parfait exemple. Deux popes imposants qui ne cessent de chanter le tout en enfumant d'encens l'église, elle-même rempli d'icônes. La religion prend donc beaucoup de place dans la vie quotidienne des russes.

Je pense que vous avez aussi vu sur la fresque de nombreux portraits de personnalités russes. À gauche Raspoutine par exemple (ne vous inquiétez pas les filles, nous ne sommes pas devenus comme lui), Tchekov ou Pouchkine. À droite les révolutionnaires bolcheviqes qui laissent encore beaucoup leurs empreintes dans la ville. Ne serait-ce que le mausolée de Lénine sur la Place Rouge (il y serait encore bien conservé, rendez-vous pris demain car les Colombiens présents ici à Moscou ont bien composé l'imposante file d'attente !!!), ou la bibliothèque Lénine, la cathédrale St Sauveur que Staline avait fait démolir en 1 jour pour y construire une piscine olympique (l'homme communiste devait être fort ......), ....... . Nous avons trouvé la seule trace de Trotsky dans cette fresque, rien d'autre en ville.

De toute façon les vertiges staliniens dominent encore en ville, comme le Ministère des Affaires Étrangères, le siège du KGB sur la Place Loubianka, et tant d'autres bâtiments massifs, imposants, même grandiloquents. Le bâtiment de l'université en est aussi un parfait exemple.

Maintenant, le paysage urbain évolue avec l'arrivée des gratte-ciels, des rues ou centres commerciaux (Lenine ou Trotsky se retourneraient dans leurs tombes s'il voyaient cela) et un parc automobile qui donnerait envie à beaucoup passionnés de voitures. On a trouvé plus de Bentley, Mercedes, Porsche à Moscou qu'à Paris en 1 journée !!!

En revanche, ce qui ne change pas, c'est cette Place Rouge toujours aussi imposante, magnifique qui sent l'histoire et le souvenir des défilés de l'Armée Rouge. Le Kremlin est toujours aussi imposant, Poutine dans sa citadelle m'a vraiment l'air d'être en sécurité .....

St Basile le Bienheureux me fait toujours penser à Aladdin ou aux comtes des Milles et Une Nuits ; le Gum (ce centre commercial qui longe la place) paraît moins austère avec des décorations de ballons et de drapeaux et Nathalie de Gilbert Bécaud ne marchait pas devant moi, dans cette Place non pas vide mais peuplé de nombreux supporters ....

Nous avons même réussi à trouver une belle vue panoramique surplombant la ville et la Place Rouge juste à côté de du théâtre du Bolchoï, dans un centre commercial composé du plus long baby-foot du monde. Splendide et étonnant !! Aussi étonnant que de voir dans un salon de coiffure de ce centre, des "sièges auto" pour couper les cheveux des petits en toute tranquillité (bonne idée pour mon neveu Thomas😉) et des jouets laissés à la disposition des enfants pour qu'is puissent patienter, à savoir des kalachnikovs !!!!!!

Il est 17h28. Nous allons retrouver les grandes artères de la ville (composées de 6 voies parfois !!) et le métro, direction Spartak Stadium. Entre les colombiens et les anglais, il va y avoir de l'ambiance !!!

A'taleur !!!

3

Nous vous avons quitté peu de temps avant le match Colombie - Angleterre ...... mais déjà quelques heures avant le match chantaient les colombiens : " El tigre Falcao" .... "El tigre Falcao" .....

Hâte donc d'arriver au stade mais avant première étape russe chez Pouchkine, non pas dans sa maison mais au musée des Beaux-Arts en son nom, avec deux expositions consacrées à Rembrandt et à l'Antiquité (romaine, grecque et égyptienne). J'a pensé à vous Kevin et Sarah avec une statute d'Athena, une reproduction du Parthenon et même David .....

Nous avons même croisé quelques russes qui s'entraînaient à danser, telle cette russe et sa jolie robe authentique, son élégance slave. Les russes sont férus de ballet (Tchaikowski) et de théâtre. Les salles de théâtre sont nombreuses à Moscou et c'est l'une des occupations favorites des russes. D'ailleurs quand je demandais à des russes vivant en France ce qu'ils faisaient à Moscou, c'était d'aller au théâtre ....

Après cette pause "culturelle" autour du célèbre écrivain russe Pouchkine, nous voici donc dans le métro moscovite et ses superbes stations, direction le stade du Spartak Moscou. Nous atteignons la station de métro Spartak (je ne vous l'écrirai pas en cyrillique !!!) qui longe le stade et les immenses barres d'mmeubles de style communiste ....

Les supporters colombiens et anglais chantent ensemble, le stade est juste magnifique, la bière coule à flot, les hymnes sont émouvants.

Nous voyons des buts, les anglais scorent les premiers, nous atteignons les arrêts de jeu et l'Angleterre file tout droit vers les 1/4 de finale ...... sauf que les colombiens arrivent à égaliser en toute fin de match, a a dernière seconde sur corner (corner obtenu suite à une frappe colombienne des 30 mètres venue de nulle part !!!) grâce au défenseur Mira. Toute la Colombie exhlute, des supportrices se mettent à pleurer devant nous, Dieu est invoqué ... bref c'est l'effervescence !!! Et Mira a dejasa statue dans Bogota !!! Ceci jusqu'aux tirs aux buts finalement remportés par les anglais. El tigre Falcao n'a pas marqué, va rentrer chez lui à Cali, Bogota ou Medelin mais une qualification colombienne nous aurait fait plaisir, tellement la fervur colombienne était belle ....

Rendez-vous demain avec une rencontre avec le camarade Lénine, un record moscovite du 1 500 mètres égalé, les serveuses du Coyotte Ugly, l'élégance postale russe et les trains de nuit qui vous vont emmener vers de folles aventures ......

4

Dernière journée avant de prendre le premier train de nuit qui va nous emmener à 800kms de Moscou ce soir, plus précisément à Kazan. Cette journée va être riche en rebondissements et en anecdotes. Je vous le garantis 😉😉😉

Avant toute chose, allons en profiter pour saluer le camarade Lénine dans son mausolée. En effet, depuis sa mort en 1924, Lénine a été inhumé dans son mausolée qui domine la Place Rouge. Juste à côté des tribunes où siégeaient les anciens dirigeants soviétiques (ceci depuis Staline), lors des fameux défilés ou parades militaires qui avaient lieu sur cette même Place Rouge.

Depuis hier nous avons ajouté au métro l'utilisation du bus pour se déplacer en ville, aussi pratique, accessible et qui nous permet de découvrir la ville. En 20 minutes, nous atteignons la Douma, siège de l'assemblée russe, juste à côté de la Place Rouge, dans laquelle siègent quelques politiques ou anciens sportifs connus tel Marat Safin ....

Le mausolée est ouvert quelques jours par semaine entre 10h et 13h seulement et je fais confiance aux russes pour ne pas dépasser ces horaires, malgré de longues files d'attente. Justement se dresse devant nous une file assez longue, nous avons bien peur d'en avoir pour 1 heure ...... mais à notre grand soulagement, nous atteignons la guerite de sécurité en 30 minutes seulement. En s'apercevant avec mon père nos traits communus sur nos fronts !!! Merci la génétique !!!

Nous allons donc croiser et saluer Vladimir Ilich Oulianov, dans une atmosphère solennelle, pesante et très encadrée par l'Armée Rouge, dans un temps accordé de 10 minutes.

Ce n'est qu'ici, à ma connaissance, qu'un ancien dirigeant est immolé. Lénine symbolise à lui seul la victoire du bolchevisme, la révolution communiste d'otobre 2017 et la pérennité du régime.

C'est parti, tout en longeant les murailles du Kremlin et passer devant les tombes de célèbres russes de l'époque communiste, dirigeants comme Staline, Trotsky ou Brejnev ou personnages qui ont donné du prestige à l'ancienne URSS, comme Gagarine.

Nous entrons dans la mausolée et nous découvrons la dépouille de Lénine, magnifiquement conservée après 94 ans. Comme si il était mort hier. Mon père en voit des défunts dans le cadre de son travail et il le trouve reposé, bien conservé. Pour ma part, bien que je n'aime pas du tout voir des personnes décédées, je le trouve plutôt apaisé et beau, dans son nouveau costume changé par les dirigeants russes il y a quelques années, la main gauche apaisée et la main droite serrée du fait de son attaque cérébrale.

Évidemment, nous ne pensons même pas à prendre une photo. Évitons de prendre le train du goulag !!! Nous quittons le mausolée vers St Basile le Bienheureux, direction le quartier d'Arbat.

Arbat est l'un des anciens quartiers bourgeois moscovite, rasé durant la tentative de prise de Moscou par la Grande Armée Napoléonienne. Réhabilité par la suite, habité par des intellectuels russes tels Pouchkine, Scriabine ; Staline y installa juste à côté le Ministère des Affaires Étrangères, dans un bâtiment typiquement stalinien. Arbat est devenu une grande artère commerçante de la ville, un des hauts lieux touristiques avec quantité de boutiques de souvenirs, bars branchés, voire discothèques. Cest d'ailleurs dans un de ces bars que nous nous décidons à manger un bon burger-frites (je sais cuisine totalement russe !!!), le Coyotte Ugly avec ses serveuses disons légèrement dévêtues ..... . À l'image de cete jeunesse russe qui bouleverse les mentalités, avec les réseaux sociaux, la consommation, la musique et qui donne un nouvel élan à ce pays.

Puis petit détour dans un bureau de Poste, mon père ayant promis d'evoyer une carte et des timbres russes. Il me reste ensuite un peu de temps pour m'acheter une carte SIM locale histoire de communiquer avec nos épouses mon père et moi.

Nous prenons la direction le stade Luzniki, anciennement stade Lénine, immense stade au style communiste réhabilité pour la Coupe du Monde de 80 000 places.

C'est à ce moment-là que les événements deviennent pimentés car mon père, en bourrant sa pipe, se rend compte qu'il a oublié sur la table du bureau de Poste des documents importants. Il est 16h30. Ces documents seront-ils toujours là ? Le bureau de Poste sera-t-il déjà fermé ?

Il nous reste 30 minutes pour refaire marché arrière, attraper un nouveau bus et arriver si possible à 17h au bureau de Poste. 16h50, alors que nous devons changer de bus, j'opte pour la solution sprint de 1 500 mètres avant l'hypothétique fermeture du bureau à 17h. Les moscovites n'ont je pense jamais vu ça. Je passe devant le Ministère des Affaires Étrangères essouflé ; j'arrive à 16h58 en transe au bureau de Poste et je demande à la guichetière si elle a récupéré le précieux sésame. Da !!!! Da me répond-elle !!

Génial, cela mérite une bonne Siberian Corona, pinte de 50cl de bière blonde russe et cette remarque faite à mon père d'un service postal, public de qualité, de la France à la Russie et un personnel honnête, consciencieux et généreux😉😉😉😉.

Et sur le coup, je pense avoir battu le record du 1500m moscovite intra-muros !!!

Vous avez vu le verre de bière et le logo de cette bière, totalement à l'mage du pays. Immense carte car immense pays, avec 3 couleurs vertes, des forêts du Sud, de la taïga à la toundra en Sibérie.

Après toutes ces émotions, deux parenthèses foot : nous allons saluer Yachine, ancien gardien de but du Dynamo Moscou, seul gardien avoir obtenu un Ballon d'or dans l'histoire du football et nous allons récupérer nos billets pour le match France - Uruguay, vers la station de métro Oktober.

Dès lors, plus qu'à se rendre à la gare dite de Kazan !!!!

Franchement, nous somme surpris par la propreté de la gare et la qualité de l'oganisation russe. Nous retrouvons rapidement notre voie (regardez l'écran, voie numéro 6 !!!!), notre train et la voiture 12, dans la deuxième classe, dans laquelle se présentent nos couchettes.

Il existe 3 classes différentes, la 1ere ou la VIP Class tout confort ; la deuxième (la nôtre donc) avec 4 lits ou couchettes agrémentées d'une porte, de la télévision russe, d'une prise de 220V, de chaussons s'il vous plaît et petit plateau repas ; et enfin la troisième où les lits sont entassés, sans porte, donc la moins chère.

Nous rencontrons nos nouveaux amis de fortune pour cette future nuit, Vladimir et Natalia !!!

Les russes sont toujours ausssi ponctuels et sérieux. Le train part à l'heure, à 20h48. Notre plateau repas fait de riz - poulet est plutôt bon, les bières coulent à flot, nous arrivons à communiquer en anglais. Nos voisins évoquent la France avec Paris, Nice et le vin !!! Clin d'oeil du destin, mon père n'est pas dépaysé car tous les 2 sont des médecins, lui cancérologue et elle pédiatre à l'hôpital pour enfants de Kazan.

Les heures défilent et Natalia se couche déjà et que ne fait-elle pas ?? De nous 4, le seul ou la seule qui ronfle, c'est elle ..... Le mythe est cassé, la désillusion est totale, notre Nathalie de Becaud ou Natalia n'est plus celle que nous nous imaginions sur la Place Rouge ........

Les paysages défilent sous nos yeux, la Russie est un pays immense, les forêts ne s'arrêtent jamais ; nous pouvons imaginer les petits villages par-ci par-là, les cavaliers comme Michel Strogoff ......

Vivement arriver demain matin à Kazan et ses alentours pour découvrir l'intérieur de ce pays.

A demain pour de nouvelles aventures, entre l'interview pour TV Tatar, la princesse Tatar, Mylène Farmer, la découverte de la région du Tarastan, véritable croisement entre l'Orient et l'Occident et le stade de Kazan .....

5

Nous voici donc arrivés dans cette ville de Kazan, à 800 kms de Moscou après une bonne nuit de sommeil dans le train malgré les ronflements de notre Natalia préférée !! Avant de poser le pied sur le sol Tahar à 8h du matin, réveil à 7h après que le soleil avait déjà pointé le bout de son nez dès 5h du matin.

Normal, nous nous rappochons de l'est. Kazan offre d'ailleurs une magnifique fenêtre sur l'orient, c'est la porte ouverte sur la partie orientale de la Russie, la jonction entre l'Ouest et l'Est.Imaginez, les Monts Oural se dressent juste après, seul massif montagneux du continent russe après le Caucase. Derrière se dressent les villes de Perm (célèbre pour son goulag, un musée y a même été ouvert), Ekaterinebourg (là où les Bleus ont affronté les Péruviens et là aussi où le dernier tsar Nicolas II fut avec sa famille assassiné pendant la révolution de février de 1917), puis Omsk, Irkoutsk, villes desservis par le Transiberien en Sibére. Au sud Samara est à seulement 300kms, puis la ville d'Url, première cité du Kazasthan. Au sud-ouest la mer Caspienne arrive aussi ...., La Mecque indiquée ce-dessous est à seulement 3 000kms .... l'Asie Centrale est à nos pieds ....

Le monarque Ivan le Terrible est passé par là et a vaincu le peuple Tatar, le grand envahisseur mongol Gengis Kahn a conquis cette région et les Huns ont du fouler les herbes aux alentours sachant qu'elle n'aurait jamais pu repousser ...

Bref nous sommes bien rentrés dans cet immense pays russe, plat et composé d'immenses forêts. En me réveillant à 6h du matin dans le train et alors que les toilettes étaient occupées, j'ai pu profiter du quart d'heure qui m'était accordé pour admirer le paysage, des plaines à l'infinie et ses forêts de bouleaux, entourant les villages russes, avec ses maisons en bois, ou en dur et des toits en taule. Un peu du même style de village qu'on voit dans le film Borat !!!! Bref dépaysement total ....

😉8h, bienvenue dans la capitale de la République du Tatarstan, Kazan !!! Un pays dans le pays pour les russe, grande région musulmane, autonome avec sa Douma et son président (on pense même avoir croisé sa fille, telle une princesse Tatar😉😉), sans oublier la gare à l'aspect oriental. Le nom de Fédération russe prend ici tout son nom.

Clin d'oeil du destin, nous prenons notre petit-déjeuner dans un bar avec la musique française (toujours ce lien franco-russe), Mylène Farmer enchante les oreiles de mon père et Maryline Monroe s'affiche fièrement sur les murs des toilettes. La journée commence donc bien pour mon père et il fallait bien ça car il a du tirer sa valise pendant 30 minutes dans les chaudes rues de Kazan, le visage dégoulinant, afin d'y déposer les affaires à l'hôtel Fatima. Eh oui, nous sommes dans une République musulmane et la soeur de notre hôtesse s'appelle aussi Fatima .....

Le temps de prendre une douche bien méritée (normal quand tu sors du train !!!), nous partons à l'ssaut de la ville. Tout d'abord son Kermlin sur une colline qui domine la ville, l'ancien stade de football du Rubin Kazan et la Volga au loin. Nous découvrons ainsi cet immense fleuve qu'est la Volga, le plus long de Russie qui prend sa source vers un lac pas loin de Saint-Pétersbourg pour se jeter dans la mer Caspienne autour d'un delta. Ce fleuve traverse donc tout ce pays.

Nous sommes autant éblouis par l'architecture du Kremlin (avec une cohabitation réussie entre une immense mosquée à la couleur bleue claire favorite ici rappelant la couleur du drapeau kazakh et une basilique orthodoxe) que par la vie quotidienne sur place, les tenues vestimentaires des habitants, la culture tatare et le muzzi qui fait prière.

Nous entamons la descente en ville et c'est à ce moment-là que nous croisons notre princesse Tatare, peut-être la fille du président, avec son chauffeur. Telle une princesse d'Asie Centrale. C'est donc obligé de témoigner de cette belle ville, de la Coupe du Monde et de cette rencontre avec Tatar TV que nous croisons par hasard en ville. La journaliste repère mon père ....... Le charme, soit on fait, soit on en a !!!

Sa minutes de gloire Tatar commence !!

Puis, après ces péripéties autant inattendues que pétillantes, nous découvrons Kazan, ses monuments, la Place de l'Anneau ou ancienne place des poissoniers desservis par les vieux trams de l'époque soviétique, son histoire, sa population (aux différents faciès, partie européenne russe avec cheveux blonds et yeux bleus perçants ou partie russe orientale avec des profils faisant penser aux populations ouzbeques, khirgizes voire mongoles ....) ..... J'aperçois la salle de basket du Rubin Kazan, petit clin d'oeil aux potes basketteurs ...... ou même le parc Gorki équipé de Wifi (quand je vous dis que la Russie se modernise !) Nous remontons toute l'histoire de la ville et de la région Tatar dans un bus. Les villages Tatar ou le quartier Tatar de la ville est occupé de maisons où les hommes vivent en parallèle des femmes, ceci même au sein des propres familles .... Les anciennes banlieues soviétiques et ses innombrables barres d'immeubles sont en cours de réhabilitation, le stade prévu pour la Coupe du Monde est tout nouveau, au bord de la Volga.

Place maintenant à notre voyage pour Nizni-Novgorod et rentrer dans le match des Bleus !!!

6

Avant de vous évoquer notre séjour à Nizni-Novgorod et ses alentours, nous vous devons de vous raconter notre deuxième voyage de nuit en train, que je qualifierais d'épique ......

Nous rentrons dans le wagon et dans notre compartiment. Il est occupé déjà par un russe, moustachu, costaud et un peu austère ; l'accueil que peut parfois te réserver un russe. Un deuxième arrive, tout aussi costaud, rasé, des yeux bleus brillants slaves. Et là, personne ne parle anglais, même pas notre contrôleuse. Nous mangeons des pâtes dans une bouillie agrémentés d'eau pétillante et d'u Twix que j'ai réussi à dégoter.

Comme digestif, nos colocataires sortent l'artillerie lourde et sortent le grand jeu, avec différents digestifs, dont du cognac russe ..... Je ne pense pas que les chinois rachèteront ce cognac à la différence du nôtre en Charente. Comme j'ai cette conviction que nous je rajoutons pas de l'alcool à 80-90 degrés dans notre cognac, à la différence de nos copains russes. Allez les mecs, un petit digestif pour la route, histoire de bien digérer !!! Tentés nous sommes, goûtons nous nous lançons. Franchement ça passe plutôt bien mais je sens déjà l'effet après un verre. Cela va nous permette à tous de bien dormir pensons-nous .....

Tu parles, nos deux collègues de fortune enquillent verre sur verre. Nous entendons le bruit du cognac qui coule dans les verres, le bruit des couverts et du couteau suisse pour ouvrir le pique-nique. Le russe qu'is parlent devient de plus en plus confus, saccadé ..... Il est 23h, je sens que la nuit ne va pas être comme je l'imaginais. En effet !!!! J'a beau leur demander plusieurs fois s'ils pouvaient faire un peu moins fort, leurs réponses étaient "Soŕry ..... Sorry". Sauf que ça repartait de plus belle après ....

Notre nuit fut donc mouvementée, saccadé. Heureusement que l'u des deux quitta le train à 3h30 du mat, cela nous a permis d'avoir un peu plus de calme ..... jusqu'à 6h57 du matin !!!! Je suis précis car ici les trains sont toujours à l'heue. Je préconise donc à nos cheminots français un stage ici !!!!

7h du mat, nous posons le pied à la gare de Nijnj-Novgorod et tout de suite, l'atmosphère est différente de Kazan. Nous sentons que nous sommes dans la parie russe plus occidentale, plus europeanisée. Ne serait-ce que le profil des habitants ici, les visages plus blanc, les beaux yeux bleus perçants et les cheveux blonds. Nijni est la 5eme ville du pays, c'est un grand centre industriel avec deux usines : une où sont fabriqués les avions de guerre soviétiques MIR et une autre où sont fabriquées des voitures 100% russes (j'a oublié le nom désolé). Le temps de prendre notre petit-déjeuner, nous attardons un taxi après avoir négociés la course pour déposer nos bagages à l'hôtel et d'entrer dans le match dont le coup d'envoi aura lieu à 17h. C'est parti donc mais l'hôtel se situe loin de la ville, même dans la campagne avoisinante la ville. C'est bien car nous découvrons l'intérieur du pays mais sera-t-il pratique pour nous ????

Nous optons pour une solution plus pratique après s'être rendus sur place. Trop de contraintes mais nous en profitons pour découvrir la banlieue de la ville et ses alentours. Ici les images de la Russie ressortent, les vieux bus qui polluent autour de grands immeubles similaires, les embouteillages sur la route et les maisons en bois devant lesquelles les locaux vendent fruits et légumes, dont des pastèques. Véridique !!! L'immobilier est en pleine effervescence, de nouveaux immeubles apparaissent, et nettement plus modernes.

Retour vers le centre où trouver un nouveau point de chute fut compliqué, tant le nombre d'hébergements est rare et tant le prix a flambé (loi de l'offre et la demande, Lénine doit se retourner dans son mausolée !!!). Nous arrivons à louer un petit appartement dans une des ces vieilles tours, qui borde un vieux quartier rempli de ces maisons en bois dont je vous parlais tout à l'heure. Et regardez la photo de cet immeuble juste après, c'est bien une Porsche que vous voyez. Tout la Russie dans cette photo et ses contrastes sociaux ....

Vous imaginez bien que nous dormons 1 heure, histoire de récupérer de notre nuit épique et d'arriver en forme au stade.

Après cette bonne sieste, direction le métro pour se rendre dans ce nouveau stade construit pour la Coupe du Monde et qu'un club de Ligue 2 russe occupera par la suite .... Telle une soucoupe, il est juste magnifique, juste à côté de l'église Alexandre.

Nous croisons beaucoup plus de supporters uruguayens que français. Nous rentrons dans le stade après une fouille également épique. Mon père se retrouve pieds nus et les vigiles avaient peur que j'utilise mon aérosol de Ventoline pour la jeter sur un joueur !!!! Non mais les filles quand même !!

Nous arrivons quand même à rentrer dans l'enceinte et nous sommes placés au 10eme rang, juste derrière le but. Top !!! La pression monte, les Bleus s'échauffent devant nous, la Marseillaise et l'hymne uruguayen retentissent dans cette cathédrale sportive qui nous donnent la chaire de poule.

La suite, vous la connaissez. 2-0, qualification pour les demi-finales. Match des Bleus maîtrisé, des buts, un arrêt décisif de Lloris, le tout sous nos yeux et dans une magnifique ambiance. Nous avons savouré autant la Bud que le match !!! D'où cette photo qui est pour moi l'une des photos de notre belle aventure, avec Zabivaka. Vraiment ces matchs et une Coupe du Monde se vit en direct !!!

La soirée sera à l'image de notre journée, agréable dans un restaurant du centre-ville pour voir Belgique - Brésil. Nous affronterons donc les Diables Rouges, une sorte de derby qui se jouera mardi sur les bords de la Neva. Et si on y allait ???!!!!!!!

À demain avec au programme Nijni sous un autre angle, son Kremlin, du caviar, du pelmeni et la fin des quarts de finale de la Coupe du Monde. Mais avant, savourons les matelas confortables de notre appartement, loin des matelas des trains couchettes !!!!

7

Après cette belle journée ponctuée par l'épique victoire des Bleus sur l'Uruguay 2-0, la soirée fut aussi agréable, devant le match Belgique-Brésil, durant lequel les russes ont fêté à leur façon le week-end. L'alcool a donc coulé à flot, ente cognac local et bière (comme dans le train vous vous souvenez). Les russes paraissent entretenir un rapport assez intime avec l'alcool !!!! Ça rechauffe les coeurs et cela permet oublier les parfois longues soirées grisonnantes et froides russes ....

Notre matinée est consacrée à un bon petit-déjeuner, en terrasse, sur la rue piétonne du centre de Nijni qui mène directement au Kremlin de la ville. Nous croisons un journaliste de RMC qui fait des reportages sur la vie quotidienne en Russie pendant la Coupe du Monde. Nous continuons notre chemin jusqu'au Kremlin, centre historique de la ville avec sa muraille, sa cathédrale, ses édifices historiques publics ; le tout qui domine la Volga (que nous retrouvons donc après Kazan).

Nijni, comme toutes les villes russes, présente donc différents aspects, des banlieues anciennes polluées avec ses vieux tramways et ses barres d'immeubles, des grandes usines ou friches industrielles, des quartiers peu rénovées avec de vieilles maisons en bois et des rues piétonnes, nouvelles, branchées dans lesquelles les jeunes russes se retrouvent, alcool et téléphone à la main, à l'occidental.

Le monde russe évolue vite. Ils ont été tellement brimés avec l'ancien système que la jeunesse veut en profiter au maximum. Seuls 5% de la population parle français mais les jeunes prennent le pas et font évoluer les choses.

Malgré le poids des traditions, la dureté et la sévérité du pays, à l'image du Kremlin. Les bâtiments officiels sont rustres, la muraille est solide, on exhibe fièrement des anciennes armes ou engin de l'armée servies pendant la 2ème guerre mondiale. Les russes sont très patriotes et très attachés à leur armée. Nous avions croisé à la gare de Kazan le départ de régiments militaires qui a généré enthousiasme à la gare, pleurs chez les familles ....

Malgré la présence des vestiges militaires, la vue est splendide, la Volga est imposante et entoure un paysage toujours aussi plat. Nous pouvons revoir le stade de football de la ville dans lequel les Bleus ont sévi, à côté de la cathédrale Alexandre.

Cela nous donne de l'appétit : l'appétit de voir nos Bleus aller jusqu'en finale et l'appétit de profiter de la gastronomie russe. D'où ce choix de goûter du caviar (rouge et pas noir car trop dur à trouver) et un plat typique, le pelmeni (de Sibérie celui-là, sorte de gros raviols avec porc, boeuf aromatisé d'herbes et de crème). Un délice !!!!

Le dessert sera le match à 17h confrontant anglais et suédois, avec une bonne bière blonde russe. Auparavant, nous récupérons nos sacs en traversant les vieux quartiers puis direction la gare pour prendre un train express Nijni-Moscou en 3h30. Le tout sous un orage et de grosses averses, qui inondent la route en même pas 20 minutes. L'idée de laisser couler l'eau des tuyaux des canalisations dans les rues n'arrange pas les choses ....

18h48, le train part comme d'habitude à l'heure. Retour donc dans la capitale pour de futures aventures demain😉😉😉

8

Retour donc dans la capitale moscovite après un dernier voyage en train qui nous permet de profiter des derniers paysages russes.

Nous arrivons juste à temps pour voir les prolongations du match Russie - Croatie, match qui a attiré de nombreux russes devant leurs téléviseurs. La ferveur est extrême, la vente de drapeaux et de chapkas à dû exploser cette dernière journée, nous sentons un regain patriotique. L'égalisation à la 116ème minute des russes emmène les 2 équipes aux penaltys, la pression est à son comble et le supporter russe a failli casser la table de l'auberge de jeunesse quand son équipe fétiche à égalisé. Le russe est démonstratif et ne fait pas toujours dans la dentelle !!! Fin des débats quand le joueur croate Rakitic marque le tir au but décisif. La Russie est éliminée avec les honneurs et cela nous satisfait car d'un point de vue purement footballistique, c'st quand même plus agréable de voir une demi-finale Angleterre - Croatie que Russie - Angleterre.

L'auberge de jeunesse dans laquelle nous faisons escale est agréable et à la différence de la première, les dortoirs sont mixtes. En effet, dans la première auberge dans laquelle nous avons dormi en arrivant à Moscou, il y avait un dortoir "female", oui vous avez bien lu, "female". C'est pour montrer le machisme de la société russe .....

Dernière journée à Moscou où mon père va retrouver ses camarades, Lénine, voire Staline et leur babouckka !!!!

Nous nous débrouillons comme des chefs en prenant bus et vieux tramways, pour se rendre au Palais Youssoupof. Vous savez le tueur de Raspoutine, où il a fallu de nombreux coups de sabre pour l'éliminer car le personnage était plutôt coriace .....

Moscou continue à nous plaire même si comme Paris en France, cette mégalopole est particulière et ne représente pas forcément la Russie. Trotsky et les révolutionnaires de 1917 sont célébrés dans une exposition vers le hôtel de ville et nous allons admirer l'oeuvre qu'a bien voulu laisser Tretiakov au coeur d'une galerie sur la rive sud de la Moskova, pas très loin du Kremlin.

Puis nous retrouvons ce Kremlin sur la Place Rouge, depuis les quais de la Moskova et ce bâtiment qui était réservé jadis à la classe dirigeante communiste, sorte d'îlot ou de vaisseau confortable.

Cette journée se termine par une bonne bière bien méritée (avec la marche en plein soleil), puis détour au marché avec par exemple les célèbres poupées russes (qui symbolisent en Russie la famille et la fertilité).

Retour ensuite à l'auberge de jeunesse pour récupérer nos bagages, demander un taxi Uber à la sauce russe (pour un prix défiant toute concurrence, 10 euros pour 30kms entre notre lieu de départ et notre lieu d'arrivée !!!). Parlons de ce lieu d'arrivée, une guest house russe dans un petit village à environ 10kms de l'aéroport, dont le nom est Pikino. Village un peu perdu, de 2 000 âmes environ, avec des maisons en construction ou reconstruction (la période communiste n'a pas fait beaucoup évoluer les choses), se situant vers l'aéroport et derrière la grande banlieue moscovite qui elle se développe à vitesse grand V. Les centres commerciaux deviennent immenses, les concessionnaires auto vendent leurs plus belles voitures (comme Mercedes, Audi, ....). Lénine doit se retourner dans sa tombe si il voyait ça !!!

Une famille russe nous accueille donc dans leur guest house pour une petite somme et nous fait un bon repas, avec Poutine et son immense portrtait pour protéger la maison !!! Le lendemain, c'est le retour en France et la préparation mentale du match des Bleus !!!

Clap de fin de ce voyage ô combien exaltant, passionnant, enthousiamant ...

Pour l'anecdote, nous avons négocié avec la famille un déplacement pour nous déposer à l'aéroport. Qu'est-ce que nous n'avons pas fait là .... notre chauffeur est un véritable pilote, la bande d'arrêt d'ugence est une bande de dépassement urgent !! Pointe de vitesse à 140km/h, bons virages à la corde, queues de poisson, ... ; je peux vous dire que l'omelette que nous avons mangée au petit-déjeuner a eu du mal à être digérée !!!

Voici pour la dernière anecdote.

A bientôt pour de futures aventures !!!