Dernière journée avant de prendre le premier train de nuit qui va nous emmener à 800kms de Moscou ce soir, plus précisément à Kazan. Cette journée va être riche en rebondissements et en anecdotes. Je vous le garantis 😉😉😉
Avant toute chose, allons en profiter pour saluer le camarade Lénine dans son mausolée. En effet, depuis sa mort en 1924, Lénine a été inhumé dans son mausolée qui domine la Place Rouge. Juste à côté des tribunes où siégeaient les anciens dirigeants soviétiques (ceci depuis Staline), lors des fameux défilés ou parades militaires qui avaient lieu sur cette même Place Rouge.
Depuis hier nous avons ajouté au métro l'utilisation du bus pour se déplacer en ville, aussi pratique, accessible et qui nous permet de découvrir la ville. En 20 minutes, nous atteignons la Douma, siège de l'assemblée russe, juste à côté de la Place Rouge, dans laquelle siègent quelques politiques ou anciens sportifs connus tel Marat Safin ....
Le mausolée est ouvert quelques jours par semaine entre 10h et 13h seulement et je fais confiance aux russes pour ne pas dépasser ces horaires, malgré de longues files d'attente. Justement se dresse devant nous une file assez longue, nous avons bien peur d'en avoir pour 1 heure ...... mais à notre grand soulagement, nous atteignons la guerite de sécurité en 30 minutes seulement. En s'apercevant avec mon père nos traits communus sur nos fronts !!! Merci la génétique !!!
Nous allons donc croiser et saluer Vladimir Ilich Oulianov, dans une atmosphère solennelle, pesante et très encadrée par l'Armée Rouge, dans un temps accordé de 10 minutes.
Ce n'est qu'ici, à ma connaissance, qu'un ancien dirigeant est immolé. Lénine symbolise à lui seul la victoire du bolchevisme, la révolution communiste d'otobre 2017 et la pérennité du régime.
C'est parti, tout en longeant les murailles du Kremlin et passer devant les tombes de célèbres russes de l'époque communiste, dirigeants comme Staline, Trotsky ou Brejnev ou personnages qui ont donné du prestige à l'ancienne URSS, comme Gagarine.
Nous entrons dans la mausolée et nous découvrons la dépouille de Lénine, magnifiquement conservée après 94 ans. Comme si il était mort hier. Mon père en voit des défunts dans le cadre de son travail et il le trouve reposé, bien conservé. Pour ma part, bien que je n'aime pas du tout voir des personnes décédées, je le trouve plutôt apaisé et beau, dans son nouveau costume changé par les dirigeants russes il y a quelques années, la main gauche apaisée et la main droite serrée du fait de son attaque cérébrale.
Évidemment, nous ne pensons même pas à prendre une photo. Évitons de prendre le train du goulag !!! Nous quittons le mausolée vers St Basile le Bienheureux, direction le quartier d'Arbat.
Arbat est l'un des anciens quartiers bourgeois moscovite, rasé durant la tentative de prise de Moscou par la Grande Armée Napoléonienne. Réhabilité par la suite, habité par des intellectuels russes tels Pouchkine, Scriabine ; Staline y installa juste à côté le Ministère des Affaires Étrangères, dans un bâtiment typiquement stalinien. Arbat est devenu une grande artère commerçante de la ville, un des hauts lieux touristiques avec quantité de boutiques de souvenirs, bars branchés, voire discothèques. Cest d'ailleurs dans un de ces bars que nous nous décidons à manger un bon burger-frites (je sais cuisine totalement russe !!!), le Coyotte Ugly avec ses serveuses disons légèrement dévêtues ..... . À l'image de cete jeunesse russe qui bouleverse les mentalités, avec les réseaux sociaux, la consommation, la musique et qui donne un nouvel élan à ce pays.
Puis petit détour dans un bureau de Poste, mon père ayant promis d'evoyer une carte et des timbres russes. Il me reste ensuite un peu de temps pour m'acheter une carte SIM locale histoire de communiquer avec nos épouses mon père et moi.
Nous prenons la direction le stade Luzniki, anciennement stade Lénine, immense stade au style communiste réhabilité pour la Coupe du Monde de 80 000 places.
C'est à ce moment-là que les événements deviennent pimentés car mon père, en bourrant sa pipe, se rend compte qu'il a oublié sur la table du bureau de Poste des documents importants. Il est 16h30. Ces documents seront-ils toujours là ? Le bureau de Poste sera-t-il déjà fermé ?
Il nous reste 30 minutes pour refaire marché arrière, attraper un nouveau bus et arriver si possible à 17h au bureau de Poste. 16h50, alors que nous devons changer de bus, j'opte pour la solution sprint de 1 500 mètres avant l'hypothétique fermeture du bureau à 17h. Les moscovites n'ont je pense jamais vu ça. Je passe devant le Ministère des Affaires Étrangères essouflé ; j'arrive à 16h58 en transe au bureau de Poste et je demande à la guichetière si elle a récupéré le précieux sésame. Da !!!! Da me répond-elle !!
Génial, cela mérite une bonne Siberian Corona, pinte de 50cl de bière blonde russe et cette remarque faite à mon père d'un service postal, public de qualité, de la France à la Russie et un personnel honnête, consciencieux et généreux😉😉😉😉.
Et sur le coup, je pense avoir battu le record du 1500m moscovite intra-muros !!!
Vous avez vu le verre de bière et le logo de cette bière, totalement à l'mage du pays. Immense carte car immense pays, avec 3 couleurs vertes, des forêts du Sud, de la taïga à la toundra en Sibérie.
Après toutes ces émotions, deux parenthèses foot : nous allons saluer Yachine, ancien gardien de but du Dynamo Moscou, seul gardien avoir obtenu un Ballon d'or dans l'histoire du football et nous allons récupérer nos billets pour le match France - Uruguay, vers la station de métro Oktober.
Dès lors, plus qu'à se rendre à la gare dite de Kazan !!!!
Franchement, nous somme surpris par la propreté de la gare et la qualité de l'oganisation russe. Nous retrouvons rapidement notre voie (regardez l'écran, voie numéro 6 !!!!), notre train et la voiture 12, dans la deuxième classe, dans laquelle se présentent nos couchettes.
Il existe 3 classes différentes, la 1ere ou la VIP Class tout confort ; la deuxième (la nôtre donc) avec 4 lits ou couchettes agrémentées d'une porte, de la télévision russe, d'une prise de 220V, de chaussons s'il vous plaît et petit plateau repas ; et enfin la troisième où les lits sont entassés, sans porte, donc la moins chère.
Nous rencontrons nos nouveaux amis de fortune pour cette future nuit, Vladimir et Natalia !!!
Les russes sont toujours ausssi ponctuels et sérieux. Le train part à l'heure, à 20h48. Notre plateau repas fait de riz - poulet est plutôt bon, les bières coulent à flot, nous arrivons à communiquer en anglais. Nos voisins évoquent la France avec Paris, Nice et le vin !!! Clin d'oeil du destin, mon père n'est pas dépaysé car tous les 2 sont des médecins, lui cancérologue et elle pédiatre à l'hôpital pour enfants de Kazan.
Les heures défilent et Natalia se couche déjà et que ne fait-elle pas ?? De nous 4, le seul ou la seule qui ronfle, c'est elle ..... Le mythe est cassé, la désillusion est totale, notre Nathalie de Becaud ou Natalia n'est plus celle que nous nous imaginions sur la Place Rouge ........
Les paysages défilent sous nos yeux, la Russie est un pays immense, les forêts ne s'arrêtent jamais ; nous pouvons imaginer les petits villages par-ci par-là, les cavaliers comme Michel Strogoff ......
Vivement arriver demain matin à Kazan et ses alentours pour découvrir l'intérieur de ce pays.
A demain pour de nouvelles aventures, entre l'interview pour TV Tatar, la princesse Tatar, Mylène Farmer, la découverte de la région du Tarastan, véritable croisement entre l'Orient et l'Occident et le stade de Kazan .....