Carnet de voyage

Les marcheurs à l'heure du GR 20

14 étapes
137 commentaires
2
Par titogr
Une petite présentation des "marcheurs raleurs du gr 20". Il y a Delphine "jelacherien", Maud "la jeunette" , Christophe "padawane", Thierry et moi même Tito. Mon defi pour l'année de mes 50 boulons.
Septembre 2017
13 jours
Partager ce carnet de voyage

Ça y est les z'amis nous y sommes.

Nous decollons pour Ajaccio à 11h50.


Au fait, pourquoi le GR 20?

J'aime les defis et celui-la fait parti des plus beaux de ma vie. J'hesitais depuis pas mal de temps mais un ange, ma petite femme, m'a encouragé; merci mon Amour pour ton soutien et tes encouragements.


Après je voulais le faire avec des amis et j'ai lancé il y a 1 an l'idée de faire ce GR.

Beaucoup aurait voulu venir mais par manque de temps, par manque d'entraînement, par peur du défi, Delphine, Maud, Christophe et Thierry ont repondu présents. Je voudrais avant de commencer cette aventure, les remercier d'être avec moi pour partager cette galere car je pense quand même que l on va en baver. Loolllllllll


Après 1h30 d avion, 4 heures de bus et 30 minutes de camionnette on est arriver au refuge de Bavella.


La team des marcheurs râleurs équipé tito 2017
2

Réveil 6h45, petit déjeuner 7h, départ à 7h45.

Après une rude montée, une vue méritée et grand moment de partage en haut des aiguilles de Bavella. Ensuite, nous continuons sur une descente technique avec pour seul ami des chaînes accrochées au rochet pour nous aider, une vraie via ferrata.

Après avoir traversé de magnifiques paysages, nous arrivons vers 13h à la bergerie d Asinao, et là c'est le drame!!!


Pas d électricité, pas d eau courante, pas de lumière donc, les wc c est la cabane au fond du jardin avec les ânes et les chevaux qui vous regardent, et bien sûr pas de réseau. Et pour couronner le tout un froid et un vent glacial, et du coup tous au lit à 14h. Nous nous sommes relevés juste à 18h30 pour manger et boire, puis dodo à19h15!!!

3

. Apres un réveil et une très  très très longue nuit (de 19h30 à 6h45) nous prenons un petit déjeuner dans la pénombre.


On commence par une montée d'un dénivelé de + 740 m qui comportait des passages plus que techniques: escalade et traversée de dalles inclinées.


Arrivée sur la crête, on commence une descente longue de - 640m dans toutes sortes de paysages d'une beauté phénoménale.


Bien sûr après le vent et le froid, il nous manquait la pluie qui est venue à 14h pour nous faire  finir avec les panchots.


Enfin terminé à la bergerie de Basseta où nous avons pris notre dortoir pour 10 et encore sans lumière.


Par contre la salle de repos, bar de la  bergerie est spacieuse et alimentée par un groupe électrogène.


Allelouia nous avons pu prendre une douche rudimentaire mais chaude.


Ce soir partie de tarot, dîner et dodo pour une nouvelle aventure.


Dîner à la bergerie de Basseta

Un reveil à 6h45, un petit dejeuner comme tous les matins: pain, beurre, confiture et café/chocolat.


Une des étapes les plus belles mais aussi super technique qui nous a fait passer que par des cretes.


Un dénivelé positif de +750 m et seulement - 240 m. Nous avons fait de l'escalade pendant à peu près 2h30 où tous les muscles ont été sollicités et où la peur du vide était présente à chaque pas. Mais aucun n a succombé.


Nous sommes arrivés vers 13h30 pour prendre nos tentes à 1800m d altitude.


Bien sûr douche froide, toilettes à la turc avec des portes ajourées.


Ce soir, dîner dans une salle exigue avec 36 personnes dedans alors que 20 ne tiennent même pas. Et comme d habitude, menu du soir: platrée de pâtes avec carottes et champignons.


Et des fois que l on en est pas assez, petite grêle et orages avec éclairs pour nous bercer!!


Demain debout à 6h30 car très très grosse étape: à nouveau escalade x 3!


À une prochaine aventure


5

Après une nuit agitée par la grêle, la neige et le froid, nous nous levons à 6h30.

Les tentes n'étant plus dans un état de jeunesse, quelques affaires et les duvets ont été mouillés. Après un tri des affaires et le remplissage des sacs, nous nous préparons notre petit déjeuner dans la salle commune: pain, beurre, confiture de châtaignes, café/chocolat.


Départ du refuge à 7h45 et à peine monté, on se retrouve les pieds dans la neige.


À partir de là, escalade des fois assez limite (vide assez importants, passage très techniques et nombreux) , des aiguilles toujours plus hautes, une sollicitation des bras de plus en plus souvent.

En suivant les crêtes, on voit des décors, des paysages époustouflants où l'on arrive à voir la mer des 2 côtés.


Après une marche de 7h30 et 1h30 de pause, un dénivelé positif de +740m et surtout de -1257m, nous arrivons au gîte du col de Verdi.


Le bonheur: douche chaude, dortoir de 8 personnes et un dîner sympa: salade composée, côte de porc cuite dans la cheminée, gratin de courgettes, fromage et mousse au chocolat.


Ce soir dodo et réveil à 6h45 pour une nouvelle aventure.

6

Après une excellente nuit en chalet pour 8 personnes, debout à 6h45 pour un petit dej à 7h.


Aujourd'hui dénivelé de +750m et -460m.


Rando sympa normalement donnée pour 4h30 mais nous avons fait un bonus pour aller voir les Pozzi.

Qu'est ce que les Pozzi? Ce sont de vastes pelouses humides qui avec le temps forment de petits lacs.

Très très beau mais pour ce plaisir nous avons rajouté 2h aller/retour à nos 4h30 initial pour finir avec un temps de marche de 6h30 et 2h de pause/déjeuner au Pozzi.


Après un conseil de parisien " jamais croire les montagnards" quand ils vous disent " pour accéder au gîte " vous monterez un petit raidaillon". Ce raidaillon avec un dénivelé de + 260 m qui monte monte monte pendant plus de 45 minutes.


Arrivée à 17h au gîte de E Capanelle où nous avons pu encore prendre une douche chaude.


Dortoir de 6 personnes en dur, mais dans 2 jours ce luxe est fini car nous entamerons le nord.


Au dîner ce soir soupe de légumes en morceau, suivi d'un boeuf bourguignon et de fromage.


Allez une bonne nuit pour entamer la dernière journée dans le sud.


7

Apres une tres bonne nuit de récup et un réveil à 7h15 nous avons pris un bon petit déjeuner.


Aujourd'hui étape avec un dénivelé de +260m/-740m, cette étape est la dernière étape du GR Sud.

Des paysages changeants à chaque détour. Nous sommes passés devant 4 sources naturelles splendides. Pas de difficultés mais quand même 5h de marche.


Nous sommes au gîte pour 15h où nous avons trouvé des douches chaudes, dortoir de 4 personnes seulement et où nous avons pu pour la première fois, laver notre linge qui commençait vraiment à sentir l animal sauvage (pas le petit caniche à sa mémère).


Étant donné que nous n avions pas assez marché, lolllll, Delphine nous proposa d aller voir la cascade des anglais à 20min à pied du gîte. Et comme des couillons, nous y sommes allés en tongs dans les cailloux.


Nous nous préparons à rentrer dans le GR Nord qui nous fait très peur. Dixit Delphine, un monsieur lui à carrément dit: n allez pas dans le nord. Et pour achever, des parachutistes (1,90m, 95kg) nous ont dis "reposez vous avant le nord car le sud c est tres dur à cause du froid, de la pluie des aléas de la météo mais surtout le nord c est de la haute montagne".

Effectivement quand on lit notre road book il est bien notre que nous entamons la haute montagne avec des dénivelé positifs et négatifs de malade..


Cela nous fais très peur

LE SUD EST FINI

De Zonza ( Bavella) à Vizzavona

6 jours de marche

LE NORD COMMENCE

De Vizzavona à Calvi

6 jours de marche

8

Coucou à tous alors cette journée méritante car très dur physiquement.


Ce matin petit déjeuner et surprise des croissants.


Après pour le dépaysement nous avons pris le train de Vizzavona à Tatone temps : 8 minutes


Alors dénivelé + 1170m et - 280m donc nous avons grimpé des "raidaillons" pendant 5h30 donc assez dur.


Nous nous sommes même permis de prendre un bain dans des cascades avec une eau d'environ 12' mais même malgré la température ce fut fort bon.


Après une baignade, un déjeuner rapide on a repris le chemin vers notre refuge où nous allons passet notre première nuit dans le Nord sous tentes à 1842m d'altitude.


Nous sommes arrivés à 15h45 au gîte où nous devons monter nos tentes et trouver un endroit où se poser (mais où est le service Égyptien ?)


Le refuge de Pietra Piana est un petit gîte pour 26 personnes en tente et bien sûr sans électricité et douche glacée en pleine nature (donc autant vous dire que personne ne se lavera ce soir lollll).


Il est 17h tentes montées, nous sommes changés pour la nuit massage des pieds fais, gamelle pour demain nettoyée, camelback rempli et Pietra dans la main.


Ce soir dîner à 18h30 sur une terrasse en pleine air avec une température d'environ 12'.


Je pense que ce soir dodo vers 19h30/20h. Lollllll le rêve de beaucoup mais nous, on est vraiment crevé et maintenant on a déjà 7 jours de baroude intense et avec des conditions de récupération difficile.





9

Coucou à tous, réveil à 6h30 et petit déjeuner dans la petite maisonnette du refuge où nous nous sommes nous mêmes préparés notre petit déjeuner.


Départ à 7h avec le lever du soleil pour une étape qui a forgé la réputation du GR20: dans une ambiance de haute montagne, nous avons dominé les lacs de Melu et Capitellu, perles de la montagne Corse.


Eboulis de roches énormes, courts passages d escalade, chaîne, crêtes aériennes...


Une grande partie de l étape s effectue en crête et nécessite le franchissement de passages techniques.


Temps de marche: 6h30 sans les pauses avec un dénivelé +650m et -890m, ce qui nous a un peu cassé.


Lors de cette descente vertigineuse et dangereuse, Maud nous a fait un joli roulé boulé dans les roches, qui aurait pu très mal se terminer alors que de gros bleus sur les fesses et cuisses terminent cet épisode.


Au passage, nous sommes montés à Bocca Muzzella 2206m, descendus pour remonter et passer la brèche de Capitellu à 2225m.


De là, nous avons réjoint la bergerie de Vaccaghja où nous avons été super bien accueillis par la possibilité de prendre une douche chaude mais sans toilette.


Nous avons dîné des moujottes avec du boeuf arrosé par une myrthe. Dodo à 20h30.


A demain pour une nouvelle aventure.



10

Salut à tous les ami(e)s qui nous suivent.


Aujourd'hui, normalement journée de récup +350m/-550m de dénivelé sans passages techniques et avec des paysages appaisants et seulement 4h30 de marche sans les pauses.


Nous sommes montés à Bocca à Feta qui se trouve à 1883 m et qui nous offrait une vue d'ensemble sur le lac de Ninu


Déjeuner devant un panorama grandiose et une reprise de notre descente pour arriver à notre désignation à Castel de Vergio.


Malheureusement ce que nous redoutions arriva et une faute d'inattention a fait que notre Delphine la plus sportive de nous tous fit une chute.


Pour sa chance, les secours sont arrivés rapidement et bien sûr, elle a eu droit à son vol en hélicoptère.


Pour vous donner de ses nouvelles, elle a fait des radios et elle a une fracture de la maleole. Elle est rapatriée demain sur Paris.


Nous continuons le moral en baisse et chaque étape sera pour elle.


Bizzzzz à tous et à demain pour une nouvelle aventure.

11

Coucou à tous,


Lever à 6h30 pour un petit dej à 7h et depuis 10 jours c'est la deuxième fois que l'on a des croissants mais surtout du pain frais.


Nous avons commencé notre rando avec un petit moral en ayant tous en tête l absence de Delphine à qui on fait de gros bisous.


Grosse étape de 7h de marche sans les pauses avec un dénivelé +970m/-720m.


Nous sommes montés au col de Verghju passer par les bergeries de Radule et avons passés le col Bocca di Foggiale.


La montée n était pas trop dur surtout avec notre entraînement des 10 jours et encouragé par les mouflons qui sautaient de montagne en montagne. Mais comme d'hab la descente a duré plus de 2h avec des plaques glissantes et quelques franchissements dangereux mais surtout cassant pour les genoux.


Nous sommes arrivés après une bonne heure de sous bois aux bergeries de Vallone où nous avons pris nos tentes et où nous avons pu prendre une douche chaude.


Dîner à 18h45, de la soupe Corse, suivie d'une daube de veau accompagnée de maccaronis et d'un fromage de brebis maison en guise de parmesan. Tellement fort qu'il a fait refouler Maud du goulot et à limite tué Christophe quand elle lui a parlé.


Dodo à 21h car demain c'est la plus grosse étape du GR 20


Bisous et à demain pour une 11ème aventure.

12

Levés à 6h30 ce matin pour notre plus grosse étape de 8h30 de marche avec un dénivelé +1200m -1200m.


Nous avons attaqué dans le froid mais par un ciel bleu sans nuage par une montée vertigineuse de 1200m avec des passages techniques pour arriver au col des Eboulis puis monter encore à 2607m au mont Cinto, le plus au mont de Corse.


Paysages époustouflants et changeants avec le temps.


De là, nous avons commencé notre descente vertigineuse (4h30 sans pause) et super technique due aux différents terrains: gros rochers, passages de goulet, eboulis de pierres, 5 passages de chaînes...


Nous avons croisé de très près des mouflons curieux et fini notre descente interminable dans les sous-bois pour enfin arriver au chalet d'Ascu.


Pour ce soir, dortoir de 6 personnes sans porte mais avec douche chaude et toilettes modernes, lol!


Ce soir dîner à 19h, très différent d hier soir: soupe Corse, sauté de veau avec des pâtes et un dessert.


Coucher vers 20h30 car demain re grosse journée (la dernière) pour descendre à Bonifatu.


À demain pour la dernière aventure.

13

Coucou vous tous, nous venons de finir notre dernière étape de notre GR 20.


Debout à 6h30 pour un petit déjeuner très sympa à 7h et un départ pour 7h15.


Journée assez chaude car 6h30 de marche pour un dénivelé +680/-1500m.


Nous avons commencé par +600m de dénivelé avec en fin de parcours pas mal d escalade.


Nous sommes montés à Bocca Stagnu 2003m et de crêtes en crêtes avec des passages d escalade sur les dales, nous sommes arrivés à Bocca Muvrella 1980m.


Nous avons entamé la plus grande descente de tout notre GR avec des passages casse genoux, techniques, chaîne de protection, chaîne de rappel, ...


Nous avons vu des paysages changeants quand nous sommes passés de la haute montagne à la vallée avec sa végétation.


Nous avons traversé plusieurs fois une rivière par des ponts suspendus et des passerelles.


Nous sommes arrivés vers 15h30 à l auberge de Bonifatu fatigués mais fiers d'avoir terminés.


Nous avons passé 12 jours ensemble à nous lever le matin dans des conditions pas toujours faciles, de suivre notre chemin quelque soit les conditions météorologiques, de nous retrouver le soir dans des endroits que nous n aurions jamais cru qu'ils puissent exister.


Ce soir, nous sommes nostalgiques de nos montagnes, de notre inconfort mais heureux de retrouver les nôtres et notre vie.


Merci de tous vos encouragements qui nous ont permis d avancer et d'arriver au bout de notre défi.

14

Après une bonne soirée au restaurant où nous avons fait ressurgir des anecdotes et des souvenirs, nous nous sommes couchés la tête pleines d'images.


Alors que dire pour ma part (Tito):

J'ai vraiment trouvé ce que je cherchais: de l'effort, du sport, une vie avec le strict nécessaire et un dépassement de soi même, de pouvoir écouter le silence et de pouvoir m ébahir de la beauté de la nature.


Nous avons fait de belles rencontres avec "les belges" trois femmes super sympas (elles se reconnaitront), "les Normands" (Christophe et Sylvain).


Speciale dédicace à quelques personnages de là-bas: Aline et Pierre d eau, Solanges et Pascal des guides que nous n avons pas arrêté d harceler par nos questions, Michèle la lorraine venu s installer dans les montagnes corses.


J'ai également retrouvé le respect et la politesse envers les autres car on ne croise personne qui ne vous dit pas bonjour et à qui vous ne répondiez.


Mes conseils si vous voulez faire le GR20:

- Ne pas économiser sur le prix des chaussures.

- Ne pas partir sans entraînement.

- Ne pas prendre le GR20 à la légère parce que ce n est pas qu' une randonnée mais aussi beaucoup d escalade.

- Pour ma part s entraîner avec des bâtons de marche.


Et si vous avez la possibilité, faite le! Très belle expérience de vie.


Les Marcheurs à l heure

"les marcheurs raleurs"