Carnet de voyage

Srilanka

29 étapes
20 commentaires
Découverte du Srilanka de Negombo jusqu'à Bentota en passant par sigiriya, kandy, Ella, Polhena beach et Mirissa .
Janvier 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En arrivant au Negombo nous avons pris un taxi qui nous a amené à notre guest pour 1650 LKR (roupies srilankais). Arriver au guest «Delphani beach» à 6h du matin ils nous ont proposé une chambre en attendant de nous donner la chambre que nous avions réservés ce que nous avons trouvés très sympa. Nous avons pris possession de la chambre à 10h30 après un petit breakfast avec vue sur mer. La chambre est superbe, c'est la Numéro 9 avec une terrasse vue mer au premier étage. Le personnel du guest sont très gentil et très souriant, la nourriture est bonne et très copieuse voir trop nous avons du mal à finir nos assiettes. Après ce long voyage nous entamons notre nuit vers 22h.

DELPHANI BEACH GUESTHOUSE chambre n°9

Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, facile à organiser soi-même
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de notre chambre.

Nous voilà parti pour découvrir le temple Angurukaramulla à vélo. Nous trouvons un loueur de vélos juste à la sortie de l'hôtel le tarif pour la journée est de 300 LKR. Ici pas besoin de passeport une caution de 5000 LKR suffira et le numéro du passeport. Il est 13h et il fait très chaud.

Après une bonne heure de vélo pour parcourir 5 km environ nous sommes arrivés à destination non sans mal. Nous avons utilisé Map Me pour nous y rendre mais avons un peu tourné en rond. Nous nous sommes renseignés auprès des Sri Lankais qui nous ont indiqué le bon chemin. Nous voilà rendus.

ANGURUKARAMULLA TEMPLE

Bien qu’il y ait relativement peu de bouddhistes à Negombo (moins de 10 %), leur ferveur religieuse est remarquable. Le leader bouddhiste et patriote renommé Walisingha Harischandra est né dans cette ville.

Ce temple bouddhiste est un grand édifice où règne une statue de Bouddha de 6 mètres de haut. À l’intérieur, vous verrez des œuvres sculpturales et des peintures sur l’histoire et la vie de Bouddha, mais également des événements bouddhistes importants au Sri Lanka et des représentations de la vie de tous les rois cinghalais.Ce temple est un centre religieux populaire pour tous les pèlerins bouddhistes qui passent par Negombo.

Après cette superbe visite nous prenons le chemin retour vers notre guesthouse. Le temps se couvre il va sûrement pleuvoir. Après avoir rendu les vélos et récupérer notre caution, décidons de rejoindre notre guesthouse par la plage. Nous nous faisons accoster par un sri-lankais très sympa qui nous propose une cartouche de cigarette LM à 7000 LKR. Nous faisons donc affaire sachant que les cigarettes au Sri Lanka sont assez onéreuses. Nous finissons cette journée par un petit mojito en bord de mer suivi d'un resto.

3

Pour ce troisième jour nous avons décidé d'aller visiter le marché aux poissons. Malheureusement pour nous n'ayant pas pris les renseignements la veille nous apprenons que le marché aux poissons n'a pas lieu le weekend. Nous décidons alors de profiter de la plage. Baignade et farniente au programme. Observation de la Faune qui grouille dans les arbres autour de nous. Il y a beaucoup d' oiseaux et d'écureuils par ici.

La faune autour du guesthouse

Il est 17h30 c'est l'heure d'un petit cocktail typique srilankais «Arrack cocktail» pour apprécier le sunset pour seulement 300 LKR.

L’Arrack de Ceylan est la base idéale de nombreux cocktails classiques, et se marie surtout avec les alcools doux, à base de vin, les sirops et les fruits frais. Il s’associe à merveille aux agrumes tels que le citron, le citron vert et l’orange, et à des ingrédients aussi divers que le chocolat, le café, le gingembre, les amandes et la noix de coco.

Cocktails - Ceylon Arrack

Après cette journée très reposante nous voilà parti pour découvrir l'un des meilleurs restaurants du coin. Le Lords Restaurant Negombo. Situé à 1,5 kilomètres en sortant à gauche de notre guesthouse. Secteur Etthukala. Le cadre est de toute beauté et le service au top. La carte est très diversifié. Certes nous avons un peu pété le budget mais franchement ça vaut le coup. Compter environ 3000 LKR minimum par personne avec une bonne bouteille de vin rouge. On vous conseille le patio extérieur. Pour plus d'infos.

www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g297897-d1479984-Reviews-Lords_Restaurant_Complex-Negombo_Western_Province.html

LORD RESTAURANT COMPLEX NEGOMBO
4

Pour notre dernier jour à Negombo nous partons en tuk tuk visiter le lagoon en faisant un petit stop avant par le dutch fort. Compter environ 400 LKR allez retour au départ du guest.

Ce fort a été construit par les Portugais pour défendre Colombo. En février 1796, il fut occupé par les Britanniques sans opposition. À la fin des années 1800, les autorités britanniques ont décidé de démolir le fort et de construire une prison à sa place, construite à partir des pierres du fort. Aujourd'hui tout ce qui reste est une section du rempart est avec des monticules à ses extrémités nord et sud, où les bastions précédentes existaient, et une passerelle voûtée en retrait. Au-dessus de la porte se trouve une dalle de granit, inscrite en 1678, surmontée d'un haut pignon décoratif. A ce jour, le site est toujours utilisé comme prison d'environ 2000 détenus dont 800 femmes et 1200 hommes environ. On peut apercevoir l'entrée de la prison sur la dernière photo.

DUTCH FORT NEGOMBO

Le tuk tuk nous dépose après chez un ami à lui qui possède un bateau. Quand je dis ami c'est juste qu'il touche sa commission en ramenant des touristes, normal c'est de tradition en Asie du sud. Arrivés chez l'habitant, nous négocions la visite du lagoon avec collation et boisson inclus pour un total de 6000 LKR. Nous voilà partis tous les deux en amoureux pour une visite d'environ 2h sous une chaleur avoisinante 32°.

DÉPART

Dès notre départ nous apercevons plusieurs épave de bateau suite au dernier tsunami.

ÉPAVES TSUNAMIS

Vous pourrez voir également quelques pêcheurs à l'oeuvre.

Sur la première partie du trajet nous apercevons énormément d'oiseaux de tous genre. Héron cormoran corbeau etc....

Au bout d'une quarantaine de minutes nous faisons un stop sur un banc de sable pour profiter de la collation.

NOTRE CAPITAINE

Nous voilà repartis pour aller voir les singes sur un petit îlot dans la mangrove. C'est un couple qui a élu domicile sur ce petit îlot. Ils sont maintenant environ 25. Beaucoup de petits singes, nous apercevons la maman, et surtout le patriarche qui a plutôt l'air un peu agressif.

LE PATRIARCHE

Nous voilà maintenant sur le retour nous apercevons le port de construction navale.

PORT NAVALE

Il est 16h30 retour au guest c'est notre dernier soir à Negombo. Demain c'est le départ pour Sigiriya.

5

Nous prenons le départ pour Sigiriya vers 11h. Nous avons opté pour un taxi privé pour des raisons de confort. 4h de route nous attendent avec un stop d'environ 30 minutes. Nous avons payé 15000 LKR. Certes ce n'est pas le meilleur tarif mais nous n'avions pas envie de prendre un bus ou le train pour ce trajet. Vous pouvez faire ce même trajet pour une somme nettement inférieur. Choix personnel.

Notre destination finale et Sigiriya farm garden resort. Sur notre trajet nous constatons que la végétation devient de plus en plus dense. Nous apercevons pleins de singes sauvages et un éléphant en bord de route.

Nous voilà rendu dans la ville de Kurunegala. A 116 km au nord-est de Colombo, à 60 km de Kandy. En venant de Colombo et en direction du Triangle culturel, vous ne pourrez pas rater cette énorme jonction qui est la route directe pour Dambulla. Il y a dans cette ville énormément d'université et de collègue. Notre chauffeur nous propose un stop pour se désaltérer. Il s'arrête au bord d'un lac. Bien que Kurunegala ne recèle pas de grands sites archéologiques (mais d'autres se trouvent dans la région), on appréciera néanmoins l'aspect pittoresque de son lac, planté au sein même de la cité, et les rochers en forme d'animaux qui l'entourent. Selon la légende, les animaux auraient menacé les hommes de boire toute leur eau et auraient donc été, punition divine, transformés en roc. Un bouddha géant de 27 mètres trône, assis, sur Éléphant Rock. Son éclatante blancheur, sa taille et sa situation haut perchée le rendent visible à des kilomètres.




NOTRE TAXI PLUTÔT CLASSE!!

Nous prenons donc un verre au bord du lac en observant la faune qui nous entoure, et c'est pas ce qui manque. Toujours une variété énorme d'oiseaux, nous repérons même un varan qui fait ça sieste sur une branche d'arbre.

KURUNEGALA LAC

Sur le départ en retournant vers le taxi c'est la surprise.... nous voyons un psylle plus communément appelé charmeur de serpent qui jouer sur son pungi (clarinette). Lorsqu'il ouvre le couvercle de son panier, un cobra se dresse devant lui. Le serpent semble envoûté dans une sorte d'hypnose. En faite, le serpent n'est pas attiré par la musique, mais par les vibrations du sol provoqués par le musicien qui tape du pied sur le sol en rythme avec son pungi. Le serpent se met alors en position de défense menaçante.

Après une 1h30 de plus de trajet nous voilà rendu. Notre guest est en pleine nature nous avons l'impression d'être loin de tous mes proches de «Lion rock». Nous sommes reçus avec un petit jus local à base de papaye. Le staff aux petits soins nous amène nos valises dans la petite cabane dans les arbres que nous avons réservé.

SIGIRIYA FARM GARDEN RESORT

Nous prenons notre premier dîner avec le propriétaire et sa famille. La nourriture est excellente.

NOODLE CHIKEN & SRILANKA RICE CURRY

Il est l'heure d'aller se reposer demain une grosse journée nous attend. Réveil 7h pour l'ascension du «Lion rock»

6

Il est 8h nous partons déjeuner après une bonne nuit de sommeil au calme bercé par le bruit des oiseaux. Le staff nous a déjà préparé nos vélos prêt pour le départ.

Nous prenons le temps de discuter un peu avec le propriétaire du terrain qui nous explique qu'il cultive pratiquement tout ce que nous consommons ici. Il est 9h15 nous prenons la route à vélo pour un trajet de 7 km en direction de lion rock.

Nous profitons pour faire un petit stop dans une banque pour changer un peu d'argent. La banque est bondé de monde. Aussitôt avoir poussé la porte l'agent de sécurité s'avance vers nous armée d'une carabine et nous demande de passer dans un bureau. On se sent un peu observé. Puis nous reprenons la route et arrivons vers 10h15 environ sur le site.

SIGIRIYA LION ROCK

Nous allons prendre nos billets d'entrée qui se trouve au guichet situé au Museum. Le tarif est de 30 dollars par personne.

D'abord la visite du musée s'impose. Un peu d'histoire....

Sigirîya appelé aussi Simhagîri, 

rocher du lion est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. À la fin du V siècle, Kassyapa, le fils cadet du roi d'Anurâdhapura Dhatusena entre en conflit avec son frère aîné Mogallana. Le trône doit revenir de droit au fils aîné mais Kassyapa ne l'entend pas ainsi. Il fomente un complot et tue son père en l'emmurant vivant puis prend le contrôle de la régence et expulse son frère Mogallana qui est contraint à un exil forcé en Inde. Mogallana en quittant son frère l'avertit qu'il reviendra et qu'il vengera leur défunt père.

Ça y est on est prêt pour attaquer l'ascension du Rocher.

DÉPART

Nous commençons par traverser tous les jardins qui bordent l'accès au rocher.

Ça y est nous sommes arrivés au pied du Rocher une montée de 1200 marches nous attend. Nous avons de la chance le temps est encore un peu brumeux à cette heure-ci. Il est 11h.

Lors de la montée nous apercevons plein de singes sauvages. Ils sont tout près de nous mais non pas l'air agressif.

Nous voilà arrivés non sans mal sur le dernier plateau qui précède l'accès au sommet. Nos mollets et cuisses commencent à brûler. Il y a deux énormes pattes représentant des griffes de lion en bas du derniers escalier qui mène au sommet.

Allez un dernier effort et nous arrivons. Enfin, au sommet, on découvre les vestiges du palais du roi, haut de deux étages et construit en pierre ce qui est rare pour l’époque où les étages étaient en bois. Derrière se situe la piscine du roi et les jardins et encore plus loin les citernes qui alimentent les jardins puis les installations destinées à la toilette.

Nous avons un panoramique à 360° de toute beauté. Nous pouvons même apercevoir au loin une statue géante de Bouddha.

Allez nous attaquons la redescente. Bien plus facile que la montée.

Sur le retour nous faisons un stop pour grignoter un petit bout dans une gargote en bord de route.

La journée s'achève demain au programme les grottes de Dambulla.

7

Petit-déjeuner à 9h. Nous avons réservé un tuk-tuk pour 11h pour visiter les grottes de Dambulla. Notre chauffeur s'appelle Anu. Nous avons payé 1700LKR pour une bonne partie de la journée. Dambulla se trouve à 12 km environ de notre guest.

Happy tuk tuk

Sur la route nous passons devant le marché aux légumes. Il est immense on pourrait le comparer à Rungis façon Srilankais.

Ça y est!! Nous arrivons aux grottes de Dambulla. Surprise encore des escaliers à monter. Nous allons chercher nos tickets. L'entrée est de 1500 LKR par personne. Titi a les mollets qui chauffe.

MONASTÈRE DE DAMBULLA

Ces grottes bouddhistes furent le refuge du roi Valagama, lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura en 104 avant J.C par les armées Tamouls. Une fois qu’il récupéra son trône, il transforma ses grottes en sanctuaire superbement décorées, afin de remercier les divinités. Les différentes peintures ont été ajoutées au fur et à mesure par les différents rois qui y régnèrent. Aujourd’hui, ces grottes regroupent plus de 150 de Bouddha et de nombreuses peintures qui remontent au XVème siècle.


Il est 13h la pause s'impose. Nous proposons à notre chauffeur de manger avec nous dans une gargote. Durant le repas nous profiterons pour apprendre quelques mots Cingalais et en contrepartie nous lui apprenons quelques mots français ce fut un échange très sympathique. En mangeant un jeune homme malvoyant s'avance vers Anu et lui propose du thé, nous profitons pour en acheter quelques sachets. Désireux d'acheter un sarong typique Srilankais Anu nous amène dans une boutique où ils confectionnent eux-mêmes les vêtements.


MACHINE À TISSÉ TRADITIONNELLE

Il est 15h30 nous arrivons à notre guest. Parti pour une petite sieste nous sommes appelés par le staff du guest qui nous propose une visite de la ferme et d'aller pêcher avec eux. Nous voilà repartis pour 2h dans la nature environnante.

Traversé des riziaires et du jardin agricole de 8 hectares

Nous croisons le patriarche propriétaire des lieux entrain de semer du riz.

Nous arrivons sur le plan d'eau. Ils cherchent des vers de terre pour la pêche.

Les lignes sont jetés!!

La pêche ne fût pas fructueuse. Nous rentrons en admirant le Sunset.

Demain journée relax dans la cabane c'est notre dernier jour ici. Après nous prenons la route pour Kandy.

8

Aujourd'hui journée relax nous sommes restés au bungalow en admirant la nature qui nous entoure. Voici quelques variétés d'oiseaux qu'on a pu observer.

Un joli petit écureuil!!

Papillon!!

Lézard asiatiques!!

Titi en profite pour s'initier au ukulélé.

Pendant que Grosminet fais de la musique et se relax.

Se soir dernier repas au guest. On a vraiment apprécié ces 4 jours de zenitude dans la nature, notre rencontre avec les locaux et les échanges que nous avons partager. Pour cette dernière soirée, Ralou de son nickname (signifiant noir) surement dû à son teint très foncé nous rejoint au bungalow après son service. Nous partageons une tasse de thé et une cigarette de chez eux. Nous avons apprécié ce moment et avons beaucoup rigolé.

Demain c'est le départ pour Kandy nouvelle étape...

9

Il est 10h. C'est l'heure du départ. Notre taxi vient d'arrivé. Nous partons pour Kandy, 2h30 de route nous attend.

Le taxi est plus petit cette fois donc moins cher. Mais super bien équipé en sound system. Nous avons payé 5500LKR.

SOUND SYSTEM JBL

En partant nous demandons au chauffeur de faire un halte pour faire quelques photos du Golden Temple.

GOLDEN TEMPLE

Nous passons devant l'école principale de Dambulla.

MAIN SCHOOL DAMBULLA

Au bout de 2h de route en arrivant à Matale, Titi a une envie pressente d'aller au toilette. Le chauffeur nous amène chez sa tante qui habite à proximité disant que les toilettes seront propre. En arrivant devant la maison, après un coup de klaxon, sa tante s'avance vers nous, un grand portail coulissant nous sépare. Elle ouvre le portail et nous accueil avec un grand sourire. Nous découvrons une maison de toute beauté. Après quelques échange nous reprenons la route.

Arrivé à Kandy l hôtel est plutôt sympa situé sur le haut de la colline qui surplombe le lac de Kandy city. Le tarif de la chambre pour la nuit et de 4000LKR.

KANDY WATER HOTEL

Restant qu'une journée sur kandy nous prenons immédiatement la route vers le centre-ville en nous dirigeant en direction de la gare afin de réserver nos billets de train. Après 200 m de marche en longeant le lac nous nous trouvons nez à nez sur le trottoir avec un varan plutôt impressionnant.

SACRE BÉBÉ😬

Une vingtaine de minutes plus tard nous arrivons enfin à la gare. On s'avance vers le comptoir de réservation pour prendre nos billets pour demain matin la personne au guichet nous dit qu'il n'y a pas de réservation possible et qu'il faut se présenter 1h demain matin avant l'heure de départ.

TRAIN STATION KANDY

Sans perdre de temps nous sautons dans un tuk tuk et prenons la direction du jardin botanique. La course nous est facturé 700LKR pour environ 8 km. Il y a beaucoup trafic.

10 minutes plus tard nous voilà arrivés devant l'entrée du jardin botanique nous nous avançons pour prendre nos tickets d'entrée le tarif est de1500LKR par personne.

Nous sommes restés 2 bonnes heures. On vous laisse découvrir les photos.

Le jardin botanique de Peradeniya ou Royal Botanical Garden est un jardin botanique situé à Peradeniya dans la banlieue proche de Kandy. Il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées. Il présente, en outre, un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers. Le jardin est situé dans une boucle de la rivière Mahaweli.


Nous constatons dans ce jardin qu'il y a beaucoup de jeune amoureux et de collégiens. D'ailleurs nous avons pu rencontrer un couple de jeunes mariés qui faisait leurs photos de mariage.

C'est l'heure d'un petit encas nous avons trouvé à la «canteen» du parc de très bon samoussa fait avec de l' œuf des épices et du curry un vrai régal. Pour seulement 50LKR pièce.

Nous contournons un petit lac qui se trouve dans le jardin où se trouve pleins de singes en communauté.

Il est 17h nous rentrons à l'hôtel. Le trafic à cette heure-ci est impressionnant.

Nous dînons au Mango garden. Cuisine traditionnelle srilankaise.

MANGO GARDEN RESTAURANT

Demain départ 7 heure pour 6h de train à travers un paysage luxuriant....

10

Réveil 6h du mat. Il faut savoir qu'il n'est pas possible de réserver de billet à l'avance pour ce trajet, étant aller à la gare la veille pour prendre nos billets, la personne au guichet nous a dit de nous présenter 1 h avant le départ et qu'il y aurait des places. Nous arrivons donc à la gare après un petit déjeuné à l'hôtel à 7h30, le départ étant à 8h45.

BREAKFAST

Une file d'une dizaine de mètres masqué déjà le guichet de réservation pour la première classe. Après un cour moment d'hésitation ayant vu sur des forums qu'en 1er classe les fenêtre du train de pouvaient pas s'ouvrir (pas facile pour les photos), nous décidons de s'avancer vers le guichet d'à côté ou il n'y avait personne. Nous prenons 2 tickets en 3ème classe, donc pas de place assise réserve. Le tarif est de 130LKR par personne (soit 0,70cts €).On s'installe en bord de quai pour attendre notre train qui a une bonne demi-heure de retard.

ARRIVÉ DU TRAIN

Nous essayons de rentrer dans le train rapidement afin de trouver une place mais bien sûr celle-ci étaient déjà tout prise. Nous mettons nos valises en bout de wagon dans un coin et restons devant debout à proximité de la porte d'entrée. Le train est bondé. Nous avons à peine la place pour loger nos pieds au sol. On voulait voyager local, nous ne sommes pas déçu. Au bout de deux heures nous arrivons en gare de Hatton. Ouf le Train se vide massivement.

HATTON STATION

N'avons toujours pas de place assise mais le fond du wagon et maintenant quasiment vide il ne reste que quelques locaux. Nous pouvons donc pas la porte du train qui reste constamment ouverte profiter pleinement du paysage et enfin prendre des photos. Le paysage est magnifique. Les cultures de thé recouvrent les collines à perte de vue. Nous sommes maintenant presque à 2000 mètres d'altitude la température se rafraîchir.

Tout au long du trajet nous croisons plusieurs marchand ambulant qui monte à chaque arrêt.

BEIGNETS VADAÏ FRUITS ET RÂPÉ DE COCO AU CURRY

Les locaux qui nous entourent très avenants nous préviennent des prises de vue à ne pas louper. Nous ne regrettons pas d'avoir pris un billet de 3e classe. Nous échangeons plein de sourires.

Après 7h de trajet nous voilà rendu à Ella notre destination finale.

ELLA TRAIN STATION

Nous nous rendons à pied à notre guest qui est à 800m de la gare. Une longue montée de 400 m nous attend pour nous y rendre. On découvre notre chambre nous ne sommes pas déçus nous avons un joli point de vue. Le tarif de la chambre est de 4200LKR.

ELLA OKREECH COTTAGE

Après ce long trajet nous partons se faire un petit resto bien mérité.

CHILL BAR & RESTAURANT
11

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit café en terrasse.

ELLA OSTREECH GUESTHOUSE

Nous descendons au village pour déjeuner et négocions en tuk tuk pour la visite d'une usine de thé et de Rawana Waterfall. Et oui on est dimanche pas de chance le chauffeur du tuk tuk nous annonces avant de partir que l'usine ne sera pas en activité. Devant partir demain sur Matara nous décidons d'y aller quand même. Le tarif pour cette journée en tuk tuk est de 2500LKR. Ella se trouve à 1100 m d'altitude. Nous voilà partis pour grimper 500 mètres plus haut pour accéder à la fabrique qui se trouve à 1600 m d'altitude.

Une vingtaine de minutes plus tard nous voilà rendu à la fabrique. Il n'y a pas un touriste, un monsieur vient nous expliquer un peu le fonctionnement de l'usine.

UVA HALPEWATTE THÉ FACTORY

Le tarif de la visite pour l'usine et de 400LKR mais compte tenu que celle-ci n'était pas en activité nous n'avons pas payé. À la fin de la visite nous arrivons dans la boutique où ils proposent une gamme de thé très diversifiée. Il y a aussi un grand balcon avec une vue imprenable sur la vallée où l'on peut apercevoir Little Adam's Peak qui fait face à Ella's Rock. Little Adam's Peak, qui fait référence au célèbre Adam's Peak est une colline qui domine la région (1 141 m). Rejoindre son sommet nécessite environ une heure de marche à partir du chemin qui prend naissance à l'intersection avec Passara-Namunukula Road, à environ 2 km d'Ella. 


Après quelques emplettes dans la boutique nous redescendons et nous dirigeons vers la Waterfall. Sur la descente, le chauffeur nous explique que les tomates et les choux sont cultivés et récoltés jusqu'au mois de mars puis ces même champs servent après à la plantation du riz.

Nous croisons beaucoup d'enfants vêtu de blanc qui reviennent du Temple.

Arrivé en bas nous traversons le village d'Ella et nous dirigeons vers Rawana Waterfall qui se trouve à environ 6 km plus bas.

ELLA VILLAGE

Le chauffeur de tuk-tuk s'arrête sur la route pour nous montrer son terrain, ces cultures et les deux chambres qu'il est en train de faire bâtir.

Quelques kilomètres plus bas nous rencontrons des vaches et des singes qui se baladent tranquillement en bord de la route.

Nous voilà arrivés à Rawana Waterfall.

On croise le tuk tuk de Bob Marley.😀

Il y a plein de locaux qui viennent prendre leur bain ici.

RAWANA WATERFALL

Avant de repartir nous achetons quelques fruits et déambulons dans les échoppes de cadeau souvenir.

Retour au bungalow pour un petit moment de détente. Titi observe les oiseaux.

Nous finissions cette journée au café Guru ou les pizzas sont vraiment excellente. Demain départ pour Matara à Polhena beach....

CAFÉ GURU RESTAURANT
12

Après un petit déjeuné au village, en remontant au guest pour préparer nos valises, nous avons eu la chance d'apercevoir dans le jardin devant la terrasse une mangouste grise indienne qui passait par là. Il est 11h30, nous prenons le départ. Pour ce trajet nous avons pris un taxi. 4h30 de route nous attends. Le tarif pour ce trajet est de 12000LKR.

INDIAN GREY MOOGROVE

Nous mettons environ 1h pour redescendre de la montagne. Des virages en épingle à cheveu se succèdent. Arrivé en bas nous traversons pleins de petits villages.

Au bout de 2h de route, on marque une pause pour ce restaurer. Un iguane de 2m se promène par là.

Il est 16h30 nous arrivons à Matara. Aucune plage en vue. Puis le taxi quitte la route principale et s'engouffre dans une ruelle qui débouche enfin sur une petite route qui longe le bord de mer. Nous cherchons avec lui le 155 polhena road. Arrivé nous avons était accueilli par des français, le propriétaire s'étant absenté. Très sympathiquement il nous explique un peu le fonctionnement de la maison. C'est une maison située en bord de mer qui possède 3 logements avec jardin qui mène à une cuisine commune pour les locataires avec une terrasse vue mer.

SEVEN HEAVEN PRIVATE HOUSE

Après avoir défaits nos valises, nous partons faire quelques course avec les vélos mis a disposition gracieusement. A notre retour nous rencontrons le fils du propriétaire accompagné de sa femme qui viennent ce présenter. Puis nous finissons par une petit resto Le Chill en bord de mer situé à quelques pas.

Demain c'est journée RELAX...🌴

13

Après une bonne nuit de sommeil bercé par le bruit des vagues. Nous profitons de la plage. Il y a beaucoup de vagues, cette plage est réputé pour les surfeurs que l'on peut apercevoir au loin.

Dans l'après midi, le propriétaire vient ce présente. Il arrive avec sa voiture, une Morris de 1967. Il est passionné de voiture et nous explique qu'il en possède 3. Il m'invite à monter dedans, la démarrer et m'explique tous les petits gadgets qu'il a installé. Air conditionné, ventilateur, et camera avant arrière avec écran intégré au rétroviseur.

MORRIS 1967

En fin d'après-midi, le français nous propose de ce joindre à eux ce soir pour son anniversaire. Au menu poissons au barbecue avec petits légumes, salade et gambas au curry sauté au wok. Miam miam....

Il est 23h c'est l'heure d'aller au dodo.

14

Titi profite de la plage!!

Et grosminet AUSSI!!

Petit mojito au sunset!!

Resto en bord de mer les pieds dans l'eau et dodo.

15

Nous passons cette journée à profiter de la plage.... Vers 14h nous préparons quelques choses à manger et déjeunons sur la terrasse de la cuisine.

Quand soudainement nous apercevons la tête d'une tortue sortir de l'eau. Apparemment il serait fréquent d'en apercevoir sur ce côté de l'ile.

En fin de journée, nous partons boire l'apéro. Nous avions repérer un petit bar «LE VUBU» avec un peu de son qui va bien. Arrivé sur place on voit des boules de pétanque à disposition. Certes le cochonnet est en papier mais ça ira bien. Nous voilà partie pour une pétanque en attendant nos mojitos.

BOUCHON MADE IN SRILANKA

Après une victoire écrasante de grosminnet 13 à 12 😂😂.

Nous décidons de dîner sur place. Ils proposent un steak de thon au feu de bois accompagné de frite et salade pour 700LKR. Banco en plus le lieu est plutôt sympa et le staff aussi.

TUNA STEAK BARBECUE

Après dîner nous échangeons un peu avec le staff. N'ayant pas grand monde ils nous propose de les rejoindre pour finir notre verre. Il est 22h30 go to sleeping.

16

Nous entamons notre 5ème jour sur polhena beach. Hier deux nouveaux locataires sont arrivés. Ils sont de Prague mais parlent très bien Français puisque il travaille entre Paris et Prague dans la mode. En buvant le café on décide de faire du poisson ce soir au barbecue. Nous partons donc faire quelques courses au village en vélo. De retour nous profitons de la plage et discutons avec un jeune srilankais de 14ans dans l'eau avec un anglais parfait.

A 14h, on déjeune et préparons le poisson pour ce soir. Au menu red mullet & white mullet garni aux petits légumes, piments et curry de Jaffna en papillote.

Et crabe bleu façon Titi.

Allez on met tout ça au frais pour ce soir. Miam miam.... Il est 19h c'est l'heure de préparer le feu.

Après une bonne heure de préparation.

Nous passons à table. Un vrai régal.👍

Good night!!

17

Pour cette journée. Pas grand choses à dire.

En fin de journée on va boire un verre en bord de mer pour le sunset au chill puis pizza au Vubu bar.

18

Après une journée de plage nous partons essayer un petit restaurant. Le BOB SL RESTAURANT qui se trouve à une centaine de mètres de la maison ou nous logeons. Cette établissement à ouvert en octobre 2017. Le lieu est décontracté et sympathique. Ils proposent pas mal de choses à la carte. Si vous passez par là je recommande. A savoir, ils n'ont pas de bière, mais si vous voulez boire de la bière, vous pouvez la ramener de l'extérieur. Nous avons justement demandés pourquoi l'alcool n'est pas proposé dans beaucoup d'établissement. Il s'avère qu'il faut une licence pour vendre de l'alcool qui est assez onéreuse.

19
20

Cette journée débute avec un temps un peu couvert. Après avoir dit au revoir à nos voisins de république tchèque qui je dois dire parlaient très bien français, nous décidons de partir visiter Mirissa. Mirissa est situé à environ 7km de Polhena beach. On pars louer une mobylette dans un guest à proximité. N'ayant pas de mobylette disponible, il appelle un amis à lui qui nous loue ça mobylette pour la journée. Franchement elle n'est pas en bon état, mais bon ça ira pour la journée. Nous payons 1000LKR.

Nous prenons la route, et bien sûr le réservoir est vide. La galère on cherche désespérément une station. Aujourd'hui est un jour spécial tout est quasiment fermé. Ils celebrent la fête des pêcheurs. Nous trouvons enfin une station. Après une quinzaine de minutes de route nous voilà rendus. On s'arrête au Kama bar pour boire un coup. Jolie plage, la mer est plus calme et il y a beaucoup de sport aquatiques de proposé. Perso pour nous il y a trop de monde.

KAMA BAR MIRISSA

On décide de manger un bout juste à côté du Kama bar dans un resto ambiance Bob Marley. Il y a beaucoup d'activité sur la plage. Jetski, Bodyboard, et drone qui survole la baie avec les chiens qui sont dingues en courant derrière. Et une party mercredi soir.

En mangeant, nous apercevons au loin une petite île accessible en traversant un banc de sable.

PARROT ROCK VIEW POINT

Après mangé nous partons faire un tour sur cette île. Nous n'avons pas été satisfait du resto. On a commandé du beef en précisant medium, on a eu une semelle. Bref déçu surtout qu'à Ella nous avions mangé du beef super bon.

PARROT ROCK VIEW POINT

Après mangé nous partons faire un petit tour dans Mirissa. Nous visitons le port puisque cette ville est avant tout réputé pour son port de pêche avant de s'ouvrir au tourisme.

On discute avec un Srilankais qui nous accoste avec un français parfait. Il joue au crap's.

Puis nous prenons la route du retour. C'est un jour de fête, nous tombons sur un défilé de rue. Très coloré.

Nous arrivons à 17h30 à la maison après quelques courses à Matara. Ce soir il y a une pleine lune un peu spécial. Nous allons voir si nous pouvons l'apercevoir malgré un temps un peu couvert.

21

Le soleil remontre enfin le bout de son nez. Journée plage et farniente. Vers 16h notre propriétaire arrive en scooter avec un sac poubelle entre ces jambes. Il est rempli de poissons. Murène, Napoléon et perroquet. Il nous donne 3 poissons dont le plus gros doit faire environ 4kg.

Du coup nettoyage de poisson. Et c'est grominnet qui s'y colle. Nous avons 2 nouveaux locataires qui viennent d'arrivé. Nous leur proposons donc de ce joindre à nous pour partager ces poissons. Mais avant de préparer le barbecue nous profitons du sunset qui je doit dire est vraiment exceptionnelle ce soir.

Nous préparons le feu vers 18h30, et ce ne fût pas facile avec 2 jours précédents de pluie par intermittence. Avec quelques conseille du proprio ça prend enfin. Il mettent simplement 2 noix de coco directement sur le feu de la gaziniere et attendent qu'elles fassent de la braise. Il n'y a plus qu'à poser les cocos sous le bois est c'est partie.

Un vrai régale, nous avons accompagné ces poissons d'une salade de pomme de terre et petit légumes. Miam miam.... Il est 23h30, c'est l'heure d'aller au dodo.

22

Nous sommes le 1er février. Une journée tranquille se profile. Nous profitons donc de la plage. A 15h le propriétaire arrive. Il nous explique que le 4 février est le jour de l'indépendance au Srilanka. Il nous informe que des amis à lui vont venir pour partager quelques poissons avec lui et bien-sûr tomber une bouteille d'Arrack😀. Dès leurs arrivés, ils attaquent l'écaillage du poisson. Et oui eux ils préparent le poisson un peu comme nous on fait un ragoût. Ils découpent des tranches et font mijoter tout ça dans une casserole avec un bouillon au curry. Ils ont aussi préparé de thon en Sashimi avec une sauce au wasabi et une salade de radis noir. Spicy tout ça.

NAPOLÉON FISH

Installés sur la plage, iIs nous proposent de goûter un peu leurs préparation et de partager un goder d'Arrack.

Avant le repas du soir nous allons boire un coup chez Bob. Nous apercevons un magnifique faisan sauvage qui se promène par là.

Bon c'est l'heure d'aller préparer le repas. Au menu du POISSON....🐟

23

Au réveille nous décidons d'aller faire du snorkeling sur une petite plage un peu plus bas. On as pu voir deux tortues. Cette plage est beaucoup plus calme que chez nous, pas de vagues et une super visibilité. Non pas que devant chez nous il n'y ait pas de tortue mais avec les vagues incessantes il est difficile de les voir. Malheureusement nous n'avons pas de photos. La gopro(copie) a pris l'eau dans les premiers jours. L'après midi nous observons les surfeurs qui ont l'air de bien s'amuser la mer étant particulièrement agité aujourd'hui.

Lors de notre prochain voyage au Srilanka, c'est sûr nous prendrons quelques cours de surf. En plus le guest qui loue et donne des cours se trouve juste à côté de la maison ou nous résidons.

SABINE GUEST SURF LESSONS

Nous préparons le barbecue pour finir notre dernier poisson avec nos amis Français.

Demain dimanche est un jour de fête.

24

On est dimanche 4 février, c'est notre dernier jour à Polhena beach.

Aujourd'hui, la nation du Sri Lanka célèbre 70 ans d'indépendance.

Le 4 février 1948, le pays a accédé à l'autonomie tout en restant une domination britannique. Il est resté un royaume du Commonwealth, avec la reine Elizabeth II en tant que chef de l'État et la reine de Ceylan, jusqu'en 1972, quand il est devenu une république et a été renommé Sri Lanka.

Les plus grandes célébrations de cette fête nationale ont lieu dans la capitale Colombo. Les Sri-Lankais participent à des spectacles culturels, à des défilés, à une cérémonie de lever de drapeau et à un discours national dirigé par le président. En plus de célébrer son indépendance, le pays célèbre une journée de commémoration pour les héros nationaux du Sri Lanka, passés et présents.

L'allocution présidentielle rend hommage à ces héros en observant deux minutes de silence en leur mémoire.


Joyeux Jour de l'Indépendance, Sri Lanka!

Nous passons une journée tranquille à la plage. En fin de journée nous allons boire un coup avec nos amis Français au Chill pour notre départ, eux partent le 6 février. Vers 20h30 on va manger chez Bob pour le saluer avant notre départ. Puis un dernier mojito au Vubu Bar. Ça y est la boucle est bouclée. Il est minuit on rentre se coucher. La lune fait une apparition entre deux nuages.

PANNEAUX DE SIGNALISATION DU CHILL😂

Demain départ midi pour Bentota.

25

Après 14 jours de détente au seven heaven house sur la magnifique plage de Polhena beach nous sommes sur le départ pour notre dernière étape à Bentota ou nous allons séjourner pendant les 5 derniers jours de notre voyage au Srilanka. Au réveil petit déjeuné en terrasse et un dernier plongeons avant de boucler les valises.

Cette jolie vue va nous manquer. Il est 11h45, c'est l'heure du départ. Nous saluons toute la famille et nos amis français. Le fils du propriétaire nous amène gracieusement à la gare de Matara qui est situé à 5km environ. Le départ du train est à 13h25. Nous prenons 2 billets en 2eme classe. Le tarif pour ce trajet est de 160LKR par personne. Nous nous avançons sur le quai afin d'avoir une place assise.

Le train arrivant en quai une heure avant l'heure de départ. Nous nous installons. Et pour une fois il est quasiment vide. Cool...

Tout au long du trajet nous observons de ville en ville le quotidien des Srilankais. Il faut savoir que la ligne Matara via Colombo fort longe en bord de mer la côte ouest sur la quasi totalité du trajet.

Nous arrivons à Bentota ou plutôt Aluthgama à 15h40. Il pleut😕. Le décor à quelques peu changé. Nous sommes en ville. La plage est à environ 1km. Notre hôtel le Shanthi villa, est une grande maison avec des parties communes et 4 logements. Le tarif pour cette établissement est de 19000LKR pour 5 nuits.

LE THÉ DE BIENVENUE

Après quelques courses pour le breakfast, nous allons manger au Laluna Ayurveda Resort situé juste à côté de notre logement. Le restaurant est en bord de rivière.

LALUNA AYURVEDA RESORT
26

Nous résidons à Aluthgama qui est juste après le pont qui sépare Bentota de la maison ou nous sommes. Il y a environ 1km. Un peu d'histoire. Bentota est une ville côtière du Sri Lanka , située dans le district de Galle de la province du Sud , régie par un conseil urbain . Il se trouve à environ 65 kilomètres au sud de Colombo et à 56 kilomètres au nord de Galle . Bentota est située sur la rive sud de l'embouchure de la rivière Bentota, à une altitude de 3 mètres (9,8 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le nom de la ville est dérivé d'une histoire mythique qui prétend qu'un démon nommé «Bem» a gouverné la banque tota ou rivière.

Le matin après le petit déjeuner que nous avons pris dans les parties communes, nous étions seule avec le gardiens dans cette grande maison de 200m2. Nous partons à Bentota beach, après 3km de marche en déambulant le long de la route à observer un peu tout, nous ne voyons toujours pas de plage. En effet nous avons fait fausse route et devons rebrousser chemin sur plus de 2km. Pas mal ce début de journée avec 32° et pas une bouteille d'eau avec nous.

Alors nous regardons sur Maps.Me et trouvons un petit chemin qui nous permet d'arriver en bord de mer sans remonter par la route principale. Merci Maps.Me👍

Après 15 minutes de marche nous commençons à apercevoir la voie ferrée, ce qui veut dire que la plage est pas loin.

Un dernier petit chemin laisse entrevoir la mer. Ça y est🏖 nous y sommes. Plutôt grande cette plage.

Nous rentrons en tuk tuk vers 13h30. Le soleil a eu raison de nous. Puis nous allons manger dans une gargotte en bas de notre château😂 Voici l'assiette avec un coca pour 400LKR (2€10). Autant dire que titi n'a pas fini son assiette. Nous prenons donc le reste en take away.

CHICKEN RICE CURRY SRILANKAIS

En fin d'après midi nous descendons au RDC pour boire un café et profiter d'un meilleur réseau wifi. Après un petit moment une personne arrive avec le gardien et me demande. C'est un jeune que l'on a rencontré hier soir en allant manger qui venait nous proposer un peu tout. Safari, Dinner dans son guest, donation pour des enfants bref ayant refusé tout ces propositions je voyais son visage changé. Cette approche ne nous a pas plus. Il fini donc par demander une cigarette, comme la veille au soir lorsqu'il nous a accosté. La réponse fut NON en lui disant au revoir. Bizarre les gens ici. Nous comprenons un peu mieux pourquoi tout les accès au resorts et guests sont fermé avec un portail doté d'un gardien. Porte de maison toujours fermé à clé. En début de soirée nous décidons de manger à la maison. Des oeufs avec le chicken rice curry de midi.

Bonne nuit!!

27

Aujourd'hui nous décidons d'aller sur la plage de Aluthgama qui est de l'autre côté de Bentota.

Nous partons après le petit déjeuné, il est 10h30. La plage est à environ 1km. On démarre donc notre marche quotidienne. En sortant de la maison on aperçoit beaucoup de monde devant l'école maternel qui se trouve juste à côté de notre maison. C'est une école maternelle la fin de journée doit être vers 11h. Après la maternelle, les élèves finissent tous à 13h30. Donc ils ont toutes les après-midi de libre.

Après une 30 minutes de marche, nous tournons dans un petit chemin qui indique sagarika beach hotel. Pas facile d'accéder à la plage ici les gros resorts bloquent tous les accès. Nous apercevons de belles villas et de grands complexes hôteliers. Enfin nous devinons la plage au bout du chemin.

Apparemment ils font des travaux pour empêcher la mer de grignoter la plage.

Nous sommes déçus, cette plage n'est vraiment pas terrible. Nous buvons un coup dans un petit shop. Pas envie de se baigner ici, nous sommes à l'embouchure de la rivière(voir carte), l'eau n'est pas super.

Nous rentrons donc à la maison. Sur le retour nous apercevons un joli mur entièrement décoré. Joli travail. Aujourd'hui journée repos.

28

Aujourd'hui pour changer nous décidons d'aller à la piscine du resort «LALUNA AYURVEDA RESORT» situé juste à côté de notre maison. Après-midi détente au bord de la rivière avec piscine à débordement. Ça devrait aller😂.

29

C'est notre dernier jour au Srilanka, nous partons ce soir à 20h sur colombo en taxi. Il faut environ 2 heures pour rejoindre l'aéroport. Nous passons cette dernière journée au Laluna ayurveda resort pour profiter de la piscine.

Il est 20h, notre taxi est arrivé. Il pleut. Nous arrivons à l'aéroport à 22h00. Enregistrement des bagages et un dernier verre dans un bar de l'aéroport.

Il est 1h30 du matin, nous décollons vers notre prochaine destination la T H A I L A N D E!!

ÉPILOGUE

Nous avons énormément apprécié ce voyage de 1 mois à parcourir le Srilanka d'une étape à l'autre à la découverte des Srilankais, de leurs traditions gastronomique et culturelle. La première chose qui a retenu notre attention fût la gentillesse des gens. Nous avons eu la chance d'avoir un climat exceptionnel pour ce mois de janvier. Toutes les étapes de notre parcours nous ont ravi, nous mettons quand même un bémol sur la dernière étape Bentota qui a nos yeux n'a pas grand intérêt.


BUDGET

Comptez environ 800 € par personne pour un mois en favorisant les transports en train ou bus. Sinon vous pouvez vous déplacer en taxi privé, mais comptez environ 240€ de budget en plus pour 2 personnes pour le parcours que nous avons fait.


CONCLUSION

C'est la première fois que nous venons au Srilanka, mais ce ne sera pas la dernière. Ce voyage s'arrête ici, nous espérons vous avoir donner envie de visiter un jour le Srilanka.



_________________________

😉