Si tout va bien...nous partons visiter le Danemark
Juillet 2019

Avant de partir, il faut prévoir le circuit, puis les campings

écrire aux campings puis attendre leur réponse !!!!

fignoler le voyage......

Mais nous n en sommes qu au début. !

Domicile

Allemagne

🇩🇪 Stocksee

🇩🇪 Essen

Domicile

Reveil ce matin a 6h . Depart de Critot a 8h. Déjà 24 degrés!

Malgré quelques bouchons nous sommes arrivés à 14h30. ...manque de pot , l accueil n ouvrait qu a 15h!

Enfin, tout doucement, nous nous sommes installés. Heureusement que le point d eau fraîche est juste a coté. Nous avons beaucoup bu et les gants de toilette trempés nous ont bien soulagés. Toute contente a 19h, je vais prendre une douche...re manque de pot le gérant a oublié de nous dire qu il fallait des jetons! ...donc j ai pris une douche glacée!!

Midi en Hollande et arrivée au camping Lelefeld
Installation

La nuit fut fut fraiche , bien contents et ce matin, le soleil n etait pas encore sur nous lorsque nous avons déjeuné

Puis nous avons décidé d aller à Brüggen, a 5 km. Très jolie petite ville avec un château et un moulin

Cadeau de Dom

Et la balade se termina chez un glacier italien.hmmmm!

Apres avoir bien souffert de la chaleur, nous dînons puis jouons aux quilles finlandaises,puis lisons un peu

24 degrés à 8h. Déjà très chaud. Il faut des courses mais avec un parking à l ombre pour Coca! Donc en route vers le Edeka de Niederkrüchten. Puis balade dans le village

Il fait chaud chaud chaud....si on allait voir un lac! Venekotensee nous tend les bras!

Nous partons donc vers le lac, trouvons une place, retournons à la voiture chercher nos maillots, nous nous baignons puis Dominique retourne chercher nos Brôtchen et la feta que nous avions achetés....car impossible avec cette chaleur de retourner au camping!!

Vers 16h nous décidons d aller prendre notre dessert à Brüggen

De retour au camping , l orage commence à gronder!

Orages toute la nuit. Pauvre Cocaaaaaaa

Matin frais donc direction caisse d epargne pour prendre du liquide...les campings Allemands refusent la carte!.

Depart de Lelefeld pour Buchholz près de Lûbeck. Le camping n etait vraiment pas cher! 16,70 € par nuit!

Partis sous la pluie à 9h30 nous arrivons à 16h à Buchholz, sous la chaleur. Heureusement que notre place était réservée! Nous montons vite fait la tente puis allons prendre une bière devant le lac. Puis après avoir tout arrangé, je file plonger une tête dans ce lac , très agréable.

RATZEBURG ET LÜBECK

Aujourd hui nous partons pour la journée. Évidemment,inconscients comme nous sommes, nous ouvrons les fenêtres de notre caravane pour avoir un peu d air....et nous partons à Ratzeburg, ville sur une île

Nous visitons donc cette charmante ville, détendus,par de bonnes nouvelles de maman puis Axel et Pauline , heureux au Bettex

Puis de Kevin, Amelie, Nolan et Paloma, heureux a Grasse

Et de Jenny, Raphael et Suzanne heureux aussi qui attendent leur cuisine, avant des vacances super méritées.

Bon revenons à nos moutons...donc Ratzeburg

Puis malgré l orage et la pluie nous décidons d aller à LÜBECK.

Mais ,comme je dis à Paupau.....on ne se laisse pas abattre! Contraints et forcés à cause de la pluie, nous dûmes nous arrêter dans un café !...instant délicieux!

Qu est ce que c etait bon!!!!!

Et, quand nous sommes rentrés, pensant dormir dans une piscine...........eh non! Des voisins charmants avaient fermé nos fenêtres. Oufffffff!

Photo passee le soir à la demande d Odile, s inquietant pour Coca

Seule dans l eau de bon matin sous la pluie

Seuls,Dom et Coca veillaient sur moi

Cet après midi, nous allons voir la ville de Till Eulenspiegel, œuvre étudiée à l université. (Till l espiegle)

Petit village charmant ,dédié a ce petit lutin

Découverte de cet endroit génial à 10kms !

Pluie, pluie

Nous allons à Travemünde voir les sculptures de sable

Puis visite de la ville

Puis sous l orage, nous allons à Timmerdorf, bien connue des Tamion!

Repos au camping et dans ses environs

Ce matin, Dominique a enfin accepté de venir se baigner!

Puis après manger, nous décidons d aller à pieds à Buchholz

Et son petit port

Demain, direction...le Danemark!

Ca y est!!!!! Nous sommes arrivés à Nordborg au Danemark.

On est face à la mer...c est génial!

Vite les courses! Alors attention aux prix qui flambent

Tout est en couronne, évidemment!

Bon visitons un peu Nordborg

Le château devenu ecole

Maintenant un petit plat suedois

Puis direction Sønderborg

Le port

Le chateau, le moulin,

Et des tas de méduses!!!!

Repos

Les papattes et gambettes ayant bien fonctionné la veille, nous décidons de rester au repos et d aller voir doucement les abords du camping

Temps pluvieux

Nous allons voir le château royal à Gårsten. En partant, nous tombons sur l eglise de Nordborg que nous n avions pas trouvee!!!. Tres jolie.

Puis nous prenons le ferry pour arriver à Ballebro

Puis Gårsten...mais la reine est là , alors nous ne pouvons pas visiter le château!

Nous allons nous promener dans le village, après avoir mangé nos sandwiches,puis le port

Puis nous allons à Aabenraa

Vraiment une très belle découverte !

De retour au camping, le soleil était de retour...la mer était si calme que je m y suis baignée , en tentant d oublier les méduses !

Journee repos . Matinee passée à lire sur nos tablettes , puis après manger, nous allons à Dyvig petit port a 5kms

Puis direction le château d Augustenborg

Tres original

Le petit centre d Augustenborg et son port

Petite incursion en Allemagne . Visite de Flensburg et Glücksburg

La mairie

Crise d epilepsie de Coca!

Redevenue normale!

Suite de la visite à Flensburg...rendez vous au port

Retour dans le centre

Dieu rote Srasse , avec ses cœurs interieures

Maintenant Glücksburg et son château

Mais aussi sa roseraie

Et ses glaces

De retour dans notre " chez nous" danois, le temps craint un peu

Rangement sous un temps exécrable qui n a fait que stresser Coca et on a eu le droit à une deuxième crise d epilepsie dans la nuit

Nous sommes tout au bout a droite

Depart pour Skagen ,dans le grand Nord!

Nous voici donc à Skagen apres quand meme 438 kms !!! Heureusement Dominique m en a laissé plein!

Tout va donc pour le mieux........

Mais mais mais....il a plus toute la nuit et du vent!!! Il passait sous la caravane, on avait l impression d etre emportés!!!

Et ce matin, j ouvre la caravane et...15 Cm d eau tout autour!!!

Les joies du camping!!!!

Du côté de Jenny, Raphael et Suzanne, partis la veille pour Colmar, ce ne fût pas mieux. Orage et vent

Et Suzanne, qui tombe dans la boue!!!! Pauvres parents!

Donc ,pour réfléchir, et se sentir un peu plus secs ,nous décidons d aller a Skagen. Quelle jolie ville...mais faite pour des gens fortunés !

Le port, plaisance et pêche

Apres cette visite nous rentrons au camping, mangeons et décidons de changer la caravane de place!!!!: pas simple du tout, surtout qu il pleut a nouveau et qu il y a de l orage....mais il faut vraiment le faire!

Et voilà, nouvel emplacement!!!! On s en souviendra!

Comme dit Olivier, " ils vous en arrivent toujours des ennuis"!

Pluie et vent comme dab. Mais il faut bien faire avec,nous allons donc voir une église ensablée. Donc ce que l on voit n est que le haut !

Puis nous allons voir la Nordsee

Le phare gris

Lapres midi, nous allons au petit port d Ålbaek

Puis visitons la toute petite ville

Enfin, nous allons voir des plages et des dunes

Première nuit sans pluie,petit déjeuner dehors

Direction Frederikshavn

Par hasard, nous nous retrouvons dans un musée extérieur historique

Point de vue sur la ville

La marina

La palmeraie

Dur dur pour jouer au beach volley

Ça c est du hotdog!

La ville

Bon ! après avoir cherché, en vain, un café pour y manger des glaces, nous décidons de nous arrêter à Skagen...pour manger un tiramisu et u. Cappuccino, dans une pizzeria...tout à fait ....danois!!!!!

Rencontre des 2 mers à Grenen: la mer du Nord avec la mer Baltique: impressionnant

J ai fait une vidéo on l on voit bien le courant des 2 mers à l'opposé, mais le blog n accepte pas les videos

Puis après midi cool...

Un peu frais pour aller dans l eau

La dune du Pila danoise

Pour nous remettre de nos emotions

Apres midi Skagen

Impressionnants, les gros bateaux

Jour comme les autres, ici au Danemark.

Le temps est revenu à la pluie! Nous allons aujourd hui a Saeby, charmant petit village.

Matinee a découvrir ses ruelles et ses maisons

Son ancien moulin

Son église qui ressemble à celle ensablee

Son port

Son centre

Sa ville en miniature

Et son château! Que Dominique avait vu tout près...qui nous a fait marcher, marcher...pour finalement le découvrir en voiture a 2kms,!!!

Résultats 9,7 kms pauvres pattes de Coca!

Retour au camping et une Coca qui tremble de tous ses membres car il pleut il y a du vent et la caravane fait beaucoup de bruits@!!

Heureuse d avoir eu des nouvelles de la famille, Paul en Corse, Louise et Aurelien en Bretagne, Jenny et Raphael toujours à Colmar avec Suzanne, Axel et Popo devant Tarantino, Olivier et Odile à Aix chez Paul avant l Espagne

Louise et Aurelien en Bretagne

Journee rangement. Depart demain pour Bramming, côté ouest du Danemark

Petite dernière balade à Skagen, puis rangement

Apres midi dans les dunes à cote du camping

Essais de selfies

Le maître et son chien

Et en revenant, chose étrange, des giroles étaient posées sur une boîte de chemin de fer, Dominique a jugé qu elles étaient pour nous et les a ,vivement mises dans ses poches. Hmmmm la bonne entrée qu il nous a préparée et merci au gentil donateur.

A l arrivee, il n y avait rien, derrière la pancarte

Depart, sous la tempête vers Bramming

Voila après de la pluie tout le long de la route, nous sommes arrivés avec un rayon de soleil et 18 degrés.

On s est même promené au milieu de rien car Coca n a pas fait mieux que de se faire piquer par une guêpe. Pour la déstresser on lui a changé les idées!!!

Ce matin elle va mieux!

La pluie nous a retrouvés. Mais il faut aller faire les courses, nous allons donc à Esjberg puis ,la pluie n arretant pas, de même que les tremblements de Coca nous allons à Ribe, 5 eme plus vieille ville du Danemark. Si la pluie et le froid étaient présents le premier quart d heure, il s est soudainement mis à faire beau,!

Toutes ses ruelles avec de si jolies maisons et son petit port

Et ses portes!!!!

Gros orage de 6 à 7. A 10h comme le temps se maintenait, nous décidons d aller voir la dune et une sorte de barrage à 2kms du camping

Mais nous étions partis depuis 20mn qu il commençait à pleuvoir, nous sommes donc rentrés vite fait puis avons pris la voiture: plus raisonnable!

Puis nous allons découvrir St Darum, la où nous sommes, puis Bramming

L apres midi, avec toujours de la pluie, nous retournons à Ribe

Et la pluie tombe toujours malgré quelques eclaircies

Quelle belle journée ! Que ça fait du bien! Nous décidons d aller visiter l île de Rømø

Passage sur l île 14kms

Arrêt repas à Lakolk

Rien à voir...toute une ribambelle de magasins de mode et de jolies maisonnettes

Puis Havneby

Immeubles étranges, montés sur pilotis

Billardgolf!!!

Puis on rentre doucement

J adoore cette photo!

Arrives au camping ,nous nous ruons sur une glace, qui était excellente!

Et le temps, ce soir est encore beau....inimaginable!

A la rencontre de Ragnar!!!

Dominique a tant aimé la série "vikings" qu il était inconcevable de ne pas aller visiter le centre viking de Ribe.

On y a vu des salles de réunion, des animaux...

Des ateliers....comment faire des objets en fer, comment faire du feu ...etc etc

Dominique, très intéressé par la fabrication de la première pièce de mon naie de Ribe

Des chaumieres

Une eglise

Ce sont de vrais gens.s!!!!

Des petites chaumières pour Suzanne, pas pour Dominique!!!

Meme un port !

Sans oublier notre repas viking!

Avant de rentrer au camping nous allons voir une écluse

Coincés entre les 2 portes

Fanø.

Aujourd hui, le temps a l air assez beau. Nous décidons d aller sur l île de Fanø .

Nous prenons donc le ferry à Esjberg, qui nous conduira à Nordby sur l île.

Arrives à Nordby, nous partons pour Sønderho,au Sud de l ile.

Première rencontre: un moulin hollandais

Puis nous marchons jusqu'à la plage

Puis retour dans le centre pour se perdre dans les ruelles du village

Apres avoir mangé un excellent sandwich au saumon,nous allons sur le port

Petit port

Hmmmmm la bonne glace. Coca doit attendre à la porte

Nous remontons enfin vers Nordby et reprenons le ferry,après avoir visité le village

Et nous avons même vu des phoques attendant la marée haute

Voila! Ce fût une bien belle journee

Ce matin, courses...indispensable! Je me suis même trouvé des sandales!!! ...qu on a l impression d être sur un bâteau! En solde chez aldi!

Et cet après midi il fallait visiter Esbjerg ! Ville la plus jeune du Danemark..Nous avons commencé bien entendu par ces fameuses statues très impressionnantes. Les hommes face a la mer

Alors, si j ai bien tout compris, les sculptures représentent l Homme pur face à la nature . Ils n ont pas de mains , car quand l Homme s s'élève, il est corrompu et ses mains sont souillées. Statues de 9m

Puis nous sommes allés visiter la ville mais rien d extraordinaire! Que des magasins de mode. Mais une très longue rue piétonne,!

CHRISTIAN IX
Museet d Arts

Château d eau

La Poste

Voila! C est notre dernière journée au Danemark ! Bon! Il a plu beaucoup et nous avons eu beaucoup de vent ...mais les paysages sont tellement beaux que ce fut une vraie belle découverte.

Ce matin, comme il faisait très beau, nous sommes allés visiter le Paradis Olsen, conseillé par google et complètement ignoré de tous les dépliants que nous avions sur la région!

C etait MAgNIFIQUE!!!!!

Mais il faut ranger, maintenant!

Interieur de la caravane, sous le lit

Direction le nord de l Allemagne à STOCKSEE !

Nous sommes bien arrivés à Stocksee. Près du lac, qui m a tendu les bras. J ai pris 2 bains et qu est ce que c etait agréable! Meme Dominique s est baigné !

Vue de notre emplacement

Espérons maintenant que ce beau temps va durer...ce qui est beaucoup moins sûr !

Repos ...il fait trop chaud et les bains sont si bons

Visite de Plön et de son château

Puis nous montons au château. Le plus grand du Schleswig Holstein et le seul sur une colline.

C est devenu une école pour ophtalmologistes

La vue y est superbe!

Nicholai Kirche avec ses sculptures de bois : assez derangeant!

Puis nous allons voir le petit port

De retour au camping, nous avons eu très chaud jusqu'à ce qu un orage éclate et donne de la pluie!

Mais c etait après mon 4 eme bain, heureusement!

Le ciel est bizarre, maintenant!

Il fait chaud encore aujourd hui! Nous décidons de faire le tour de notre lac

La flèche jaune représente notre caravane

C est la région du Schleswig Holstein suisse

Le même geste ...mais des années d ecart!Jenny m a envoyé cette photo quand on mangeait

Et à cette heure...22h19 les eclairs illuminent partout et ça tonne pas mal! Et Coca et sa maîtresse ne sont pas tranquilles!!!!

Orage puis pluie toute la nuit mais meilleur ce matin.donc allons faire le tour des lacs. Visitons Eutin en premier

La liseuse

Du crottin???? Oui, mais en sculpture!

Maintenant allons voir Preetz

Un banc connecté !

Depart de notre Stocksee pour Essen. 470 kms et moi, malade depuis 2 jours. Dominique doit se passer de moi pour refermer la caravane!!!! Dur dur! Je prends le volant tout de même pour une centaine de kms. De plus la chaleur est la!!!

Enfin on arrive et il faut remonter la caravane! Surtout qu à peine montée, un monsieur vient nous voir et nous dit que ça n est pas ainsi qu il faut la mettre!!! Mais il ne nous aide même pas ...et on en a bavé !!! Mais ce fut fait ..."on montera l auvent demain si on ne doit pas repartir vite fait!!! ": optimisme de Dominique! Et à Rouen, la fille était tout autant optimiste!

Mais après une bonne douche tout est rentré dans l ordre progressivement . J ai commencé a manger un verre de riz, une lamelle de fromage et une gaufrette.

Puis il y eut l orage avec un dur coup de vent, puis une heure après un feu d artifice...tout ce qu il fallait pour notre pauvre Coca!!!

Aujourd hui ça va mieux pour moi. Reprise d un petit-déjeuner correct et direction Werden, quartier d Essen, où nous nous trouvons à côté de la Ruhr..A peine arrivés, nous nous garons près de l abbaye et nous nous doutons que quelque chose va avoir lieu.

Il faut dire qu aujourd hui, c etait la fête de la pomme! Mais qu en.plus il y avait une procession catholique avec l eveque de Treves et celui d Essen

C etait curieux!

Apres nous sommes allés visiter l abbaye qui était très belle

Dominique et Coca vus du choeur

Maintenant intéressons nous au centre de ce quartier, très ancien , souvent des constructions en style " Bauhaus"

Et à côté le charme de l ancien

Et puis comme il faut bien que je me requinque, on choisit de faire comme les allemands, boire un café, mit milch avec une grosse part de gâteau à 13h !

On continue la visite en se dirigeant vers la villa Hügel, maison achetée par la famille Krupp, qui possédait 270 chambres!

On s enfonce dans un petit chemin pour voir s il peut y avoir un point de vue. Et que trouvons nous??????

Des girolles!!!

Dominique est aux anges!!!

Nous redescendons repassons la Ruhr et retournons au camping

Nous installons l auvent et Dominique s occupe des girolles

Nouvel exploit des Langevin!!!!!!!

Racontons d abord la matinee a Essen ...

Ville trop grande pour nous, mais qui a son charme tout de même !

La vieille synagogue

Krupp, criminel nazi, père de la ville et Guillaume I

Bon filons d ici pour retrouver un peu de calme à Mûhlheim ! Deja , arrivés la , Dominique qui conduisait, commence à s enerver pour trouver une place, et...par hasard on tombe sur un Aldi ( chose importante pour la suite ) ...parking non payant! C est parfait.

Et l on commence à déambuler

Kunstmuseum

Maintenant, la vieille ville

L allumeur de reverberes

Bon il est temps de rentrer MAIS...

en début d apres midi nous avons rangé la voiture dans un Aldi. Puis sommes descendus en ville sans regarder la route, chose inhabituelle !!!!.puis vers 16 h au moment de retourner j ai écrit sur mon GPS aldi sud . Mais il s est avéré après 5 kms à pieds que ça n etait pas le bon! Donc obligés de retourner au centre pour essayer de se remémorer le trajet d arrivee et comme nous n avons pas pu nous avons pris un taxi qui lui, connaissait l aldi du centre ou nous étions et c etait a 500m !!!!je n avais pu de batterie ! Apres mes 2 de secours et ce aldi de la ville n etait pas marqué sur le gps car c est considéré comme épicerie et non comme un centre commercial commercial

Le Aldi fermait à 20h et son parking aussi..Nous aurions été mal!!! Merci a Dom qui a pris l initiative de chercher un taxi....moi, je n osais pas!

Tout est bien qui finit bien!

Nous avons beaucoup remercié le chauffeur de taxi qui a bien voulu prendre Coca. Il a bien rigolé !!!

On repose jambes et pattes

Matinee au calme au camping. Après-midi projet pedalo annulé. Le temps trop mauvais et c est le début du mois de septembre!. Donc on retourne dans notre quartier si calme pour se promener dans le parc

Puis visite rapide de Kettwig v.d Brücke

Ici habite l Art

ZOLLVEREIN

Aujourd, hui, nous sommes allés visiter l ancienne mine de charbon du Zollverein, classée au patrimoine de l UNESCO. Peu de monde et tout un circuit extérieur, autorisé avec Coca et avec Dominique, mon guide qui m a expliqué à quoi servaient tous les engins et bâtiments...De quelle manière on extrayait le charbon, dans les puits et comment le charbon était transformé en coke, dans la cokerie pour alimenter les aciéries....tours de lavage et de refroidissement.....enfin tout, tout, tout

La piscine e du zollverein ouverte de juillet à août, gratuite.

La forêt des sculptures

Journee rangement, promenade au Baldeneyseee , de gros gâteaux pour le dernier soir

Retour

Il a fait très froid cette nuit! Pourtant: sac de couchage, couette, couverture

C est finiiiiiiiiiiiiiii