Tim et Clarisse Nouvelle Zélande

c'est parti pour un tour d'un an en Nouvelle Zélande. Entre petits boulots et vacances, c'est ici qu'il faut être pour suivre nos aventures
29 août 2017 au 29 août 2018
Publié le 3 septembre 2017

mardi 29, à midi, nous voici à bord d'un A380 à destination de Singapour, puis direction la Nouvelle Zélande à bord cette fois-ci d'un B787. Une première pour Clarisse qui n'a jamais pris l'avion auparavant. le trajet s'est bien passé malgré quelques perturbations.

Nous avons déjà pu profiter de très beaux paysages durant le voyage, notamment en survolant Singapour.

Singapour en pleine expansion sur la mer
août

après avoir dormi quelques heures dans un hôtel proche de l'aéroport, nous avons pris une navette pour se rapprocher du centre ville d'Auckland, plus précisément dans le quartier d'Epsom, afin de rejoindre notre hôte airBnB. Nous y passons en effet 5 nuits afin d'être logés à moindre coût le temps de trouver un van, d'ouvrir un compte en banque et visiter la ville. Notre hôte s'appelle Mal et est vraiment sympathique, il nous a aidé pour nos démarches et accueille depuis des années des personnes venant des quatre coins du monde.

Publié le 3 septembre 2017

suite à nos recherches pour un van, nous avons rencontrés un couple de français qui vendent leur Toyota Townace super extra de 1993. Après la visite des lieux (et oui c'est une maison sur roue), nos premiers kilomètres en roulant à gauche et un petit coup de cœur, nous nous décidons à l'acheter. Nous en serons les heureux propriétaires mardi 5.

Bon voilà! compte en banque OK, numéro de téléphone Néo-Zélandais OK, van OK, on va pouvoir visiter. nous sommes allés au centre ville d'Auckland, avons vu la gare de ferrys, de nombreux buildings ainsi que la Sky tower.

Cette tour est assez impressionnante, elle n'est pas très large mais c'est la plus haute de la ville (plus haute tour de l'hémisphère sud selon notre guide). il y a possibilité de faire un saut du haut de la tour avec un simple câble, 328 mètres en seulement 11 secondes. il est aussi possible de faire le tour à pied du sommet de la tour, harnaché et presque dans le vide.

Sky tower
des personnes attendent pour sauter                   /                  une personne saute
Publié le 3 septembre 2017

Aujourd'hui nous sommes allés voir le stade d'Eden park, dans le quartier du Mt Eden.

Le stade est très grand, nous n'avons pu le voir que de l'extérieur mais nous allons essayer d'assister à un match de Rugby. Il y a une statue de Maori à chaque coin du stade ainsi que deux statues de joueurs connus.

statue maori
Eden Park
statue de Michael JONES

le quartier est très arboré et est surplombé par le Mont Eden, un ancien volcan que nous visiterons prochainement.

quartier du Mont eden
le Mont Eden (196 mètres)
Publié le 4 septembre 2017

Aujourd'hui nous sommes retournés dans le quartier du Mt Eden afin de marcher jusqu'au sommet du volcan. Malgré des températures plutôt fraîches, nous avons profité d'un ciel découvert et d'une vue dégagée sur le panorama incroyable d'Auckland. La vue de là haut est vraiment impressionnante et on peux constater que la ville s'étend sur des kilomètres, entourée de la mer et de plusieurs volcans.

les habitations entre le quartier d'Epsom et du Mt Eden
la montée du Mt Eden
la vue du haut du volcan

Petite pause sur la terrasse d'un café, qui propose des couvertures, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Nous avons continué notre après-midi en allant au parc Cornwall, où se trouve le volcan One Tree Hill. Nous ne nous attendions pas à y voir des moutons en liberté, dans un décor qu'on ne penserait pas voir en pleine ville. le parc est très grand et est le terrain de jeu des moutons.

bèèèèh
l’obélisque qui surmonte la tombe du père d'Auckland: sir John Logan Campbell
au sommet du One Tree Hill
Publié le 7 septembre 2017

Voilà des photos de notre petite maison. Après l'avoir chargée de toutes nos affaires, nous nous sommes dirigé vers un freecamp proche d'Auckland afin de l’aménager un peu. ce van est "self contained", cela veut dire qu'il est équipé d'un bidon d'eau propre, un bidon pour les eaux usées relié à un petit évier et il y a aussi des WC chimiques à l'intérieur. Nous n'utiliserons pas ces WC mais cela nous permet d'accéder à tout les freecamp de Nouvelle Zélande, les vans non self contained ne peuvent pas se garer partout.

photos de l'annonce, nous on a le bordel en plus ^^

Les premiers kilomètres se sont bien passés, malgré la taille du van, il se conduit plutôt bien.

Publié le 7 septembre 2017

Nous voici à Gulf Harbor à Whangaparaoa, une presqu'île à environ une heure et demi au nord d'Auckland. Nous avions le van garé juste en face de l’océan. Il a pas mal plu ces deux jours mais entre deux intempéries nous avons faire ces quelques photos.

les premières nuits dans le van se passent bien, on est un peu serré mais c'est pas grave.

en mode salon
Publié le 7 septembre 2017

Samedi 16 septembre, nous serons au QBE Stadium pour voir les All Blacks jouer contre les pumas d'Afrique du sud.

Et voici le prix d'un camembert ici en Nouvelle Zélande, 11.5€.
Snickers le chat, aperçu hier dans un supermarché et aujourd'hui à la bibliothèque.
sept

Salut à tous, voici quelques nouvelles depuis la dernière fois. Comme vous vous en doutez, nous n'avons pas toujours accès au wifi. Vendredi 8 septembre, nous avons visité la pointe de la presqu’île de Whangaparaoa, il y a de belles plages, un terrain militaire mais surtout un sanctuaire pour espèces endémiques de Nouvelle Zélande. Dans ce sanctuaire, fermé par une importante clôture afin que les prédateurs (chats, rats, chiens...) ne puissent pas entrer, nous avons marché dans une très belle forêt. Puis nous nous sommes retrouvés au bout de la presqu'île, dans des prairies de moutons, où nous avons eu un magnifique point de vue. Le ciel était dégagé, nous avons aperçu Auckland au loin, l'île Tiritiri Mantagi (qui est un sanctuaire à oiseaux) ainsi que le Coromandel, qui est une région au Sud d'Auckland. On peux trouver sur cette presqu'île plusieurs Bunkers qui servaient à protéger l'île d'une invasion japonaise pendant la seconde guerre. Nous ne nous imaginions pas trouver des bunkers en Nouvelle Zélande.

Army bay
petit chemin dans la forêt
paysages à la pointe de la presqu'île
un Tui, oiseau avec des pompons blancs à la gorges

Nous avons terminé la journée en faisant une escale à Port-Albert pour la nuit.

Port-Albert
Publié le 15 septembre 2017

Samedi 9 septembre, nous sommes allé aux Waipu Caves. La route pour y aller était très belle et sauvage, nous avons pu expérimenter les fameuses gravel road (routes de gravier), à 50km/h on croyait faire du rallye.

Gravel road

Waipu caves, ce n'est rien de fou, juste une grotte où l'on peux marcher un petit peu dedans. Nous avons donc fait une marche dans la forêt qui l'entoure.

Waipu caves et sa forêt
Publié le 15 septembre 2017

depuis dimanche 10 septembre, nous sommes installé à Whangarei, plus grande ville du Northland. Nous avons rencontrés sur un parking d'autres backpackers, français italiens et allemands. Nous avons passés l'après midi avec eux sur une plage à Sandy bay, ils ont péchés mais les poissons n'étaient pas de la partie.

Depuis notre arrivée, il pleut souvent en Nouvelle Zélande, mais cela ne dure pas longtemps, à peu près cinq min toutes les heures, ce qui n’empêche pas de faire des balades ou se poser sur la plage. Lundi 11 et mardi 12 par contre, on a eu le droit à de bonnes grosses pluies, nous ne sommes sortis que rarement du van. Cela nous à permis de réfléchir à quelques aménagements pour avoir plus de rangements à l'intérieur de celui-ci. Nous avons passé les deux derniers jours à mettre tout ceci en oeuvre. Nous nous sentons déjà moins à l'étroit. Les travaux étant finis, nous allons quitter la ville pour nous diriger vers Auckland, pour le match des All-Blacks de samedi 16.

petite étagère construite avec un tournevis, un couteau suisse, un briquet et beaucoup de patience
Publié le 15 septembre 2017

Ce matin, nous avons pris notre petit déjeuner en même temps que des fou de Bassan pêchaient. Ce sont de super pêcheurs très rapide et avec une vue perçante. Ils nous ont donnés un beau spectacle.

Publié le 17 septembre 2017

De retour du match des All Blacks, qui ont massacrés les Sud Africains: 57-0. on était bien placé et malgré qu'on n'ai pas tout compris aux règles, c'était un bon moment.

l'échauffement
la balle de match arrive en hélicoptère, entrée des artistes et hymne des deux pays
le fameux Haka
on était très bien placé pour la première mi-temps
Publié le 4 octobre 2017

Après le match de rugby, voici la suite de notre petit tour, nous sommes retournés dans le nord de l'île en passant par la côte est. Nous avons fait une courte halte à Waiwera, petit village dans la mangrove qui valait vraiment la peine de s’arrêter, juste pour profiter du paysage.

Waiwera

Nous avons continué en direction de Warkworth. Dans cette petite ville joliment décorée, nous nous sommes promenés et arrêtés à un office de tourisme, où nous avons pu planifier une nouvelle destination: Sandspit.

Warkworth

Cette ville portuaire est le départ pour le ferry qui mène à l'île Kawau. C'est une île assez touristique mais nous n'avons pas fait le voyage.

Nous avons ensuite dormi à Snells Beach, petit village sympathique et accueillant dans une baie.

Publié le 4 octobre 2017

Le lendemain, direction le parc régional Tawharanui, un autre sanctuaire pour animaux endémiques de Nouvelle Zélande. L'endroit est vraiment sympa, il y a de belles plages entourant une jungle bien dense, nous avons pu y voir de nouvelles espèces d'oiseaux que nous n'avions pas encore vu.

Nous avons aussi ramassé des coquillages sur la plage que nous avons mangé le soir. Il y avait des bigorneaux, bulots et des Pupu, coquillages de Nouvelle Zélande aussi appelés Cats-eyes (yeux de chats) en raison de leur couleur. Les Maoris raffolent de ces coquillages, on s'est fait un bon festin. Et on n'est pas tombés malade 😉.

Publié le 4 octobre 2017

Nous voici à Mangawhai heads, destination favorite des Aucklanders en été, et c'est compréhensible. Nous avons marchés sur une magnifique plage de sable fins, entourée d'un décor à couper le souffle, nous avons même aperçus des dauphins longer la plage. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à les prendre en photo. Pour ceux qui vont ou veulent aller en Nouvelle Zélande, il va falloir aller là-bas.

Manghawai

De cette plage, nous avons vu au loin des montagnes qui nous semblaient impressionnantes. Nous nous sommes donc dirigés vers ces Monts afin d'y faire de la marche. Nous avons fait halte pas très loin de là à One tree point. Il y a un grand port industriel qui fait un peu verrue dans le décor.

vu des montagnes depuis Wanghawai et de One Tree Point
Publié le 4 octobre 2017

Le 20 septembre, nous nous sommes arrêtés à Whangarei afin de faire des lessives, des courses, faire le plein d'eau etc... nous avons ensuite repris la route vers le Mont Manaia à Whangarei heads. Nous avons dormi à Parua bay, près du port.

Parua Bay

Arrivés à Whangarei heads, nous avons planifiés deux randonnées d'environ deux heures chacune (les fameuses montagnes vues depuis Mangawhai): l'ascension du Mont Manaia (point culminant d'un ancien volcan) et le Reotahi walks. Ce fut des marches bien difficiles, nos précédentes randonnées étaient des promenades de santé face à celles-ci. Les pentes sont tellement raides que le sentier n'est presque que composé de marches en bois ou en pierres, ça nous a fait les muscles! Mais ça en valait la peine, arrivé en haut, on a eu droit à un magnifique panorama.

Mt Mania
reotahi
Publié le 4 octobre 2017

Le 22 septembre, destination Woolley's bay en passant par AH Reed Memorial Park, une petite forêt avec une cascade.

Woolley's bay

Nous avions envie d'aller voir la Mermaid pool à Matapouri, c'est une piscine naturelle uniquement accessible par marée basse et par un sentier qui grimpe pas mal. Malheureusement, la marée n'était pas assez basse pour que nous puissions y accéder, nous nous sommes donc promenés sur la plage qui était très belle, l'eau était très claire.

Matapouri

Nous nous sommes ensuite dirigés vers KawaKawa, charmant petit village où la voie ferrée traverse la route principale. Nous voulions ensuite visiter le Nord-Est de l'île, ce coin est plutôt isolé, nous avons passé notre après-midi à conduire pour pas grand chose au final.

Kawakawa
Publié le 4 octobre 2017

durant les derniers jours, nous avons recherché du travail en avons trouvé à Pukenui. Sur la route, nous avons fait un crochet par Waitangi, c'est un des plus grand lieu historique de Nouvelle Zélande car c'est là bas qu'a été signé le traité de Waitangi. Ce traité a en quelque sorte fondé la Nouvelle Zélande et établi les droits entre Maoris et britannique.

Waitangi

Nous sommes ensuite allé à Whangaroa, monter sur un rocher nommé St Paul, les derniers mètres se font à l'aide d'une chaîne. Nous avons profité de la vue et rencontré un couple de Néo Zélandais très sympathique, ils nous ont offert un café après la marche et nous avons passé un très bon moment avec eux.

Whangaroa
Publié le 4 octobre 2017

Arrivé samedi 30 septembre dans la soirée à Pukenui pour prendre le travail le lendemain, nous louons une maison appartenant au patron avec une allemande et une japonaise qui travaillent avec nous. Nous travaillons avec 4 Maoris dans des champs à planter de jeunes pousses de pastèques et les couvrons avec une toile. Nous essayerons de faire des photos très bientôt.

Publié le 22 octobre 2017

salut à tous, voici des petites nouvelles et quelques photos de l'endroit où nous logeons. Habituellement nous travaillons tous les jours de la semaines donc nous n'avons pas le temps de visiter les environs. Mais aujourd'hui nous avons un day off. Nous en avons profité pour aller au Cap Reinga, le cap nord de la Nouvelle Zélande qui ne se trouve qu'à une heure de route de Pukenui. Ce lieu est très touristique car les vagues de la mer Tasman et de l’océan pacifique se chevauchent à cet endroit, il y a donc énormément de vent. Ce lieu est aussi spirituel pour les Maoris. En effet, les Maoris pensent que les esprits des personnes décédées viennent en ce lieu pour commencer leur voyage vers Hawaiki, une île mythique censée être la terre d'origine de tout les peuples polynésiens.

Cap Reinga
Les esprits descendent dans l'autre monde à l'aide des racines d'un vieil arbre accroché au rocher

Nous n'avons pas encore fait de photos des champs où nous travaillons mais voici quelques photos du lieu où nous logeons. Nous sommes entourés par les vaches et les moutons (la rue s'appelle Lamb road, rue de l'agneau) et sommes allé voir des veaux de quelques semaines.

le logement en haut de la colline
après une dure journée de travail
déc
déc
Publié le 7 décembre 2017

Salut à tous! Cela fait longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles. Nous sommes toujours entrain de travailler dans les champs à Pukenui et ce jusqu'au 19 décembre. L'été s'est bien installé, il fait très chaud et la récolte approche. Nous avons presque fini de planter tous les plants de pastèques et ensuite nous commencerons la récolte du corn (maïs). Tout le monde nous parlait du moment de la récolte, c'est pour cela que nous restons plus longtemps que prévu, pour voir ce que c'est vraiment. Malheureusement, les pastèques que nous avons planté ne sont pas encore prêtes.

Au cours de ces deux mois, nous avons pu effectuer plusieurs tâches dont les principales sont le planting pour Clarisse et couvrir les plants pour Tim. Dans un premier temps, un tracteur fait des lignes avec du plastique afin de créer un amas de terre où seront plantées les jeunes pousses. Ensuite, un second tracteur, avec deux sièges à l'arrière suit ces lignes de plastique et les personnes à l'arrière plantent les jeunes pousses. Ce tracteur est suivi par une personne qui pique des arceaux en fil de fer épais et enfin un autre tracteur ferme la marche suivi de trois à quatre personnes. Ce dernier tracteur déroule de longs rouleaux de toiles similaires à du coton servant de protection contre le vent aux jeunes pousses. Les personnes qui le suivent pellettent et mettent des amas de terres afin de maintenir la toile au sol. Ce fut nos premières fonctions, mais depuis la semaine dernière, il y a moins de vent donc plus besoin de couvrir les plants, maintenant il faut se dépêcher de tout planter avant qu'il ne fasse trop chaud. C'est pourquoi dorénavant il y a deux tracteurs servant à planter les jeunes pousses, Tim en conduis un. La semaine dernière, Clarisse s'est aussi occupée du seeding: mettre les graines en terre afin qu'elles germes.

Nous plantons entre 10 000 et 15 000 plants par jours, chacun peut avoir jusqu'à cinq pastèques. Mais nous ne faisons pas que des pastèques, il y a aussi des melons, des courgettes, et des citrouilles.

Voici quelques photos d'un endroit où nous avons travaillé, des photos de ces fameuses lignes de plastique et une petites vidéo vous permettant de mieux comprendre comment se déroule le planting.

les lignes accueillants les plants
la serre avec tous les plateaux que nous plantons
des pastèques d'à peu près un mois, il faudra attendre encore deux mois pour les déguster
stoppé par un convoi de vaches en allant au travail
les couchers de soleil sont magnifiques

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme timclarisseNZ, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.