Les 5 terres

Nous partons du 17 au 22 avril 2022 à la découverte des 5 terres en Italie. Au programme : randonnées, pizza, pasta, gelati et bien sûr, panoramas grandioses et rencontres avec les locaux.
Avril 2022

Départ prévu demain, dimanche 17 avril 2022 à l'aube. 6h de route environ pour rejoindre la Ligurie et plus précisément Levanto où nous logerons pour les 6 jours.

Y'a plus qu'à faire les valises 😉

Départ à 8h de meysse, c'est parti pour 6h de route. Ça roule plutôt bien, les filles sont sympa, elles font leur vie (dessin, boîte à histoire, dodo...)

On s'arrête manger vers 12h à San Lorenzo, village sympa en bord de mer. Blindé ! On se fait refouler de tous les restos, tout est complet.

Ça se finit dans une petite épicerie avec sandwichs tomate mozza basilic et une espèce de pizza foccaccia (pâte à pain, sauce tomate, olives).

Allez plus que 2h de route !

Arrivés au gîte à Levanto à 16h, la propriétaire Ilaria est aux petits soins, c'est top.

Repas en ville (au resto cette fois !), une glace en bord de mer au coucher de soleil. Puis on rentre au B&B.

Une douche, et tout le monde au dodo ! HS.

Plage de Levanto
Plage de Levanto
Ristorante da Rino
Ristorante da Rino
Coucher de soleil à Levanto
Coucher de soleil à Levanto

!!! A la découverte des 5 terres !!!

Après un petit déjeuner sur mesure fait maison par notre aimable hôte Ilaria, départ de la gare de Levanto vers 10h direction le plus éloigné des villages : Riomaggiore. Une belle promenade de 4 km dans les ruelles escarpées, visite de l'église et de l'oratoire pour Jeff et les filles. Pause foccacia et granita fruits frais. Puis on reprend le train en direction de Manarola, village le plus photogénique des 5 terres. On monte, on descend, on remonte, on redescend. Au milieu des vignobles et des ruelles plus ou moins commerçantes. La mer scintille, la vue est fabuleuse. On en prend les yeux (et les genoux mais ça, c'est l'âge !)

Repas sur le pouce (calamars fris pour certains, nuggets pour d'autres) à l'entrée de la via del amore. Petite marche digestive et retour en train direction la plage de Levanto pour une pause bien méritée. Une excellente glace (la base), petites emplettes gourmandes puis retour au B&B pour une douche bien méritée.

Ce soir c'est pizzas à emporter, directement au gîte, en mode tranquilou 👍

Petit déjeuner au soleil sur la terrasse du gîte
Riomaggiore, chiesa du San Giovanni Battista
Riomaggiore, pause foccacia
Riomaggiore, pause foccacia
Manarola

10h à la gare. C'est partit pour une journée à la découverte des 3 derniers villages des 5 terres. Motivation matinale pour une randonnée non prévue entre Corniglia et Vernazza. 4km de montées et descentes, d'escaliers rocheux, au milieu des oliviers, avec toujours une vue imprenable sur la mer. Le soleil est de la partie. 1h30 de marche pour relier les 2 villages. Les filles ont géré ! Pas peu fières de tester leurs chaussures de rando sur les cailloux lol

Les 3 villages traversés sont différents mais tous charmant. Toujours des maisons colorées, des ruelles typiques. De quoi se sentir dépaysés !

Retour en train à Levanto vers 17h.

Ce soir c'est apéro pique nique avec du fromage, de la charcuterie et des chips. On est HS !! (12 km environ et 18000 pas)

Corniglia
Corniglia chiesa di San pietro
Rues de Corniglia
Corniglia
Début du chemin de randonnée de Corniglia à Vernazza
Vue de Corniglia du sentier azzuro
Entre Corniglia et Vernazza
Tout au fond là bas c'est Corniglia
Oliviers à flanc de falaise entre Corniglia et Vernazza
Randonnée entre Corniglia et Vernazza
Presque arrivée à Vernazza

Le lonely planet '' cinque terre et gênes en quelques jours'' est parfait pour préparer le voyage et un très bon guide sur place. Il nous conseille un itinéraire dans chaque village pour profiter de l'essentiel.

Sur place, nous avons acheté une cinque card à 48€ pour 4. La carte journalière donne un accès illimité aux trains de Levanto à la Spezia ainsi qu'un accès aux sentiers de randonnées. Indispensable pour bouger en toute liberté.

Ce B&B est un bonbon.

Il est très bien situé à Lavaggiorosso, lieu dit de Levanto. La voiture est indispensable pour monter au gîte (route escarpée où les seuls fandjos sont les locaux !).

À 10 minutes de la gare, du centre ville et de la plage, la propriétaire, Ilaria, nous remet une carte de résident afin de se garer aisément et gratuitement partout dans la ville.

Le gîte est un ancien moulin à huile, rénovée de manière contemporaine.

D'une propreté irréprochable, les chambres sont spacieuses et équipées de tout le nécessaire.

Tous les matins, Ilaria est aux petits soins avec un petit déjeuner sucre salé, de nombreux mets fait maison, des fruits et jus de fruits frais. Un régal pour bien commencer la journée !

Elle est disponible 24h/24 afin de répondre à toutes nos questions (en français et en italien). Bref, une perle !

Nous recommandons à 200% cet endroit hors du temps.

Vue de la chambre du gîte

Aujourd'hui expédition en train jusqu'à La spezia (30 minutes environ) puis, tout autant en bus jusqu'à Porto venere.

Petit village balnéaire très sympa, jolie balade à faire. Nous avons bien mangé, quasi les pieds dans l'eau, dans un resto sympa.

Ensuite, retour à La spezia en bus, grande discussion avec un local pendant le trajet. On n'a pas tout compris mais bon c'était un vieux monsieur qui était content d'échanger lol

Balade dans La spezia, grande ville, un peu cracra, sans grand intérêt...

Sinon, les filles sont HS. Fièvre pour les 2 cette nuit. La météo tourne, l'humidité est bien présente. On a allumé les chauffages dans les chambres ! Ils prévoient de la pluie toute la nuit...ça sent la fin de séjour...

Dans le train direction La spezia
Aperoooo

Jeff a flashé sur ces '' Apette'' de Piaggio. A mon avis difficile à trouver en France mais bon... Il va chercher lol

Parfait pour aller bosser non ?

On ne pouvait pas finir le séjour sans visiter le village où nous logeons !

On serait gardé cette visite pour ce dernier jour car ils prévoyaient la pluie. Finalement, le temps était couvert mais pas de gouttes ! Ouf.

Les filles sont toujours malades (la grippe :/), nous avons donc adapté le programme !

Ce matin balade à pieds, environ 4 km, sur une piste pédestre et cyclable, passant sous d'innombrables tunnels. Ancienne voie ferrée. Les filles ont un peu traîné la patte mais avec 40 de fièvre elles sont tout excusées ! Je me suis entraînée à porter mon sac à dos de Pékin express sauf que là c'était mon sac à dos Louise 👍

Ensuite, un bon resto de pizzas, et à y être, le champion du monde 2019, rien que ça. On s'est régalé. En tant que parents indignes qui se respectent, Amandine a fait une sieste à table.

Nous avons quand même eu un peu de bienveillance à l'égard de nos filles, nous sommes rentrés au gîte pour une sieste ! Puis, retour au village pour une dernière Gelato, quelques emplettes à ramener. Et ce soir c'est repas au gîte.

Derniere soirée italienne 🇮🇹

Port de Levanto
Levanto
Premier tunnel menant à Bonassola
Vue sur Levanto
Louise en mode grippe a Bonassola
Amandine en mode grippe à Bonassola
Jeff là bas au fond
Dans un des innombrables tunnels
Pizzeria La Picea campioni mondiali Della pizza 2019
La Picea