Février 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un petit dej' à l'hôtel à Roissy, direction l'aéroport. Beaucoup d'attente, beaucoup de contrôles et hop nous embarquons. Tibo qui redoutait cette épreuve, la passe haut la main. Arrivée à Glasgow, nous récupérons la voiture et direction Stirling. La conduite à gauche est difficile mais Arnaud gère bien.

Visite de Stirling, jolie ville. Magnifique château. Ça grimpe sec. Il est 14h heure locale et nous testons notre premier achat avec des livres Sterling. Sandwichs boissons nous requinquent. Nous reprenons la route pour aller à notre bed&breakfast. Les routes sont défoncées, pays souvent gelé oblige.

Crianlarich : Nous sommes accueillis de façon charmante et nous testons notre anglais pitoyable enfin surtout le mien. La consolation c'est qu'ils ne parlent pas un mot de Français. "a cup of tea" "oh Yes tanks" "welcom".

Dîner à 5mn à pied du b&b sur les conseils de nos hôtes. Un couple de locaux nous aide à choisir notre repas et Tibo, comme d'habitude, taille la bavette. La barrière de la langue ne l'arrête pas et tout le monde rit. "he is so cute". Burger pour les garçons ciabetta oignons thon fromage fondu pour moi. Un régal... 1ère Guiness pour Arnaud.

2

Après une nuit bien reposante pour nous trois, nous attaquons le fameux scotich breakfast. Nous nous régalons sauf Tibo qui goûte quand même.

Sur les conseils de nos hôtes, direction Killin, charmant petit village écossais pourvu de cascades et d'un joli moulin. Ce dernier abrite une brocante pittoresque. Petit tour au supermarché du coin pour s'approvisionner en sandwich et boissons. Tibo hallucine devant des Mars à boire. Il sera le seul à manger le midi, le petit déjeuner nous a bien calé. Retour à Crianlarich pour se reposer. Puis balade dans les environs, la colline du dessus puis la rivière. On rentre se mettre au chaud avec un bon thé un bouquin ou des jeux.

3

Après un autre petit déjeuner gargantuesque nous partons direction Fort William en passant par les Glencoe. Région montagneuse. La route est ouverte que si il n'y a pas de neige et aujourd'hui nous avons de la chance, ce qui ne sera pas le cas le lendemain visiblement.

Arrêt à Fort William, passage par l'office du tourisme où personne ne parle Français. Nous visitons la ville, Tibo a faim et nous faisons une pause.

Nous partons ensuite voir le Fort ou ce qu'il en reste puis direction à pied pour une visite du château et de ce qu'il en reste aussi. Tibo est outré de la saleté sur les bas côté et trouve les écossais "dégueulasses". Nous faisons plus de 10 000 pas soit plus de 7km. Nous reprenons la voiture visiter les écluses de Neptune puis arrivés au superbe B&B. Pause puis retour à Fort William pour un dîner au See Food. Nous nous régalons. Retour chez l'habitant pour une nuit bien reposante

4

Après un déjeuner copieux et agréable nous sommes partis direction le Loch Ness. Arrêt au musée du Loch Ness pour une explication scientifique de l'inexistence de Nessie. Mais tout de même plein de souvenirs la concernant. Direction le château du lochness. Nous ne le verrons que de loin car il y a des travaux. Nous décidons d'aller directement au B&B. Pas possible d'y entrer avant 16h donc direction la ville pour manger. Nous revenons au B&B car inquiet pour la voiture. En effet il y a écrit "Permit holder only". Arnaud demande à une pervenche qui nous conseille de voir avec la propriétaire pour récupérer ce fameux permis. La propriétaire nous montre où la garer. Retour en ville à pied. Shopping pour Arnaud car ses chaussures et son blouson le lâchent et coiffeur pour Tibo. Fany trouve enfin son écharpe écossaise chez Primark et comme elle est dépensière ou prévoyante elle en achète deux. Petit tour vers le château et visite de la jolie cathédrale St Andrews. Le château a été transformé en tribunal de luxe..... Retour au B&B après plus de 10 000 pas. Repos. En sortant pour manger, tempête de neige. Tibo "c'est mon moment magique gratuit, tirer la langue pour récupérer les flocons de neige". Nous mangeons à la pizzeria Zizzi. Fany boit encore de l'alcool et est encore un peu éméchée. Retour au B&B et dodo.

5

Départ du B&B. Nous tentons de faire une croisière sur le lochness mais en vain. Qui dit Basse saison dit beaucoup d'attractions touristiques de fermer.

Nous prenons la route avec comme ambition de visiter un château à mi parcours. Il neige à gros flocons. Les buses de la voiture sont gelées et nous sommes obligés de nous arrêter fréquemment pour nettoyer le pare brise.

Arrivée sur place nous constatons que c'est fermé aussi.

Nous avons besoin d'essence et nous faisons un grand détour pour en trouver. Les routes secondaires sont rapidement dégagées par les sableuses.

Nous reprenons la grande route et décidons de sortir à Pitlochry pour visiter.

C'est une jolie petite ville. Nous passons devant un salon de thé et nous décidons d'y rentrer. Il est 14h. Ce sera chocolat chaud et sandwich chips pour Tibo, chocolat chaud marshmallow et chantilly accompagné d'une assiette de fromage et salade de choux pour Arnaud. Fany s'adonne au joie du tea time qu'elle attendait temps. Une serveuse nous parle un peu Français.

Nous sommes repus et nous allons nous promener dans le village pour digérer. Il n'est pas très grand mais très jolie.

Retour à la voiture car il fait très froid. Direction le B&B de Perth. Bon accueil. Nous investissons la chambre dont nous ne sortirons plus pour la journée. Tibo mangera les restes du doggy bag. Arnaud et Fany n'ont plus faim.

Nous écrivons les cartes postales que nous posterons le lendemain.

Au dodo


6

Il a neigé toute la nuit. Les routes sont rapidement nettoyées. On sent qu'ici ils sont équipés et réagissent vite. Nous voyons même des mini tracteurs qui sont spécialisés au nettoyage des trottoirs. Après le petit déjeuner, nous partons visiter Perth. Impossible de prendre la route aujourd'hui ce ne serait pas prudent. Il fait très froid et les légères éclaircies alternent avec les tempêtes de neige. Nous nous arrêtons dans un parc. Tibo est excité et s'éclate avec la neige. Nous continuons vers le centre et nous nous arrêtons au centre commercial nous réchauffer. Passage au Primark pour quelques achats. Nous décidons d'aller visiter un musée mais malheureusement il est fermé pour cause d'intempéries. Ce temps semble assez exceptionnel ici, même certains magasins n'ont pas ouvert ou fermeront plus tôt. Tibo n'en peut plus, il a froid et il est fatigué. Nous cherchons un restaurant. Après moules hésitations, nous investissons une brasserie où la serveuse est en kilt. Nous déjeunons tranquillement et prenons notre temps. Soupe et sandwich... On n'en peux plus des sandwichs d'ailleurs. Passage au Marc&Spencer pour acheter le dîner de ce soir. Retour au B&B, Arnaud va dormir, Tibo est sur sa tablette et Fany lit. Journée off tant pis.

7

Le voyage entre Perth et Édimbourg a été plus long que prévu. Beaucoup de neige pas dégagée sur la route. Arrivée à Édimbourg même les rues de la ville ne sont pas forcément dégagées et les trottoirs encore moins. Nous rendons la voiture sans souci et c'est parti pour 20mn de marche en côte dans la neige pour rejoindre l'hôtel. Nous n'en pouvons déjà plus. Fort heureusement la chambre est prête. Nous nous posons puis direction le château.

Bing pas de bol au vue des conditions climatique le château est fermé.

Pas de problème le musée Caméra Obscura est ouvert. 6 étages d'illusions de jeux d'ombres et de lumières, labyrinthe en miroir et un tunnel vortex. Un tunnel où l'on perd toute notion d'équilibre. Fany l'affronte les yeux fermés, Arnaud et Tibo passent dedans à plusieurs reprises.... Les fous.

Il est 16h et nous avons faim. Nous trouvons un restaurant qui fait des fish and chips et des cocktails. Nous prenons les deux. Pour Tibo c'est des frites épicées. Épicée étant un doux euphémisme ! Notre plat est très bon, en revanche le cocktail pas terrible. Tibo tape dans l'assiette de sa mère. Il avait finalement une grosse faim.

Retour à l'hôtel avec un froid de gueux. On bouquine, on surf. Et on apprend que cela fait deux jours que les avions ne décollent plus. Nuit difficile pour Fany qui s'inquiète. Les deux autres ronflent.

Finalement nous partons à l'aéroport le lendemain matin en taxi. Notre avion décollera à l'heure..Bye bye l’Écosse, nous reviendrons un jour visiter Édimbourg que nous avons à peine vue.