Nous voulions aller en RD mais pas dans les coins prisés par les touristes nous cherchions quelque chose de + authentique. Nous avons opté pour la Péninsule de SAMANA. Quel bon choix !
Juillet 2016
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après un périple de 8h d'avion et 4h de Bus nous arrivons enfin dans la Péninsule de SAMANA

à LAS TERRENAS et Oui un tel paysage se mérite !

Notre Hôtel était le seul sur cette longue plage qu'on aime a arpenter le matin, quelques maisons en location et c'est tout.

2

Première des 3 îles de notre excursion .L'arrivée en bateau est super sympa et on en prend plein les yeux.Des couleurs si merveilleuses et un panorama sublime, entre la mer avec ses eaux cristallines, un sable d'une couleur très clair la végétation et la falaise.Il n'y avait qu'un autre bateau en + du nôtre qui est parti ensuite (top en plein moi de juillet).

Nous avons pris le temps de profiter des fonds (attention au courant je ne lâchais pas mon fils de 11 ans qui avait du mal à revenir).Prévoir les chaussons de baignade où ne pas poser le pied car beaucoup d'oursins.Prévoir un appareil photo aquatique où Go pro ça vaut le coup.Petit Rhum local sur la plage avec de magnifiques photos à faire.Falaise également à voir en montant à peine 5 minutes on peut découvrir des grottes avec de nombreuses chauves souris et à nouveau un joli panorama de + haut.

C'est pour moi la plus belle plage que j'ai vu j'espère qu'elle restera longtemps préservée.

mon paradis 
3

Nous quittons Fronton, nous poursuivons en bateau pour arriver à Playita et profiter de la plage et manger au petit restaurant du même nom.

La plage est jolie mais avec les transats, un peu de monde, quelques motos, des voitures, la petite échoppe de souvenirs, location de kayak... je l'ai trouvé "commerciale" par rapport à l'île/plage déserte FRONTON dont nous venions.Je pense que tout dépend de ce que l'on pu voir pendant son séjour.

L'eau y est très claire et la plage est agréable et jolie tout de même n'exagérons pas.Nous avons pu nous rincer à la petite douche aménagée juste à côté du restaurant.Quel dommage de voir autant de déchets (comme presque partout malheureusement en RD) sur une petite île touristique.

Le restaurant vaut le détour aussi bien par le décor que par le lieu que par la qualité du repas.

En apéritif je recommande la Pina Colada pour 3/4euros dans un Ananas vraiment pas cher et très bonne.Les langoustes et le poulet grillé étaient très bons, les légumes divers et variés étaient très sympas, bons et bien présentés (même des frites(mon fils était ravi) suivi d'un ananas délicieux.C'est super sympa de voir le jeune cuire nos langoustes et notre poulet au BBQ.Le décor très sympa le canon, les perroquets (nous en avons ramené un 6euros) et on est vraiment en bord de mer les pieds dans le sable en quittant la terrasse, pour filer se baigner.cette plage reste un beau souvenir.

4

J'ai trouvé celle-ci jolie mais mon belle que Fronton.Son point fort est à mon avis son panorama avec une végétation luxuriante à perte de vue ainsi que la couleur de l'eau et du sable mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de monde qu'elle était un peu trop commerciale à mon goût.Beaucoup de déchets aux alentours, jolie mais pas incontournable.

5

Après un petit jour de repos à l'hôtel nous partons pour passer la journée sur le Parc National de Los Haïtises

Visite en bateau où notre guide Nicolas a prit le temps de bien nous expliquer la faune et la flore du lieu, avec des arrêts en pleine mangrove à rester dans le silence complet afin d'apprécier les lieux.

Nous avons vu de nombreuses espèces d'oiseaux, et d'animaux (petite méduse, crabes...) et avons pu les prendre en photo de très près qui sont magnifiques.

Nous avons ensuite fait plusieurs arrêts dans de grottes différentes où les Tainos avaient dessiné à nombreuses reprises sur les parois. Le guide a préféré nous montrer ceux dont il était sur de l'authenticité, il nous a demandé de bien respecter les règles concernant l'interdiction de mettre le flash lors de la prise en photo des dessins.Les "gardes" sont bien là pour vous mettre un bracelet au poignet (signe que vous avez payé) par contre ils ne sont pas dans les grottes pour faire respecter la loi.C'est bien dommage et notre guide n'a pas loupé l'occasion de la rappeler à certains guides étrangers qui laissent tout faire aux touristes qu'ils accompagnent.Nous avons fait une balade complète à un rythme agréable et très bien expliquée et variée, entre les grottes, les oiseaux, l'arrêt "apéro" sur une petit plage très sympa.Je recommande vraiment cette sortie mais en petit groupe car nous avons pu voir un gros bateaux déversant un flot de touristes étrangers avec du rhum et de la musique à gogo c'est pour moi pas de cette manière qu'il faut découvrir ce site.

6

Nous enfourchons nos quads pour partir faire la route du café et du cacao dans une RD plus naturelle et authentique loin des sentiers battus dans une petite famille qui nous explique tout le déroulement qui nous fait visiter son jardin, ses plantations nous goûtons au café au cacao sur des bananes, un bon moment.Une RD plus naturelle et authentique loin des sentiers battus.

Nous poursuivons notre chemin pour nous rendre dans une fabrique de Cigares (que nous trouvons un peu plus commerciale que la fabrique de cacao et café) mais qui reste tout autant sympathique

Une RD plus naturelle et authentique loin des sentiers battus.

Demie-journée de quad Géniale.

7

Un très bon repas au restaurant super sympa au pied de la cascade.Nous préparons (baskets obligatoires) nous ne l'avons pas regretté car il avait beaucoup plu le matin et tout le long de la montée le sol était bien glissant et beaucoup de cailloux et d'hornières sur le chemin.

Nous démarrons notre route vers la cascade pour nous hors de question de faire cette montée à cheval nous avons même expliqué à notre fils de 11 ans que lui aussi la ferait à pied, même si ça ne l'enchantait pas.Nous refusons les nombreuses demandes des cavaliers présents sur place, voyant que nous sommes avec un enfant ils insistent lourdement pour que notre fils monte à cheval nous finissons par nous débarrasser d'eux en leur disant que nous n'avons pas d'argent ! OUF ! Il faut savoir que les chevaux souffrent horriblement ne sont pas bien soignés, glissent énormément et beaucoup se blessent d'après notre guide nous ne cautionnons pas cela.

Nous effectuons notre montée et notre route dans un décor magnifique de verdure incroyable, notre petit guide local un jeune homme du coin adorable et pas pressé (ne parlait pas français du tout) mais se faisait comprendre quand même.

Nous croisons quelques touristes qui descendent à cheval où dans d'autres tenues maillot de bain/bottes (louées avant la montée)..Nos 5 kms finis nous arrivons à la cascade et là très peu de monde en plein mois de juillet quelques baigneurs mais qui repartent peu de temps après notre arrivée.(merci le guide pour le bon conseil de choisir d'y venir l'am et non le matin).

Un droit de passage est demandé (pour nous inclus dans le prix).Une petite cabane à souvenirs et de quoi boire une coco.Il y a une petite cabane pour se changer.Chute d'eau principale magnifique, dans la plus petite chute un toboggan naturel et de bons rochers pour faire des sauts, nous sommes quasiment seuls avec un couple qui faisait la même sortie que nous et quelques enfants locaux qui y faisaient des sauts.Nous prenons notre temps, photos,sauts, nager dans l'eau froide ...passer sous la cascade pour se retrouver derrière les chutes d'eau devant les yeux.

Nous n' avons pas chaussé nos chaussons de baignade mais ils ne sont pas de trop pour ceux qui el souhaite surtout pour les enfants car il y a de nombreux rochers et le sol est glissant aux abords des chutes d'eau.Nous en profitons presque pendant une heure.Pour info il y a environ10 kms A/RCela reste un souvenir merveilleux et inoubliable.

8

Nous retournons à notre hôtel et le lendemain nous partons visiter le village de Las Terreras en Guagua transport en commun dans des petits vans (peu cher) sinon il y a la moto taxi.

Achats de souvenirs c'est un village où de nombreux français sont installés.

Notre hôtel