Entre le Costa Rica et la Colombie nous nous envolons cet été pour le Panama et son tourisme encore préservé.
Juillet 2019
Pays d'Amérique Centrale bordé d'eau des deux côtés.La côte Nord borde la mer des Caraïbes et la cote Sud avec l'Océan Pacifique, ...
Le Canal du Panama Vu du ciel
Le sublime Arbre Corotu
Le sublime Arbre Corotu
Une des 6 piscines de l'hôtel
Une des 6 piscines de l'hôtel
Vue de notre chambre
Vue de notre chambre
 Hotel Royal Décameron se trouve a environs 2h de route de Panama City. dans la province de Pénonomé

Un bon hôtel mais des points restent a améliorer (un avis plus complet sur Tripadvisor linece91)

Sortie organisée par un des animateurs Jet tours

En longeant la plage nous pouvons nous rendre dans le petit village de Farallon très typique, il est possible de visiter l'école (si vous avez les jambes couvertes).

L'Eglise est très mignonne avec des coquilles d'huitres en décoration, petit achat souvenir un poisson en plâtre et fait main et (pas made in china) acheté auprès d'un monsieur qui vend ses articles dans sa petite maison.

les vautours
La petite école
La belle église avec ses coquilles d'huitres
La jolie Eglise le Centre Ville et le marché couvert

Une petite matinée à Pénonomé

Nous avons pris le bus local pendant 25 mns environ (de nombreux arrêts) pour 2 dollars/ personne (Aller) Attention pour le retour le bus ne récupère pas au même endroit.

Celle-ci est bien animée voir bouillonnante elle dispose d'une belle église de commerces ... et d'un marché couvert dans la rue Principale.En RDC l'alimentaire et à l'étage quelques petits stands de fabrication artisanale Idéal pour rapporter quelques souvenirs nous avons vu les mêmes articles ailleurs lors de noter séjour à des prix comparables où + cher.

Quelques camions à l'extérieur vendent également des fruits et légumes

Pas très loin de la rue principale (très vivante)Une très belle petite place avec sa fontaine et ses jolis bancs colorés nous donne l'impression que le temps s'est arrêté Une très jolie église se trouve juste en face.

Elle est très bien entretenue. N'hésitez pas a rentrer.

Le Lac Gatun

Première étape de notre journée... le lac Gatùn.Départ de la Marina, nous étions une dizaine sur le bateau, la guide locale n'était pas très agréable.Nous avons pu découvrir des singes à tête blanche, des singes araignées, un paresseux ( un peu caché dommage), des singes hurleurs, plusieurs crocodiles ... notre ado était aux anges et nous comme des enfants.J'avais lu qu'il fallait apporter des bananes heureusement car personne n'en avait et les singes à tête blanche ne seraient jamais venus aussi proche de nous. La guide dans un premier temps nous dit on ne donne pas de nourriture aux animaux et ensuite elle me demandait mes bananes !Une végétation luxuriante et une faune magnifique, une très belle sortie Certes toutes les excursions coûtent cher au Panama (en raison du peu de concurrence mais celle-ci vaut vraiment le coup).

Nous avons pu voir ensuite le lac Gatùn de + haut grâce à la montée en téléphérique avec la brume c'était vraiment grandiose prévoir le kway (même si parfois ils le fournissent car le temps y est souvent mauvais).

Un bon repas
Un envol de perruches

Matinée lac Gatùn suivi du tram l'am et réserve grenouilles, paresseux...Guide pour la journée qui parle français, nous n'étions que 8 (tant mieux) !Météo pluvieuse (prévoir les kways) notre guide fournissait des ponchos il paraît que c'est mieux pour voir beaucoup d'animaux ? (nous n'avons vu qu'un Toucan, des perroquets où perruches (ce fût rapide), un aigle et c'est tout, mais la montée est spectaculaire le silence juste les bruits des animaux cette nature luxuriante. Nous avions eu la chance de voir beaucoup d'animaux le matin du coup nous en avions déjà pris plein les yeux.Arrivée en haut de la tour une vue sublime sur le Lac Gatùn avec cette brume l'impression d'être seul au monde.Un moment privilégié.

Pour finir visite de la serre aux orchidées et papillons puis le vivarium des grenouilles venimeuses et centre de soins des paresseux (pour les paresseux blessés où abandonnés)Il est vrai que les excursions sont assez coûteuses 145 dolllars/journée par personne ceci étant dû au fait que la concurrence est peu présente donc ils en profitent largement c'est dommage car avec + de budget nous aurions visité + de choses.Mais cette journée restera dans nos mémoires et pourtant nous avons fait pas mal de voyages

Après quelques jours de repos à notre hôtel, nous décidons de louer une voiture chez le loueur qui se trouve juste à la sortie de notre hôtel. Plusieurs personnes avant mon départ m'ont déconseillé de louer une voiture, conduite très sportive, non respect du code de la route et les arrestations aléatoires des policiers qui demandent souvent un peu pourboire pour vous laissez filer ...et Attention a vraiment respecter la limitation de vitesse, le radar est très présent.

Bref au regard du prix que demande elle TO nous tentons la voiture de + cela nous permettra de visiter à notre rythme.

C'est une ville bouillonnante nous avions télécharge une application sur notre téléphone qui ne nécessite pas de connexion internet pour nous diriger.

Une avenue assez fluide malgré la densité de voiture et la conduite SPORTIVE au Panama Nous avons quand même vu une voiture prendre le terre-plein pour changer de file et de direction Nous avons pu nous garer gratuitement sur les parkings GRATUITS et surveillés représentés par un E (ESTACIONES) (petite frayeur lorsque nous avons vu arriver 2 hommes armés sur une moto arrivés en face de nous, vêtus de noir) c'était les militaires !!Avenue qui permet de rejoindre aussi bien Panama City que Casco Viejo.Les jardins y sont très bien entretenus mais le petit morceau de "PLAGE" est complètement recouvert de détritus ce qui dénote franchement avec le reste !N'hésitez pas à poursuivre jusqu'au mot PANAMA (pour de jolies photos souvenirs) écrit en grosse lettre avec un joli bassin devant et une vue sur Casco Viejo au loin et de l'autre côté à prendre le pont pour de jolies photos des tours... une vue différentes.D'autres statues sont à découvrir tout le long du boulevard La circulation est dense, prenez les passerelles pour changer de voies et les feux rouges sont long à venir même en appuyant sur le bouton pour traverser restez vigilants nous en avons vu plusieurs griller les feux rouges devant nous avec de gros 4X4.Dommage qu'il n'y ait pas du tout de WC d'indiqués tout le long du boulevard. Même en plein mois de juillet il faisait très très chaud prévoir de l'eau.

Direction vers Casco Viejo (La vielle ville) ne pas louper Casco Antiguo

Mon coup de coeur du Panama, son ambiance, ses ruelles et ses couleurs m'ont rappelé un petit air de Cuba.Très facile pour se garer avant la vieille ville dedans vous en trouverez pas de place mais à l'entrée où il y a tous les drapeaux vous pourrez vous garer et le stationnement est gratuit.Nous y étions au mois de juillet et il fait hyper chaud donc soyez prévoyant.De magnifiques monuments, nous avions pour conseil de suivre la ligne de chemin de fer, c'est ce que nous avons fait.Nous avons eu la chance de croiser des jeunes femme en tenue dans ce mois (juillet) de fête de la robe Chaque année le 22 juillet, on fête la pollera, la célèbre robe traditionnelle du Panama. La pièce maîtresse de ce festival n'est autre qu'un concours de la pollera, avec défilé à la clé pour admirer. La règle d'or : toutes les polleras doivent être faites à la main, mais il existe aussi d'autres règles à respecter en terme d'accessoires.Allez jusqu'à la place de France, prenez l'escalier vous aurez une vue sur Panama City.L'église avec la crèche était fermée lors de notre venue dommage Il y a de quoi boire un verre (même un bistrot Français) acheter des souvenirs...UN INCONTOURNABLE

Pour terminer notre grosse journée ... passage incontournable lorsqu'on vient au Panama.Je suis pourtant un peu restée sur ma faim.Entrée 20 à 30 Dollars/ personne selon le forfait choisi, pour les locaux 1,70 dollars !Même si je peux comprendre que le pouvoir d'achat n'est pas le même pour l'un comme pour l'autre (quand on va à Paris et qu'on visite la Tour Eiffel il n'y a pas un prix touriste et un prix français)Le sourire en caisse est en primeBref cela dit.Le musée n'est pas bien grand Nous avons pu voir la passage d'un paquebot chargé de containers cela reste très impressionnant et c'est à voir.Beaucoup de monde sur les passerelles (il faut un peu jouer des coudes pour prendre des photos) surtout n'hésitez pas à monter tout en haut Une tribune avec des sièges est à votre disposition (et bien entendu, petit bar avec glaces friandises ...) et la boutique de souvenirs aux prix excessifsLes explications données par la personne au micro sont très intéressantesJe suis bien contente de ne pas avoir dépenser 100 dollars avec l'hôtel pour venir faire cette excursion et d'avoir pu le faire avec notre voiture loué pour la journée, car je trouve que le prix n'en valait pas le coup.

Nous étions sur le Décaméron qui se tourne à 45mns env. Nous avions gardé notre voiture loué déjà pour la journée du samedi ( pour Panama City, Casco Viejo et Miraflores) et d'après d'autres posts le marché de la Vallée d'Antan est super le dimanche.UN morceau d'autoroute et après ça grimpe ça grimpe.Mais le paysage sur la route est sublime, une végétation luxuriante, une vue grandiose sur la nature et les paysages, on traverse des petits villages avec des église par ci par là des vendeurs de fruits où de produits artisanaux On est tout de même content d'arriver à destination.Nous sommes arrivés au moment de la célébration de la Messe l'Eglise était pleine à craquer, il est très facile de stationner ils sont en train de refaire la route au village et des stationnements sur les côtés.Un Joli marche qui tient ses promesses avec toute une partie FRUITS et FLEURS (de sublimes espèces) et une autre avec les produits artisanaux MOLA, Chapeaux, petits magrets, sculptures... En revanche pour les prix en sortant du marché nous nous sommes arrêtés à une boutique (avec des hamacs d'exposés dehors (voir photo)) et nous avons vu les mêmes produits qu'au marché mais moins cher dans cette boutique.Après le marché à un côté sympa et c'est chouette aussi d'acheter aux locaux et de les faire travailler.Je pense tout de même que certains produits ne sont pas fabriqués au Panama.Il y aussi des habitants qui vendent un peu partout leurs vêtements ... un peu comme les Brocantes chez nous.Un très bon moment.En repartant nous avons pu voir une manifestation pour la préservation de l'environnement très panique rien à voir avec les manifs chez nous.N'oubliez pas la photo souvenir des lettres EL VALLEE Bonne balade.

Arrivée à El Valle
Un joli marché avec une partie fleurs/fruits et l'autre artisanat local

Nous terminerons notre séjour dans notre hôtel.

C'est un très beau pays aux multiples facettes je ne regrette pas ce choix malgré une plage pas très jolie par rapport à d'autres destinations du moins dans cette partie du pays.

Ne prévoyez pas de faire du Snorkeling à cet endroit du Panama du moins si vous restez sur l'hôtel il n'y a rien à voir l'eau est trouble.

Le temps change assez vite et souvent très chaud et lourd le matin puis le ciel se voile et des averses assez fréquentes l'am (au mois de juillet en tout cas).

Les excursions sont assez couteuses car le tourisme n'y est pas encore trop développé du coup ils en profitent.

Nous sommes partis avec des Dollars car le taux de change n'est pas très bon pour nous sur place. N'hésitez pas à louer une voiture ( avec votre visa premier ce qui évite de payer l'assurance que vous propose le loueur) cela vous permettra de prendre votre temps et aussi de faire de grosses économies, respectez les limitations de vitesse et prévoyez un peu de liquide au cas où ...

BON VOYAGE !!!

Céline

Retrouvez mes avis détaillés sur Tripadvisor à linece91 !