C etait la destination que nous souhaitions pour notre voyage de Noce en 2015. Nous sommes partis tous les 2 Avec notre fils qui est de tous nos voyages
Juillet 2015
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Site magnifique d'autant + qu'il se trouve en pleine nature.Les ruines sont très bien conservées.Il faut ABSOLUMENT monter en haut de la pyramide (prévoir les bonnes chaussures)

LA VUE Y EST SUBLIME Elle se monte facilement (mon fils de 10 ans la monté sans problème), pour la descente il y a une corde pour vous aider si besoin .Nous avons fait le parcours à pied pour nous rendre sur le site env. 2 kilomètres aller et même chose retour, mais ils se font très bien car le parcours est ombragé et ça passe assez vite Pour les personnes qui préfèrent il y a des tricycles (avec chauffeurs) où des vélos a louer, ils sont très nombreux a circuler dommage qu'ils faillent tout le temps se pousser. Encore pire quand le groupe d'un tour opérateur bien connu doit passer et se rend sur la pyramide en même temps que vous et que le guide rappelle son groupe à la corne de Brume...Ca gâche un peu l'ambiance calme et paisible de ce site.Plus calme que Chichen Itza. Pas mal de petites boutiques à l'entrée et un peu partout autour.

Il faut vraiment y monter la vue est sublime (bonnes chaussures conseillées) 
2

Site entretenu et vraiment bien situé en bord de mer, avec des contrastes saisissants entre la verdure du site, les ruines et la plage avec ses belles couleurs (quoique les algues en ce moment gênent un peu la baignade), mais ça n'est pas le but premier lorsqu'on vient voir ce lieu magnifique.

En revanche cela reste bien agréable.

Site beaucoup moins impressionnant que certains autres du Mexique Uxmal Coba... mais vraiment incontournable.Beaucoup d'Iguanes sur le site, une partie de la plage réservée aux Oeufs des Tortues.Petite plage pas de quoi poser sa serviette car il y a en + pas mal de monde.(Escalier pour descendre à la plage.)

3

En quittant Valladolid pour faire route vers Uxmal, nous faisons une halte dans ce charmant petit village d'Izamal, l'un des plus anciens de la péninsule. Le couvent qui domine le village est d'un magnifique jaune vif comme la place de la ville qu'il domine. La visite de l'intérieur du couvent est assez rapide mais agréable. Il faut prendre le temps de flâner dans la gigantesque cour de celui-ci et ensuite dans les petites ruelles du village. C'est vraiment une visite incontournable.


4

Sur la route nous nous arrêtons dans ce petit cimetière mexicain et nous finirons notre journée par la visite d'une poterie de Los Ceibos

5

Nous terminons ce 2ème jour dans un hôtel juste sublime et très proche du site d'Uxmal

6

Magnifique Temple (classé au patrimoine mondial de l'Unesco)

Nous sommes arrivés tôt le matin (nous étions à l'hôtel juste à côté).

Nous avons apprécié ce site car beaucoup moins de monde qu' à Chichen Itza et temple vraiment authentique. De plus il est possible de monter à chaque fois (ce qui n'est plus possible à Chichen Itza).

Les différents monuments sont variés On a l'impression d'être seul au monde en visitant ce temple.On a l'occasion de prendre des photos sans se presser et sans avoir du monde dessus.En revanche je conseille de venir tôt car lorsque nous sommes sortis vers 11h30 beaucoup de monde arrivait.Cela reste ma visite préférée dans notre circuit d'une semaine avec Ek Balam

UXMAL 
UXMAL 
7

Une ambiance super sympa un repas délicieux un show avec de la Téquila (même pour les enfants (mais sans alcool bien entendu) nous poursuivons notre route vers Mérida avec la visite du palais du Gouverneur

Poulet pilbil puis route vers Mérida et visite du Palais du Gouverneur 
8

Nous découvrons l'importante de la culture du sisal pour la région lors de la visite de cette hacienda traditionnelle du 17ème siècle en activité.

culture et travail du Sisal 
Visite de l'hacienda 

Puis visite des Jardins vraiment sublimes voyage à bord d'un petit train et baignade dans un Cénote (puits sacré) situé dans l'hacienda.

Baignade étonnante dans un Cénote 

Un petit jus d'Agave avant de poursuivre sa route vers le village maya de TIXOCOB où l'on découvre l'art du tissage des chapeaux de panama et des hamacs matrimoniaux, et partie de foot endiablée avec des enfants du village et nos enfants Génial !


9

Départ pour le marché d'Uman

Réserve écologique de Celestun avec sa réserve de flamants roses

Nous sommes partis avec notre groupe pour une sublime balade. Notre guide avait téléphoné pour être sûre que les flamants roses étaient bien au rdv car parfois selon la saison il n'y en a pas où très peu.De très jolies photos a faire avec la différence de couleurs au départ entre l'eau, la plage (sable blanc) et le ciel, puis par la suite ciel et mer. la balade en bateau superbe a filmer.Passage dans le petit port au départ pour voir les pélicans qui se laissent approcher sans problèmes puis départ à vive allure pour une belle balade en bateau On peut apercevoir des pêcheurs dans des barques, des flamants roses que nous n'avons pas vu d'aussi prêts que certaines photos en ligne sur ce site mais quand même de très beaux souvenirs. Passage par la suite dans le Mangrove puis arrivée sur un Cénote à ciel ouvert ( pas mal de bateaux et du coup il y avait du monde sur les pontons.) Nous avons pu voir des poissons et un bébé crocodile se reposer sur un tronc proche de l'eau à l'ombre. Certaines personnes d'autres groupes se baignaient... Notre guide nous l'a interdit quelques semaines avant un accident a eu lieu avec un crocodile qui a attaqué un touriste ils ont du s'y mettre a plusieurs pour le faire lâcher. Alors faîtes comme vous voulez mais il y a au Mexique des Cénotes beaucoup plus sécurisés même si celui-ci est très beau à ciel ouvert avec de magnifiques couleurs la guide nous a bien expliqué que si le bébé était là... la maman n'était pas loin. A vous de voir. Retour en bateau. De Très jolis souvenirs.

Baignade déconseillée dans ce Cénote à ciel ouvert on peut voir un crocodile sur l'autre photo  
10

En circuit pendant une semaine dans le Yucatan en juillet 2015, nous sommes allés tôt le matin à Chichen Itza, le site le plus célèbre de la région (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Beaucoup de monde même de bonne heure.Beaucoup de choses à voir donc prévoir du temps. (Et un bon appareil photo).

Dommage que suite à la chute mortelle d'une touriste il y a quelques années (2006 je crois) nous ne puissions plus y monter.Vraiment incontournable avec différents monuments.C'est aussi le temple du shopping si vous avez des cadeaux à faire il y a aussi bien des petites miniatures de ce site mais aussi des autres sites du Yucatan, sans parler des bijoux, assiettes ...Le bon côté est que les prix y sont très intéressants, le mauvais je trouve qu'il il y a vraiment beaucoup de marchands, dans les allées mais surtout proche des monuments et c'est là que je trouve ça dommage car ça dénature un peu le lieu.

Mes parents y avaient été il y a 15ans ils ont halluciné en voyant les photos.Cela reste un magnifique souvenir, comme le Mexique dans son ensemble.

Chichen Itza 

Après un repas à Chichen Itza sur notre route nous nous arrêtons visiter le musée de l'Obsidienne

Retour vers Valladolid

Jolie place et joli coin de calme et d'ombre au centre des différentes arches de Vallodolid.

Jolie fontaine et très agréable ces petits fauteuils blancs "causeuses" dans lesquels on ne peut que s'arrêter pour prendre une photo.


Nombreuses échoppes tout autour et quelques vendeurs de fruits glaces et autres sur la place. Celle-ci est assez fréquentée mais on y trouve toujours une petite place.A voir


Nous terminerons notre séjour à Akumal, hôtel et site bien agréable (loin du tumulte de Cancun)

La plage n'y était en revanche pas très belle avec beaucoup d'algues

11

En circuit pendant une semaine dans le Yucatan nous avons visité plusieurs temples, Coba, Tulum, Uxmal, Chichen Itza... J'avoue avoir adoré Ek Balam pour son côté "nature" loin de la folle agitation de Chichen Itza. Une sorte de plénitude émane de ce site.Nous étions presque seuls en plein mois de juillet a visiter ce site avec notre groupe.Il est possible de monter partout il y a des superbes panoramas, facile d'accès pour les enfants aussi notre fils de 10 est monté sans problème.Attention aux petit chiots présents sur place, ils sont très mignons mais ne sont pas nourris comme les autres chiens adultes d'ailleurs (gardiens des pyramides) de ce fait un a mordu mon fils lorsqu'il a voulu lui donner un petit bout de gâteau. Nous leur avons donné de l'eau et un peu de brioche tellement ils étaient affamés, tout en faisant attention quand même.Pour les souvenirs attendez Chichen Itza si vous y allez c'est le temple du Shopping et il est possible de beaucoup marchander.

Et nous avons terminé notre séjour par une semaine à AKUMAL

Site et hôtel agréables car loin du tumulte de Cancun avec beaucoup d'animaux dans les jardins de l'hôtel.

Beaucoup d'algues cette année là à la plage.