Cet été nous embarquons pour l'île Maurice, depuis le temps que nous voulions y aller.
Juillet 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
Carte de l'île 

Après 11h de vol et une heure de taxi nous voici arrivés à Flic en Flac.

Notre hôtel Villas Caroline 

Les gens sont d'une gentillesse que nous avons rarement connu, très souriant, très serviable dans l'hôtel où en dehors.

Après deux jours de repos nous cherchons a organiser nos excursions afin de découvrir cette île.

Nous optons pour la réservation d' un taxi, le barman nous conseille la société d'un ami à lui qui se trouve juste à la sortie de notre hôtel, (le prix sera plus raisonnable qu'avec l'organisme de voyage et nous serons juste tous les 3). Nous réservons donc un taxi (avec chauffeur guide) pour faire le Sud de l'île pour une journée 50euros, un autre jour pour faire le NORD et une excursion en catamaran pour faire l'île au Cerfs

LMC Services 
2

Le Port Ship Model (à Vacoas)

La fabrique de maquettes de bateaux est une tradition à l'île Maurice depuis 1968. Les ateliers se trouvent principalement à Goodlands, et à Floréal - Curepipe. Le premier artisan fut José Ramar, à la suite d'une demande de l'ambassade de France, qui créa la société Camajora à Curepipe. Notre taxi nous emmène sur celle-ci.Vous arrivez des voituriers vous ouvre la porte ils sont vêtus de costumes c'est rigolo.Une jeune femme vous prend en main pour la visite (et les achats..) si vous craquez ?Il y a beaucoup de touristes pourtant nous sommes au mois de juillet, c'est un chassé/croisé des vendeuses au sein de la fabrique.Elle vous explique très bien le travail très minutieux des artisans qui fabriquent les maquettes, Les bateaux sont construits entièrement à la main, à partir de bois massif. La construction se fait par série de 20. Chaque artisan est spécialisé dans une partie du bateau : coque, pont, mats, assemblage, vernis, petites décorations, etc .... Les prix commencent à 160 euros, comptez au moins 300 euros pour avoir une très belle maquette, et vont jusqu'à 4700 euros (là c'est négociable).Les plus petits jusqu'à 75 cm de long, sont emballés sous forme de bagage à main. Les mâts et certaines pièces sont démontées pour le transport, elles sont numérotées pour le remontage. Rappelez-vous que les marchandises sans déclaration à la douane ne peuvent excéder 175 euros par personne (France). On peut bien voir l'évolution de la constructions jusqu'à la boutique vraiment très belle et garnie, les photos sont autorisées dans l'atelier mais pas dans la boutiqueNous craquerons pour une petite barque mauriciens typique avec 2 voiles pour 650RM soit env.17euros.Les prix ne sont pas plus chers qu'ailleurs la voile est démontée et le tout est bien emballé.

Port Ship Model 
• • •

Notre 2ème arrêt LE TROU AUX CERFS (Curepipe)

Pour nous un cratère qui n'est pas un incontournable

Parking assez chargé

Du parking on ne distingue pas grand chose sauf un gros trou avec une belle végétation tout autour quelques vendeurs sur place de souvenirs et fruits.

Avancez-vous un peu sur la route goudronnée et vous verrez beaucoup mieux et surtout il y aura moins de mondeJoli panorama avec vue sur Curepipe et la baie de flic en flacL'antenne à côté (qui permet d'anticiper les cyclones) dénature un peu mais c'est une nécessité.

Le cratère vu du ciel  
Le trou aux Cerfs 

Un petit arrêt à la maison de la Sablonnière et à la Tour Eiffel

Evenor de Chazal fait construire sa maison de Curepipe vers 1880, rue Bernardin de St-Pierre, car le paludisme est maintenant endémique à l’île Maurice et il faut passer les mois d’été sur les hauts plateaux Il nomme cette maison La Sablonnière, en souvenir de la demeure familiale de son grand oncle en France. Il y fait transférer la tour Eiffel en miniature qui avait décoré la place du Théâtre à Port-Louis lors des fêtes du 14 juillet 1989 ” Extrait du dictionnaire de la famille de Chazal de Tristan de Chazal

Maison de la Sablonnière et  la Tour Eiffel  ...

Ganga Talao - Le Grand Bassin

Ce site religieux Hindouiste existe depuis le 19 ème siècle pendant la période coloniale . Il avait été choisi par un prêtre de Triolet , comme lieu religieux associant les eaux du lac au Gange sacré , d'ou son nom , Ganga Talaô . Le lac est celui d'un ancien cratère culminant à plus de 600 mètres d'altitude avec un piton à 702 mètres sur lequel un temple est dédié à Hanuman à tête de singe et corps d'humain . Les bords du lac sont occupés par deux temples qui se font face . Le temple principal dédié à Shiva , accueille des pèlerins venus de toute l'île pour se purifier au bord de l'eau . On se déchausse , puis on entre dans l'eau en offrant des présents frais , fruits , fleurs et aliments . Les anguilles, qui peuplent le lac , se régalent ainsi que les singes chapardeurs qui surgissent de la forêt tropicale . Les abords sont pourvus d'une végétation foisonnante . Du haut du petit piton , qui domine le lac , on peut embrasser toute la région et l'ensemble des temples . Sur le haut , des oriflammes de prières volent au vent à côté du petit pavillon , qui abrite le dieu Singe Hanuman . Sur les bords du lac , des statues , très colorées de Ganesh , Shiva , Saraswati , du Bouddha tiré par sept chevaux et d'autres divinités , font l'objet de présents et de dévotion . On brûle de l'encens aussi dans le pavillon qui abrite les prêtres récitant des psaumes avec les fidèles réunis . L'ambiance est certes recueillie , mais aussi décontractée, avec des sourires et des bonjours !

Juste en face du temple principal , un autre temple de couleur rose , fait l'objet de dévotions , avec des pèlerins qui viennent au bord de l'eau déposer des présents et s'asperger de l'eau du lac .

Lorsque l'on arrive sur le site par la route de Chamarel , on débouche sur un grand parking , qui sert à accueillir tous les nombreux fidèles pendant les grandes cérémonies . Deux énormes statues de Shiva et de Krishna , de 30 m de haut , un peu kitsch , se voient de loin . Ce site est particulièrement vivant toute la journée , ce qui en fait un lieu à visiter absolument .

Le Grand Bassin 

Black River

En se rendant à Chamarel Arrêt à Black river Le beau temps n'était pas de la partie (juillet) du coup beaucoup de vent et une pluie fine (prévoir un pull où kway).

Un parking à disposition enfoncé vous dans le parc jusqu'au belveder qui vous offrira un point de vue magnifique.Une très belle cascade au milieu d'une végétation luxuriante.Il faut vraiment y passer.

Black River 

Chamarel ... Cascade et Réserve des 7 couleurs

Avant d'arriver sur la terre des sept couleurs, vous emprunterez un sentier de couleur ocre qui vous mènera sur une cascade vraiment impressionnante. Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut On peut admirer une cascade en haut d'un promontoire. Il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.

Conseils :

Pour les photographes, il est conseillé de visiter Chamarel en milieu de journée pour ne pas être gêné par les ombres devant la cascade et sur la plaine qui sont très contrastées.

L'entrée dans l'ensemble CHAMAREL Cascade + La réserve des 7 couleurs est payante 250 RM (6,50euros) pour les adultes et 150 RM(4euros) pour les 1/2 enfant.Il y a un parking à la cascade (n'oubliez pas l'anti-moustique ) Ça vaut vraiment le coup la cascade est très belle avec cette végétation luxuriante tout autour il est mieux de monter les marches jusqu'en haut vous pourrez voir sur votre chemin les énormes racines dans la terre rouge et là-haut un très beau panorama et une très belle vue sur la Cascade.Ce site comme d'autres (Black river) est tout en contraste avec les magnifiques plages de l'ile et c'est ce qui fait aussi son intérêt.Il faut bien entendu enchaîneravec la réserve des 7 couleurs qui est incontournable.

Cascade de Chamarel 

La Réserve des 7 couleurs

Nous avons reculé notre visite d'une journée car nous ne voulions pas voir Chamarel sous la pluie et nous avons bien fait.L'entrée (250 RM/adulte et 150RM/enft) comprend la cascade de Chamarel et le Parc.Le site des 7 couleurs n'est pas très grand mais très bien entretenu et bien agencé pour tenter de voir les 7 couleurs selon des points de vue différents.Pas mal de monde même en juilletAvec le soleil de quoi en prendre plein les yeux, le résultat de ce que la nature peut faire et de ce que l'homme fait de mieux pour la mettre en valeurVous pourrez également y voir des tortues dans un enclos.Une boutique souvenirs (à côté des échantillons des 7 couleurs) et un café avec terrasse qui se fond dans le décor.Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles.

La particularité de cette terre, c'est qu'une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peux plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.

Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des touts petits.

La réserve des 7 couleurs 
3

Départ pour une journée en Catamaran direction au programme arrêt snorkeling

Grand River South East du snorkeling et l'île aux cerfs avec un repas grillades et du rhum

Trou d'eau douce bon équipage 

Arrêt Snorkeling en chemin

le courant est assez fort

arrêt Snorkeling 

Grand River South East Waterfalls

Nous changeons de bateau pour nous approcher de la cascade et malheureusement nous ne sommes pas les seuls (chassé/croisé des bateaux), nous attendons notre tour et encore nous sommes au mois de JUILLET j'imagine même pas la fréquentation en pleine période.

Le bateau s'approche quelques photos et on fait 1/2 tour mais ça vaut le coup quand même la cascade a un fort débit.Sur le retour il y a un bateau abandonné où nous avons eu la chance de voir des singes c'est sympa et surtout on est très proche d'eux il a même fait des tractions devant nous à croire qu'ils sont habitués a faire le spectacle.

Grand River South East Waterfalls

Un bon repas sur le bateau Grillades/Riz et bananes flambées et le petit rhum arrangé !

Miam ! 

L'île aux Cerfs

C'est une très belle île un peu étouffée par les multiples activités, bouées, parachute, bars, transats ...dommage car ça gâche un peu le paysageNous étions prévenus donc pas trop étonnés et pourtant visite en juillet ! Nous avons eu 2h sur l'île l'am, nous avons débuté par l'endroit plus sauvage ensuite de l'autre côté vous pourrez vous rafraichir dans l'eau mais il y a peu de fond donc ne vous attendez pas a faire du snorkeling Pour moi il ne faut pas juste se rendre sur l'île nous avons tout de même apprécié notre journée car il y avait le catamaran, le Bbq, la cascade, le snorkeling en chemin...(45euros/pers la journée en partant de flic en flac avec transfert hôtel/bateau...)Dans l'idéal il faudrait enlever les transats, les paillotes, les bouées, la musique, les bateaux... mais ça rapporte et là l'ile retrouverait sa beauté sauvage.Nous avons acheté une petite peluche DODO sur l'île qui n'était pas plus cher (après négociation) qu'ailleurs idem pour un panier que nous avons juste trouvé moins cher sur Port LouisUne belle journée dans son ensemble mais l'île est un peu dénaturée.

Île au Cerfs  

L'île aux Cerfs vue du Ciel !! SUBLIME

Vue du ciel  

Dommage j'ai aussi 2 belles vidéos réalisées par notre drône mais on ne peut pas les mettre.

Sur le chemin du retour Cours de SEGA et un peu de rhum (ça faisait longtemps ...)

Cours de SEGA et retour  
4

The Mauritius Glass Gallery

Notre taxi nous a proposé de nous arrêter dans cet atelier et nous a expliqué que les entrées étaient reversées à l'association des Orphelins de l'île Maurice.Comptez 100RM (soit 2,50euros/env)/adulte et 50 RM (soit env 1,50euros)/enfantAccueuil charmant avec l'explication du recyclage...Début de la visite par la galerie avec les empreintes des personnalités connues (footballeurs, artistes, chanteurs, personnes politiques ..) toutes nationalités confondues.La viste se poursuit avec l'atelier et les souffleurs à l'oeuvre c'est très impressionnant de voir le travail accompli en quelques minutes notre ado était captivé, puis vient le musée très bien conçu avec l'explication du recyclage, des objets, l'histoire du DODO...Une petite galerie avec 4/5 glaces déformantes nous ont fait passé un moment rigolo vient l'espace de vente a des prix tout à fait abordables avec l'impression d'avoir quelque chose d'unique, d'autres sont un peu + couteux mais demandent + de travail (ceci explique cela) nous y avons d'ailleurs trouvé notre bonheur à prix raisonnable, (les cadeaux achetés ont fait leur effet de retour en France) Personnel charmant en caisse également.C'est pas un incontournable mais ça vaut le coup et cela sert une bonne cause. Merci pour ce joli moment et Bravo pour cet engagement

Les souffleurs de verre  

Citadel Fort Adelaide

Pas mal de véhicules cherchent à stationner pour s'y rendre.

Très beau point de vue sur Port Louis, les bâtiments, la cathédrale, les montagnes, l'hippodrome..... Une ville en pleins mutations entre la tradition et les vieux bâtiments et le projet du métro. ATTENTION, site en rénovation mais accessible quand même.

 Fort Adelaïde

Le Marché de Port Louis

En balade à Port Louis nous avons visite le marché...Il semble d'un autre temps mais c'est ce qui fait son charme.Nous n'avions pas l'intention d'acheter quoi que ce soit là-bas puisqu'on nous avait fait que tout était plus cher (j'ai quand même trouvé mon grand panier à 250RM (après négociation) alors qu'il était à 500RM partout) donc parfois on peut faire de bonnes affaires quand même enfin in je pense ?A l'endroit des fruits et légumes beaucoup de couleurs, d'odeurs et de produits que nous ne connaissons pas très bien, on vous en parle vite fait dans le but que vous repartiez avec, pour avoir fait d'autres marchés dans d'autres pays, il manque pour moi cette envie de juste faire découvrir les produits... même si je conçois bien qu'ils ont besoin vendre pour manger !C'est vrai que dans les allées extérieures on se croirait un peu en Tunisie tellement on ne vous lâche pas. Nous ne regrettons pas d'y avoir fait un tour Je recommande tout de même

Que de senteurs ! 

C'est pas forcement l'idée que l'on se fait de l'île Maurice mais pourquoi pas..? moi ça ne me dérange pas et il en faut pour tous les goûts.Après le marché de Port Louis un peu + "dans son jus", ce centre commercial avec de jolies boutiques permet de se retrouver dans ce que l'on connaît chez nous, nous y sommes passés mais pas trop attardés nous avons préféré goûter l'excellent JUS de Canne au Bar "Siro Piké" où profitez de la jolie rue avec les ombrelles au dessus de nous pour faire de belles photos.

Le Caudan et  Siro Piké

Visite d'une usine de Thé

Nous n'avions pas le droit aux photos dans l'usine

Visite et dégustation  

Repas dans un restaurant proche de Jardin Pamplemousse

Nous demandons à notre chauffeur où nous pourrions manger une bonne Rougail le midi.

Il nous arrête à ce restaurant, "LE PECHEUR" déco typique, accueil sympathique rien à dire.Petite assiette d'amuses bouche avec notre verre de pétillante et un coca pour notre fils.Nous nous attendions à des prix un peu moins élevés de ce que nous avait fait comprendre notre chauffeur il nous disait qu'à Maurice on pouvait manger pour 12euros (il parait peut être que du plat ?) Rougail à 650Rm soit env 18euros Poissons ... prix élevés et certains doutent de sa fraîcheurAssiette de rougail (poulet) très sympathique, bonne mais pas la meilleure que j'ai mangé, il manque un peu de viande tout de même au regard du prix.Le serveur nous explique comment la manger et ce que contient chaque petit ramequin.Dessert 3 boules de glace Vanille pour notre fils (pas une petite déco le minimum) 4euros, pour nous ananas flambé (très bon mais petite quantité) en boisson un litre d'eau pétillante et un coca total 70euros tout de même.On nous offre le rhum arrangé (2 sortes)Nous avons tous les 3 bien mangé mais nous avons trouvé le prix élevé par rapport à nos attentes.Pratique car à côté du jardin pamplemousse et je pense qu'is en abusent

Bon repas ... un peu cher 

Jardin Pamplemousse

Lorsque vous arrivez au kiosque pour payer votre entrée uniquement (le guide se paye à part) il y a effectivement une petite étiquette (que nous avons vu après) avec le prix des Guides 50 RM mauricienne/pers.(groupe de 1-4) et 40RM Mauricienne (+de 4). Le taxi nous avait prévenu mais nous avions encore un peu en travers de la gorge la note salée du restaurant juste en face (le pêcheur) et du coup nous n'avons pas prêté attention.Nous payons donc nos entrées 200RM/pers (+ cher pour les touristes que pour les locaux 50RM/pers) nous entrons, un guide en tenue avec sa carte nous aborde il fait tout pour vendre sa prestation il nous parle en RM puis en euros (nous avions pourtant notre petit papier de conversion dans notre porte monnaie) il nous dit qu'au lieu de 12euros il nous fait 10euros pour nous 3 (avec le jeu des monnaies et le budget resto qui ne passe pas) nous ne faisons pas attention et nous nous laissons embarqués pour 10euros (pourtant je suis assez vigilante habituellement).La balade vaut le coup mais j'ai déjà vu de plus beaux jardin (comme en Martinique par exemple) Oui le bassin aux nénuphars est très beau ils le mettent d'ailleurs toujours en avant, oui il y a de nombreuses espèces l'arbre à saucisses..., le parc est bien entretenu ... mais je reste sur ma faim. Pas de fleurs (peut être dû à la saison aussi juillet) mais quand même je pense que c'est essentiellement du vert, ça vaut le coup quand même mais je suis un peu déçue.Le guide prend le temps de tout nous expliquer autorise notre fils a monter à certains endroits pour des photos ...des gens qui n'avaient pas pris de guide essaye de prêter l'oreille pour avoir des explications, nous voyons bien que les gens n'en profitent pas pareil je conseille donc un guide surtout pour le prix (le vrai)! (50RM) au cas où lol...Pendant la balade je commence à m'étonner du prix en euro demandé.A la fin de la visite notre très bon guide (2h de prestation) attend sa somme de 10euros nous commençons donc a lui expliquer que nous n'avons pas fait attention à la somme demandé en euros par rapport à celle en roupies mauriciennes .. que 10euros soit 392 RM est beaucoup plus cher que 50RM/ personne (nous sommes 3)... il nous raconte que 50RM/pers c'est pour une visite de groupe alors que là une famille de 3 c'est une visite privée (CE QUI EST FAUX) alors que l'affiche à l'entrée (que nous avons vu après) indique bien 50R de 1-4pers.Comme nous nous étions engagés sur une certaine somme nous ne voulons pas être trop incorrects (surtout qu'il a fait une belle visite et que le pays est pauvre ) nous tombons d'accord (nous ne lui laissons pas trop le choix) sur 250RM pour 3 au lieu de 150RM.Il nous indique qu'il ne touche aucun salaire par le Parc mais nous en restons là.Il retrouve un groupe juste après nous.Nous n'allons pas pleurer pour 100RM de + mais c'est le principe de l'ARNAQUE que je n'ai pas aimé.IL N'EST PAS NORMAL QUE LA DIRECTION DU PARC LAISSE FAIRE, elle devrait imposer aux guides un prix où le faire payer avec le prix de l'entrée pour ceux qui souhaitent un guide mais pas que ce soit la mafia.

Jardin Pamplemousse 

Nous poursuivons notre route vers Cap Malheureux (les gens y sont très heureux comme dirait notre chauffeur de Taxi Beuny)

CAP MALHEUREUX

NOTRE DAME AUXILIATRICE

Magnifique Eglise au toit rouge rendu superbe avec la mer turquoise Nous avons eu le droit a une averse et au soleil pendant notre visiteN'hésitez pas a entrer ... ça vaut le coup aussi.Dommage que certaines personnes restent toujours devant pour faire leurs photos et ne pensent pas à ceux qui ont aussi envie d'en faire sans les avoir dessus.Nous ne regrettons pas cette visite et de très belles photos vues du ciel avec un drône

Sublime  

Nous terminons pas Grand Baie où nous ne nous plaisons pas car à part des boutiques il n' y a pas grand chose et nous avons pris beaucoup de temps au jardin pamplemousse notre guide doit encore faire la route pour nous ramener à l'hôtel.

Grand Baie 
5

C'était un voyage magnifique avec des gens d'une extrême gentillesse.

De très bons moments qui resteront gravés dans notre tête et dans nos coeurs

Des parties de foot sur la plage pour notre fils avec des jeunes mauriciens jusqu'à la tombée de la nuit (des beaux liens se sont créés avec eux ainsi qu'avec certains membres du personnel (animateur, barman))

De belles sorties en snorkeling, De sublimes couchers de soleil, Beach Party, Le Sega et bien entendu la victoire de bleus !!

DE MERVEILLEUX SOUVENIRS ! NE CHANGEZ RIEN

Snorkeling, Beach party, matchs de foot avec les locaux , rhum, mariages de toutes origines