Le Port Ship Model (à Vacoas)
La fabrique de maquettes de bateaux est une tradition à l'île Maurice depuis 1968. Les ateliers se trouvent principalement à Goodlands, et à Floréal - Curepipe. Le premier artisan fut José Ramar, à la suite d'une demande de l'ambassade de France, qui créa la société Camajora à Curepipe. Notre taxi nous emmène sur celle-ci.Vous arrivez des voituriers vous ouvre la porte ils sont vêtus de costumes c'est rigolo.Une jeune femme vous prend en main pour la visite (et les achats..) si vous craquez ?Il y a beaucoup de touristes pourtant nous sommes au mois de juillet, c'est un chassé/croisé des vendeuses au sein de la fabrique.Elle vous explique très bien le travail très minutieux des artisans qui fabriquent les maquettes, Les bateaux sont construits entièrement à la main, à partir de bois massif. La construction se fait par série de 20. Chaque artisan est spécialisé dans une partie du bateau : coque, pont, mats, assemblage, vernis, petites décorations, etc .... Les prix commencent à 160 euros, comptez au moins 300 euros pour avoir une très belle maquette, et vont jusqu'à 4700 euros (là c'est négociable).Les plus petits jusqu'à 75 cm de long, sont emballés sous forme de bagage à main. Les mâts et certaines pièces sont démontées pour le transport, elles sont numérotées pour le remontage. Rappelez-vous que les marchandises sans déclaration à la douane ne peuvent excéder 175 euros par personne (France). On peut bien voir l'évolution de la constructions jusqu'à la boutique vraiment très belle et garnie, les photos sont autorisées dans l'atelier mais pas dans la boutiqueNous craquerons pour une petite barque mauriciens typique avec 2 voiles pour 650RM soit env.17euros.Les prix ne sont pas plus chers qu'ailleurs la voile est démontée et le tout est bien emballé.
Port Ship Model Notre 2ème arrêt LE TROU AUX CERFS (Curepipe)
Pour nous un cratère qui n'est pas un incontournable
Parking assez chargé
Du parking on ne distingue pas grand chose sauf un gros trou avec une belle végétation tout autour quelques vendeurs sur place de souvenirs et fruits.
Avancez-vous un peu sur la route goudronnée et vous verrez beaucoup mieux et surtout il y aura moins de mondeJoli panorama avec vue sur Curepipe et la baie de flic en flacL'antenne à côté (qui permet d'anticiper les cyclones) dénature un peu mais c'est une nécessité.
Le cratère vu du ciel Le trou aux Cerfs Un petit arrêt à la maison de la Sablonnière et à la Tour Eiffel
Evenor de Chazal fait construire sa maison de Curepipe vers 1880, rue Bernardin de St-Pierre, car le paludisme est maintenant endémique à l’île Maurice et il faut passer les mois d’été sur les hauts plateaux Il nomme cette maison La Sablonnière, en souvenir de la demeure familiale de son grand oncle en France. Il y fait transférer la tour Eiffel en miniature qui avait décoré la place du Théâtre à Port-Louis lors des fêtes du 14 juillet 1989 ” Extrait du dictionnaire de la famille de Chazal de Tristan de Chazal
Maison de la Sablonnière et la Tour Eiffel ...Ganga Talao - Le Grand Bassin
Ce site religieux Hindouiste existe depuis le 19 ème siècle pendant la période coloniale . Il avait été choisi par un prêtre de Triolet , comme lieu religieux associant les eaux du lac au Gange sacré , d'ou son nom , Ganga Talaô . Le lac est celui d'un ancien cratère culminant à plus de 600 mètres d'altitude avec un piton à 702 mètres sur lequel un temple est dédié à Hanuman à tête de singe et corps d'humain . Les bords du lac sont occupés par deux temples qui se font face . Le temple principal dédié à Shiva , accueille des pèlerins venus de toute l'île pour se purifier au bord de l'eau . On se déchausse , puis on entre dans l'eau en offrant des présents frais , fruits , fleurs et aliments . Les anguilles, qui peuplent le lac , se régalent ainsi que les singes chapardeurs qui surgissent de la forêt tropicale . Les abords sont pourvus d'une végétation foisonnante . Du haut du petit piton , qui domine le lac , on peut embrasser toute la région et l'ensemble des temples . Sur le haut , des oriflammes de prières volent au vent à côté du petit pavillon , qui abrite le dieu Singe Hanuman . Sur les bords du lac , des statues , très colorées de Ganesh , Shiva , Saraswati , du Bouddha tiré par sept chevaux et d'autres divinités , font l'objet de présents et de dévotion . On brûle de l'encens aussi dans le pavillon qui abrite les prêtres récitant des psaumes avec les fidèles réunis . L'ambiance est certes recueillie , mais aussi décontractée, avec des sourires et des bonjours !
Juste en face du temple principal , un autre temple de couleur rose , fait l'objet de dévotions , avec des pèlerins qui viennent au bord de l'eau déposer des présents et s'asperger de l'eau du lac .
Lorsque l'on arrive sur le site par la route de Chamarel , on débouche sur un grand parking , qui sert à accueillir tous les nombreux fidèles pendant les grandes cérémonies . Deux énormes statues de Shiva et de Krishna , de 30 m de haut , un peu kitsch , se voient de loin . Ce site est particulièrement vivant toute la journée , ce qui en fait un lieu à visiter absolument .
Le Grand Bassin Black River
En se rendant à Chamarel Arrêt à Black river Le beau temps n'était pas de la partie (juillet) du coup beaucoup de vent et une pluie fine (prévoir un pull où kway).
Un parking à disposition enfoncé vous dans le parc jusqu'au belveder qui vous offrira un point de vue magnifique.Une très belle cascade au milieu d'une végétation luxuriante.Il faut vraiment y passer.
Black River Chamarel ... Cascade et Réserve des 7 couleurs
Avant d'arriver sur la terre des sept couleurs, vous emprunterez un sentier de couleur ocre qui vous mènera sur une cascade vraiment impressionnante. Elle est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut On peut admirer une cascade en haut d'un promontoire. Il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner.
Conseils :
Pour les photographes, il est conseillé de visiter Chamarel en milieu de journée pour ne pas être gêné par les ombres devant la cascade et sur la plaine qui sont très contrastées.
L'entrée dans l'ensemble CHAMAREL Cascade + La réserve des 7 couleurs est payante 250 RM (6,50euros) pour les adultes et 150 RM(4euros) pour les 1/2 enfant.Il y a un parking à la cascade (n'oubliez pas l'anti-moustique ) Ça vaut vraiment le coup la cascade est très belle avec cette végétation luxuriante tout autour il est mieux de monter les marches jusqu'en haut vous pourrez voir sur votre chemin les énormes racines dans la terre rouge et là-haut un très beau panorama et une très belle vue sur la Cascade.Ce site comme d'autres (Black river) est tout en contraste avec les magnifiques plages de l'ile et c'est ce qui fait aussi son intérêt.Il faut bien entendu enchaîneravec la réserve des 7 couleurs qui est incontournable.
Cascade de Chamarel La Réserve des 7 couleurs
Nous avons reculé notre visite d'une journée car nous ne voulions pas voir Chamarel sous la pluie et nous avons bien fait.L'entrée (250 RM/adulte et 150RM/enft) comprend la cascade de Chamarel et le Parc.Le site des 7 couleurs n'est pas très grand mais très bien entretenu et bien agencé pour tenter de voir les 7 couleurs selon des points de vue différents.Pas mal de monde même en juilletAvec le soleil de quoi en prendre plein les yeux, le résultat de ce que la nature peut faire et de ce que l'homme fait de mieux pour la mettre en valeurVous pourrez également y voir des tortues dans un enclos.Une boutique souvenirs (à côté des échantillons des 7 couleurs) et un café avec terrasse qui se fond dans le décor.Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles.
La particularité de cette terre, c'est qu'une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peux plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde.
Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des touts petits.
La réserve des 7 couleurs