Carnet de voyage

Voyage interieur

Dernière étape postée il y a 1336 jours
pendant le confinement
Mai 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 mars 2020
Le Penseur, Auguste Rodin, 1880, sculpture en bronze, 1,801 × 0,981 × 1,451 m   

Pendant le confinement à cause du virus certaines personnes se retrouve confrontées à certains dilemmes, aller travailler? Rester chez sois? Se réveiller plus tôt pour suivre les cours en ligne ou bien tout simplement rester dans son lit et se reposer.

2
Musée national d'Art moderne, Paris 

Pouvant très peu sortir de chez vous, voici une petite visite en ligne pour vous permettre de vous évader un tantinet, malgré cette épidémie.

Le musée national d'Art moderne de Paris ou musée (NAM), situé au 11, avenue du président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris,est un musée d'art français. Il présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme (Le fauvisme est un courant de peinture expressionniste qui est né en France vers 1903 pour s'achever dès 1910). Riche de plus de 15 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne.

3
Fromanger, En Chine à Hu-Xian, huile sur toile, 200x300 cm de 1974, musée NAM, Paris 

Gérard Fromanger, né en 1939, est un des principaux peintres de la Nouvelle figuration en France. Il joua un rôle important à "L'atelier populaire des Beaux-Arts" et fut président su Salon de la jeune peinture au début des années 1970. Son originalité tient à la double efficacité de ses principaux tableaux : politique autant que plastique.


Croquis de l'oeuvre "En Chine à Hu-Xian" 

Six ans après la flambée des événements de 1968, Gérard Fromanger, qui en a été un des acteurs les plus vue, par toute la Chine en compagnie d"un groupe intellectuels et d'artistes. Beaucoup, parmi ces derniers sont encore des maoïstes fervents mais pas Fromanger, dont l'intelligence critique toujours à l'affût a décelé la gigantesque imposture dissimulée derrière la phraséologie de la "révolution culturelle" du Grand Timonier. (Le maoïsme est un courant du communisme développé au XXᵉ siècle par Mao Zedong).

Il en résulte un grand tableau, d'une exceptionnelle efficacité du point de vue plastique et politique, ainsi décrit par le peintre lui même : "Paysans et paysans-peintre-amateurs à Hu-Xian, province du Shan-Xi, Chine populaire, le jeudi 20 juin 1974, devant la porte de l'exposition de leurs oeuvres, au moment où nous sortions.

L'inscription en chinois sur le tableau veut dire servir le peuple". La construction de l'oeuvre repose sur une division volontairement brutale en deux parties : le haut noir et gris avec la lugubre inscription "servir le peuple" et le bas avec le peuple rassemblé (hommes, femmes, enfants, vieillards) encadrés par les responsables du parti.


Kandinsky, L'arc noir, huile sur toile, 188 x198 cm de 1912, musée NAM, Paris

Wassily Kandinsky (1866-1944) arrive à Munich en 1896 et se heurte rapidement au conservatisme du milieu artistique de la ville. En 1905 il est à Paris, où il rencontre Matisse et subit l'influence du fauvisme. De retour à Munich en 1908 il y accomplit son " saut dans l'abstraction " en 1912. Rentré à Moscou, il crée e, 1918 le musée de la culture artistique de cette ville et 22 musées de province, mais ses désaccords avec les bolcheviques le ramènent en Allemagne en 1921. Il enseigne au Bauhaus et pratique désormais la géométrique lyrique, il prendra la nationalité française en 1939 après avoir était chassé par les nazis.


Croquis de l'oeuvre "L'arc noir"  

En1912, avec "L'arc noir " il affirme le caractère bidimensionnel de la toile et les cernes deviennent des éléments graphiques autonomes. La couleur déborde les limites des objets. Il s'agit de propositions de formes et de couleurs non totalement abstraites car elles ont une valeur de signes et s'enracinent dans les souvenirs d'objet réels. Quant à l'arc noir lui même, il est porteur d'une part importante de l'esthétique de Kandinsky :

" Comme un rien sans possibilité, comme un rien mort après la mort du soleil, comme un silence éternel, sans avenir, sans l'espérance même d'un avenir, résonne intérieurement le noir. En musique, ce qui y correspond c'est la pause qui marche une fin complète, qui sera suivie, ensuite, d'autre chose peut-être , la naissance d'un autre monde " Cet autre monde, c'est sans doute celui de l'abstraction qui va advenir après ce tableau capital.


Fernand Léger, Elément mécanique, huile sur toile, 146 x96 cm de 1924, musée NAM, Paris, 

Fernand Léger (1881-1955) a glorifié le monde de la machine et de la vie quotidienne des ouvriers de l'industrie comme nul autre avant lui. Mobilisé en 1914, il dessine des tranchées, découvrant la beauté d'une "culasse de canon de 75 ouverte au soleil ". Il a enseigné à New-York avant la seconde guerre mondiale, apparaissant comme un "demi-dieu" aux jeunes peintres, en particulier à Willem De Kooning.


Croquis de l'oeuvre "Elément mécanique"  
4
4
Publié le 1er avril 2020
Café-terrasse, Van Gogh, 1888, huile sur toile, 81 × 65,5 cm, musée Kröller-Müller

Pendant le confinement, les sorties entre amis commencent à manquer.

5
5
Publié le 1er avril 2020
6
6
Publié le 11 avril 2020
Voici une illustration me représentant entrain de rêver durant ce temps de confinement