Carnet de voyage

Canada

11 étapes
6 commentaires
16 abonnés
Dernière étape postée il y a 16 jours
Hello, Bienvenue sur le récit de mon aventure Canadienne :) Tu peux t'abonner avec ton adresse mail pour recevoir un email quand je publie de nouvelles étapes !
Août 2023
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
8
août
8
août
Publié le 10 septembre 2023

Après un mois de juillet à faire un énorme tri dans mes affaires et à dire au revoir à ma famille et mes amis, c'est le départ !


La valise n'a pas été facile à faire car partagé entre l'idée d'emporter le stricte minimum et de grosses valises.

Au final, ça sera un sac de voyage de 70L et 18kg : un minimum avec un peu de confort.

J'ai même le plaisir de prendre mon masque et tuba...Pas trop adapté au Canada ? Oui mais on sait jamais !

Le trajet Lyon - Paris Aéroport est chargé en émotions avec des derniers messages envoyés. Tout se passe ensuite très bien sans encombre.

Le trajet de 7h en avion Paris - Montréal passe assez vite.


Ma bonne étoile m'a suivi jusqu'à Montréal : je passe l'immigration en moins de 15 minutes ! Record absolu ! Oui car il faut savoir que le Canada ne donne le visa final qu'à l'arrivée (on peut encore être refusé) et c'est donc généralement plusieurs heures d'attente avec interrogatoire si nécessaire. Et voilà mardi 8 août à 16h me voila sur le sol Montréalais 😀

22
août
22
août
Publié le 10 septembre 2023

Deux semaines après mon arrivée, je signe déjà mon premier contrat !


J'avais anticipé en contactant en juillet un employeur qui m'intéressait.

On avait prévu de se voir à mon arrivée. Et après une entrevu, on signe ensemble pour un poste de Chargé de projet Evènementiel/Mixologue !

L'entreprise s'appelle TapTapCocktail (ici son instagram pour voir des photos). C'est donc dans la continuité des 6 derniers mois en France avec un service de bar à cocktails à domicile.

Hâte de voir où cela va mener !

1
sept
1
sept
Publié le 10 septembre 2023

Pendant les 3 semaines d'août, j'étais hébergé par une amie (ancienne collègue de Lyon) qui m'a vraiment fait sentir chez moi.

J'ai pu chercher mon nouveau chez-moi sans pression. Mais non sans un peu de difficulté. Car il y a une crise du logement à Montréal depuis quelques années.

Les prix augmentent, la qualité des logements laisse à désirer avec par exemple des chambres sans fenêtres. De façon général, l'immobilier subit les conditions extrêmes et ça se voit à l'intérieur.

J'ai eu la chance de trouver un grand appartement sur 3 étages que je partage avec 5 français (j'aurais préféré avec des Québécois mais je vous pas faire mon difficile). Ma chambre n'est pas idéale (en demi sous-sol) mais le loyer est pas cher. Je suis vers ici -> adresse google map.

C'est un bon premier pied à terre. Et puis les colocs sont cools et organisent régulièrement des sorties ! J'ai même eu droit à une soirée raclette dès ma premières semaines. Les bonnes choses françaises ne se perdent pas 😀



5
sept
5
sept

Avec une nouvelle équipe au travail, mon boss décide de nous emmener faire une journée Canoé dans un parc à 2h de Montréal.

Et il choisit le lac où je suis déjà venu il y a 10 ans...

Le parc de la Mauricie où j'avais fait du canoé-camping. Les images me sont vite revenus tant c'est vraiment très beau.

La sensation d'être déjà venu est vraiment très bizarre mais ça n'a pas gâché le plaisir de faire du canoé dans ce décor !

8
sept
8
sept
Publié le 10 septembre 2023

Déjà un mois à Montréal !


J'en ai profité au début pour atterrir doucement en étant très bien accueilli et pour découvrir petit à petit la ville.

Ma première impression est la quantité de parcs, d'arbres et de verdures en général. Il y fait bon vivre avec un rythme tranquille.

C'est une grande ville mais avec des quartiers à taille humaines qu'on peut facilement parcourir à pied ou à vélo. Cela conforte l'impression que j'ai eu il y a 10 ans lors d'un séjour de 1 mois, Montréal c'est une ville à vivre (mais pas incroyable niveau touristique).

Les québécois sont gentils et le tutoiement quasi permanent casse beaucoup de barrières, ce qui fait qu'il est très facile de parler au gens.

Et c'est très agréable de retrouver de l'humanité dans ce monde !


C'est aussi le mois des premières fois :

- premières poutine

- premier piknik électro (festival qui a lieu chaque dimanche durant tout l'été)

- premières bières (et ici, la bières artisanales de micro brasserie c'est une institution !)

- et même première fois sur un circuit de formule 1 en vélo 😅

2
oct
2
oct
Publié le 3 octobre 2023

À peine un mois et j'ai déjà décidé d'arrêter de travailler pour l'entreprise de cocktails.


Je ne m'y retrouvais pas en terme d'organisation, de qualité de travail et d'attention aux détails. J'aurais pu amener des améliorations mais le moteur de l'entreprise est insufflé par le fondateur et l'écart de vision était trop grand. Et puis, je comparais beaucoup avec mon expérience précédente dans le cocktail qui a été incroyable et difficile à quitter tellement c'était parfait (Clement si tu m'entends, c'est de ta faute tout ça 😅).


Cette première expérience m'a pas mal affecté car ce n'est jamais cool de commencer une aventure dans un pays étranger par quelque chose d'aussi prenant mentalement.


Mais à force d'en parler, avec mes amis ici, mes amis en France, je suis passer à autre chose.

Et pour se ressourcer, quoi de mieux que de partir en road trip dans la nature ?!

L'été indien est là et les couleurs d'automne bien présentes.


Let's gooooo 🚗🌳🍁

8
oct
8
oct
Publié le 17 octobre 2023

Que c'est bon de partir en road trip sans impératif et date de retour !

Au final, j'ai passé une semaine à explorer le Québec et surtout la région de Charlevoix ( prêt de Baie-saint paul et La Malbaie).Le temps était exceptionnel avec même un coup de soleil 😀 Beaucoup de randonnées au programme dans des parcs nationaux avec de magnifiques points de vue, le tout sublimé par des couleurs d'automne ! Cela m'a fait tellement de bien et rebooster pour la suite de mon aventure Canadienne.

C'est ça l'aventure que j'aime ! Déjà hâte de repartir en road trip.

8
oct
8
oct
Publié le 20 octobre 2023

Deuxième mois passé à Montréal avec beaucoup de changement (démission, road trip,...) dont j'ai déjà parlé .


Je commence à intégrer quelques différences culturelles. Une des plus paradoxales est le système de mesure.

Initialement entièrement en système impérial (miles, pouce, pieds, Fahrenheit), la transition vers le système métrique (km, C°,.. ) n'a pas été complètement faite.

Donc icitte (ici en québécois), on utilise les degrés celcius (°C) pour la température de l’air, et les Fahrenheit (°F) pour celle de l’eau. Mais quand il fait froid, tout le monde comprend, peu importe le système utilisé !

Pour les liquides, c'est en once (oz) pour les petites quantités (comme la création de cocktails) mais en litre pour les grosses quantités.

Les mesures de taille sont en pouce et pied mais pour les distances, c'est en kilomètres.


Pas simple de s'en sortir avec tout ça 😅

Mais c'est ça aussi le voyage, découvrir d'autres systèmes dont on n'est pas familier !

23
oct
23
oct
Publié le 4 novembre 2023

Après une première expérience professionnelle mitigé ici, je voulais essayer de faire un travail manuel dans la menuiserie. Et bingo ! J'ai été pris pour 3 mois en tant qu'apprenti menuisier dans une entreprise de communication évènementielle. Je vais donc fabriquer des stands, des meubles et pleins d'autres choses pour des marques qui veulent être présentes à un évènement et marquer les esprits. Cette envie de travailler le bois est partie de mon aménagement de van en Australie en 2019 et 4 ans plus tard, grâce en partie à mon stage avec un ébéniste en France (Big up à toi corentin si tu me lis), me voilà payé pour découvrir ce nouvel univers et tester à temps plein un travail qui pourrait devenir un métier passion 😍Pour l'occasion, voilà une photo de moi et mon van en 2019 et maintenant moi dans l'atelier en 2023.

31
oct
31
oct
Publié le 14 novembre 2023

Fin octobre rime avec halloween ici ! C'est vraiment quelque chose de très important et littéralement tout le monde se déguise !


Et j'ai fait mon premier atelier de citrouille. C'était bin le fun.


8
nov
8
nov
Publié le 15 novembre 2023

Déjà 3 mois à Montréal ! Ça passe vite et j'ai l'impression d'avoir fait déjà beaucoup de choses.


Les premières neiges arrivent, le froid s'installe et il est donc temps de s'équiper. Je ne m'attendais pas à que ce soit aussi compliqué de choisir ses vêtements. Mais comme on peut avoir 5°c puis -2° en quelques jours puis -10°/-20° dans quelques semaines, il est plus facile d'avoir 3 paires de chaussures et 2 manteaux différents.

J'ai quand même hâte que la neige tienne pour pouvoir en profiter pleinement 😀 Surtout que pour l'instant, le froid est vraiment supportable (même les jours où il fait -5°).


3 mois, c'est aussi 3 mois loin de la famille et des amis donc le manque se fait sentir. Mais j'essaye de ne pas trop y penser pour profiter pleinement de cette aventure. Surtout que j'ai trouvé une métaphore dernièrement pour résumer le voyage.

Un voyage c'est comme essayer de faire du surf, l'équilibre est difficile à trouver, un moindre changement peut nous perturber on chute parfois, faut remonter sur la planche et quand on a l'équilibre et qu'on surfe, la sensation est top et on profite à fond.

Et depuis une dizaine de jours, j'ai bien l'impression de surfer (dans le froid certes) 🏄‍♂️

Tout roule, j'ai un boulot où j'apprends tous les jours, ça se passe vraiment bien dans ma colocation et je suis bien entouré 😀


En bonus, en photo, un exemple de la solidarité québécoise dans mon quartier