Carnet de voyage

Canada

23 étapes
20 commentaires
20 abonnés
Dernière étape postée il y a 15 jours
Hello, Bienvenue sur le récit de mon aventure Canadienne :) Tu peux t'abonner avec ton adresse mail pour recevoir un email quand je publie de nouvelles étapes !
Du 8 août 2023 au 12 octobre 2024
432 jours
Partager ce carnet de voyage
8
août
8
août
Publié le 10 septembre 2023

Après un mois de juillet à faire un énorme tri dans mes affaires et à dire au revoir à ma famille et mes amis, c'est le départ !


La valise n'a pas été facile à faire car partagé entre l'idée d'emporter le stricte minimum et de grosses valises.

Au final, ça sera un sac de voyage de 70L et 18kg : un minimum avec un peu de confort.

J'ai même le plaisir de prendre mon masque et tuba...Pas trop adapté au Canada ? Oui mais on sait jamais !

Le trajet Lyon - Paris Aéroport est chargé en émotions avec des derniers messages envoyés. Tout se passe ensuite très bien sans encombre.

Le trajet de 7h en avion Paris - Montréal passe assez vite.


Ma bonne étoile m'a suivi jusqu'à Montréal : je passe l'immigration en moins de 15 minutes ! Record absolu ! Oui car il faut savoir que le Canada ne donne le visa final qu'à l'arrivée (on peut encore être refusé) et c'est donc généralement plusieurs heures d'attente avec interrogatoire si nécessaire. Et voilà mardi 8 août à 16h me voila sur le sol Montréalais 😀

22
août
22
août
Publié le 10 septembre 2023

Deux semaines après mon arrivée, je signe déjà mon premier contrat !


J'avais anticipé en contactant en juillet un employeur qui m'intéressait.

On avait prévu de se voir à mon arrivée. Et après une entrevu, on signe ensemble pour un poste de Chargé de projet Evènementiel/Mixologue !

L'entreprise s'appelle TapTapCocktail (ici son instagram pour voir des photos). C'est donc dans la continuité des 6 derniers mois en France avec un service de bar à cocktails à domicile.

Hâte de voir où cela va mener !

1
sept
1
sept
Publié le 10 septembre 2023

Pendant les 3 semaines d'août, j'étais hébergé par une amie (ancienne collègue de Lyon) qui m'a vraiment fait sentir chez moi.

J'ai pu chercher mon nouveau chez-moi sans pression. Mais non sans un peu de difficulté. Car il y a une crise du logement à Montréal depuis quelques années.

Les prix augmentent, la qualité des logements laisse à désirer avec par exemple des chambres sans fenêtres. De façon général, l'immobilier subit les conditions extrêmes et ça se voit à l'intérieur.

J'ai eu la chance de trouver un grand appartement sur 3 étages que je partage avec 5 français (j'aurais préféré avec des Québécois mais je vous pas faire mon difficile). Ma chambre n'est pas idéale (en demi sous-sol) mais le loyer est pas cher. Je suis vers ici -> adresse google map.

C'est un bon premier pied à terre. Et puis les colocs sont cools et organisent régulièrement des sorties ! J'ai même eu droit à une soirée raclette dès ma premières semaines. Les bonnes choses françaises ne se perdent pas 😀



5
sept
5
sept

Avec une nouvelle équipe au travail, mon boss décide de nous emmener faire une journée Canoé dans un parc à 2h de Montréal.

Et il choisit le lac où je suis déjà venu il y a 10 ans...

Le parc de la Mauricie où j'avais fait du canoé-camping. Les images me sont vite revenus tant c'est vraiment très beau.

La sensation d'être déjà venu est vraiment très bizarre mais ça n'a pas gâché le plaisir de faire du canoé dans ce décor !

8
sept
8
sept
Publié le 10 septembre 2023

Déjà un mois à Montréal !


J'en ai profité au début pour atterrir doucement en étant très bien accueilli et pour découvrir petit à petit la ville.

Ma première impression est la quantité de parcs, d'arbres et de verdures en général. Il y fait bon vivre avec un rythme tranquille.

C'est une grande ville mais avec des quartiers à taille humaines qu'on peut facilement parcourir à pied ou à vélo. Cela conforte l'impression que j'ai eu il y a 10 ans lors d'un séjour de 1 mois, Montréal c'est une ville à vivre (mais pas incroyable niveau touristique).

Les québécois sont gentils et le tutoiement quasi permanent casse beaucoup de barrières, ce qui fait qu'il est très facile de parler au gens.

Et c'est très agréable de retrouver de l'humanité dans ce monde !


C'est aussi le mois des premières fois :

- premières poutine

- premier piknik électro (festival qui a lieu chaque dimanche durant tout l'été)

- premières bières (et ici, la bières artisanales de micro brasserie c'est une institution !)

- et même première fois sur un circuit de formule 1 en vélo 😅

2
oct
2
oct
Publié le 3 octobre 2023

À peine un mois et j'ai déjà décidé d'arrêter de travailler pour l'entreprise de cocktails.


Je ne m'y retrouvais pas en terme d'organisation, de qualité de travail et d'attention aux détails. J'aurais pu amener des améliorations mais le moteur de l'entreprise est insufflé par le fondateur et l'écart de vision était trop grand. Et puis, je comparais beaucoup avec mon expérience précédente dans le cocktail qui a été incroyable et difficile à quitter tellement c'était parfait (Clement si tu m'entends, c'est de ta faute tout ça 😅).


Cette première expérience m'a pas mal affecté car ce n'est jamais cool de commencer une aventure dans un pays étranger par quelque chose d'aussi prenant mentalement.


Mais à force d'en parler, avec mes amis ici, mes amis en France, je suis passer à autre chose.

Et pour se ressourcer, quoi de mieux que de partir en road trip dans la nature ?!

L'été indien est là et les couleurs d'automne bien présentes.


Let's gooooo 🚗🌳🍁

8
oct
8
oct
Publié le 17 octobre 2023

Que c'est bon de partir en road trip sans impératif et date de retour !

Au final, j'ai passé une semaine à explorer le Québec et surtout la région de Charlevoix ( prêt de Baie-saint paul et La Malbaie).Le temps était exceptionnel avec même un coup de soleil 😀 Beaucoup de randonnées au programme dans des parcs nationaux avec de magnifiques points de vue, le tout sublimé par des couleurs d'automne ! Cela m'a fait tellement de bien et rebooster pour la suite de mon aventure Canadienne.

C'est ça l'aventure que j'aime ! Déjà hâte de repartir en road trip.

8
oct
8
oct
Publié le 20 octobre 2023

Deuxième mois passé à Montréal avec beaucoup de changement (démission, road trip,...) dont j'ai déjà parlé .


Je commence à intégrer quelques différences culturelles. Une des plus paradoxales est le système de mesure.

Initialement entièrement en système impérial (miles, pouce, pieds, Fahrenheit), la transition vers le système métrique (km, C°,.. ) n'a pas été complètement faite.

Donc icitte (ici en québécois), on utilise les degrés celcius (°C) pour la température de l’air, et les Fahrenheit (°F) pour celle de l’eau. Mais quand il fait froid, tout le monde comprend, peu importe le système utilisé !

Pour les liquides, c'est en once (oz) pour les petites quantités (comme la création de cocktails) mais en litre pour les grosses quantités.

Les mesures de taille sont en pouce et pied mais pour les distances, c'est en kilomètres.


Pas simple de s'en sortir avec tout ça 😅

Mais c'est ça aussi le voyage, découvrir d'autres systèmes dont on n'est pas familier !

23
oct
23
oct
Publié le 4 novembre 2023

Après une première expérience professionnelle mitigé ici, je voulais essayer de faire un travail manuel dans la menuiserie. Et bingo ! J'ai été pris pour 3 mois en tant qu'apprenti menuisier dans une entreprise de communication évènementielle. Je vais donc fabriquer des stands, des meubles et pleins d'autres choses pour des marques qui veulent être présentes à un évènement et marquer les esprits. Cette envie de travailler le bois est partie de mon aménagement de van en Australie en 2019 et 4 ans plus tard, grâce en partie à mon stage avec un ébéniste en France (Big up à toi corentin si tu me lis), me voilà payé pour découvrir ce nouvel univers et tester à temps plein un travail qui pourrait devenir un métier passion 😍Pour l'occasion, voilà une photo de moi et mon van en 2019 et maintenant moi dans l'atelier en 2023.

31
oct
31
oct
Publié le 14 novembre 2023

Fin octobre rime avec halloween ici ! C'est vraiment quelque chose de très important et littéralement tout le monde se déguise !


Et j'ai fait mon premier atelier de citrouille. C'était bin le fun.


8
nov
8
nov
Publié le 15 novembre 2023

Déjà 3 mois à Montréal ! Ça passe vite et j'ai l'impression d'avoir fait déjà beaucoup de choses.


Les premières neiges arrivent, le froid s'installe et il est donc temps de s'équiper. Je ne m'attendais pas à que ce soit aussi compliqué de choisir ses vêtements. Mais comme on peut avoir 5°c puis -2° en quelques jours puis -10°/-20° dans quelques semaines, il est plus facile d'avoir 3 paires de chaussures et 2 manteaux différents.

J'ai quand même hâte que la neige tienne pour pouvoir en profiter pleinement 😀 Surtout que pour l'instant, le froid est vraiment supportable (même les jours où il fait -5°).


3 mois, c'est aussi 3 mois loin de la famille et des amis donc le manque se fait sentir. Mais j'essaye de ne pas trop y penser pour profiter pleinement de cette aventure. Surtout que j'ai trouvé une métaphore dernièrement pour résumer le voyage.

Un voyage c'est comme essayer de faire du surf, l'équilibre est difficile à trouver, un moindre changement peut nous perturber on chute parfois, faut remonter sur la planche et quand on a l'équilibre et qu'on surfe, la sensation est top et on profite à fond.

Et depuis une dizaine de jours, j'ai bien l'impression de surfer (dans le froid certes) 🏄‍♂️

Tout roule, j'ai un boulot où j'apprends tous les jours, ça se passe vraiment bien dans ma colocation et je suis bien entouré 😀


En bonus, en photo, un exemple de la solidarité québécoise dans mon quartier



1
déc
1
déc
Publié le 28 décembre 2023

En tant que passionné de basket, j'ai réalisé un rêve ! Celui d'assister à un match NBA aux USA. Et en plus, au mythique TD Garden, stade de mon équipe préféré, les Boston Celtics ☘️

Avec une victoire à la clé et un match plaisant malgré des superstars absentes dans l'équipe d'en face (les Philadelphia Sixers).

J'étais comme un gamin 🤩


Et durant un weekend avec une bande de 8 passionnés, on en a aussi profité pour arpenter les rues de boston, bercés entre histoire et modernité ! Le centre ville est sympa avec des coins qui rappellent Londres. C'est aussi très bruyant et on se rends vite compte qu'on est aux USA !


Le retour de 6h de voiture dont 3h avec une tempête de neige fut aussi une expérience 😅

8
déc
8
déc
Publié le 29 décembre 2023

La vie suit son cours ! Le mood est bon et tout va bien 😊


Le travail s'est intensifié avec 2 gros événements début décembre. Et l'organisation de mon entreprise liée à ce coup de rush laisse un peu à désirer mais on tient bon.


Les premiers flocons sont tombés et pas des moindres, puisque cela fait 40 ans que Montréal n'avait pas vu une tempête de neige de 30 cm aussi tôt dans l'hiver !

L'occasion d'aller essayer mes nouvelles raquettes (merci Papa pour le cadeau) et d'explorer les environs !

8
janv
8
janv
Publié le 12 février 2024

Ça y est, c'est la fin de l'année 2023 ! Clap de fin sur une année encore riche en émotions et rebondissements !


Une année vécue sur 2 continents différents.

Les 7 premiers mois en France avec une expérience professionnelle tellement épanouissante, des événements importants comme mes 30 ans avec un weekend de folie avec mes amis et les 70 ans de ma mère avec un weekend pleins de joies, mon début d'apprentissage du bois avec mon stage chez un ébéniste. Mais avec aussi l'envie de repartir à l'aventure, explorer le monde, avec comme appetizer un mois au Vietnam en moto.


Et donc 5 mois à Montréal à découvrir un environnement différent avec son lot de points positifs et négatifs accompagné de beaucoup de questionnements ("ai-je envie de rester ?", "suis-je plus heureux ici?", "est-ce que la France me manque ?"...). Qu'importe les réponses, c'est enrichissant 🤗

J'ai appris un peu plus sur moi-même et mes envies. Et puis j'ai continué mon apprentissage dans le bois 🪵


Fin de l'année signifie aussi période de fêtes. Et à l'étranger, on est quand même loin de sa famille donc c'est toujours une période un peu particulière.

Heureusement je l'ai passé très bien entouré 😊


Même si c'est un peu tard (mais bon je suis toujours en retard non ?), joyeuse année 2024 à tous 🥰



8
fév
8
fév
Publié le 16 février 2024

Ce début d'année montréalais est marqué par les écarts de température importants.

Les deux photos suivantes ont été prises à 2 jours d'intervalle. On passe très rapidement de -15° à 0/5°. La beauté de la neige blanche ne reste donc pas longtemps en ce moment. On passe de la neige à la pluie puis au verglas et à la "slush" (sorte de gadoue de neige). Le soleil se fait aussi rare.

Évidemment, ce n'est pas un hiver classique et c'est dû au réchauffement climatique...

Ces variations de températures ne m'ont pas empêché de profiter de la neige le plus possible. Surtout que j'ai décidé de partir explorer l'Ouest canadien fin février donc je veux profiter au maximum de mes dernières semaines ici avec mes amis. Au programme, raquettes, ski de fond, patins, escapade à Ottawa et au parc Omega... Sans oublier l'igloo Fest, festival de musique le plus froid du monde. J'y suis allé 3 soirs avec -20°, 0° et -10° ! Une sacrée expérience 😅

Au travail, on m'a donné un projet très intéressant et c'est ce dont j'avais besoin pour me challenger. L'entreprise RedBull souhaite faire une émission télévisée, appelée Rap Game ou plutôt Rap jeu à la Québécoise car pas de mot anglais icitte 😅. J'ai donc réalisé 2 comptoirs/tables design pour l'occasion. Je me suis mis beaucoup de pression pour réussir à les faire le plus parfaitement possible.

Et je suis fier de vous présenter le résultat :


Voilà, un mois de plus riche en expériences 🤗

24
fév
24
fév
Publié le 29 février 2024

Avec un groupe de 5 amis dont Marine, ma merveilleuse colocataire de Montréal et Asmir, un ami de France (et anciennement merveilleux colocataire à Lyon) venu me faire un coucou, on planifie depuis quelques semaines ce voyage !


Et c'était fabuleux ! Une semaine à travers le Québec avec comme excursion principale 3 jours d'expédition de chien de traineau.


Après une visite rapide de la ville de Québec et une randonnée dans le parc de la Jacques Cartier, c'est l'heure de partir avec les chiens.

On fait connaissance avec eux car chacun a son attelage de 4 chiens et doit s'en occuper. Puis on apprend les bases de la navigation du traineau et c'est parti ! 3 jours à travers la vraie et vaste nature : forêts enneigées, lacs et rivières gelées sublimés par un grand soleil.

Pour dormir, c'est rustique, ce qui fait le charme de cette expédition ! Dormir en tente par -28° la première nuit est une sacré expérience, tout comme la préparation du campement avec la coupe du bois, la récupération d'eau du lac gelé, la recherche de sapinette (branches de sapin servant de matelas pour la nuit). La deuxième nuit en cabane en bois nous paraît être du grand luxe après la tente.


Après ces 3 jours de déconnexion totale, on finit notre trip par chalet tout confort et une randonnée dans la vallée de fantômes ! Ce lieu est particulier par la quantité de neige durant l'hiver transformant les sapins en formes mystiques. Notre surprise fut de pouvoir faire du hors piste avec un guide au sommet avec 1m50 de neige.

Nous sommes aussi passé par le lac St-Jean qui était gelé et c'était assez intriguant d'être sur la glace, discutant avec des pêcheurs québécois tout en sachant qu'on était en train de descendre car oui, il y a des marées même avec l'eau gelée, ce qui donne des paysages assez lunaires.


Cette expédition représente exactement le pourquoi je voyage et ce que j'aime faire ! Ça me donne envie d'en faire plus, de faire un mois complet d'expédition de chien de traineau 🤩

Le retour à la ville fut compliqué tellement cette semaine en pleine nature a été extraordinaire 😀


3
mars
3
mars
Publié le 9 mars 2024

Après 6 mois passés à Montréal, il est temps de voir une autre partie du Canada, l'Ouest canadien !


Et quoi de mieux que de prendre son temps et d'observer pleins de paysages différents en voyageant avec le transcanadien, le train touristique entre Toronto et Vancouver. Un périple de 5 jours et 4 nuits, long de 4 500 km, traversant donc le Canada d'est en ouest , en passant par 5 régions (parmi les 13 que compte le pays) : l'Ontario, Le Manitoba , la Saskatchewan, l'Alberta et enfin la Colombie Britannique !


Plus qu'un moyen de transport, c'est une expérience où on prend le temps de discuter avec les personnes à bord, où on rêvasse en regardant les paysages changer, où on apprend aussi à s'ennuyer un peu.


J'ai pris l'option lit superposé car les sièges inclinables pendant 5 jrs, je suis trop vieux pour ça 😅 et surtout car dans ce cas, la nourriture est incluse. Et quelle agréable surprise c'était vraiment délicieux. C'est également le parfait moment pour rencontrer du monde car on s'assoit autour d'une table de 4 personnes à chaque repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

Le service est impeccable, avec même des activités proposées par le personnel.


En résumé, c'était une expérience incroyable, avec de superbes paysages accompagné de voyageurs aux parcours intéressants et avec une qualité de service irréprochable !


8
mars
8
mars
Publié le 17 mars 2024

Ce septième mois à Montréal est celui de la transition et des derniers moments à Montréal.

En effet, j'ai décidé d'aller explorer l'Ouest canadien pour aller voir une autre partie du Canada.

Beaucoup de français ne restent que à Montréal et je trouve ça dommage de ne pas profiter de la liberté de mouvement que nous offre le visa PVT (Permis Vacances Travail). D'autant qu'en Australie, je bougeais tous les 2-3 mois donc là 6 mois à Montréal, c'est un exploit pour moi 😅


Durant ce mois, j'ai donc profité à fond de mes dernières semaines avec ma bande de potes. C'était aussi le moment de clôturer ma première expérience dans le bois en tant que menuisier, qui fut très enrichissante 🤗, et de faire le bilan de Montréal.


Montréal est une ville agréable à vivre. Il y a beaucoup de parcs et d'arbres pour une ville de cette taille. Et l'ambiance est tranquille, tout en étant active quand on en a envie.


J'y ai trouvé cependant certains paradoxes : beaucoup d'activités sont payantes (dont l'accès à la nature) mais dans le même temps, certaines sont complètement gratuites (patinoire, piscine, ski de fond dans certains parcs,...); c'est une ville avec du tourisme mais beaucoup de magasins ferment tôt le weekend (pour avoir un bon équilibre pro-perso des employés); des restrictions de stationnement nous oblige à bouger sa voiture certains jours mais comment faire si on part en vacances sans sa voiture ?; parler 100% français dans un pays anglophone est parfois déstabilisant; ...

J'y ai aussi découvert en partie la culture québécoise avec ses différences culturelles, parfois marrantes parfois frustrantes.

Et que dire du froid et de l'hiver 😅. C'est vraiment chouette quand il y a de la neige partout mais un peu déprimant quand ça fond et dangereux quand ça se transforme en verglas; les -15° sont faciles à subir pendant 2 mois mais après 3 mois ça devient long et les variations de température dû au réchauffement climatique sont parfois difficile à suivre.

Ce bilan me fait dire que je comprends pourquoi certains français y restent mais pour ma part, j'ai pas eu de coup de cœur pour Montréal. Et que j'ai hâte de découvrir le reste du Canada (et le reste du monde après 😅).


J'ai commencé Montréal du mauvais pied, ce qui m'a obligé à réfléchir à pourquoi j'étais là.

Tout expérience est enrichissante et j'y ai appris un peu plus sur ce que je cherche dans mes voyages, sur ma vision de la vie, sur comment aborder une arrivée dans un nouveau pays etc...

J'ai ensuite découvert ou renforcé des liens avec des gens extraordinaires qui se reconnaîtront s'ils me lisent ! Je suis tellement reconnaissant d'avoir passé du temps à côté d'eux ! C'est en partie grâce à eux que Montréal a été une bonne expérience, merci les loulous 🥰


Now, let's go for more adventures!!!




8
avr
8
avr
Publié le 11 mai 2024

C'est parti pour la découverte du BC (British Columbia) et surtout de l'île de Vancouver.

Et j'ai choisi de faire du workaway pour pouvoir être immergé dans la culture canadienne.

Le workaway c'est une autre façon de voyager. Le deal implicite c'est d'aider/travailler une 20taines d'heures par semaine pour un particulier, une ferme, un business en échange du logement et de la nourriture. Mais c'est surtout un bon moyen pour être avec des locaux, découvrir une nouvelle culture et partager de chouettes moments !


J'ai commencé avec une semaine sur l'île de Salt Spring Island. Mon hôte n'est pas le plus accueillant et je décide donc de rester qu'une semaine avec lui. C'est aussi ça le workaway, savoir gérer les mauvaises surprises.


J'ai enchaîné avec 2 semaines beaucoup plus enrichissantes à Victoria, capitale de la Colombie Britannique et plus grande ville de l'île de Vancouver. Une chouette ville avec de superbes points de vue sur les montagnes américaines. Mes hôtes étaient aussi des voyageurs donc ils avaient pleins d'anecdotes de voyages à raconter. Je les ai aidé à différents petits travaux, rien de bien compliqué avec un rythme très relax 😀


8
mai
8
mai
Publié le 11 mai 2024

Me voici à ma 3ieme expérience de workaway, à Sooke, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver.


Mon hôte était un chef cuistot privé qui travaille essentiellement la nourriture sauvage ! Son nom d'artiste est Nature's Chef. Je l'aidais pour les évènements privés comme des repas à domicile, des banquets festifs en communauté ou des ateliers sur un thème qui précis (les arbres, les algues, ...)

Ce fut un mois super enrichissant. Voir l'organisation et la façon de travailler d'un chef avec 20 ans d'expérience était super intéressant et j'ai envie de reproduire certains éléments.

Et apprendre comment reconnaître et surtout comment utiliser la nature qui nous entoure était une chouette découverte !

Au menu : des cannellonis d'algues farcis à la ricotta et jeunes pousses de sapins, saumons sauvages en crapaudine cuits au feu de bois, beurre d'oursins, crackers maisons, cupcake d'orties et mousse de mûres sauvages, ...

C'était tellement délicieux !!

J'ai aussi aidé au montage d'une yourte dans leur jardin. En quelques jours, hop, un nouvel espace de vie est créé !



8
juin
8
juin
Publié le 30 juillet 2024

Avec un peu de retard, voici mes aventures du mois de mai 😀


Mois assez intense en émotions !

J'ai travaillé pour un petit business de location de van aménagé. Arrivé avec plein d'enthousiasme, j'ai vite déchanté en voyant la qualité des vans et du travail demandé. J'ai essayé de m'adapter tant bien que mal à l'exigence de mon boss qui ne matchait pas la mienne. Mais après 3 semaines, ça en a été trop, trop de conflits, de discussions insensées sur comment je devais travailler, trop de changement d'avis. J'ai fait une crise d'angoisse (première fois de ma vie) ! Mon corps a parlé, j'ai arrêté de bosser avec lui.

Sauf que j'avais aussi une location de van pour le mois de juin booké avec mon boss. Donc j'ai du tout changer au dernier moment car je ne voulais plus avoir affaire à lui. Ça n'a pas été facile mais je m'en suis sorti.

Je comprends mieux maintenant le conseil de mon père : "évitez de mettre tous ses œufs dans le même panier" 😅

J'ai quand même apprécié l'endroit où je logais : un van au bord de l'eau avec des phoques à 10 mètres et des chaînes de montagnes au loin magnifiées par de superbes couchers de soleil ☀️


Et pour passer à autre chose, quoi de mieux que de partir en road trip pour explorer l'ouest canadien 🚐



8
juil
8
juil
Publié le 30 juillet 2024

Juin a été marqué par un merveilleux roadtrip sur Vancouver island et les Rocheuses canadiennes !


2 semaines sur l'île de Vancouver, 2 semaines dans les Rocheuses canadiennes et une semaine à Vancouver.


Que c'est bon d'être en van, de voir des paysages magnifiques, des forêts grandioses, des lacs sublimes.

Sans parler des innombrables animaux : loutres de mer, phoques, aigles, caribous, ours noirs, baleines, chèvres des montagnes et tant d'autres (dont même un Wolverine, oui oui !).

Je vous laisse savourer ces quelques photos 🤗



10
juil
10
juil
Publié le 31 août 2024

Après mon road trip, je n'avais pas de plans vraiment définis donc j'en ai profité pour aller au plus gros festival de rodéo de l'Amérique du Nord, j'ai nommé de le Stampede à Calgary !


Et quelle expérience ! De la parade d'ouverture au rodéo en passant par les innombrables shows, j'en ai pris plein la vue et c'était super intéressant de découvrir cet univers. Une part très importante de la foule était habillée en cowboy/cowgirl 🤠


Le show du soir était spectaculaire, que j'ai pu apprécier depuis le stade un soir et depuis une colline à l'extérieur du stade un autre soir.


J'ai aussi rencontré des chouettes français avec qui j'ai passé ces 3 jours de festival. C'était fatiguant, intense mais tellement bon 😀


En images manquantes, il y a le fait de tirer une scène énormisime avec un tracteur, le feu d'artifice tiré tous les soirs, la course relais à cheval.