Carnet de voyage

Sur la route du Canada des USA et du Mexique

12 étapes
37 commentaires
33 abonnés
Dernière étape postée il y a 2531 jours
 avec 
2 participants
Voyage avec Lucie et Ianis
Du 4 septembre au 19 novembre 2017
11 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ce matin départ à 5h30 de Rouen pour décoller à 10h25. Le vol se passe à merveille. Nous arrivons enfin à Vancouver à 11h30 heure locale : on est un peu déboussolé mais hâte de découvrir la ville. On embarque dans un taxi et nous nous installons dans un appartement dans le quartier de Chinatown, et quel appartement !! Nous flanons dans les rues jusqu'au quartier de Gastown où nous nous installons dans un bar pour siroter une bière IPA artisanale accompagné d'une succulente viande de boeuf grillée avec sa sauce barbecue maison 👍. Il est 19h, nous décidons de rentrer car le décalage commence à nous peser 😁

Bonne nuit 🌘



On prend nos marques dans notre quartier 
2
2
Publié le 6 septembre 2017

Ce matin levé 7h. On part pour granville island en longeant la marina en passant par David Lam Park et George Wainborn Park. Après avoir serpenté les rues de granville island ou l'on y trouve des marchés, des galeries d'art et de l'artisanat en tout genre nous empruntons la Island Park Walk. Balade tranquille le long de False Creek en passant par le Charleson Park. Retour à lappart pour manger et reposer nos ptits corps(12kms de marche tout de même ^^). Retour en ville: nous suivons les grandes avenues du Downtown . 1er cocktail au Reflections : the Garden Terrace. Une terrasse confinée entre les murs imposants des building! Nous finissons notre journée dans le quartier coup de coeur, Gastown, où nous y découvrons la spécialité : la poutine, accompagnée forcément d'une bonne IPA !

Découverte de Vancouver 
3

Encore une journée qui commence tôt, surtout pour Ianis réveillé à 4h du matin(merci le métro). On part pour Stanley Park où nous parcourons la seawall à vélo longue de 9 kilomètres : d'un côté là mer où l'on aperçoit pêcheurs, hérons et phoques. De l'autre une forêt où les arbres atteignent une hauteur de près de 80 mètres. On saccorde une petite pause déjeuner à la seconde beach et nous enchaînons sur le Beaver Lake et Lost Lagoon situés au coeur du parc. Plus tard dans l'après midi , nous partons pour le sud de Vancouver dans le quartier de kitsilano ou nous finissons par une superbe ballade le long de kitsilano Beach Park avec des activités en tout genre : baignade , beach volley, basket Ball, barbecue géant dans le parc. Puis nous terminons par le Vanier park. On en a plein les jambes, on décide de prendre le taxi pour aller boire un dernier verre au Railway club🍺

Stanley Park et Quartier de Kitsilano  
4
4
Publié le 8 septembre 2017

Aujourd'hui on part à la découverte des orques. Départ 10h de Granville Island à bord du bateau et direction le Détroit de Georgia ⛴. Première escale, où nous apercevons un groupe de phoques posé sur leur îlot (petite mise en bouche de ce qui nous attend par la suite ). Nous prenons ensuite le large vers Valdes Island où les orques nous attendent... Mais premier échec puisque qu'aucun orque n'est visible. Jusqu'au moment où Richard, le capitaine du bateau, reçoit un appel radio pour indiquer un lieu où nous pourrions trouver notre bonheur. On met le cap à toute vitesse sur Point Rogers en espérant trouver ce que nous cherchons depuis bientôt 2h... Le spectacle peut commencer. Les orques sont bien présents et on profite de chaque instant quand ils pointent tour à tour le bout de leur nez hors de l'eau. Un spectacle à couper le souffle. Nous restons bien 2 heures à les observer, mais il est temps de rentrer, un peu à contre cœur, à Granville Island. Ianis commence à fatiguer (tout comme moi et Lucie) et s'accorde un petit dodo 😀

On rentre à l'appart, et on se prend un petit moment détente dans la piscine et le jacuzzi de la résidence.

19h, on part en ville pour manger et prendre un dernier verre dans Gastown, au Lamp Lighter Public House devant un match de football américain.

Cette journée restera à coup sûr gravée dans nos mémoires.

Demain c'est déjà notre dernier jour à Vancouver et ça passe super vite.


Une journée à la rencontre des orques 


5

Coucou tout le monde on revient aux nouvelles On était dans la nature profonde donc pas de connexion ^^Hier journée off.

On a dit au revoir à Vancouver, sac à dos sur le dos et on a rejoint notre hôtel où une navette est venue nous chercher ce samedi matin à 7h30. On prend la direction de Point Roberts qui se situe sur le territoire américain à 20 minutes de Vancouver. On passe forcément la frontière et on se fait contrôler nos passeports, par l'agent Simpson, pour bien faire dans le cliché 😀 Bref tout se passe bien et nous arrivons à l'agence de location. Le camping car est là, il nous attend. Après 2h de formalités et le temps de faire un tour du camping car pour connaître le fonctionnement nous partons. On fait le plein de course, on mange un morceau et on part direction Wells Gray Provincial park situé au nord de Vancouver à 500 kms . Plus nous roulons et plus la nature s'embellit.Après 7h30 de route on arrive au camping Falls Creek à quelques pas du Clearwater Lake. Mais notre arrivée se fait sous l'orage, sous une pluie battante et sur une route impratiquable. ⛈⛈Demain on consacre une partie de la journée à la visite du parc. Sur ce, on part dormir dans notre nouvelle maison 😀

Sur la Route de Wells Gray

6

Premier réveil dans notre Camping car et premier petit déjeuner dehors au bord de la rivière.

Falls Creek Campground 

On commence d'abord par le Clearwater Lake situé à quelques pas seulement de notre camping.

Clearwater Lake 

On part pour la matinée dans le parc en suivant la Clearwater Valley Road, en commençant par les impressionnantes chutes Helmcken Falls hautes de 141 mètres.

Helmcken Falls 

On continue notre route et on s'arrête devant les Dawson Falls, moins hautes que les premières mais tout aussi magnifiques.

Dawson Falls 

La matinée avance à grand pas et on fait un dernier stop au niveau de Spahats Falls, hautes de 75 m, aux décors vertigineux.

Spahats Falls 

On prend maintenant la route vers le Nord-Est pour Jasper, situé à plus de 300 kms. La route est magnifique, aux décors de cartes postales à chaque virage. Entre lacs, forêt, montagne, rivières et monts enneigés on peut dire que le dépaysement est total 😀 L'arrivée dans le parc national de Jasper se fait par l'imposant Mont Robson culminant à 3954m. Puis nous passons devant le Moose Lake avant de rejoindre le camping Wapiti à Jasper où nous y resteront 3 nuits.

Sur la route de Jasper 
7
7
Publié le 19 septembre 2017

3 jours sont prévus à Jasper. Les prévisions météo nous obligent à faire la randonnée du Lac Maligne aujourd'hui car grand soleil .

Au programme : La randonnée de Bald Hills.

Départ à 1700m : ça grimpe bien, on commence à prendre de l'altitude et les paysages se montrent progressivement à travers la forêt de sapins. On croise quelques écureuils sur la route et premier point de vue au bout de 1h30 de marche. La vue est déjà superbe mais on décide de grimper au sommet en empruntant un chemin vertigineux (et dur) qui amène au point culminant à 2300m. 700m de dénivelé bien corsé, mais récompensé avec une vue à 360° sur les rocheuses et sur le lac.

Après être redescendu tranquillement et 15 kms de marche dans les jambes, on prend un café bien mérité en bas face au lac pour se réchauffer ( car ça caillait là haut ^^) et on rentre au camping.


Une journée au Lac Maligne
8

Ce matin, grasse matinée jusqu'à 9h30 et petit déjeuner dehors à la fraiche ( il faisait moins froid que dans le camping car ^^)

Départ pour visiter les lacs Patricia et Pyramid, situés à 15 minutes du camping. Paysages magiques : les couleurs et le calme rendent ces moments précieux.

Lac Patricia et Lac Pyramid

La randonnée d'hier nous pousse à prendre un moment détente pour reposer nos petits corps et surtout nos jambes aux sources thermales de Miette Hotsprings. Eaux à 40° et vue plongeante sur la vallée.

Retour au camping et première remise à niveau du camping car au top. On s'en est sorti comme des chefs!! 😉

9
9
Publié le 21 septembre 2017

On part en empruntant la magnifique Icefields Parkway, une route reliant Jasper à Banff. Longue de 230 kms , cette "promenade des glaciers " offre de magnifiques paysages.

1er arrêt : Athabasca Falls. Hautes de 23m, c'est surtout la puissance qu'elles dégagent lors de leur chute et les quantités d'eaux qui se terminent dans un canyon qui impressionnent.

Athabasca Falls

2eme arrêt : Goats and Glacier. Super point de vue mais pas de chèvres à l'horizon 😀

Goats and Glacier

On continue ensuite sur Sunwapta Falls.

Sunwapta Falls

Ensuite nous arrivons sur la skywalk glacier mais dans les nuages et sous la neige, on ne peut donc pas s'y arrêter.

Sur la route de Banff

Arrivée au Lac Bow et enfin le mythique Lac Louise où nous sommes récompensés avec un paysage digne d'une carte postale.

Lac Bow et Lac Louise

On arrive à Banff, on en profite pour se promener un peu. On achète bonnet, pull d'hiver et stick à lèvres : Oui il fait toujours très froid !!!! Mais le camping a l'électricité donc on passe quand même une soirée au chaud 😉

10

Aujourd'hui on mange du kilomètre. 😀 On part pour le parc national du glacier, situé aux états unis dans le Montana à quelques kilomètres après la frontière.

On the road  (alone 😀 )

On passe par calgary , la capitale du rodéo, Cardston puis carway, notre dernière ville du canada. On passe la frontière à l'aise.

On arrive encore sous les nuages du Montana et malheureusement le Parc national du glacier est fermé. La going-to-the-sun, la route qui traverse le parc , est impraticable à cause des récents incendies. En attendant, nous trouvons un camping pour la nuit. Mais demain, pas de glacier on va continuer à rouler vers le sud pour trouver le soleil.

Nuit au camping au cœur du Montana

Après une deuxième journée de pluie et de neige sur la route, on s'arrête dans la petite ville de Bozeman à proximité d'un des parcs les plus connus (et reconnus) du monde et qui nous attend le jour suivant : le Yellowstone !! On a trop hâte surtout qu'ils annoncent du soleil 👍

Les routes enneigées du Montana

PS : on a un nouveau compagnon de bord 😀😀

Notre pote Caribou ^^
11

Le Yellowstone c'est 9000m2 de nature, du coup on a pas chaumé pendant 2 jours 😀. 3 jours était prévus pour la visite du parc, mais une route étant fermée, on a pas pu tout faire. Mais on vous promet qu'on en a pris pleins les yeux 😉

On arrive par l'entrée nord (oui il y'a 5 entrées c'est vraiment grand 😀).Notre premier contact: les Mammoth Hot Springs, un édifice minéral calcaire naturel. Les couleurs et les formes sont impressionnantes. Ce site est constitué de terrasses calcaires et de geysers ou l'on peut se balader à travers.

Mammoth Hot Springs

La route Nord qui nous mène à Tower Roosevelt est tout simplement magnifique : Paysage enneigé et soleil de plomb, tout cela accompagné de quelques surprises sur notre route où l'on est tombé nez à nez avec un troupeau de bisons ( on faisait pas les malins 😀 ), des cerfs,des biches et un petit Ourson (instant mignon ^^ ).

Faune du Yellowstone

On continue ensuite sur la route qui descend sur Canyon Village. On passe par Tower falls, chutes hautes de 40 m.

On se dirige ensuite vers geyser Norris Basin.

Geyser Norris Basin

Notre journée bien remplie s'arrête ici et nous dormons à Madison.

C'est notre première belle soirée, mais toujours aussi fraiche. Du coup, on décide de se faire un petit feu avec quelques morceaux de bois, du carton et roulez jeunesse!! On prend un petit apéro autour du feu, musique de fond posée en profitant de cette soirée étoilée. (cliché mais tellement parfait 😀 )

Feu de camp au Yellowstone
12

On commence cette journée par Midway Geyser Basin où l'on peut apercevoir que très vaguement à cause de la fumée le Grand Prismatic Spring, un cratère d'eau chaude large de 110m et une profondeur atteignant les 40m. On arrive tout de même à prendre conscience de la grandeur du geyser et de ses couleurs brune, jaune, vert et bleu.

Grand Prismatic Spring

Ensuite, on s'improvise un petit pique nique devant le geyser le plus connu du parc : le Old Fatihful, produisant l'un des plus grands jets d'eau au monde pouvant monter à plus de 50m.

Old Faithful

Après ce beau spectacle, on s'accorde une petite marche digestive pour atteindre un point de vue du parc.

On redescend ensuite sur Upper Geyser Basin. La promenade dure plusieurs heures, on est fasciné par le nombre de geyser qui s'offre à nous et par leurs couleurs.

Upper Geyser Basin

On passe ensuite par Grand village, et on peut ensuite voir le Lewis Lake.

Lewis Lake

En fin de journée, on arrive sur Grand Teton National Park, et nous nous installons au camping Signal Mountain. De là, le coucher de soleil s'offre à nous avec une vue splendide sur les montagnes, se reflétant à travers le magnifique Jackson Lake. Un moment qui restera sans aucun doute dans nos têtes.

Coucher de soleil Grand Teton