USA: 6 semaines dans l'ouest

Voyage inoubliable dans l'ouest américain. Ce carnet raconte nos aventures et partage nos bons plans. Nature, grandes villes, phénomènes naturels... une épopée grandiose!
Du 11 juillet au 21 août 2019
6 semaines
14
1

Après plus d'une année de préparation, nous sommes fins prêts à vivre le voyage dont je rêve depuis que j'ai 16 ans!

Nous avons organisé tout nous-mêmes: c'est relativement facile niveau réservations et organisation car beaucoup de blogs et de sites sont de vraies mines d'or pour ces destinations. Ce qu'il vous faudra, c'est du temps à y consacrer et selon vos dates de départ pouvoir vous prendre relativement en avance pour certaines réservations (surtout pour l'été - bons plans se trouveront dans les étapes spécifiques de ce carnet).

La carte

La Côte Ouest regorge de lieux et villes qui valent le détour et le coup d’œil, nous avons tout d'abord délimité notre itinéraire et ensuite décidé combien de temps nous souhaitions consacrer à chaque endroit.

Le plus dur: faire des choix, renoncer à certains endroits afin de pouvoir profiter pleinement d'autres et ne pas faire de notre road-trip une course contre la montre. C'est pour nous essentiel afin de ne pas être frustrés...

Le planning

Une fois l'itinéraire arrêté, il vous faudra décider combien de temps vous avez envie de consacrer à chaque endroit. Voici comment nous avons répartis nos visites, avec informations sur où nous avons logé et le nombre de miles effectués chaque jour (détaillé à chaque étape de ce carnet).

Cliquez sur l'image si vous souhaitez l'agrandir 

Visiter les parcs nationaux des Etats-Unis

Un pass annuel America the Beautiful est disponible pour visiter les parcs nationaux américains au prix de 80 $. En sachant que chaque parc coûte au minimum 30-35 $, le pass devient rentable dès le 3ème parc visité. Vous pouvez l'acheter au Visitor Center du premier parc visité lors de votre road-trip.

Très facile d'utilisation, il vous suffit de signer votre carte et de la présenter au ranger à l'entrée de chaque parc. Vous recevrez la brochure du parc avec les informations randonnées, consignes de sécurité, etc.

NB: L'entrée des parcs d'état ou appartenant au peuple Navajos ne font pas partie de ce pass. Nous vous donnerons ces infos particulières aux étapes spécifiques de ce carnet.

• • •

Dans ce carnet et à chaque étape de celui-ci, vous retrouverez le détail de l'itinéraire que nous avons fait à chaque étape ainsi que le nombre de kilomètres effectués, le temps que nous avons consacré à chaque endroit et les activités/randonnées que nous y avons fait, où nous avons logé pour être au plus près des points d'intérêts mais aussi ce que nous ferions différemment maintenant que nous y sommes allés et les possibilités d'ajustement pour encore mieux en profiter.


Installez-vous confortablement et partez sur les routes avec nous!

2

Nous atterrissons à Los Angeles en soirée et prenons la navette pour récupérer notre véhicule, qui nous accompagnera tout au long de notre road-trip (réservation via Sixt, prestations et suivis impeccables!).

Une fois embarqués, nous nous dirigeons directement vers notre hôtel afin de nous retaper pour démarrer la visite de la ville dès le lendemain.

Nous sommes restés 2 jours et demi sur Los Angeles. Nous avons souhaité visiter la ville pour son attrait principal: le cinéma! Mais nous avons aussi adoré Santa Monica et Venice Beach.

Parce que nous pensons que cette étape mérite un carnet à elle toute seule, nous vous partagerons nos découvertes et activités dans un carnet séparé (en préparation, il sera en ligne très rapidement).

Une voiture est pour nous indispensable pour visiter correctement la ville. En effet, les distances entre les différents quartiers et points d'intérêts sont vraiment grandes.

3

Afin de ne pas faire la route en une fois et de se rapprocher du parc, nous avons passé la nuit à Banning, entre Los Angeles et Joshua NP.

Joshua Tree National Park abrite deux écosystèmes de déserts distincts: le désert du Colorado aux altitudes basses et le désert de Mojave, aux élévations hautes. On y retrouve le Joshua Tree (ou l'arbre de Josué), unique dans cette partie du pays: immenses arbres aux bras comme des moignons poilus.

Le groupe U2 a utilisé cet arbre pour la couverture d'un de leur album.

Joshua Tree National Parc est compris dans le pass America the Beautiful.

La route de Banning à l'entrée sud du parc nous fait changer complètement de décor: nous comprenons rapidement que nous nous dirigeons vers une partie désertique. Le contraste avec LA d'où nous venons est saisissant. C'est aussi nos premières longues routes américaines, accompagnées de ce sentiment de liberté incroyable qu'elles procurent. Le road-trip commence réellement ici!

En entrant par l'entrée Sud de Joshua, vous passerez d'abord par le Cottonwood Visitor Center. Voici les différents endroits que nous avons visité.

Cholla Cactus Garden

Boucle de 400m qui vous emmènera au milieu d'un champ de ces étranges cactus.

L'année dernière, un feu a été lancé de manière intentionnelle dans cette partie du parc. C'est très triste de voir les dégâts causés par ce feu. Toutes les racines et troncs sont carbonisés et il reste une odeur de brûlé toujours bien présente. Les alentours sont eux, impressionnants.

Arch Rock Trail

Courte balade de 500m qui part du camping White Tank. Vous pourrez y observer des gros rochers aux formes arrondies et même vous balader dessus. Nous avons pu également y observer des lapins gris filant dans les rochers.

Skull Rock

Courte balade partant du bord la route pour vous mener au rocher Skull Rock, connu pour avoir une forme de crâne humain. Vous pourrez également monter sur ces gros rochers pour prendre de la hauteur pour admirer la vue.

Vue panoramique sur le désert depuis les rochers 

La route qui nous mène vers Key View nous propose ensuite de plus en plus d'arbres de Josué, trônant fièrement tout au long de la route: un régal pour les yeux!

Key View

Point de vue très populaire du parc, il est situé tout au bout d'une route en cul-de-sac. Vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Coachella, Salton Sea (230m en dessous du niveau de la mer), les Santa Rosa Mountains et sur la faille de San Andreas. Par temps très clair, il est même possible d'apercevoir les montagnes Signal du Mexique.

Cap Rock

Boucle de 600m de long où vous pourrez admirer de beaux spécimens d'arbres de Joshua le long du parcours, ainsi que des plantes spécifiques au désert de Mojave.

Arrivée à l'entrée ouest du parc, nous en sortons un peu pour explorer les alentours, le soleil descendant de plus en plus sur notre route.

Afin de profiter de la lumière incroyable qui commence à s'installer, nous reprenons la route Park Boulevard et nous arrêtons à la Hidden Valley pour attendre le coucher du soleil.

Nous sommes seuls sur Hidden Valley et nous y resterons un bon moment. L'air commence à être plus respirable et les températures baissent un peu, ce qui nous permet de profiter de ce moment magique.

 Hidden Valley, notre "spot" pour attendre le coucher du soleil

La lumière est incroyable! Nous ne pouvons que vous conseiller d'être dans le parc en fin de journée. C'est à ce moment qu'il vous montrera son meilleur visage.

L'occasion de prendre quelques clichés souvenir:

La lune apparaît ensuite dans un ciel rosé.

• • •

Bilan et bons plans de cette étape:

Les + du parc:

  • être dans le parc en fin de journée pour voir le soleil tomber et les ombres des arbres se créer au sol,
  • toutes les randonnées, très courtes, sont dites simples (et lorsqu'il fait 44 degrés, ce n'est pas négligeable!),
  • l'air sec et l'altitude donnent des conditions optimales pour observer les étoiles.

Nous avons consacré 1 journée à la découverte de ce parc et avons pu en profiter, sans courir. Certains n'y font que passer (comptez minimum 4h pour traverser le parc). Dans ce cas, il est dommage de ne pas y être en fin de journée/soirée, moment que nous avons préféré.

Notre itinéraire pour cette étape: Banning-Cottonwood (entrée sud de Joshua) par la route 10 - Cottonwood-West entrance par la route du parc - West entrace-Yucca Valley.

Nombre de kilomètres pour cette étape: 149 miles (223 km) tour du parc compris, réalisés en 1 journée.

Pour cette étape, nous avons dormi dans un motel à Yucca Valley.

4

Nous avons prévu de partir tôt de Yucca Valley pour ne pas démarrer le tronçon historique de la Route 66 trop tard (2h30-3h de route).

La Route 66, que l'on appelle également la Mother Road, est une des routes les plus célèbres des Etats-Unis, voire du monde entier! A la grande époque, elle reliait Chicago dans l'Illinois à Santa Monica en Californie (LA).

Avec le développement de l'autoroute, elle a été abandonnée petit à petit et elle ne se maintient aujourd'hui que sur quelques tronçons que l'on peut retrouver sous l'appellation Historic Route 66.

C'est une étape que nous avions hâte de vivre! Fouler cette route mythique était pour nous un indispensable de notre passage dans l'Ouest. J'ai tellement rêvé de parcourir cette route quand je regardais Thelma et Louise...

Le trajet qui nous mène à Oatman sont de longues routes droites avec des vues à l'infini, parsemées de quelques villages ou cafés/pompes essence, éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres.

Oatman

Perdu dans la montagne, Oatman est un choc tant visuel que temporel. Le temps s'est arrêté et c'est au temps de Far West que nous sommes catapultés! C'est juste incroyable.

Ici, les stars sont les ânes qui se baladent au milieu des touristes. Vous pouvez aller leur acheter de la nourriture dans un des commerces de la rue.

Nous sommes les yeux grands ouverts et sommes à l'affût de chaque détail.

A la sortie d'Oatman, vous pourrez aussi trouver la célèbre inscription sur la route.

De Oatman à Kingman, c'est une route en lacets qui grimpe et qui offre des virages en tête d'épingle vertigineux surplombant les montagnes pour des vues à couper le souffle! Cette partie de la route est très impressionnante!

Nous nous arrêterons à Kingman pour dîner au mytique Mr. D'z, dinner à la déco des années 70, un incontournable où vous pourrez manger de bons burgers et leur spécialité, des frites de patates douces.

L'intérieur vaut le coup d’œil:

Juste à côté de ce dinner et si vous êtes amateurs de voitures de collection, un magasin entrée libre propose de très beaux spécimens.

Nous reprenons ensuite la route et nous arrêterons à trois reprises dans des magasins/endroits typiques de la Route 66, avant la prochaine ville, Seligman.

Cool Springs

Hackberry General Store

Le Hackberry General Store sert aujourd'hui de centre d'informations touristique de la Route 66 et de boutique souvenirs. Si vous souhaitez acheter de vieilles plaques américaines, c'est ici l'endroit idéal.

On y trouve également une collection de voitures anciennes et de superbes pompes à essence d'époque.

Peach Springs

Peach Springs est un exemple de la désertification de la Route 66 au fil des années. Station service et maisons à l'abandon y sont visibles.

Seligman

Seligman a été un lieu important pour la renaissance de la Route 66. C'est aujourd'hui dans ce secteur qu'on retrouve le tronçon le plus préservé de l'ouest.

Nous nous baladons dans les rues de Seligman. C'est un arrêt que nous avons beaucoup aimé sur la Route 66.

Il faut aussi rentrer dans les boutiques qui proposent des objets de collection complètement dingues!

Initialement, nous avions prévu de nous arrêter également à Williams. Nous avions très envie d'arriver au Grand Canyon avant le coucher du soleil pour pouvoir aller l'y admirer donc nous ne nous sommes finalement pas arrêtés.

• • •

Bilan et bons plans de cette étape:

Itinéraire pour cette étape: Yucca Valley-Oatman: 168 miles (270 km) - Oatman-Seligman par la Historic Route 66: 159 miles (255 km) - Selingman-Grand Canyon: 60 miles (96 km).

Total des kilomètres pour cette étape: 390 miles (621 km) effectués en 1 journée.

(C'est une des plus grosse journée en terme de distance/km de notre road-trip)

Nous sommes partis à 7h30 de Yucca Valley et sommes arrivés au Grand Canyon à 18h45. La route est longue et il y a beaucoup de km mais elle n'est pas du tout monotone de par les différentes "attractions" sur la Route 66. Nous n'étions pas frustrés de ne pas avoir prévu plus de temps pour cette étape et en avons bien profité.

Avec des petits enfants, nous ne la conseillons par contre pas en 1 journée (trop de route). Pour couper en 2 cette étape, possibilité de dormir à Williams et de partir vers le Grand Canyon le lendemain matin.

On change d'état sur la journée (de la Californie vers l'Arizona). En été, il n'y a pas de changement d'heures entre ces deux états.

Pour être au plus près du parc et éviter les bouchons pour arriver au parc, nous logeons dans un motel à Grand Canyon (1 nuit), juste à l'entrée de la South Rim. C'est un peu plus cher mais nous ne le regrettons pas, nous avons pu rentabiliser au mieux le temps pour notre prochaine étape.

5

Le Grand Canyon est une formation rocheuse qui se caractérise par des couches de roche rouge visibles sur ses versants. Le canyon s'étend sur 16 km de largeur et 446 km de longueur pour une profondeur moyenne de 1.600m. Ce parc est traversé par les eaux du fleuve Colorado.

Le Grand Canyon est compris dans le pass America the Beautiful.

Nous arrivons à temps pour assister au coucher du soleil sur le Grand Canyon. Nous avons peur que le système de navettes ne nous y conduise pas assez rapidement donc nous choisissons de partir vers la Desert View Drive accessible en voiture en été.

C'est notre premier contact avec le Grand Canyon et le spectacle est époustouflant! Le canyon à trois moments différents de la descente du soleil, les couleurs changent à chaque instant:

Le lendemain matin, nous partons tôt le matin, direction le Rim Trail.

Le Rim Trail est un sentier de randonnée très accessible qui longe directement le Grand Canyon à l'Ouest du Visitor Center. Il vous faudra garer votre voiture au Visitor Center du Village et prendre des navettes (navette rouge, très bien desservie) pour vous rendre aux différents points de vue.

Nous avons combiné les navettes et la randonnée d'un point à l'autre qui propose de très belles vues.

On a beau avoir vu des centaines de photos du Grand Canyon, rien ne prépare à l'immensité de ce "géant". Une sensation de liberté et de plénitude indescriptible! Il impressionne!

Revenus au Visitor Center, nous reprenons la voiture pour parcourir la Desert View Drive et s'arrêter aux différents points de vue. De ce côté, les sinuosités du fleuve Colorado sont bien plus visibles. Quelques clichés des différents points de vue.

Prévoir au minimum 2h30-3h pour parcourir l'est du Grand Canyon, arrêts compris.

Le point de vue Desert View dispose d'une tour de pierre sur le bord de la falaise qui donne accès à une vue à 360°: vertigineux!

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Le Grand Canyon fait partie de ces parcs où vous pourrez choisir combien de temps vous préférez rester. Nous avons consacré une journée complète à la découverte de celui-ci + une soirée. Ce n'est pas trop peu mais ce temps pourrait être allongé si vous le souhaitez. Ce parc fait partie pour nous des incontournables lors d'un voyage dans l'ouest américain.

Itinéraire pour cette étape: Rim Trail (ouest): en navette + randos - Canyon Village-fin Desert View Drive: 37 miles (60 km) - Sortie du GC-Page: 109 miles (175 km).

Total des kilomètres pour cette étape: 146 miles (235 km)

Nous sommes arrivés à Page après la tombée du jour.

6

La ville de Page en elle-même n'a pas d'attrait touristique pour elle-même mais elle est l'étape idéale pour visiter trois lieux proches de la ville: Lake Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend.

Lake Powell

Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. Long de près de 300 km, le lac se situe en Arizona et Utah.

Initialement, nous avions prévu de faire du kayak sur le lac Powell afin de rejoindre une partie non privée d'Antelope Canyon. Mais un "shut down" informatique a rendu la location de kayak impossible sur tout le site. Il était impossible pour nous de ne pas découvrir ce lac de l'intérieur, nous avons alors fait une folie: louer un bateau pour 3h. Verdict: nous ne le regrettons pas du tout, ce moment fait partie de nos meilleurs souvenirs de ce voyage!

Il est possible de louer un bateau via les différentes marinas du lac Powell. Les tarifs sont universels. En Amérique, aucun permis spécifique n'est demandé pour la location de bateau, il faut juste être majeur.

Une fois les formalités administratives remplies et les explications données, nous voguons sur le lac Powell et nous profitons pour nous arrêter régulièrement pour sauter du bateau. Les vues sont incroyables!

Nous nous dirigeons vers Antelope Canyon afin de prendre la mesure de ce canyon de l'extérieur. Malheureusement, nous ne pourrons pas amarrer et aller aussi loin que si nous étions en kayak. Ça n'empêche que c'est très impressionnant de se balader dans ce canyon étroit.

Il y a très peu de monde sur le lac, ces 3h sont un vrai bon moment où nous avons l'impression d'être seuls dans l'immensité de ce lac.

Une fois le bateau rentré, nous nous dirigeons sur la Scenic View qui offre de très belles vues panoramiques sur le lac et sur le barrage (possibilité de s'approcher plus près et de passer tout à côté).

Horseshoe Bend

Le Horseshoe Bend est le nom d'un méandre du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona et correspondant à un ancien plateau érodé.

Horseshoes Bend ne fait pas partie du pass America the Beautiful.

L'entrée coûte 10 $/voiture (parking compris).

Pour pouvoir admirer cette merveille, encore plus impressionnante "en vrai" que sur les photos, il faudra marcher 2 km en plein soleil (ça monte et ça descend...). Prévoir des bouteilles d'eau. Récompense garantie! Victime de son succès, il y a beaucoup de monde sur le site mais que ça ne vous empêche pas d'y aller...

Antelope Canyon

L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. Il est divisé en deux canyons: Upper Antelope et Lower Antelope. Nous avons choisi de visiter Upper Antelope.

Antelope Canyon ne fait pas partie du pass America the Beautiful. Le parc appartient aux Navajos et la visite doit se faire obligatoirement accompagné. L'entrée simple coûte 64 $ TCC (taxes pour le territoire Navajos inclues). Vous rejoignez le tour opérateur à Page et c'est en 4x4 que nous sommes emmenés à l'entrée du canyon (rien que cette balade vaut la peine!).

Comptez 3h trajets compris pour la visite.

Malgré le monde (il faut être conscient que cette activité est très touristique), cette visite est très impressionnante et vous fera vivre un moment comme on en vit peu souvent. Le canyon propose des reflets aux couleurs changeantes. Notre guide est très sympa et nous donne beaucoup d'informations.

Antelope canyon, c'est comme "du velours"...

Activités possibles sur Page:

Nous avons passé 2 nuits sur Page et avons donc profité de nos deux soirées pour sortir. Nous avons fait:

  • un bowling: situé sur la rue principale, nous y avons passé un très bon moment!
  • souper au Big John's Barbecue: un endroit à ne pas manquer, où vous aurez l'occasion de souper à un vrai barbecue américain, sur de longues tables communes avec un orchestre musique werstern live! Seau de cacahuètes et maïs grillés... A faire absolument!
• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Nous avons consacré une journée entière au Lake Powell et avons gardé Antelope Canyon et Horseshoe Bend pour la deuxième journée (faisable en une demi-journée). Cela nous a permis de partir vers 15h pour rejoindre notre prochaine étape avant le coucher du soleil, direction Monument Valley.

Lake Powell: Si vous avez envie de tenter le kayak pour pouvoir vous promener dans la partie publique d'Antelope Canyon (très peu de monde), nous vous recommandons cet article de Trip in Wild très complet qui nous avait permis de préparer notre activité.

Antelope Canyon: Cette activité est à réserver à l'avance: on choisit l'heure et le jour. Les places sont très vite prises, il ne faut pas traîner une fois que les billets sont disponibles. Sac à dos, pied photo et perche selfie interdits pour des raisons de sécurité.

Itinéraire pour cette étape: Page-Marina: 8 km + Page-Horseshoe Bend: 10 miles (17 km).

Très peu de km, c'est une étape qui vous permettra de ne pas être trop en voiture.

Vers l'étape suivante: Page-Monument Valley: 127 miles (205 km).

7

Monument Valley représente à lui tout seul l'Ouest Américain. En territoire Navajos, c'est le décor idéal pour vivre un coucher et lever du soleil des plus mémorables.

Ces immenses buttes ont été façonnées au fil des années par l'érosion pour nous offrir aujourd'hui ce paysage sorti tout droit du Far West. West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont les plus connues et sont apparues dans nombreux films.

Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, signifiant La vallée des rocs.

Ce parc ne fait pas partie du pass American the Beautiful. Il vous coûtera 20 $/voiture.

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et avons pris notre cabine située juste en face des 3 buttes, une expérience inoubliable!

Nous nous trouvons un petit coin tranquille dans le sable pour assister à un superbe coucher du soleil. Expérience à ne pas manquer à Monument Valley!

Descente du soleil sur les buttes... 

Le soleil fait place à une nuit étoilée grandiose, éclairée par la lune.

Le lendemain, c'est aux premières loges que nous assistons à un deuxième spectacle: le lever du soleil. Il est en face de nous. L'ambiance est unique, il n'y a pas un bruit.

Après s'être rendormis un petit peu, nous prenons la route pour découvrir les pistes de ce lieu. C'est par la Valley Drive, piste ensablée praticable par tout véhicule, que nous découvrons ce paysage ocre hors du commun.

La Valley Drive fait 17 miles. Comptez 3h au minimum pour la parcourir en prenant le temps de vous arrêter aux différents points de vue.

Le Visitor Center est très sympathique à visiter. Vous pourrez y retrouver objets originaux créés par les Navajos.

 Vue depuis le Visitor Center

Ensuite, nous prenons la direction de Forrest Gump Point. Sur le chemin, vous pourrez apercevoir Mexican Hat, formation géologique qui rappelle celle d'un sombrero mexicain.

C'est à cet endroit que s'arrête Forrest Gump dans le film et qu'il décide d'arrêter de courir et de rentrer chez lui. Cette route offre un point de vue magnifique sur le site.

Nous continuerons notre route jusque The Goosenecks, petit parc qui propose une vue sur les méandres que décrit la rivière de San Juan. L'accès est facile et propose quelques tables de pique-nique. Nous en avons profité pour dîner sous ce panorama exceptionnel.

L'accès au parc est payant. Il vous coûtera 5 $/véhicule.

Nous reprenons ensuite la route pour Moab, notre prochaine étape.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Monument Valley est une étape incontournable lors d'un road-trip dans l'Ouest. Il vous fera vivre un moment particulier au cœur de cette nature impressionnante. Nous ne pouvons que vous conseiller l'hôtel ou camping The View, où vous pourrez louer une chambre ou une petite cabine ou même y planter votre tente afin d'être au plus près du spectacle (à réserver le plus tôt possible!).

Si vous restez plus longtemps dans le coin, vous pouvez découvrir également Valley of Gods, Moki Dugway et Muley Point. Nous aurions aimé les intégrer dans notre road-trip mais il nous a fallu faire des choix.

Itinéraire pour cette étape: Valley Drive: 17 miles (27 km) - Monument Valley-Goosenecks: 29 miles (46 km) - Goosenecks-Moab: 126 miles (202 km).

Total des kilomètres: 172 miles (272 km).

8

Moab est la ville idéale pour visiter 2 grands parcs de l'Utah: Canyonlands et Arches National Park.

Canyonlands

Canyonlands est un condensé des paysages typiques de l'ouest: canyons, arches et buttes, traversés par la rivière du Colorado. Il est divisé en 3 parties: Island in the sky, The Needles et The Maze. Nous avons concentré nos visites sur la partie plus accessible: Island in the sky.

Canyonlands est compris dans le pass America the Beautiful.

Mesa Arch

Populaire pour son coucher du soleil, nous découvrirons Mesa Arch en plein jour. Elle n'est pas moins impressionnante! Le sentier pour y arriver est facile d'accès (800m).

Derrière cette arche, le paysage est impressionnant!

Green River Overlook

C'est l'un des plus beaux points de vue du parc. Vous pourrez y admirer les canyons creusés par la Green River.

Orange Cliffs overlook

Point de vue qui vous permet d'observer de plus près les canyons et ses rochers érodés à l'intérieur du canyon. C'est aussi le point de départ de la randonnée Grand View Point.

• • •

Arches National Park

Ce parc est connu pour sa grande concentration d'arches rocheuses naturelles mais aussi pour ces falaises et buttes formées par l'érosion naturelle.

Landscape Arch, la plus grande arche au monde (qui menace de s'écrouler dans les années à venir) 

Arches National Park est compris dans le pass America the Beautiful.

Voir et s'approcher des arches se mérite! Il faudra randonner afin d'admirer ces formations rocheuses étonnantes. Nous choisissons de faire le Devil's Trail (7 km aller-retour) où se trouve la plus grosse concentration d'arches dans le parc.

Arches est située en zone aride et il y fait très chaud l'été. Le parc ne comporte que très peu de points d'ombre. Il faut prendre de l'eau en suffisance et se couvrir la tête absolument. Nous avons vu certaines personnes se faire rapatrier sur une civière, victimes de la chaleur... Ne pas faire d'imprudence!

Nous démarrons la randonnée et ouvrons grands les yeux pour découvrir une par une les différentes arches. Nous passerons devant Tunnel Arch, Pine Tree Arch, Landscape Arch, Double O Arch, Tunnel Arch, etc. Une randonnée qui promet de belles découvertes:

Les paysages autour de ces arches est tout aussi spectaculaire. Pour cette randonnée, il ne faut pas avoir le vertige car celle-ci vous fera grimper plusieurs fois sur des gros rochers.

Initialement, nous avions prévu après cette randonnée de nous approcher au plus près de Delicate Arch, une des arches les plus célèbres du parc. Mais la chaleur nous a éreintés et nous décidons de rentrer à notre logement pour nous rafraîchir à la piscine. Non pas sans aller l'admirer de plus loin via le parking en contrebas.

Si vous souhaitez l'entreprendre, la randonnée vers Delicate Arch fait 5 km mais est intense, avec une bonne grimpette au programme. Elle est en général observée au coucher du soleil.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Nous avons passé 3 nuits à Moab et avons consacré une journée entière à la découverte de chacun des deux parcs. Nous avions loué un appartement via Airbnb dans une résidence de vacances que nous vous conseillons les yeux fermés! Piscine commune, barbecue privé, machine à lessiver + séchoir et très spacieux (que nous avons eu au même prix que les offres des motels sur Moab). Entrées et sorties des lieux faciles avec une boîte à code.

Itinéraire pour cette étape:

Moab-Canyonlands-Moab: 93 miles (150 km)

Moab-Arches-Moab: 55 miles (88 km)

Moab est déjà une grande ville où vous pourrez trouver nombreux restaurants et magasins pour manger ou faire les courses. Nous en avons profité pour cuisiner les 3 soirées passées à l'appartement.

9

Nous avons rejoint Yellowstone directement au départ de Moab. Il faut compter 550 miles (885 km) pour relier les deux points. Nous avions prévu une journée entière dans notre planning pour parcourir ces kilomètres.

Concrètement, il faut compter 9-10h de route, arrêts compris pour faire la route.

Yellowstone méritait un carnet à lui tout seul: pour lire notre récit dans ce parc et découvrir notre itinéraire dans le parc durant nos 4 jours, c'est par ici.

Le parc Yellowstone est compris dans le pass America the Beautiful.

10

Nous quittons le parc de Yellowstone vers 14h pour la direction de Grand Teton. Nous avons prévu l'après-midi pour traverser les routes 89 et 191 qui traversent entièrement le parc afin de ne pas devoir rebrousser chemin le lendemain.

Ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, qui culmine à 4.197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète mais le relief actuel, de formation récente, ne date que d'une dizaine de millions d'années.

Le parc Grand Teton est compris dans le pass America the Beautiful.

Différents points de vue impressionnent sur la route, mêlant la Snake River avec la chaîne de montagnes:

Gros ventre et Mormon Row Historic District

Ce complexe de maisons a été inscrit au registre des sites historiques protégés en 1997. Depuis, les bâtiments sont en cours de rénovation et il est possible de visiter le site gratuitement. L'endroit est particulièrement photogénique!

Comment s'y rendre? En sortant de la Teton Park Road par le sud, tournez à gauche sur la route 89 et roulez un peu moins de 2 km puis tournez à droite sur la piste Antelope flats Road (gravillonnée et accessible à tous types de véhicule mais fermée en hiver). C'est au bout du chemin, à 5 min. en voiture.

Sur le site, de nombreux chiens de prairie jouent avec les quelques personnes présentes.

Le lendemain, nous devions partir à la découverte de la Teton Road. Nous sommes à la moitié de notre voyage et nous ressentons le besoin de nous (re)poser un peu pour recharger nos batteries et faire aussi quelques lessives. C'est finalement dans ce cadre que nous décidons de flâner la journée, entre la piscine intérieure de notre hôtel et la rue principale très sympathique de Victor, village où nous logeons.

Si vous désirez traverser cette route, voici les points d'intérêts que nous avions sélectionné durant notre préparation:

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Itinéraire pour cette étape: West Thumb Yellowstone (sortie sud du parc)-Victor en passant par la route 89 et 191 du parc: 103 miles (166 km), réalisés sur une après-midi. Prévoir +/- 5h arrêts compris.


Même si nous n'avons finalement pas fait tout ce que nous avions prévu, nous avons aimé l'ambiance sereine de ce parc, beaucoup moins touristique que Yellowstone d'où nous venions ou d'autres parcs américains. Il offre aussi des paysages grandioses et il y a beaucoup de possibilités de randonnées.

Pour cette étape, nous logions 2 nuits sur Victor (Jackson était complet sur beaucoup d'hôtels très tôt dans les réservations qui étaient du coup beaucoup plus chères). Victor s'est avérée un coin vraiment sympa avec de très bons petits restos sur la route principale.

• • •

Après cette étape, nous sommes redescendus sur Capitol Reef. Nous avions consacré une journée complète pour faire la route (comme à l'aller). Victor et Capitol Reef sont séparés par 519 miles (835 km).

11

Capitol Reef est un parc américain moins connu et moins touristique que les autres parcs de notre road-trip. Nous avons beaucoup aimé le découvrir et ne pouvons que vous le recommander!

Capitol Reef est un trésor caché rempli de falaises, de dômes, de canyons colorés, de buttes, etc. Il doit son nom aux énormes formations arrondies, coiffées de grès blanc qui rappellent la coupole du Capitole de Washington.

Le parc Capitol Reef est compris dans le pass America the Beautiful.

Le parc est découpé en 3 parties: Fruita, facilement accessible, Cathedral Valley et Strike Valley qui le sont beaucoup moins (4x4 obligatoire) et qui nécessitent beaucoup plus de temps pour les découvrir. Nous découvrons donc Fruita.

Goosenecks Overlook

A partir de Panorama Point, prendre le sentier qui mène à ce très beau point de vue sur le canyon creusé par la Sulphur River. Petite marche facile et très courte.

Fruita Section

Véritable oasis de verdure au milieu des terres ocres, Fruita Section vous ravira avec ses nombreux vergers où poussent pommes, poires, abricots, etc. (selon les saisons).

Nous avons passé un bon moment à cueillir les abricots (seuls présents en cette saison). Du matériel est mis à votre disposition pour cueillir les fruits. Il suffit de peser sa récolte du verger à la fin et d'y déposer le montant dans la boîte prévue.

Tout près, il y a aussi un très chouette parc où vous pourrez trouver des biches et leurs petits.

Scenic Drive

Au départ de Fruita, route longue de 10 km qui vous emmène dans des décors somptueux!

Capitol Gorge Trail

Randonnée de +/- 3,2 km qui traverse les gorges du Capitol. Nous avons aimé nous y balader. Avec un peu de chance, possibilité d'y apercevoir des béliers (mais ce ne sera malheureusement pas notre cas).

Au bout de la Scenic Drive, une piste pierreuse de 3 km est accessible pour n'importe quel véhicule mais à ne pas faire s'il pleut. Vous rentrerez d'abord dans le canyon en voiture (très impressionnant!) pour y trouver un parking au bout de la route et pour continuer à pied ensuite.

Au début de la randonnée, il y a des pétroglyphes (peintures rupestres).

Le canyon est tantôt étroit, tantôt il s'élargit. La balade est très agréable.

Le soir, nous prendrons le repas sur une terrasse au milieu de nulle part entre Capitol Reef et Torrey, avec des couleurs incroyables!

• • •

Scenic ByWay 12

Pour rejoindre Bryce Canyon au départ de Capitol Reef, la Scenic ByWay 12 vous promet son lot de sensations et de vues exceptionnelles!

La Scenic ByWay 12 est certainement une des plus belles de l'Ouest américain. Elle est aussi appelée Un voyage à travers le temps.

Quelques points de vue que vous aurez l'occasion de voir lors de votre passage sur cette route panoramique. A chaque virage, un panorama différent s'étend sous nos yeux.

• • •

Bilan et bons plans de cette étape:

Nous avons logé 2 nuits à Torrey (en arrivant de Grand Teton et 1 nuit après la visite de Capitol Reef). L'endroit est idéal, isolé mais proche de l'entrée du parc.

Itinéraire pour cette étape: Torrey-Panguitch par la route ByWay 12: 169 miles (272 km).

Si vous souhaitez aller directement à Bryce Canyon, le Visitor Center se trouve lui à 142 miles (228 km) de Torrey.

Comptez 4-5 heures pour parcourir cette distance avec les arrêts points de vue et photos.

1 journée entière consacrée à la partie Fruita est suffisante pour profiter pleinement du parc. Si vous avez un 4x4 et un peu plus de temps à consacrer à ce parc, la partie Cathedral Valley mérite le coup d’œil. Une bonne raison pour nous d'y retourner un jour!

12

Nous quittons la Scenic Drive et montons vers Bryce Canyon vers 15h. Ce parc se situe en haute altitude et le temps peut y être capricieux. Malheureusement, il commence à pleuvoir et un fort brouillard apparaît, qui ne donne aucune visibilité. Un petit check à la météo nous annonce une belle journée demain. Nous redescendons sur Panguitch déçus mais boostés à bloc pour découvrir et randonner dans le parc le lendemain.

Bryce Canyon est connu pour ces cheminées de feu rougeâtres (les hoodoos) et présente tout un ensemble d'amphithéâtres naturels.

Bryce Canyon est compris dans le pass America the Beautiful.

Notre journée à Bryce est un gros COUP DE COEUR pour chacun d'entre nous. Ce parc est hallucinant de beauté et vraiment original dans les paysages qu'il offre!

Nous avons choisi, en plus de faire les points de vues de la Rim Trail de descendre dans le canyon en randonnant. Nous ne pouvons que vous le conseiller, prendre la mesure du parc de cette manière est totalement jubilatoire!

Notre premier arrêt se fait à Sunset Point, départ de la randonnée Navajo Loop Trail. Il faut d'abord admirer ce canyon d'en haut avant d'y descendre.

Sunset Point 

Nous descendons dans le Canyon par Wall Street et enchaînons avec le Navajo Trail. C'est mieux de faire la boucle dans ce sens car Wall Street est vraiment pentu, et donc plus facile à descendre qu'à remonter. On descend d'un côté de l'amphithéâtre pour le remonter de l'autre côté.

Descente par Wall Street 

On arrive dans le bas du canyon et on est surpris d'y trouver autant d'arbres et de verdure.

Nous marchons sur les collines de sable et roches oranges et nous n'avons pas assez de nos deux yeux pour regarder partout!

Lors de la remontée, nous reprenons de la hauteur sur des dunes très impressionnantes avec une vue de fond incroyable!

La remontée n'est pas de tout repos mais les vues aident à l'effort.

Nous reprenons ensuite la route à pied le long de la Rim Trail pour grimper sur l'observatoire Inspiration Point qui offre une des plus belles vues du parc, après une nouvelle montée ardue.

Sur le chemin qui monte à Inspiration Point:

En quelques minutes, le temps se gâte, de gros nuages apparaissent et la luminosité change:

Nous reprenons vite la voiture en espérant pouvoir faire les quelques points de vue sur la Scenic Drive avant que le temps ne tourne complètement.

La pluie commence à tomber, le ciel se noircit. Nous redescendons sur Panguitch en fin de journée. Ce ne sera pas pour cette fois-ci le coucher de soleil dans le parc...

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Nous avons logé 2 jours à Panguitch pour découvrir le parc. Nous vous conseillons de prévoir large pour ce parc car le temps peut très vite tourner. Ce serait dommage de n'y être qu'une seule journée et de ne pas pouvoir en profiter s'il n'y a pas de visibilité. De plus, même avec 2 jours de beau temps, vous ne vous ennuierez pas dans ce parc tellement il y a à voir et de possibilités de randonnées.

Itinéraire pour cette étape: Panguitch-Bryce-Panguitch: 48 miles (78 km).

13

Zion National Park est un parc qui se mérite! En effet, ce n'est qu'en randonnant que vous pourrez prendre la pleine mesure de ce parc. Pas de point de vue aménagé mais une multitudes de randonnées qui permettent de monter sur un sommet afin d'en prendre plein la vue!

Zion est un canyon, long d'une dizaine de kilomètres qui a été entièrement façonné par la Virgin River qui s'écoule encore aujourd'hui tout au long de la vallée.

Zion National Park est compris dans le pass America the Beautiiful.

C'est ici que nous avons eu le plus chaud! Début août, nous avons eu 45 degrés. Nous avions initialement prévu de faire une randonnée de 12 km (Observation Point), très réputée dans le parc. Sous cette chaleur, il nous paraît inconscient de l'entreprendre tellement le soleil tape et que le dénivelé est grand. Nous ferons donc une plus petite randonnée mais qui grimpe tout de même: The Watchman Trail (5,5 km).

La randonnée débute depuis le Visitor Center. Le début de la randonnée se fait calmement le long de la Virgin River.

Nous grimpons ensuite et prenons de la hauteur.

Le chemin n'est pas compliqué mais ça grimpe et sous cette chaleur, quelques arrêts à des points d'ombre sont indispensables lorsqu'il y en a.

Arrivés au sommet, nous avons un point de vue sur Towers of the Virgin, Lower Zion et Springdale.

Nous trouvons un coin d'ombre là au-dessus et profiterons de la vue un long moment.

En été, Zion est un parc très touristique et il y a beaucoup de monde. Un système de navettes est disponible pour rejoindre le début de chaque randonnée.

• • •

Valley of Fire est situé dans le désert de Mojave, en zone aride et les températures rencontrées en été y sont aussi très élevées! Sur la route entre Zion et Las Vegas, c'est une très belle étape.

Valley of Fire (Vallée de Feu) doit son nom aux formations de grès rouge présentes dans tout le parc. De nombreux films ont été tournés dans ce parc, notamment le dernier Transformers.

Valley of Fire n'est pas compris dans le pass America the Beautiful. Il vous coûtera 10 $/voiture (à payer au Visitor Center).

La Scenic Drive de Valley of Fire doit se faire en aller-retour et permet de se balader à l'intérieur de ces roches rouges, contrastées par un ciel bleu magnifique ce jour-là!

Des points de vue permettent des vues vertigineuses.

Durant notre passage, une publicité est tournée dans le parc, avec des voitures de rallye.

Il fait de nouveau très chaud (44 degrés), sans aucune ombre ici. Nous avions prévu d'aller voir Fire Wave (randonnée de 3 km) mais la chaleur est écrasante. Fire Wave est une vague multicolore très réputée du parc. A une autre saison, n'hésitez pas à aller l'admirer!

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

En pleine été, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte lors de cette étape: la chaleur! Il vous faudra adapter votre programme en fonction des degrés affichés au thermomètre et prévoir beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

Si la chaleur vous le permet, Zion propose de très belles randonnées: Angel's landing (à ne pas faire si vous avez le vertige), Observation Point et The Narrows (avec une partie les pieds dans l'eau). C'est un parc que nous espérons pouvoir continuer de découvrir, à une autre saison pour s'aventurer encore plus loin.

Itinéraire pour cette étape: Panguitch-Zion: 78 miles - Zion-Valley of Fire: 109 miles.

Total de kilomètres pour cette étape: 187 miles, étalés sur 2 journées (1 pour Zion et une demi pour Valley of Fire avant d'arriver à Las Vegas).

Nous avons logé à Hurricane le soir de notre journée à Zion, idéalement placé.

14

En plein désert, Las Vegas apparaît d'abord comme un mirage pour ensuite étaler toutes ses lumières et couleurs. Ville du luxe, du jeu et de la démesure, Las Vegas est un arrêt "so chic" d'un voyage dans l'Ouest!

Situé dans le désert de Mojave, Las Vegas appelé aussi "Sin City" (La Ville du péché), accueille chaque année plus de 40 millions de touristes!

Le Strip

De jour comme de nuit, le Strip se parcourt à pied, yeux grands ouverts pour capter les détails hallucinants et le luxe des hôtels/casinos.

Les grandes allées du Strip:

C'est en hauteur et sur des ponts et plateformes aménagés que vous pourrez traverser d'un côté à l'autre du Strip.

Les hôtels du Strip, en journée vus de l'extérieur:

Les fontaines et jeux d'eaux sont omniprésents, il ne faut pas rater le spectacle au Bellagio en musique qui est vraiment impressionnant, de jour comme de nuit!

Spectacle de jour 
 Spectacle de nuit

On peut rentrer dans chaque hôtel et s'y balader librement. Il fait plus de 42 degrés et nous sommes contents de pouvoir échapper de temps en temps à la chaleur en parcourant l'intérieur des hôtels, plus luxueux les uns que les autres. Les hôtels que nous avons préféré: Caesars Palace, Paris, The Venitian et le Bellagio.

Le Strip de nuit vaut aussi le coup d'oeil, même si nous ne pouvons nous empêcher de penser à la pollution lumineuse de toutes ces lumières qui ne s'éteignent jamais...

Sur le Strip, au Mandala Bay, nous avons assisté au spectacle du Cirque du Soleil "One - Michael Jackson". Un point d'orgue exceptionnel avec un spectacle comme nous n'en verrons nulle part ailleurs: mise en scène, lumières, effets spéciaux, danses et acrobaties vous font vivre pendant 2h des émotions intenses. Assister à un spectacle à Vegas vaut grandement la peine!


Art District

A Las Vegas, il n'y a pas que le Strip... dans le quartier Art District, le StreetArt est partout et aussi l'esprit vintage... jusqu'à la "grande surface" de cannabis!


C'est très agréable de s'y balader et de rentrer dans les superbes magasins Vintage.

Fremont Street Expérience

Fremont Experience est un gigantesque dôme dans le vieux quartier Downtown. Le soir, des concerts de Queen, Kiss et autres groupes de rock sont diffusés sur écrans géants.

Nous n'avons pas particulièrement aimé Fremont Street mais nous sommes contents d'avoir vu de nos propres yeux l'endroit. Nous ne conseillons pas d'y aller avec des enfants en dessous de 14 ans, tellement la nudité et la débauche y sont présents.

Par contre, juste au pied de la sortie du dôme, nous y avons trouvé de chouettes tavernes musicales où nous avons pu nous poser et très bien manger.

Sur la route qui mène à Fremont, vous découvrirez de nombreuses chapelles.

Shopping

Durant notre moment à Vegas, nous avons aussi profité pour faire du shopping à l'Outlet situé au sud du Strip. Possibilité de faire de très bonnes affaires sur de grandes marques connues.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Las Vegas n'est pas une étape pour laquelle nous avions beaucoup d'attentes dans notre road-trip mais nous avons été agréablement surpris et y avons passé vraiment un très bon moment. Comme d'autres grandes villes américaines, Las Vegas vaut d'être vu au moins une fois dans sa vie!

Nous sommes restés 2 jours et demi sur place. Nous avons choisi de dormir 2 nuits sur le strip et 1 nuit au nord de la ville. L'idéal est d'éviter d'être à Las Vegas le week-end, moment où les prix flambent dans les hôtels. Hors week-end de très grosses promos et bons plans sont possibles.

Dans votre budget pour cette étape, n'oubliez pas de prévoir le parking (jamais inclus dans la réservation), une taxe spéciale dans la ville et les pourboires des valets et différents services. Ça peut très vite faire montrer la note!

Notre itinéraire pour cette étape: Valley of Fire-Las Vegas: 46 miles.

Nous avons pris la voiture pour aller à l'outlet, sur Fremont Street et dans le quartier Art District.

Mettez des bonnes chaussures car même si ça n'en a l'air de rien, on marche beaucoup à Vegas!

15

Nous quittons Las Vegas vers 8h30 et prenons la direction de Death Valley, connue pour ses températures très élevées, surtout en été. Lorsque nous y étions, le thermomètre est monté jusque 115° F (46° C)!

Death Valley cumule un bon nombre de records:

- En dehors de l'Alaska, il est le plus grand parc national des Etats-Unis.

- Il représente la plus grande amplitude d'altitudes des USA: 86m pour le point le plus bas et 4.400m pour le point le plus haut.

- Le parc détient le record de la plus haute température jamais enregistrée sur Terre: 56,7° C en juillet 1913!

Death Valley est compris dans le pass America the Beautiful.

Dante's View

Point de vue qui permet de mesurer l'immensité du parc. Situé à plus de 1.600m d'altitude, le vent soufflait très fort lorsque nous y étions et nous avons même eu quelques gouttes de pluie malgré la très forte chaleur.

Twenty Mule Team Canyon

Piste "one-way" de 3 km qui démarre juste avant Zabriskie's Point en direction de Furnace Creek, sur la gauche. Elle est praticable par tous types de véhicules. La vitesse y est réduite. C'est une des pistes que nous avons préféré lors de la découverte du parc. Nous sommes transportés complètement ailleurs!

Zabriskie's Point

Panorama stupéfiant. C'est une partie chainon Amargosa et les couleurs sont incroyables... Très impressionnant quand on pense que nous sommes en partie désertique.

Badwater

Spectacle lunaire pour le point le plus bas du continent nord-américain: 86m sous le niveau de la mer. Ici, il fait très chaud! Nous sortons quelques minutes de la voiture mais il est impossible de s'aventurer plus loin sous ce soleil, sans aucun point d'ombre. Il faut le vivre pour se rendre compte: l'air chaud nous prend à la gorge et cela devient difficile de respirer correctement.

Artists Drive

Longue de 14 km aussi en "one-way", cette route goudronnée vous mènera à des collines colorées toujours aussi hallucinantes en plein désert.

Mesquite flat Sand Dunes

Cordons de dunes de sable clair, cet arrêt vous permettra de très beaux clichés. Nous avons pu y voir de petites tornades de sable à certains endroits.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

En été, cette étape peut être un passage mais à cause de la chaleur, il est déconseillé d'y passer la nuit. Cela crée une étape plus longue mais qui en vaut la peine: ce parc offre tellement de beaux paysages qu'il serait dommage de ne pas y passer.

Quelles sont les recommandations pour visiter Death Valley?

  • faire le plein d'essence AVANT de rentrer dans le parc,
  • ne pas mettre la climatisation trop "froid" pour ne pas passer d'une extrême à l'autre,
  • s'hydrater un maximum (prévoir 2-3 litres d'eau/personne),
  • ne pas marcher en tongs car la température du sol est très élevée aussi, risque de brûlures.

Ce parc mérite très certainement d'être visité en dehors des grosses chaleurs pour y randonner, explorer d'autres endroits et y passer la nuit pour observer les étoiles.

Notre itinéraire pour cette étape: Las Vegas-Dante's View: 119 miles (191 km) - Dante's View-Badwater: 40 miles (64 km) - Badwater-sortie Death Valley: 70 miles (112 km) - sortie Death Valley-Bishop: 107 miles (172 km).

Nombre de kilomètres pour cette étape: 340 miles (547 km).

Nous logeons à Bishop pour 1 nuit pour repartir le lendemain vers Mammoth Lakes. Possibilité de dormir un peu plus près de la sortie de Death Valley (Lone Pine) mais nous préférions nous rapprocher au plus près de Mammoth.

16

Traverser la Sierra Nevada en passant par Mammoth Lakes et Mono Lake vous fera découvrir de très beaux paysages: un paysage montagneux agrémentés de lacs aux couleurs vives, contrastés par le vert des étendues.

La Sierra Nevada est un massif montagneux élevé, principalement situé à l'Est de la Californie. Elle est également connue pour abriter de nombreux ours noirs!

Mammoth Lakes et sources chaudes

De Bishop à Mammoth Lakes, nous passerons à Wild Willy's Hotsprings, sources chaudes naturelles situées en plaine désertique. Un trésor qui n'est pas encore touristique. Le décor est incroyable! On se baigne en compagnie des bœufs et vaches qui s'approchent au plus près de nous.

Nous restons un bon moment pour profiter de l'endroit.

Mammoth Lakes est une destination très touristique en hiver car le site propose de superbes pistes de ski. En été, des locations de vélos sont disponibles pour faire du VTT en forêt. C'est ce que les garçons ont fait pendant que les filles se baladent dans le village, typique et très animé.


Nous logeons dans un hôtel en bord de forêt, dans une chambre avec balcon. Ce soir là, de notre balcon, nous avons pu admirer une maman et ses 2 oursons fouiller les poubelles de l'hôtel en face et y faire un gros gueuleton: tout ça juste devant nous pendant de longues minutes, un grand moment! Photos à l'appui (très sombres et sans pied fixe car il était dans la voiture à côté des ours!!). Tout simplement génial de les voir dans leur milieu naturel.

Mono Lake

Mono Lake est le lac salé le plus grand d'Amérique, d'où sort des formations calcaires créées par un mélange de carbone et de calcium.

Un sentier aménagé vous emmène jusqu'au lac et permet de faire une balade autour de celui-ci. L'accès y est totalement gratuit. A découvrir par l'entrée South Tufa.

Le décor est magnifique et si vous aimez la photo, c'est le paradis pour les jeux d'ombres et de reflets.

Ghost Town Bodie

Cette visite est un COUP DE CŒUR pour nous. Une des découvertes que nous avons adoré!

Village créé sur une colline dans les années 1850 lors de la ruée vers l'or et actif une petite centaine d'années, ce village est depuis à l'abandon et a été laissé dans l'état. Il est actuellement le mieux conservé de tous les USA.

Bodie est un State Park donc ne fait pas partie du pass America the Beautiful.

Il vous coûtera 8 $/personne. Comptez au minimum 2h30/3h pour profiter de la visite.

Rien que le chemin qui mène à Bodie est inoubliable. Vous vous enfoncerez dans les plaines sans plus aucune maison alentours. Les 4 derniers miles se font sur une route non-asphaltée.

On y retrouve un hôtel, une école, un saloon, une pompe à essence, l'usine où était récolté et travaillé l'or, des dizaines de maisons ayant appartenu à plusieurs générations de familles, des carcasses de vieilles voitures... Le "vieux" ouest comme on se l'imagine... avec un côté far west génial!

C'est comme si le village était figé dans le temps. Ce que nous avons préféré, c'est pouvoir regarder par les fenêtres, rentrer dans quelques maisons. C'est hyper impressionnant et surtout très intéressant.

Bodie est une ancienne communauté minière et vous pourrez retrouver de nombreuses traces du travail de la mine en parcourant la ville.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Nous avons particulièrement apprécié le calme et le côté un peu moins touristique de cette étape qui promet des découvertes très variées. Nous avons dormi 1 nuit à Mammoth Lakes puis passé la journée suivante à découvrir Mono Lake et Bodie, pour arriver fin de journée dans le parc de Yosemite.

Itinéraire pour cette étape: Bishop-Mammoth Lakes (en passant par Wild Willy's Hotsprings): 57 miles (92 km) - Mammoth Lakes-Mono Lake-Bodie: 71 miles (115 km) - Bodie-Yosemite (vallée): 108 miles (174 km).

Total des km pour cette étape: 236 miles (381 km), réalisés sur 2 journées.

17

Au cœur des montages de la Sierra Nevada, Yosemite est un des parcs les plus populaires de la Californie. Pour cette étape, nous avons décidé de dormir dans une tente en dur à l'intérieur du parc. Nous avons adoré ce parc qui fait partie d'une de nos plus belles découvertes de ce road-trip.

Yosemite est renommé pour ses séquoias géants centenaires, ses chutes vertigineuses et les falaises granitiques d'El Capitan et du Half Dome.

Le célèbre Half Dome 

Yosemite est compris dans le pass America the Beautiful.

La Tioga Road

La Tioga Road traverse Yosemite depuis l'entrée Est (en venant de Lee Vining). C'est une des rares routes qui traverse la Sierra Nevada en son cœur. Il faut être vigilant car celle-ci ferme une bonne partie de l'année (ré-ouverture à partir de mai ou juin selon les tombées de neige).

Quelques points de vue de la Tioga Road:

Yosemite Valley

Nous dormions au cœur de la vallée et avons pris du temps pour la découvrir de l'intérieur. Un système de navettes de bus est organisé afin de relier les différents endroits de la vallée.

El Capitan, défi ultime pour les passionnés d'escalade 

Il a beaucoup neigé et les cascades, d'habitude asséchées en août sont toujours bien présentes cette année.

Mirror Lake

Le soir, nous ferons la randonnée Mirror Lake car elle promet de beaux reflets à cette heure dans les différents lacs. Malheureusement ceux-ci sont forts secs mais la balade reste très sympathique. Plus tôt dans l'année, les lacs sont moins secs.

Le soleil couchant amène une très belle couleur sur le granit et sur le parc. On y rencontre quelques animaux.

Glacier Point

La route qui mène à Glacier Point grimpe pour avoir une vue sur toute la vallée de Yosemite. De nombreux points de vue sont accessibles sur la route.

Le célèbre Tunnel View

Au sommet, Glacier Point, vue sur le Half Dome. De là-haut, on aperçoit chaque cascade du parc:

Vue sur la Vallée depuis Glacier Point:

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Ce parc est très touristique en été et l'affluence les week-ends est encore plus forte. En dormant à l'intérieur du parc, vous ne perdrez pas de temps aux entrées et sur les routes du parc (embouteillages). Mais que cela ne vous refroidisse pas, ce parc est une pépite dans les paysages qu'il offre.

Dormir dans une tente en dur à Yosemite est aussi une super expérience! Nous avons passé 2 nuits au camping du Half Dome Village (réservation via leur site officiel). Les ours noirs sont présents partout dans le parc et vous devrez toutefois être attentifs aux consignes de sécurité et consigner vos vivres dans des "bear box" présents devant chaque tente. Celles-ci vous sont expliquées dès la prise des clés au Village.

Nous quitterons Yosemite pour nous rendre ensuite à Vallejo pour ensuite arriver à San Francisco par le Nord.

Itinéraire pour cette étape: Yosemite Valley - Glacier Point: 17 miles (28 km) - Yosemite-Vallejo: 187 miles (300 km).

18

Nous avons passé 4 jours à San Francisco et cette ville a été un gros COUP DE CŒUR pour chacun d'entre nous! Une ville super agréable où 4 jours n'ont pas été de trop pour la parcourir.

Nous estimons que cette ville et étape mérite également un carnet à elle toute seule: nous vous racontons nos découvertes, activités, planning et bons plans pour nos 4 jours dans un carnet qui lui est dédié. Découvrez avec nous la ville en cliquant ici.

19

Il y a plusieurs manières de rejoindre le parc Sequoïa. Nous avons choisi de le rejoindre au départ de la Route 1 qui longe la côte Pacifique, au départ de Monterrey (voir étape suivante).

Ce parc est connu pour l'importante population de séquoias géants qui grandissent dans ce secteur de la Sierra Nevada. Ces arbres ont été découverts peu après la fin de la guerre de Sécession, d'où leur nom relatif aux généraux illustres.

Le parc Séquoia est compris dans le pass America the Beautiful.

Le parc se situe en altitude. La route qui y mène est très vertigineuse et les virages sont très serrés. On y fait même la file à certains endroits. En été, il y a beaucoup de monde et un système de navettes est mis en place (file à prévoir pour monter dans les navettes et difficulté de trouver une place de parking afin de continuer le parcours avec les navettes).

Ce trop de monde nous a un peu refroidi, nous ne nous y attendions pas! Nous avons donc un peu écourté nos visites surtout que certaines routes étaient également fermées et donc inaccessibles lors de notre passage.

Nous nous sommes concentrés sur la partie où l'on peut apercevoir Sherman Tree, l'arbre à un seul tronc le plus volumineux du monde! C'est vrai qu'il est très impressionnant. Nous nous baladons un peu sur le trail qui y mène.

On est tout petit devant ce géant! 

Si vous souhaitez approfondir les découvertes dans ce parc, voici ce que nous avions initialement prévu pendant la préparation pour une grosse journée dans le parc, avec une partie à Kings Canyon:

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Itinéraire pour cette étape:

- Monterrey-Linsday: 135 miles (217 km)

- Lindsay-General Sherman-Lindsay: 104 miles (167 km)

- Lindsay-San Luis Obispo pour rejoindre la côte Pacifique: 142 miles (228 km)

Total des kilomètres pour cette étape: 612 kilomètres, répartis sur 3 journées.

Nous sommes unanimes pour dire que ce parc mérite d'être vu mais certainement à une autre période que l'été, une période où il y a un peu moins de monde et dans une autre configuration d'itinéraire. A refaire, nous supprimerions cette étape de notre boucle car elle était difficile à intégrer. L'idéal il nous semble serait de l'inclure entre Yosemite et San Francisco, mais dans une boucle qui ne passe pas alors par la Highway 1 et qui se termine à SF.

Peut-être y rester également plus qu'une journée complète afin de découvrir ce parc différemment, en randonnant plus. Dans notre tour déjà chargé, la meilleure décision aurait été d'en faire l'impasse et de le découvrir dans un futur voyage. Nous ne pouvions malheureusement pas le savoir avant...

A Séquoia, vous pourrez également apercevoir des ours noirs. Les consignes de sécurité sont données et présentes dans la brochures spécifiques du parc.

Nous avons passé 2 nuits à Lindsay pour cette étape. Un bon choix, peu cher et proche de l'entrée (27 miles). Backerfield est lui plus éloigné (88 miles).

20

Nous rejoignons Los Angeles au départ de San Francisco via la Route 1 qui longe la côte du Pacific.

La California State Route 1 s'étend sur près de 900 km de San Diego à San Francisco. Elle fait partie des plus belles routes du monde.

La Côte Pacifique

Nous ferons plusieurs arrêts le long de la Route 1 pour admirer les vues magnifiques sur l'océan. C'est très sauvage et les falaises tombent à pic dans l'océan d'un bleu envoûtant. Le tronçon le plus impressionnant se situe entre Monterrey et Santa Barbara.

Le célèbre Bixby Creek Bridge 
Mc Way falls

Rencontre avec les orques et baleines

Le long de la côte du Pacific, Monterey est réputé pour avoir un grosse concentration de baleines, orques, dauphins, etc. Nous y allions plein d'espoir d'en apercevoir quelques uns, une bosse par ci une petite queue par là... La chance a été avec nous (et le mot est faible) car c'est un festival de sauts des orques et une sortie de tête incroyable d'une baleine auquel nous avons assisté. Même l'équipage était halluciné car c'est très rare.

Je ne sais même pas comment j'ai réussi à capturer ces moments tellement l'excitation était là et que le bateau tanguait sur l'eau. Des clichés comme je ne pourrais certainement plus jamais avoir!

Les sorties en mer permettent de voir d'autres spécimens également:

Nul besoin de préciser que ce moment est un COUP DE COEUR et une expérience inoubliable. Nous ne pouvons que vous le recommander. C'est vrai que le facteur chance entre en compte pour les voir de la sorte mais ça vaut le coup de le tenter.

Nous avions réservé cette excursion à l'avance avec la compagnie Discovery Whale Watch, le bateau n'est pas trop grand (entre 10 et 20 personnes) et l'équipage est au top!

Prix: 51 $/adulte et 41 $/enfant.

De retour sur la terre ferme, nous dînerons dans un restaurant typique près du port de Monterrey, au Cafe Fina. Délicieux!

17-Mile-Drive

La 17-Mile-Drive est une route panoramique qui traverse les quartiers les plus riches de la côte ouest des Etats-Unis. La route, en plus de maisons impressionnantes de multimillionnaires et de quartiers résidentiels, offre des paysages typiques de la Californie.

Cette route est payante. Elle vous coûtera 10 $/véhicule. Elle vaut le coup d’œil!

Pebble Beach: voitures à gogo!

Nous ne le savions pas mais lorsque nous étions sur la 17-Mile-Drive, l'événement Concours d'Elegance était en préparation. Cet événement de renommée mondiale fait découvrir de nouveaux prototypes des voitures grandes marques. Etant donné que les stands étaient en préparation, nous avons pu déambuler gratuitement. Les deux garçons sont redevenus de grands enfants devant ces fameux bolides!

Sortie de camion du nouveau prototype Ferrari:

Il y en a partout le long de la plage.

Le plus impressionnant restera ce défilé de voitures ancêtres, plus belles les unes que les autres. Plus d'une demie heure de défilé qui affichent des voitures provenant de tous pays comme on peut en voir rarement, dans un état impeccable! Petite sélection:

Nous irons ensuite manger à Carmel-by-the-sea, très beau village. Nous y trouverons une terrasse très sympa où on sert de la nourriture mexicaine de très grande qualité. Là aussi, nous verrons la voiture de Fast and Furious et un superbe van VW (mon rêve absolu!)

Pismo Beach

Nous ferons encore un autre arrêt à Pismo Beach où nous dînerons en bord de mer. Nous pourrons y admirer les surfers et y manger une délicieuse glace le long de la jetée.

• • •

Bilan et bons plans pour cette étape:

Nous avons passé 2 jours et demi sur la Route 1 + 1 journée entière dans un complexe à Solvang où nous avons profité de la piscine car nous avions besoin de nous poser avant notre retour sur Los Angeles pour prendre notre avion et pour certains recommencer à travailler dans la foulée...

Certains prévoient de faire ce tronçon en une seule journée mais cela nous semble très court pour profiter pleinement de la route. Pendant l'été, un brouillard peut faire son apparition le long de la côte et rendre la visibilité quasi inexistante. C'est une raison supplémentaire pour rester plusieurs jours sur cette route, histoire d'augmenter les chances de la voir sans brouillard. Nous avons eu beaucoup de chance car le ciel était entièrement dégagé tout du long.

Si vous avez le temps, d'autres villes méritent le coup d’œil, telles que Santa Barbara et Solvang.

Itinéraire pour cette étape: San Francisco-Los Angeles par la Route 1: 460 miles (740 km) fait en 3 jours et demi.

Nous avons dormi à Santa Cruz, Seaside et Solvang sur notre route.

21

Notre voyage dans l'ouest a répondu à toutes nos attentes et bien au-delà. C'est un voyage unique, un des plus beau voyage que nous ayons fait. Si nous devions donner nos coups de cœur, nous placerions:

  • La ville que nous avons préféré (à l'unanimité): SAN FRANCISCO
  • Notre top des parcs nationaux (à l'unanimité aussi): YELLOWSTONE - YOSEMITE et BRYCE CANYON.
  • Notre top des expériences vécues: Observation des orques et des baleines, Cirque du Soleil à Las Vegas, bateau sur le lac Powell et visiter la Ghost Town Bodie.

Les paysages sont en effet époustouflants mais la mentalité américaine nous a aussi complètement charmé. L'accueil chaleureux des américains est à découvrir indiscutablement. Loin des clichés et de ce que l'on pourrait imaginer, ils sont bienveillants, souriants et complètement ouverts face aux touristes. En 6 semaines, nous avons eu l'occasion de nous sentir "comme chez nous", prenant déjà nos petites habitudes dans le pays.

Nous espérons pouvoir un jour y retourner pour approfondir les découvertes et ajouter d'autres étapes sur notre route. En tout cas, ce n'est pas la dernière fois que nous programmons d'aller découvrir les Etats-Unis, c'est certain!

 Merci de nous avoir suivis!