Cartes postales de Venise et ses îles

Visite de Venise et de ses îles alentours Murano et Burano pendant 3 jours. Une des villes les plus photogéniques au monde!
Du 16 au 18 février 2019
3 jours
1

Nous étions déjà passé par Venise 1 journée lors de la découverte de la Toscane en juillet 2015 mais nous étions restés sur "notre faim"... Nous avions déjà beaucoup apprécié la ville mais la chaleur de l'été nous avaient rendu les visites difficiles.

C'est donc lors d'un long week-end d'hiver que nous programmons d'y retourner en amoureux pour visiter la ville différemment mais aussi découvrir ses îles alentours Murano et Burano.

Venise en hiver? Nous vous le conseillons les yeux fermés! Bien qu'il y ait même hors saison beaucoup de monde, nous avons eu la possibilité de se trouver presque seuls selon les moments de la journée.

Le premier lever du soleil nous a de suite promis une luminosité hivernale incroyable!

Vue de notre logement à 5h du matin... Les lumières filtrant par le rideau m'ont attirée et sortie du lit!

Nous vous emmenons avec nous le long et au détour des canaux de Venise... ville qui pour nous gagne le palmarès de la ville la plus photogénique!

2

Située au bord du Grand Canal, la place Saint-Marc est le cœur de la ville et un endroit à ne pas manquer lors d'un city-trip à Venise.

Qui dit cœur de la ville dit l'un des endroits les plus touristiques. On peut vite se retrouver noyer dans la foule et ne pas pouvoir apprécier ce magnifique endroit à sa juste valeur lorsqu'elle est sous forte affluence (même hors-saison, il y a toujours du monde). Nous avons pourtant réussi à admirer cet endroit presque vide. Le bon plan: y être vers 8h du matin: promis, vous ne le regretterez pas!

Vous aurez de plus la chance de pouvoir l'admirer sous de magnifiques couleurs 

La place est immense et les bâtiments des plus impressionnants. De nombreux magasins luxueux l'entourent.

La Basilique Saint-Marc

Eglise à coupoles suivant le modèle byzantin, la basilique est tout simplement imposante, tant par sa taille mais aussi par son architecture.

Le Campanile

Tour d'un peu moins de 100m située face à la basilique.

Il ne faut pas hésiter à monter à l'observatoire de la tour d'où vous surplomberez la place mais aussi toute la ville de Venise. Une des plus belles vues sur Venise!

Vue sur les coupoles de la basilique et sur le quartier Castello 
Vue sur la place Saint-Marc, l'entrée du Grand Canal et le quartier San Marco
 Vue sur le bord du Grand Canal et sur l'île San Giorgio Maggiore

Le Palais des Doges

Ce bâtiment a été la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

Si vous souhaitez réserver la visite pour le Palais des Doges, la réservation en ligne est simple et efficace (coupe-file). Prix de la visite: 25 € (pass comportant la visite de 3 musées supplémentaires de la Place Saint-Marc). Comptez 1h30 pour la visite.

Le Palais est magnifique et la visite vaut vraiment la peine. Nous l'avions prévu tôt le matin (dès l'ouverture) et nous étions seuls dans la majorité des pièces.

 La cour intérieure et ses sculptures

Le Palais est divisé en deux: d'un côté s'enchaînent des pièces à l'architecture impressionnante et aux matériaux démontrant une grande puissance et richesse. De l'autre et dans les sous-sols du Palais se trouvent la prison où les cellules et cachots se visitent avec beaucoup d'émotions.

Les plafonds, peintures et dorures sont magnifiques, mélange d'art gothique et byzantin.

Du palais vous apercevrez l'île San Giorgio Maggiore, au-travers les fenêtres.

L'accès au sous-sol est étroit. L'ambiance change radicalement.

Nous passons dans le célèbre Pont des Soupirs, suivant la procession des détenus, portant un dernier regard sur l'extérieur.

Les abords du Grand Canal depuis la place

Certainement le lieu le plus prisé. Nous y sommes retournés plusieurs fois afin de capter la luminosité au lever du soleil mais aussi plus tard dans la journée, afin de voir le soleil descendant.

Les abords du Grand Canal depuis la place Saint-Marc

Le Pont des Soupirs

Au petit matin

Coucher du soleil: de véritables cartes postales

En version noir et blanc:

3

Considéré comme "la plus belle avenue du monde", le Grand Canal est un des principaux "couloirs" qui longent la ville.

Vue du Grand Canal depuis le pont  Dell'Accademia

Au lever et au coucher du soleil, les lumières sur le Grand Canal sont tout simplement magiques!

De nombreux monuments sont visibles directement depuis celui-ci: c'est plus d'une centaine d'églises et palais anciens qui bordent l'eau.

Plusieurs possibilités pour visiter les abords du Grand Canal: prendre de la hauteur via les différents ponts traversant celui-ci (Ponte Rialto, Ponte Dell'Academia) ou encore prendre le Vaporetto (ligne 1 ou 2) qui le traverse entièrement. Des vues qui permettent d'apprécier différemment les maisons plongeant dans ses eaux turquoises.

Vue du pont Dell'Academia 
Vue depuis le pont Rialto 

Promenade en Vaporetto:

Vue depuis le Vaporetto qui traverse le Grand Canal 

Depuis la balade en Vaporetto, vous passerez également au plus près de la Basilique San Giorgio Maggiore et son campanile situés sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint-Marc.

Et puis il y a les gondoles qui circulent, symboles de la ville.

Pré-Carnaval de Venise: défilé sur le Grand Canal

Lors de notre passage à Venise en février, un défilé carnavalesque de gondoles avait justement lieu sur le Grand Canal. L'occasion de découvrir des centaines de gondoles habillées spécialement pour l'occasion et les habitants déguisés dans celles-ci.

Il y a du monde autour du Grand Canal pour regarder le défilé 
4

Ce qu'il faut absolument faire lors de votre passage à Venise, c'est se balader au-travers ses différents quartiers et emprunter les ruelles étroites entrecoupées des canaux. Une ambiance unique!

Quels quartiers privilégier pour se balader? Nous avons aimé au petit matin San Marco, derrière la place Saint-Marc mais aussi Santa Croce pour son côté authentique, loin de la foule.

C'est tôt le matin, vers 8h, en nous rendant à la place Saint-Marc ou tard le soir que nous avons le plus apprécié nous balader dans les quartiers de Venise.

Les places et rues sont presque vides alors que de 11h à 17h, il est parfois difficile de se déplacer tant il y a du monde et que les ruelles sont étroites.

Le Pont Rialto

Toujours à l'aube, nous prenons la direction du Pont Rialto... Un bijou d'architecture qui impressionne! Un des rare moment où vous pourrez prendre le pont sans une centaine de personnes postées dessus et aux abords.

Vue de l'intérieur du Pont Rialto, boutiques fermées 

Au pied de celui-ci, sous les couleurs des matins d'hiver:

Le Pont Rialto en pleine journée, vue depuis la balade sur le Grand Canal 

Musée Léonard de Vinci

Amateurs et intéressés par le travail du génie Léonard de Vinci, nous avons visité le musée qui lui y est consacré. Vous y retrouverez une collection de ses découvertes et machines en grandeur réelle ainsi qu'une démonstration d'une de ses découvertes en réalité augmentée. Tous les projets de machines peuvent être manipulés pour expérimenter les principes mécaniques s'y rattachant. Ludique et intéressant!

Situé sur la place Campo San Polo, la visite vous coûtera 8 €/personne (sans réservation en amont)

Costumes et masques

Nous sommes à une semaine du début du Carnaval et nous verrons déjà beaucoup de beaux costumes et masques.

Ambiance du soir

Venise n'est pas la ville des amoureux pour rien... Le soir, l'ambiance se feutre et devient plus intime. Nombreux restaurants typiques sortent les terrasses, même en hiver.

Nous déambulons dans les rues et repassons également par la Place Saint-Marc en soirée.

5

Visiter les îles autour de la lagune était une des raisons de notre deuxième visite à Venise. Après les avoir visités, c'est devenu pour nous un incontournable tellement nous avons aimé cette escapade.

Comment rejoindre les îles depuis Venise?

Au départ de l’embarcadère F.te Nove D, la ligne 12 passe par les trois îles. Vous pouvez vous arrêter et rester autant que vous le souhaitez. Nous avions opté pour un pass Vaporetto illimité de 2 jours, rentable dès que vous ajouter ces 3 îles.

 Embarcadère pour les îles Burano, Murano et Torcello. De nouveau, nous partons tôt afin d'éviter la foule.

La promenade en Vaporetto nous offre directement de belles vues sur Venise:

Burano

Nous commençons par l'île la plus éloignée Burano, l'île colorée et de la dentelle. A peine déposés les pieds sur cette île, nous en prenons plein le yeux!

Nous sommes seuls dans les rues et ruelles aux maisons colorées. C'est une toute autre atmosphère et c'est un immense COUP DE CŒUR pour nous! Qu'est-ce qu'on s'y sent bien à Burano!

Ici, le temps semble s'arrêter. Nous nous promenons doucement et admirons chaque détail de cette île pas comme les autres. Les couleurs sont éclatantes et les maisons très bien entretenues.

 Les canaux...
Scènes de vie... 

De belles places et ponts:

Avant de prendre le Vaporetto pour Torcello, nous nous baladons aux extrémités de l'île.

Torcello

Moins connue que ses deux voisines et aussi plus petite, Torcello recèle de très beaux vestiges du passé. Désormais inhabitée, son passage n'en est pas moins intéressant.

Pont Del Diavole 

Le chemin principal:

La Basilique Santa Maria Assunta

Vestiges et vignes autour de la Basilique:

Murano

Bien que moins colorée que Burano, nous avons aussi beaucoup aimé Murano, l'île des souffleurs de verre. Moins "intime" mais nous retrouvons une ambiance qui invite à la sérénité.

Beaucoup de terrasses sont sorties le long des canaux et vous pourrez rentrer dans de nombreuses boutiques proposant des créations en verre de Murano.

Depuis Murano, vous trouverez également de très beaux accès à la lagune de Venise.

Et toujours ce linge qui sèche dehors, en plein mois de février...

Si vous restez au moins 3 jours à Venise, nous ne pouvons que vous conseiller ce moment d'évasion sur ces îles. Comptez une grosse demie-journée pour les visiter à votre aise.

6

Avant d'y aller, nous avions toujours eu des échos contradictoires de Venise: certains adorent la ville et d'autres sont déçus, lui trouvent des odeurs déplaisantes ou sont gênés par les trop grosses foules dans les rues.

Notre bilan? Nous avons ADORE et sommes (re)tombés sous le charme de cette ville atypique et unique au monde. De plus, les italiens sont adorables et très accueillants. Tout comme nous l'avons montré dans ce carnet, nous pensons qu'il est tout à fait possible de s'éloigner de la foule et même de visiter les quartiers les plus touristiques en les visitant à d'autres moments de la journée.


Vous aimez lire et vous voulez être en immersion totale avec la ville? Durant le week-end, le livre "Les enfants de Venise" de Luca Di Fulvio m'a accompagnée et a rajouté une dimension géniale à ce voyage.

Un roman où le contexte historique est dépeint à merveille, avec des personnages d'une profondeur incroyable! Pleins de thèmes abordés comme la médecine, la discrimination, la religion, la mode... Mais avant tout celui de l'Humain, dans toutes sa beauté et sa noirceur. SUBLIME!


Nous vous laissons avec une œuvre photographiée dans les rues... symbole de l'amour illustré partout dans la ville.