En revenant de l'excursion, nous partons pour la randonnée Fira-Oia, qui fait 10 km et qui longe toute la moitié de l'île, côté Caldeira. Malgré que ce soit réellement intensif (ça monte et ça descend, les routes sont de grosses pierres, etc.), ce sont certainement les 10 plus beaux kilomètres que nous avons marchés de notre vie. Certaines fois à flanc de falaises, d'autres en plein milieu des villages, il est impossible d'y rester insensible.
Il est 14h, en marchant à l'aise et en s'arrêtant (beaucoup) pour faire des photos, cette randonnée nous a pris 4 bonnes heures. Le but étant d'assister après au célèbre coucher du soleil sur Oia, pointe droite de l'île.
Fira
La balade commence à Fira, et nous fait passer par les célèbres ruelles bleues et blanches vues sur toutes les cartes postales. C'est aussi là que nous mesurons le luxe lié à Santorin avec ses hôtels 5*, ses piscines débordantes... Les maisons, hôtel et églises sont construits sur le flanc des falaises.
Les falaises
Nous marchons en bord de falaises... elles s'étendent à nous de tous les côtés.
A certains endroits de la randonnée, on prend la mesure de la "petitesse" de l'île car nous la voyons dans son entièreté, apercevant la mer des deux côtés.
Une fois Fira derrière nous, nous continuons la randonnée en passant par les petits villages de Firostefani et Imérovigli.
Les falaises de l'autre côté mènent à Oia.
Quand on tourne le dos, on commence à voir de l'autre côté du "croissant" et de nouveau la Caldeira.
Nous montons et avons vue sur l'autre côté de l'île.
Les vues sont imprenables, nous sommes au bord des falaises.
Vue de la Caldeira de l'autre côté.
Oia
C'est avec plaisir que nous voyons arriver Oia. Oia est LE village que l'on voit sur toutes les cartes postales, surtout à l'heure du coucher du soleil, qui est un événement journalier ici. Il est considéré comme un des plus beaux couchers du soleil du monde.
Nous arriverons à temps pour l'admirer... Le soleil descendant rend vraiment l'ambiance magique que nous ressentons lors de notre arrivée.
Nous attendons le coucher du soleil en compagnie de centaine de personnes... Le spectacle en vaut la peine! Ici à Oia, le soleil est applaudi lorsqu'il disparaît complètement derrière la mer.
S'il y a une balade ou randonnée à faire à Santorin, c'est bien celle-ci! Elle nous a d'ailleurs été conseillée via des sites ou carnets de voyage...